[News] Le successeur du protocole IP à l’étude au Japon

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le successeur du protocole IP à l’étude au Japon

Message par Adrien » 09/10/2007 - 0:00:32

D’après le quotidien japonais Nikkei.net, un groupe de travail regroupant les plus grosses sociétés japonaises alliées à une unité de recherche se lance dans la recherche du remplaçant de l’Internet Protocol (IP), une technologie qui sera basée sur l’optique et qui deviendrait le nouveau standard des communications. Le programme de recherche national débutera en Novembre 2007 et devrait prendre fin en 2015 par le déploiement de ce nouveau standard. Des sociétés telles que H...

bozzzo
Messages : 26
Inscription : 29/05/2007 - 2:11:54

Message par bozzzo » 09/10/2007 - 3:50:09

Je suis perdu ...

ça va remplacer l'IPV6 qu'on a pas encore vu (j'ai pas dis vaporware) ?
ça va aller plus vite que l'ADSL2+ ?
ça va remplacer nos bonnes vieilles cartes ethernet ?
ou les 3 en même temps ?

doc2
Messages : 38
Inscription : 27/09/2007 - 10:34:46

Message par doc2 » 09/10/2007 - 7:13:55

bozzzo a écrit :ça va remplacer l'IPV6 qu'on a pas encore vu (j'ai pas dis vaporware) ?


La technologie IPv6 existe depuis une dizaine d'année.
Le problème c'est que le majorité des forunisseur d'acès n'en proposent pas(ou très peu) alors que maintenant la plupart des OSs sont compatibles(pour les divers UNIX, c'est le cas depuis longtemps et pour windows j'en suis sur depuis la generation NT).
Pourtant, is ont interet a y passer car meme si il y aurait des couts, ils seraient assez vite remboursés(IPv6 est simplifié par rapport à IPv4 et demande moins d'entretient).
Et en refusant de passer de IPv4 à IPv6, ils bloquent l'évolution(un client IPv6 peut accèder à un serveur IPv4, mais un client IPv4 ne peut accèder a un serveur IPv6).

De plus, cette technologie a l'air de faire tout a la fois(elle remplace le protocole IP, elle met de la fibre optique, et elle améliore le sans fil) ce qui me parait assez improbable donc je pense qu'il y a eu une annonce faite a propos d'une nouvelle technologie sans fil, ou de fibre optique et qu'il y a eu incompréhension derrière.

Drahpal
Messages : 25
Inscription : 22/09/2006 - 9:54:02

Message par Drahpal » 09/10/2007 - 9:32:07

doc2 a écrit :De plus, cette technologie a l'air de faire tout a la fois(elle remplace le protocole IP, elle met de la fibre optique, et elle améliore le sans fil) ce qui me parait assez improbable donc je pense qu'il y a eu une annonce faite a propos d'une nouvelle technologie sans fil, ou de fibre optique et qu'il y a eu incompréhension derrière.


A mon avis, c'est plus un protocole optimisé pour les réseaux à base de fibre optique qui serait compatible également avec le sans fil.
Mais bon je ne connais pas l'annonce originale

ploufplouf
Messages : 13
Inscription : 08/11/2006 - 12:18:10

Message par ploufplouf » 09/10/2007 - 9:34:38

elle est où la news dans votre texte ??
Oui, il y a des groupes de travail qui travaillent, des gens qui réfléchissent.. et alors, où est l'info ?

PS: au fait, c'est d'un emmerdant les liens dans vos pages vers des définitions niveau maternelle: autant désactiver cette option, non ?..

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 09/10/2007 - 9:37:47

Bah c'est une news du moment que c'est d'actualité : moi je le savais pas par exemple, et ça m'intéresse de le savoir.

Les liens dans les articles peuvent être assez intéressants pour ceux qui ne sont pas au fait de tout le vocabulaire terchnique et scientifique.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 09/10/2007 - 9:46:20

connexion sans fil d'un train à grande vitesse par exemple)


TRAIN : En transport ferroviaire, un train consiste en une suite de véhicules qui circulent le long de guides pour transporter des voyageurs ou des marchandises d'un point à un autre.

VITESSE : La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.

je suis d'accord pour dire que certain mot devrait être retiré...
je veu bien pour Internet Protocol mais pour train... bof :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

skc
Messages : 30
Inscription : 14/08/2006 - 10:55:54

Re: [News] Le successeur du protocole IP à l’étude au Japon

Message par skc » 09/10/2007 - 10:51:25

Adrien a écrit :la recherche du remplaçant de l’Internet Protocol (IP), une technologie qui sera basée sur l’optique et qui deviendrait le nouveau standard des communications.


L’objectif de ce nouveau réseau est de permettre la connexion simultanée de plus de 100 milliards de machines à des vitesses très élevées


connexion sans fil d’un train à grande vitesse par exemple


Du grand marketing complètement creux; Techno-science a l'habitude de publier des informations un peu plus consistantes, c'est pour ça que je le lis tous les jours.

C'est une révolution ? Le modèle OSI passe à la poubelle ? C'est un protocole qui gère toutes les couches, du support physique (dont on ne sait pas s'il est point-à-point unidirectionnel comme dans la fibre optique ou par partage d'un média commun comme en hertzien) jusqu'aux couches de régulation des flux, en passant par l'adressage...

