[News] Les députés ont voté la loi Hadopi, les sénateurs l'examinent aujourd'hui

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

buck
Activité : Ingénieur

Re: [News] Les députés ont voté la loi Hadopi, les sénateurs l'examinent aujourd'hui

Message par buck » 13/05/2009 - 17:50:09

Aldebaran a écrit :
buck a écrit :Marrant on se plaint finalement de la consequence de nos actes. Si il n'y avait pas de telechargement en masse, ptet qu'on n'en serait pas la non plus. Mais bon on prefere 1 se plaindre (le sujet prefere des francais) 2 voir comment continuer a truander le monde et 3 se plaindre

Pourquoi ne pas punir les sites/hébergeurs/logiciels qui mettent à disposition du contenu illégal ?
Si il n'y avait pas de sites/hébergeurs/logiciels, il n y aurait pas de piratage (du moins il y en aurait moins, le piratage existe depuis belle lurette, K7 audio et compagnie).
Pourquoi vendre un lecteur Divx (c'est affiché en gros dessus) si les Divx ne se vendent pas (pour rappel un divx, c'est un dvd qui a été rippé/extrait et réencodé sous ce format) ? De par sa définition un Divx est illégal, si c'est pas de l'incitation au téléchargement...

Taper sur les logiciels et sites, oui, mais:
Que fait tu de ton libre arbitre de ne pas les utiliser ? t'es un mouton de panurge qui se veut etre comme les autres ?
Ensuite c'est comme pas mal d'autres chose tu n'es aps oblige de les utiliser.
Le divx est un format de compression, pas un outil pour faire du piratage. Encore une fois tu n'es pas oblige de l'utiliser, pour ta propre utilisation, pour les films que t peux faire c'est mieux que le mpeg2, format avi ou autre...
C'est se donner de fausse excuses que d'accuser les autres. C'est pas parce que c'est possible que tu es oblige de le faire

Aldebaran a écrit :
buck a écrit :Ca doit effarer nos parents, de voir nos mentalites.

Mon père et ses 65 ans télécharge comme un bourrin. Il y a un bon paquet d'internautes du troisième age qui téléchargent en toute impunité et sont de plus en plus nombreux. Je le vois bien dans l'informatique les échanges qui se font au boulot entre personnes de tout âge. Une fois je me suis amuser à scanner tout le réseau, j'ai trouvé 180 GO de MP3...

Pas le cas chez moi dans la famille je vois surtout une belle soeur telecharger a outrance ...
Si tu scanne mon pc au taf tu trouvera des mp3, sauf que ce sont des rip de mes propres cd ....
Maison aussi

Hugo 2oo

Re: [News] Les députés ont voté la loi Hadopi, les sénateurs l'examinent aujourd'hui

Message par Hugo 2oo » 13/05/2009 - 19:45:06

Dans ce cas pourquoi vend on des grandes feuilles à rouler ?

Bon cela n'est que m'on avis mais je n'ai pas forcément envie de posséder un film ou un CD sur un support encombrant, dont je peux largement me passer. certes le téléchargement n'est pas bien mais sans lui je n'aurais pas forcément pu voir tout les films (ou presque) d'hitchcock que je ne souhaitais pas forcément acheter mais simplement voir par curiosité et impossible à trouver en location.
Cette loi n'anticipe pas du tout j'ai l'impression l'évolution avenir de la consommation culturel et de l'utilisation d'internet. personnellement je ne télécharge pas de musique ni n'en achète, je l'écoute sur le site bien connu de***. je regarde les séries en streaming, je n'éprouve pas la moindre envie de posséder tout les DVD du Dr House une fois vue c'est bon ça me suffit.

Ce que je déplore c'est le manque d'anticipation et d'analyse de la situation, un peu comme la loi sur la consommation de canabis qui date des années 70 et qui aujourd'hui n'est presque pas appliqué car trop décalé de la réalité.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 13/05/2009 - 19:57:12

Taper sur les logiciels et sites, oui, mais:
Que fait tu de ton libre arbitre de ne pas les utiliser ? t'es un mouton de panurge qui se veut etre comme les autres ?

Oui le libre arbitre... mais que fais tu de la tentation ?
C'est comme si j'étais diététicien, je programme un régime pour un de mes patients obèse et puis à chaque repas je lui met sous le nez de la tartiflette, steack, frites et brownies. Il aura beau se dire que c'est mal et qu'il a son libre arbitre pour décider il finira par craquer...

Sur internet c'est pareil, on te met à disposition un tas de trucs mais :non: faut pas toucher.
C'est pas nouveau, l'être humain n'est pas un modèle d'honneteté, tout le monde a ses défauts en soit et a ce combat là, la tentation met souvent k.o le libre arbitre.

Toi même, n'as tu jamais prêté un cd/dvd a un ami ? N'as tu jamais enregistré un morceau à la radio ? Pourtant ce sont deux choses qui paraissent naturelles et pourtant c'est un acte de piraterie.

Tu trouves un billet de 100€ par terre, t'en fais quoi ?
Me dis pas que tu vas à la police pour le rendre :siffle:

Ensuite c'est comme pas mal d'autres chose tu n'es aps oblige de les utiliser.

Tout à fait et pour certains trucs je trouve ça stupide !

C'est comme la voiture, c'est limité à 130 mais tu peux rouler a 200. Après faut pas s'étonner des excès de vitesse.
Alors on met des radars pour gérer le problème et alors résultat ? Ca ralenti au moment du radar et ça réaccélère derrière.
Personnellement j'aime pas la vitesse (ma belle soeur m'appelle Franklin), je suis du genre a rouler 20km/h de moins que la vitesse autorisée alors les radars ça me touche pas (pas de parti-pris), j'ai mes 12 points, jamais été flashé.

Pourtant ça ne m'empêche pas de trouver le principe stupide. Tout ce que les radars amènent c'est : du fric à l'état, des permis qui sautent, plus de gens qui roulent sans permis et ça n'arrête pas les excès de vitesse. Ca réduit surement un peu oui... mais ce serait tellement plus simple de brider les moteurs à 130. "Mais les gens les débrideraient..." me diras peut-être tu ? Ou alors mettre des moteurs qui montent à pas plus de 130, je ne sais pas je ne suis pas mécanicien mais il y a surement d'autres solutions plus efficaces.

Le divx est un format de compression, pas un outil pour faire du piratage. Encore une fois tu n'es pas oblige de l'utiliser, pour ta propre utilisation, pour les films que t peux faire c'est mieux que le mpeg2, format avi ou autre...

Pour moi c'est se voiler la face. Faut pas me faire croire que les constructeurs de lecteurs Divx vendent ça pour que tu puisses lire tes vidéos perso extraites de ton caméscope. Tout le monde sait à quoi ça sert...
Ca me fait penser aux Suisses qui vendent de la beuh légalement, mais attention c'est pas pour la fumer hein, c'est juste pour aromatiser le bain :o

C'est se donner de fausse excuses que d'accuser les autres. C'est pas parce que c'est possible que tu es oblige de le faire

Je ne cherche pas à me donner des excuses puisque j'achète.. J'ai une très belle dvdthèque (grand collectionneur de SF) Image

Encore une fois je le répète je suis pour à 100% sur le principe des droits d'auteur. Mais ce n'est pas au consommateur de payer, plutôt à ceux qui permettent le téléchargement massif. Sachant que c'est techniquement impossible à contrôler et qu'il y aura toujours des solutions de contournement la loi hadopi se plante, il faut se tourner vers d'autres solutions. Dis moi les retombées que cette loi amènera ?

Ce que je veux dire par là c'est qu'un problème ça se résoud à la base. Il y a beaucoup moins de sites/hébergeurs/logiciels à stopper que les millions de personnes qui téléchargent. T'as une fuite chez toi, y a des trous dans un tuyau, y a de l'eau qui gicle de partout. Ce ne sont pas les millions de gouttes qu'il faut essayer de récupérer mais plutôt les quelques trous à colmater.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 13/05/2009 - 20:16:11

Cette loi n'anticipe pas du tout j'ai l'impression l'évolution avenir de la consommation culturel et de l'utilisation d'internet. personnellement je ne télécharge pas de musique ni n'en achète, je l'écoute sur le site bien connu de***. je regarde les séries en streaming, je n'éprouve pas la moindre envie de posséder tout les DVD du Dr House une fois vue c'est bon ça me suffit.

Tout à fait. Ils essayent d'interdire alors qu'aux US ils ont déjà inversé la vapeur et retirent de bons bénéfices avec le téléchargement légal. Il faut peut être même se tourner vers un autre mode de consommation, tu en es un bon exemple, les habitudes changent. Les maisons de productions doivent s'adapter, exploiter le filon. Pourquoi ne pas mettre en exclusivité sur internet des nouveautés, des clips, des concerts rentabilisés par la publicité. Ce n'est qu'une idée sur le tas mais suffit d'y réfléchir un peu pour trouver des solutions.

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 14/05/2009 - 9:15:14

Aldebaran a écrit :

Ce que je veux dire par là c'est qu'un problème ça se résoud à la base. Il y a beaucoup moins de sites/hébergeurs/logiciels à stopper que les millions de personnes qui téléchargent. T'as une fuite chez toi, y a des trous dans un tuyau, y a de l'eau qui gicle de partout. Ce ne sont pas les millions de gouttes qu'il faut essayer de récupérer mais plutôt les quelques trous à colmater.

Sauf que la fuite c'est une industrie qui n'a pas reussi à changer de format, qui vole les artiste et qui viens chialer apres.

Isabelle

Message par Isabelle » 14/05/2009 - 10:04:02

Sur le fait de résoudre le problème à la base, l'affaire "pirate bay" mais aussi d'autres tendent à aller en ce sens voir http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6554

Pour ce qui est du téléchargement légal, l'offre et son utilisation tend à s'accroître ainsi, comme dit sur l'autre fil, aux USA, d'après une étude du groupe NPD, le téléchargement légal représente un tiers des ventes de musique aux USA. Le nombre d'acheteurs a sensiblement augmenté et est passé de 28 millions en 2007 à 36 millions en 2008.

En ce qui concerne le suport, il faudra bien que cela évolue avec de nouvelles offres légales pour répondre à une nouvelle demande nous sommes dans une période de transition.

Pour revenir plus précisément au sujet, la CNIL comme le Parlement européen (en désaccord sur ce point avec la Commission européenne) aurait préféré le préalable judiciaire plutôt qu'un contrôle possible après coup par le juge voir http://www.cnil.fr/

D@rkstone

Message par D@rkstone » 14/05/2009 - 10:14:37

merci de ce complement, a noter que la cnil n'a pu rendre sont rapport publique, car cela n'est pas autorisé lorsque ce rapport concerne une loi en cours de discution.
Cela va changer, à la simple demande d'un deputé le texte pourra a l'avenir etre rendu publique. (trop tard pour le sujet qui nous occupe :police: )

Overside

Message par Overside » 14/05/2009 - 12:40:50

buck a écrit :Marrant on se plaint finalement de la consequence de nos actes. Si il n'y avait pas de telechargement en masse, ptet qu'on n'en serait pas la non plus. Mais bon on prefere 1 se plaindre (le sujet prefere des francais) 2 voir comment continuer a truander le monde et 3 se plaindre
Ca doit effarer nos parents, de voir nos mentalites.

Ce que j'y vois aussi c'est que finalement tout le monde va se faire avoir, sauf ceux qui savent se débrouiller, et qu'au final ceux qui n'ont rien a y voir vont se retrouver emmerde ...

C'est un peu arriver a un événement sans le connaitre et s'être documenté.

Si je résume.

Ceux qui téléchargent:

a : Téléchargent car ils n'ont pas les moyens d'acheter ou ils n'auraient jamais acheter ce qu'ils sont téléchargé
    Conséquence :

Il n'y a pas de perte pour les majors/artistes, que la personne a téléchargé ou pas elle ne l'aurait pas acheté.
      Une partie qui ne l'aurait pas acheté sont séduit et par la suite achètent le contenu téléchargé
      b : Certaines offres dématérialisées sont encore trop chère pour ce que c'est. Ce n'est pas encore des offres réaliste mais c'est déjà un pas en avant et une bonne partie des consommateurs ont déjà fait le pas
      Conséquence :

Les majors se plaignent de la baisse de leurs revenue du au piratage. Pourquoi...? réalité :

Il doit bien avoir une baisse de revenue a cause du piratage, mais sûrement pas plus que y a 20 ans.
          Changement d'époque, de mentalité, de revenue, de support, du transport de l'information, les majors de part leur fonctionnement doivent changer, même ne plus exister si les artistes avaient leurs propre site de vente de leurs morceaux.

Leurs pertes viennent que la vente de CD a diminué, devenu rédhibitoire pour beaucoup de consommateur préférant les supports dématérialisé plus pratique, écologique etc....

