[News] Ne jouez pas aux dames contre Chinook !

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Ne jouez pas aux dames contre Chinook !

Message par Adrien » 08/10/2007 - 0:00:34

Dans un article publié dans le journal Science, Jonathan Schaeffer et son équipe du AICML (Alberta Ingenuity Centre for Machine Learning) à l'Université d'Alberta (Edmonton) annoncent avoir résolu le problème du jeu de dames. Chinook, le programme qu'ils ont créé ne peut être vaincu, il connaît à tout moment le meilleur coup possible à jouer. Bien que les limites technologiques actuelles interdisent d'analyser chacune des 500 milliards de milliards de combinaisons possibles d...
Dernière modification par Adrien le 08/10/2007 - 0:53:46, modifié 1 fois.

JuLieN
Messages : 112
Inscription : 26/06/2006 - 9:31:38

Message par JuLieN » 08/10/2007 - 0:21:27

En fait ils se poussent un peu du col, dans l'équipe de Chinook : les algorithmes utilisés sont extrêmement simples et maîtrisés depuis des années. N'importe quel programme d'échecs (dont le mien) les utilise. Il s'agit ni plus moins que d'algorithmes de parcours de grosses bases de données de coups précalculés. Comme le jeu de dame est beaucoup plus simple que les échecs, on a pu constituer une base de donnée intégrale des coups. Aux échecs c'est encore impossible en raison du nombre plus qu'astronomiques de combinaisons possibles, mais l'on a déjà des tables pour les principales finales comportant jusqu'à 5-6 pièces (les fameuses tables de Nalimov).

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Message par melo » 08/10/2007 - 9:25:55

ils n'ont cas l'adapté sur un jeu de go et la on rira bien.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 08/10/2007 - 16:52:08

. Aux échecs c'est encore impossible en raison du nombre plus qu'astronomiques de combinaisons possibles,

J'ai lu quelque part que c'était fait, mais je ne retrouve pas le lien.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

JuLieN
Messages : 112
Inscription : 26/06/2006 - 9:31:38

Message par JuLieN » 08/10/2007 - 17:53:40

cisou9 a écrit :
. Aux échecs c'est encore impossible en raison du nombre plus qu'astronomiques de combinaisons possibles,

J'ai lu quelque part que c'était fait, mais je ne retrouve pas le lien.


Je te garantis que c'est totalement impossible :) Pour la bonne raison qu'il y a plus de positions possibles sur un échiquier que d'atomes dans l'univers. Pour citer wikipedia :

Le jeu d'échecs ne peut probablement pas être résolu par ce biais : le nombre de parties différentes possibles (10^123) est plus grand que celui des atomes de l'univers connu (10^78), ce qui induit un problème de stockage.


J'en profite pour rajouter que ces solutions d'exploitation de tables précalculées sont considérées par les programmeurs de jeu d'échecs comme un énorme recul de l'IA: elles viennent palier le mauvais jeu des programmes dans certains domaine en leur constituant des grosses bases de données contenant directement la bonne réponse. C'est la raison pour laquelle les puristes cherchent le plus possible à s'en passer et ne recourrent plus aux tables de Nalimov dès que leur programme est capable de bien jouer les finales de lui-même. J'espère pouvoir m'en passer un jour aussi, ça voudra dire que mon programme s'est bien amélioré. :D

adzo
Messages : 178
Inscription : 10/08/2007 - 21:37:18

Message par adzo » 13/10/2007 - 11:55:24

Chinook plus fort que l'humain?
ben on va voir si il arrive toujours à me battre si je lui donne quelques coups de massue ^^

Evelyne
Messages : 1
Inscription : 25/01/2008 - 21:54:53

Message par Evelyne » 25/01/2008 - 22:06:21

Mon cher Julien,

A l'avenir, écrire que le jeu de dames est plus simple que le jeu d'échecs, s'apparentera à une inconsciente inculture de votre part.
Et plus personne continuera à vous lire.
Sans arguments, je crois plutôt à une imposture qu'à une réflexion .
A mon bon souvenir, sauf si vous censentez à vous justifier.
Alors peut-être qu'on pourra nourir un dialogue constructif.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 28/01/2008 - 10:32:45

Et pourtant il a raison !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre