Robots - actualités

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

demain, les robots ?

OUI
7
64%
NON
4
36%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 07/03/2007 - 13:32:41

Pas le temps de rajouter un commentaire sur cette dernière news, mais y'a franchement de quoi. :larme:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 07/03/2007 - 13:32:50

sonic a écrit :
Stardust a écrit :Des scientifiques chinois ont déclaré qu'ils avaient réussi une expérimentation de technologie électronique visant à contrôler à distance le vol d'un pigeon.


on va donc les téléguider, pour protéger nos carrosseries :D
y a plus qu'à créer des toilettes à pigeon

sinon, le pigeon voyageur allait là où on l'envoyait au moyen âge, non ?

il revient la ou il a grandit en quelque sorte :D

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 07/03/2007 - 14:06:59

Un code éthique des robots est élaboré en Corée du Sud




SEOUL (AFP) - La Corée du Sud élabore un code éthique pour les robots, afin d'éviter qu'ils soient victimes d'abus par les hommes, ou vice versa, a-t-on appris mercredi de source officielle.......................


***MODERATION***

Désolé buck, mais on ne peut pas citer dans son intégralité une dépeche de l'AFP sans y être abonné, ce que nous ne sommes pas ;)

Je mets à la place ici un lien sur cette dépeche : lien

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 07/03/2007 - 14:20:58

buck a écrit :les robots ne doivent pas s'en prendre à des humains ou permettre à des humains de faire du mal; les robots doivent obéir aux humains à moins que cela entre en conflit avec la première loi; les robots doivent assurer leur protection si cela n'entre pas en conflit avec les autres lois.


j'au beau retourner ces règles dans tous les sens, je ne vois pas de faille...
cela tiens au faite que la loi sur l'obéissance des robots est d'un niveau supérieur à celle de protection.

je pense malgrès tout que la loi de protection de l'humain est de trop.
elle est dangereuse et peut entrainer un nombre incalculable de conséquence facheuse comme de mauvais choix lorsqu'un humain est en danger.

un humain menaçant un autre humain est une situation ambigue pour un robot avec la dernière loi dans sa programmation.
je pense qu'un robot doit rester un outil.

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 07/03/2007 - 17:31:48

L'histoire des pigeons chinois me rappelle que grâce à la pensé de Mao dans les énnées 70... Les chinois avaient éradiqué les moineaux, mangeur de graines pour la population et que 1 ans après les vermines que bouffaient ces moineaux bouffaient les graines... M'enfin le Pigeon sait toujours où il doit chier en dessous de lui.. Et gaffe aux gens en dessous

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 07/03/2007 - 17:43:40

victor -> et les gens inventerent le parapluie...

a la moderation: ok pas de pbs, il y a qq part la liste de ce que a quoi vous etes abonne

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 07/03/2007 - 19:33:50

En France, les Journées nationales en robotique humanoïde se tiendront à Montpellier les 29 et 30 mars 2007 (voir : http://www.lirmm.fr/JNRH). Elles seront l’occasion de découvrir le robot HOAP3 (et le comparer à ce que font les japonais :lol2: )

Voir l'article et la vidéo d'HOAP3 : http://www.zonerobotique.com/index.php?contenu=lectdossier&id=111175

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 07/03/2007 - 19:36:44

Sur le site "Zone robotique", une quarantaine de vidéos sur divers robots : http://www.zonerobotique.com/index.php?contenu=video&titre=NZ5NDX0thxQ
(quelques-unes des vidéos ne fonctionnent plus)

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 07/03/2007 - 21:49:52

Salut!

Des être artificiels "réussis" doivent avoir des capacités physiques (marcher, manipuler des objets, interaction avec l'environnement quoi...) et intellectuelles ("conscience" de l'environnement (abstaction), pouvoir anticiper, mémoire......) proches des nôtres. Le deuxième critère me semble vachement plus compliqué que le premier. D'ailleurs on voit bien (?) que la robotique avance plus vitre que l'IA.

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Robots - historique des articles de techno-science

Message par Stardust » 07/03/2007 - 22:55:14

Voici un historique (exhaustif ??) des articles que techno-science a consacrés aux évènements de la robotique:
    (suite à une balade rétrospective sur le site, j'ai trouvé intéressant de rassembler leurs liens ici - cela peut éviter de se répéter, et cela apporte une petite perspective).
2007 03 02 – Les robots doivent apprendre les émotions humaines http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3798

2007 02 25 – HAL : une combinaison robotisée d’assistance aux personnes âgées http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3779

2007 02 15 – Quelques autres technologies du futur de la DARPA http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3742

2007 02 13 – Un robot pour prendre votre commande au restaurant http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3734

2007 02 12 – Après les montres molles, les robots mous ? http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3728

2007 02 08 – Le fauteuil roulant qui lit dans votre esprit http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3717

2007 01 08 – Un nouveau système de robot piloté par la pensée http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3600

2007 01 02 – Un robot Microsoft dans chaque maison ? http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3579

2006 12 12 – Un robot nageant dans le corps humain http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3503

2006 12 09 – Ubiko: louer un robot réceptionniste http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3492

2006 12 02 – Une interface cerveau-machine commercialisée dans 5 ans ? http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3465

2006 11 18 – Robot, guéris-toi tout seul ! http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3415

2006 11 16 – Invention du premier robot cuisinier http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3407

2006 11 07 – Un robot pour supprimer les mauvaises herbes une par une http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3371

2006 09 26 – Corée du Sud : un robot dans chaque foyer pour 2015-2020 http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3215

2006 08 10 – Un robot humanoïde sensible au toucher http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3038

2006 06 22 - Un robot humanoïde japonais débarque au CNRS http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2858

2006 02 21 - Du robot sauveteur au lèche-vitrine robotisé http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2389

2006 02 21 – Un robot contrôlé par une moisissure ! http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2382

2005 10 13 - Je construis mon premier robot mobile http://www.techno-science.net/?onglet=ouvrages&ID=2100075918&provenance=1

2005 09 15 – Le plus petit micro-robot mobile du monde - MAJ: une vidéo http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1781

2005 05 20 - Le mythe du robot dans la fiction http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=26

2004 12 16 – Le petit robot ASIMO sait maintenant courir http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=608

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 07/03/2007 - 23:29:54

belle liste, mais je pense qu'il y en a d'autres... ;)

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 07/03/2007 - 23:30:53

stardust, passionnée par les robots...curiosité ? émerveillement ?

peu importe, en tout cas je trouve que ces temps-ci, tu organises plutôt bien les choses en créant des "sommaires" (topic sites astro, topic robots...)
ça serait pas mal de faire déplacer ton dernier post en premier post...

c'est bien agréable tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 07/03/2007 - 23:47:12

Michel a écrit :belle liste, mais je pense qu'il y en a d'autres... ;)

Image
Je m'en doute bien :siffle:
mais le reste sera pour plus tard Image ;) :jap:

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 07/03/2007 - 23:51:13

sonic a écrit :ça serait pas mal de faire déplacer ton dernier post en premier post...

Bien jugé sonic (hello ! how are you ? Fine ? Me too !). :bisou:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 07/03/2007 - 23:55:44

hopppppppppppppppppppppp ! c'est fait... mais liste à compléter, donc :jap: ;)

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 08/03/2007 - 0:01:01

A vos puces, les petits génies !

La finale Eurobot (compétition de robotique) est cette année de retour en France. Elle aura lieu à La Ferté Bernard, du 17 au 20 mai 2007. Auparavant, du 16 au 19 mai 2007, la quatorzième édition de la Coupe de France de Robotique se déroulera dans le même lieu.

Site EUROBOT : http://www.eurobot.org/
Site Coupe de France Robotique : http://www.planete-sciences.org/robot/index.php?section=coupe&option=coupe

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 08/03/2007 - 0:31:55

Michel a écrit :hopppppppppppppppppppppp ! c'est fait...
Image
Michel a écrit :mais liste à compléter, donc Image

====> Image :jap:

Edit - du 15/07/07 : Le meilleur moyen d'avoir une vue complète et à jour sur les articles de techno-science traitant des robots c'est d'utiliser l'outil de recherche du site (j'aurai pu m'en apercevoir avant !... :fada: ) : http://www.techno-science.net/forum/search.php?mode=results
Dernière modification par Stardust le 15/07/2007 - 11:49:25, modifié 1 fois.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 08/03/2007 - 9:07:05

Stardust a écrit :
sonic a écrit :ça serait pas mal de faire déplacer ton dernier post en premier post...

Bien jugé sonic (hello ! how are you ? Fine ? Me too !). :bisou:


always a pleasure to follow you on ts.net :bisou:

and it's woman's day...so it's for you :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 09/03/2007 - 23:00:54

sonic a écrit : and it's woman's day...so it's for you :)

merci pour ces jolies fleurs sonic !!!!
c'est vraiment si tellement plaisant
rare étonnant
sensible délicat et touchant
Image

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 10/03/2007 - 0:34:43

Voici Plen, un joli petit robot très adroit et très agile :
Image

Plen est apparu il y a quelques mois au Japon. Haut de 23cm, commandé par un simple processeur de 32 bits ARM7 de 33 Mhz. Il est équipé d'une interface USB et Bluetooth et pilotable à distance par PC ou par téléphone portable.
Ce robot marche, attrape des objets et peut les lancer et même shooter. Il fait du patin, du skateboard, se relève tout seul s'il chute (dans n'importe quelle position).
Son prix : à peu près 2000 euros. Seules 50 personnes ont eu le privilège (ou la curieuse idée, c'est selon) de l'acquérir.

A admirer en mouvement dans ces vidéos :
http://www.newzy.fr/Japon/Semaine1/Plen.php
http://www.robot-fan.net/modules/x_movie/x_movie_view.php?cid=1&lid=81
http://www.generationmp3.com/gadgets/index.php/2007/01/15/913-plen-je-crois-que-je-suis-amoureux

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

colonies de robots : les swarm-bots

Message par Stardust » 10/03/2007 - 11:08:21

Les robots-fourmis
Robots en colonies organisées : les swarm-bots - une recherche européenne. (swarm = essaim - bot = équipe)
Image Une armada de mini-robots s'organise pour réaliser une tâche collective.

Dans la vidéo suivante, on voit les robots en action. Les chercheurs leur ont confié la tâche de coopérer afin de tirer sur quelques mètres une jolie gamine qui se prête avec flemme (et ensuite semble-t-il avec quelque étonnement...) à l'expérience.
La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=kjAGhYOfZag

Un modèle de swarm-bot :
Image

Ces recherches sont en cours dans les laboratoires suivants qui travaillent en coopération :
- Marco Dorigo de la Free University of Brussels, BELGIQUE
- Institute of Cognitive Science and Technology, ITALIE
- Autonomous Systems Laboratory and Dalle Molle Institute for the Study of Artificial Intelligence, SUISSE

Pour aller plus loin :
Article en français : http://www.uptotech.com/comprendre/d/dossier470-2.php
Article en anglais (NewScientistTech, du 23/02/07) :http://www.newscientisttech.com/article/dn11248

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Re: colonies de robots : les swarm-bots

Message par Stardust » 10/03/2007 - 11:13:31

Stardust a écrit : une jolie gamine qui se prête avec flemme

je voulais écrire "flegme", évidemment. Pas réveillée je suis :bou:
Bon, faut reconnaître qu'avec ces robots, on risque à terme de ne plus faire grand chose :fada: :lol:

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 10/03/2007 - 11:15:27

bah moi je la trouve pas très rassurée la môme...

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 10/03/2007 - 11:28:17

Yes, possible.
Cela met en évidence la carence des chercheurs européens à "vendre" leurs recherches : ils ne tiennent pas compte de leur effet sur le public. C'est totalement l'inverse au Japon où l'on prend bien soin de diffuser une image conviviale des robots, pratiquement systématiquement environnés d'un public enthousiaste et de chercheurs malicieux.
Faut dire et rappeler qu'au naturel les japonais sont loin de l'image que nous nous en faisons. Ils sont assez spontanés exubérants et affectifs et ont beaucoup d'humour. Au boulot, cela ne plaisante pas mais on coopére de manière sympa. Et dès que la cloche a sonné, c'est l'heure de la détente et de la rigolade qui commence. Au Japon, j'y vais chaque année - en avril - donc bientôt... :siffle:

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 10/03/2007 - 11:32:51

je ne connais pas bien le japon, mais personnellement, j'en ai plutôt l'image que tu décris : exubérance, humour, rigueur...et j'ai bien l'impression qu'ils jugent beaucoup moins l'apparence que nous.

Répondre