Une partie y est déjà passée mais cela ramène moins d'argent qu'un CD... De plus quand ils parlent de perte ils parlent de perte dans la vente de CD et se basent la dessus.

Ce qu'ils n'ont pas compris c'est que la vente sur internet a un prix réaliste toucherait plus de monde, donc même avec un prix descendu ils pourraient autant bien gagner d'argent.

Moins de frais logistique etc...

Sans oublier la vente par morceaux de music, si le single n'existe pas plus besoin d'acheter le cd entier....

"La conséquence de nos actes" n'est pas la phrase appropriée, je dirais la conséquence des actes de chacun.

La vie change, avant le mode de transmission d'information était pauvre, il y avait monopole.

Ceux qui pouvaient acheter, achetaient mais pas tout.... la vie était différente, des mœurs différente etc...

Maintenant c'est bien différent, nous avons accès a tellement d'informations, de culture, et cela avec une plage de diffusion bien plus grande que cela change le tout.

Avoir accès a beaucoup plus d'information mais avec le même prix qu'avant par contenu ? Impossible....

Faut voir la music comme les cours sur le marché et ce qui fait varier tout ça c'est la vie, il faut donc s'adapter, malheureusement ça a avancé tellement vite que beaucoup(gov/major) sont dépassés et préfèrent la solution facile en sévissant plutôt que de comprendre/changer et d'être dans l'ère actuel.

buck

Message par buck » 14/05/2009 - 13:01:58

question de point de vue ;)

Aldebaran: oui il a tentation, mais tu n'es pas oblige de le faire et d'y succomber. Ton epicier du coin presente ses fruits et legumes sur l'etalage, et hormis un grain de raisin de temps en temps, est ce que tu va lui voler regulierement un fruit ? Apres tout il y a tentation aussi ... (PS :je sais que la music dematerialisee n'est pas considere comme un produit materiel, ce que je trouve idiot mais bon c'est pas le propos)

J'ai aussi pas mal de cd/dvd (un peu oblige si je veux des productions causant francais), mais bon je ne telecharge pas, enfin plsu maintenant, et qd je le faisait je n'ai jamais laisse la mule allumee 24/24 a recuperer des trucs completement nul qu eje n'ecouterais jamais.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 14/05/2009 - 15:30:51

La tentation parfois c'est difficile d'y faire face, c'est limite une pulsion incontrôlable mais je comprend tout à fait ton point de vue ;)

M'enfin la "solution" Hadopi n'est pas du tout convaincante pour tout un tas de raisons, on verra bien dans quelques mois, ou quelques années si ça à changé la donne mais j'en doute très fortement :)

Complément d'information, à lire, explication de la loi :
    http://www.hadopize.com/hadopi.html

D@rkstone

Message par D@rkstone » 14/05/2009 - 15:38:08

Radiohead : il a été le premier groupe, à ma connaissance, à proposer un album ("In Rainbows" qui est le premier album du groupe sans major) en téléchargement sur son site officiel dont le prix serait fixé par le client sans prix minimum. Énormément l'ont téléchargé gratuitement, j'en fait partie, et beaucoup l'ont volontairement payé, certains même très cher. Comme je l'ai aimé, je l'ai acheté ensuite en magasin sur CD. Cela faisait des années que je n'en avais pas acheté mais j'ai eu le choix d'écouter l'album avant de le payer. Et comme l'argent reversé tombe dans les poches du groupe et non d'un major, je suis content d'avoir fait ce geste. Le groupe est satisfait de cette expérience.

Et oui se passer de revendeur est l'une des solutions, bizarement ça ne plait pas à une certaine industrie de magouilleurs.

buck

Message par buck » 14/05/2009 - 15:50:11

Aldebaran a écrit :La tentation parfois c'est difficile d'y faire face, c'est limite une pulsion incontrôlable mais je comprend tout à fait ton point de vue ;)

M'enfin la "solution" Hadopi n'est pas du tout convaincante pour tout un tas de raisons, on verra bien dans quelques mois, ou quelques années si ça à changé la donne mais j'en doute très fortement :)

Pareil :)
    (deja que chez mes parents j'ai mis mon vieux routeur a la place de la !§$&§$!&"§$ box de orange, je sens que ca va etre comique dans qq temps

KiNidoz
    Activité : Autre

Message par KiNidoz » 14/05/2009 - 16:41:30

je hais ces sujets sur T-S.

Plus jamais je donne mon avis sur ce genre de truc ici :pfff:

Aldebaran

Message par Aldebaran » 14/05/2009 - 16:52:42

Qu'est ce qu'il y a Kinidoz ? Tu boudes ?

Khainyan
    Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 14/05/2009 - 16:52:58

j'avoue... mais j'dois reconnaître que cette loi est bien mal fichue.. je ne veux pas discuter sur la pertinence d'une telle loi sur le fonds, faut-il ou pas interdire le téléchargement ilégal.. je laisse les gens s''entre déchirer à ma place. Mais concrétement.. comment vont ils appliquer celle là et que va t-elle changer? ceux qui piratent en masse savent très bien contourner ce genre de mesure.. a moins que ceux-là même ne posent pas de problème?

KiNidoz

Message par KiNidoz » 14/05/2009 - 18:27:13

Nan j'boude pas mais j'pars trop vite en sucette sur ce sujet...

et j'ai vraiment pas envie de m'embrouiller avec un membre ca serait vraiment dommage.

buck

Message par buck » 14/05/2009 - 18:44:35

avec moi ?
    T'inquiete po ;)

KiNidoz

Message par KiNidoz » 14/05/2009 - 20:47:36

Non j'vise personne précisément :bieres:

KiNidoz

Message par KiNidoz » 15/05/2009 - 19:27:04

Bah, une petite vidéo sur hadopi quand même...

http://www.dailymotion.com/user/MadlyMad/video/x9agin_tribunal-impartial-de-lhadopi_fun

2eme degré hein.

Ou pas. ;-)

klinfran

Message par klinfran » 16/05/2009 - 0:07:29

Si un FAI proposait un forfait qui se résilie quand la connection a été coupée à cause d'HADOPI, il ferait fortune... une suggestion en passant, ;) si un fournisseur passe par là :D j'achète votre abonnement.

Maintenant c'est bien différent, nous avons accès a tellement d'informations, de culture, et cela avec une plage de diffusion bien plus grande que cela change le tout.

c'est pas faux quand même, nous même, avec la télé, on a ingurgité pas mal de données, et gratuitement, maintenant l'outil informatique permet à la fois le "piratage" et la répression.

Question technique comment on reconnait un contenu illégal? J'ai lu quelque part que le mouchard authentifierait le contenu du fichier téléchargé, mais je ne comprends pas trop comment. Comme je l'aurais pas ce mouchard, payant en plus, je risque fort de ne plus avoir internet, il y a des logiciels que je n'aurais jamais pu avoir sans piratage simplement car ils sont prohibitifs, et j'ai un peu peur que le gouvernement fouille dans ce passé honteux.Bien sûr que l'on doit respecter les droits d'auteurs, mais si les éditeurs de logiciels un peu pro (type photoshop ou autre) fixent des tarifs si élevés, c'est pour empêcher que les entreprises utilisent des versions individuelles, et ils font leur blés avec les entreprises. D'autant que pour bosser chez toi quand tu es étudiant, tu as parfois besoin d'un logiciel qui coûte 200€. Les entreprises laissent faire consciemment, si elles veulent qu'on utilise leurs produits, il faut qu'on s'y habitue, et qu'il se répande.

Je dis ça car il n'y a pas que la musique et les films dans cette histoire, et ça touche une autre industrie qui elle se porte assuremment bien avec ce système.

keyplus

Message par keyplus » 18/05/2009 - 15:19:43

le probleme est qu on met une police privé au service d'une profession
    on pourrait faire une hadopi des sous vetement et traquer ceux qui achetent made in china et mette les ouvrieres du textile francais au chomage

bon et puis les artistes ils sont pas malheureux donc on va continuer a pirater avec du cryptage ou sur des sites russe ou chinois

et puis on a qu' ainterdire la pub pour les films ou la musique cela creee un besoin de consommation artificiel et encourage le piratage

Maulus

Message par Maulus » 18/05/2009 - 17:51:04

Joli keyplus, sa me plait ça :)
    démontrer les choses par la dérision, j'adore, et tu l'as bien fait ici :roi:

buck

Message par buck » 19/05/2009 - 10:54:28

mouais ...
    dire que les artistes ne sont pas malheureux je trouve ca ...
    C'est ne penser qu'au travers du top50, et oublier les millers d'autres qui se demerdent par eux meme ...

bref tout pour ma pomme (pas celle de steve jobs hein !! )

Répondre