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Message par melo » 09/10/2007 - 11:40:11

Rien ne vaut une connexion via le réseau électrique, quasiment tout les foyers sont équipés, la vitesse est largement suffisante (si mes souvenirs sont bons je crois que l'on peut faire du 50mb en symétrique) testé depuis des années mais jamais mis en place pour cause de mise en concurrence entre EDF (je parle de ça pourtant d'il y a au moins 8 ans) et France Télécom, si jamais l'ART les autorisaient à utiliser leur réseau, on pourrait alors atteindre des débits équivalents sur tout le territoire, adieu les zones oubliés les petits villages tenus à l'écart...ne parlons pas du tgv qui lui est constament alimenté par le courant électrique etc...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 09/10/2007 - 12:32:46

Il est difficile de voir un rapport étroit entre une technologie (fibre optique) et un protocole (IP ... v4, v6 ou v8) !! Par définition (norme OSI), un protocole doit être séparé de son transport pour justement rester flexible. C'est pour cela qu'on a de l'IP sur de l'ethernet, du cable, de l'ADSL (encapsulé dans de l'ATM), du satellite, et même de la fibre optique (les nouveaux réseaux free & co en cours de déploiement).
Donc, faire un nouveau protocole IP certes... mais alors il faut alors préciser que c'est pour mieux envisager des débits et les milliards de connexions que permettront les nouveaux réseaux (fibre ou autres).

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 09/10/2007 - 12:35:09

Et c'est vrai que l'IP v6 aurait tout intérêt à être rapidement déployé sur l'Internet. Non pas que l'usager y verrait réellement une différence (à part que la plupart des routeurs résidentiels ne seraient pas compatible), mais cela allègerait le réseau au niveau mondial, en affectant les tranches d'IP6 géographiquement, ce qui permettrait aux routeurs mondiaux de premier niveau (et même les autres) de ne plus avoir à gérer des tables de routage de dimension gargantuesques...

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Message par gomodo » 09/10/2007 - 18:48:43

J'enfonce le clou planté par stardreamer.

Etant du métier je trouve la news obscure. Un protocole "basé sur l'optique" n'a actuellement pas trop de sens avec le système de couche indépendante, d'autant que plus loin on déclare qu'il fonctionne avec le sans fil... Dommage aussi de ne pas donner en quelques lignes les avantages et les inconviénient par rapport a l'IP V6.

Très très frustrant tout ça. :beuh:
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
vyse69
Messages : 27
Inscription : 13/09/2007 - 11:40:30
Activité : Autre
Localisation : Villefranche sur Saône (Rhone 69)

Message par vyse69 » 09/10/2007 - 20:43:38

ploufplouf a écrit :elle est où la news dans votre texte ??
Oui, il y a des groupes de travail qui travaillent, des gens qui réfléchissent.. et alors, où est l'info ?

PS: au fait, c'est d'un emmerdant les liens dans vos pages vers des définitions niveau maternelle: autant désactiver cette option, non ?..


Il ne faut pas parler de materelle avec un tel pseudo :fada:
Si la poésie est une science, alors la science est le poème de la vie.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 09/10/2007 - 21:50:07

ploufplouf a écrit :elle est où la news dans votre texte ??

là où ceux qui ne sont pas au courant trouvent une info.

ploufplouf a écrit :Oui, il y a des groupes de travail qui travaillent, des gens qui réfléchissent.. et alors, où est l'info ?

bah y en a qui travaillent pas et qui reflechissent pas, et donc tout le monde est différent. quel rapport avec la question ?


ploufplouf a écrit :PS: au fait, c'est d'un emmerdant les liens dans vos pages vers des définitions niveau maternelle: autant désactiver cette option, non ?..

t'as qu'à pas y aller

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 10/10/2007 - 15:53:00

sonic a écrit :
ploufplouf a écrit :PS: au fait, c'est d'un emmerdant les liens dans vos pages vers des définitions niveau maternelle: autant désactiver cette option, non ?..

t'as qu'à pas y aller

certe mais c'est quand meme grave inutile pour la plupart..
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 10/10/2007 - 16:05:58

ou ca?

Avatar de l’utilisateur
moi_en_personne
Messages : 57
Inscription : 03/10/2007 - 22:02:40
Localisation : Grenoble

Message par moi_en_personne » 11/10/2007 - 22:11:12

Ben, je crois que ce sujet/news n'était pas trop le bienvenu. Mais au fait je ne vois pas le problème quand il y des liens. C'est normal qu'il y ait des liens vers le dictionnaire du site; dans tous les cas c'est utile au moins pour un même si c'est la définition de train. Et puis il faut dire que le lien vers train ne donne pas seulement la définition de train mais aussi l'histoire et d'autres informations sur le train. Je ne trouve aucun mal à ça.
Quelques fois, je me demande à quoi sert ceci! Ne cherchez surtout pas à comprendre car vous avez déjà compris

uxmal
Messages : 2
Inscription : 02/10/2007 - 20:51:34
Localisation : bougival (78)

Message par uxmal » 15/10/2007 - 15:24:06

Ce qui est curieux c'est qu'ils savent par avance ce que va faire leur techno (débit,..) avant même que ce programme de recherche débute !

Et c'est pas vraiment plus clair ailleurs :larme:
signature

Répondre