Zit a écrit :Il est là le problème, depuis quand nous ne sommes pas capable de percevoir les 3 dimensions de l'espace lorsqu'un film est tourné avec une caméra classique ? C'est l'idée reçue qu'une caméra classique permet de faire que de la 2D qu'il faut tuer ! (je rappelle que l'image projetée sur le fond de ton oeil est aussi une image en 2D ! et si tu es convaincu que c'est grâce à tes deux yeux que tu vois en "3D" comme beaucoup de gens le sont, à tord, je te propose de fermer un oeil, vois-tu en 2D maintenant ?
C'est pas une idée recu, c'est la vérité !!! C'est toi qui persiste dans l'erreur, désolé de le dire... Une caméra a un seul objectif capture 2dimensions (x/y) pas de z !!! (la 3eme dimension de la caméra sera le temps, pas la profondeur)
Oui j'en suis convaincu, c'est toi qui a tord, chaque oeil vois une image en 2D, la différence, le décalage entre ces 2images permet de percevoir la 3eme dimension, la profondeur, le relief comme tu l'appel. Les personnes ne voyant que d'un oeil voient en 2D, pas de 3D, pas de profondeur, pas de relief.
Je t'ai gardé des exemples pour la suite.
Zit a écrit :Il en est de même pour la caméra. C'est comme ton oeil, bien qu'avec une seule optique, l'image est en 3D. Le tournage est l'affichage ne sont pas liés. Le tournage peut se faire en monoscopique ou un stéréoscopique et l'affichage aussi. Autant l'un que l'autre proposent un contenu en 3D ! Seul du relief est apporté par la stéréoscopie.
Juste pour dire que oui le tournage et l'affichage ne sont pas lié. Me semble que Avatar a été "filmé" en 2D (je choisi bien mon mot), la 3D a été rajouté en suite.
Zit a écrit :Bon bon. Il ne faut pas confondre crédibilité qui est une notion subjective (dépendante de l'individu) et réalisme qui est une notion objective. [...] La crédibilité n'implique pas le réalisme et je ne vois pas la place de "l'intérêt" que tu mentionnes.
Autant pour moi j'ai pas été clair, je voulais dire que l'image la te semble bluffante de réalisme du a sa limite des 2 dimensions, elle te semble "réel", prend la meme photo en stéréoscopie t'y vera un beau dessin plat c'est tout.
buck a écrit :Une image est une projection sur un plan. Cette image est par definition en 2D (temps exclus) pas en 3D. Un plan est definit par des coordonnees x et y il n'y a pas de notion de profondeur
C'est le cerveau qui apres reconstitue la 3D avec les differences de visualisation des 2 yeux (et redresse l'image et fait de l'extrapolation)
Les systemes 3D presente ne sont pas de la pure 3D autour de laquelle on pourrait tourner ce n'est que de la 2D etendue, soit par reconstitution de ce que fait le cerveau (filtres) soit effets stereoscopiques.
Meme l'holographie n'est pas une pure 3D.
Exactement, merci Buck

C'est de la 3D "limité" a un seul angle oui mais ca reste de la 3D.
L'holographie, pas de la pure 3D ? Il te faut quoi alors ? ^^ Qu'entends-tu par "pure 3D" ?
Zit a écrit :Cette quantité d'information est projetée sur une surface 2D, il n'empêche que le contenu, lui, est en 3D. Tu es capable d'évaluer la profondeur par exemple car le contenu respecte les propriétés physique de l'espace (occlusion, taille en fonction de la distance, ombres, ...). Le contenu est en 3D, c'est le principe même de la perspective.
je serais curieux de voir comment tu évalues ca ? Tu te limite aux films, pense au illusions d'optiques qui jouent justement sur cette limitation 2D (je vais essayer de t'en trouver)
C'est de la perspective exactement, c'est le mot que je retrouvais plus. La perspective n'est PAS de la 3D !!!
Wiki : "La perspective est le phénomène de perception visuelle par lequel l'œil perçoit en deux dimensions un monde en trois dimensions."
buck a écrit :En gros pour reume c'est:
Monde reel: 3D
Monde oeil: 2D
Monde cerveau 3D reconstitue
pour les ecrans:
Monde reel: 3D
Prise de vue: 2D (avec une ou 2 optiques, ou avec prise en compte de la phase (hologramme))
Ecran : 2D + (stereoscopie)
Oeil 2D
Cerveau 3D reconstitue
Tres bien résumé

buck a écrit :Nicopol: c'est quoi cette histoire de 4D au futuroscope ? Si c'est ajout de l'odeur tu ajoutes bel et bien une dimension supplementaire
Depuis quand l'odeur est une dimension ?

C'était cette news : viewtopic.php?t=17846
Il s'agissait la de sièges qui bougent, de vent, d'humidité, de luminosité... D'une part si on considérait tout ca comme des dimensions ca serai pas 4 mais bien + et a ce compte la des dimensions on en aurai tout le tour du ventre...
Ca existe déja au futuroscope dans "la vienne dynamique" c'est génial mais il s'agit la d'ajout sensoriels, pas de dimensions tel qu'on en parle ici avec la 2D /3D.
+1 Ze Venerable

Maintenant exemple :
> | une dimension x
> _ une dimension y
> . une dimension z ??? Comment arriverai tu a me prouver que ce n'est un simple point ??? Si moi j'te dis c'est une ligne suivant l'axe z uniquement qu'en pense tu ? Je pourrais pas le prouver certes, mais toi tu ne pourra pas me prouver le contraire car il nous manque une dimension pour affirmer que ca soit un points dans l'espace ou une ligne selon z.
Ajoute la stéréoscopie, la 3D, le relief (c'est la meme chose au final), LA on sera fixé : ligne ou point.
Autre exemple (je trouve pas exactement celui que je cherche, dommage)
http://www.moillusions.com/wp-content/uploads/1.bp.blogspot.com/albums/bb234/vurdlak8/illusions/2240125200_e624d8234a.jpg
Sur cette image, selon toi quel piquet est devant l'autre ? Celui de gauche ? Et si moi je te dis qu'en regardant c'est celui de droite qui est devant... Comment savoir ? On ne peut pas car il manque la dimension z qui rendrait cette image irréalisable...
Def Wiki :
>>"La stéréoscopie est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes." [...] "Elle se base sur le fait que la perception humaine du relief se forme dans le cerveau lorsqu'il reconstitue une seule image à partir de la perception des deux images planes et différentes provenant de chaque œil."
>>"l'expression « en relief » peut désigner tout objet non plat ; peut aussi désigner une image (dessin, film, etc.) donnant l'illusion d'une troisième dimension, visible en stéréoscopie."
>>"Le terme « 3D » est également (et improprement) utilisé (surtout en anglais) pour désigner la représentation en images de synthèse (numérique), le relief des images stéréoscopiques ou autres images en relief, et même parfois le simple effet stéréophonique, qui ne peut par construction rendre que du 2D (il ne s'agit donc que du calcul des projections perspectives, des ombrages, des rendus de matières)."
L'explication du terme "improprement" (en dessous dans le titre "informatique") : "Ils peuvent être représentés, soit par des perspectives de diverses directions sur un écran en deux dimensions (ce qui rend le terme 3D impropre, un écran n'ayant que deux dimensions), soit sur des dispositifs de type film gaufré ou lunettes à cristaux liquides permettant de voir une image différente avec chaque œil." D'ou ma facon de dire "3D virtuel".
Google earth c'est de la 2D, Street View existe en 2D ET en 3D (que anaglyphe il me semble pour l'instant, la google car n'ayant que des objectifs unique).