[News] Ecosystème RFID: suivre toutes personnes et objets à la trace

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Ecosystème RFID: suivre toutes personnes et objets à la trace

Message par Adrien » 06/03/2008 - 0:00:20

L’université de l’Etat de Washington a mis en place sur le Paul Allen Center un réseau (baptisé “écosystème”) de 200 antennes, utilisant des puces RFID, dans le but d'enregistrer les mouvements d’une cinquantaine d’étudiants cobayes et de leurs matériels (habits, gadgets high-tech, sacs, livres…). Les informations enregistrées sont publiées sur Internet, ce qui permet de multiples applications telles que l'enregistrement sur Google Calendar des déplacements des partic...

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Message par melo » 06/03/2008 - 10:01:25

Enfin Big Brother, :larme: , hormis pour les jeunes enfants qui rentrent ou se déplacent seuls (par exemple pour aller à l''école) pour savoir ou ils sont à tout moment je ne vois pas l'utilité d'un tel système sauf pour étudier et revendre des informations à tous ceux qui le souhaitent et il y a tout un tas de compagnies qui en redemandent, et je ne parle même pas des services policiers...
la collecte d'informations en tout genre me gêne, et ceux même si l'on demande le consentement de la personne qui acceptent le port de cette puce, il y a toujours et encore des traces de tout nos mouvements enregistrés quelque part qui peuvent toujours être utilisés à mauvais escient.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 06/03/2008 - 10:20:02

mais ca peut AUSSI etre utilise a bon escient
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 06/03/2008 - 11:24:54

les kidnapping !!! le jour où un enfant est enlevé, hop on le retrouve grace à la puce sous cutanée et on pourra même zigouiller les méchants :D

Guiom
Messages : 57
Inscription : 26/08/2007 - 1:04:19
Localisation : Auckland

Message par Guiom » 06/03/2008 - 12:09:47

Bon, c'est marrant que Google soit impliqué dans cette étude, parce que cette entreprise n'a pas du tout fondé sa puissance sur l'adaptation de son offre par rapport aux habitudes des clients potentiels.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 06/03/2008 - 15:29:39

tu sais, l'acuité d'un moteur de recherche, sa s'en approche quand même...
le champ de recherche google prend en compte beaucoup de détail de manière transparente... c'est pas parce que la page d'accueil est épurée (ce que j'adore) que ya pas une technologie de fou derrière !
enfin faudrait voir avec buck, c'est lui le technicien google now :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 06/03/2008 - 15:37:30

gne? koikegencorefe?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 06/03/2008 - 16:50:33

buck a écrit :gne? koikegencorefe?

ben tu boss pas pour google en Allemagne ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 06/03/2008 - 16:59:36

nan austriamicrosystems en autriche :D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 06/03/2008 - 20:03:18

D'ac. avec melo, je n'aime pas non plus ce genre de surveillance détaillée de tous et des objets en notre possession.

Si j'ai envie de donner un pull à un ou une ami(e), ça ne regarde que moi et celui ou celle qui reçoit le cadeau.
On devient des animaux de laboratoire avec ça ; tant que c'est dans le cadre d'une expérience universitaire consentie par tous, OK. Mais je ne voudrais pas que ça se généralise ; je n'aime l'idée que d'autres savent avant moi ce que je vais penser ou faire dans les jours à venir.
Si j'ai perdu mon skateboard (mon rouli-roulant qu'on disait au Québec !), eh bien tant pis, ça veut peut-être dire qu'il faut que je passe à autre chose !

Même nos enfants ont droit à une certaine intimité, à un certain secret de leurs actions ; tracer absolument toutes les bêtises qu'ils pourraient faire... Ca pourrait être malsain pour le développement de leur autonomie il me semble.

Et pourtant, déjà avec les téléphones portables, les cartes bleues et Internet beaucoup de nos habitudes sont suivies... Je me demande si cette surveillance silencieuse ne va pas finir par réduire insidieusement nos libertés. C'est pourquoi je comprends très bien les groupes de pression qui se montent pour freiner l'adoption de la RFID ; est-ce qu'il est encore temps pour l'empêcher, je ne sais pas. Si le RFID vient à remplacer les code-barres, je me demande bien où se trouvera le consentement des citoyens...

Avatar de l’utilisateur
cookies
Messages : 11
Inscription : 31/12/2007 - 19:04:04

Message par cookies » 06/03/2008 - 21:38:27

Bonsoir,
cette technologie utilisée à bon escient peut s'averer tres utile je pense. Ne serait ce, effectivement, les codes barres pour la societé utilisatrice cela peut etre tres benefique que ce soit la gestion de stock et les inventaires par exemple. Et si les RFID sont désactivés à la sortie du magasin ca ne pose pas de probleme. L'utilisation de RFID dans des zones données et en prevenant l'utilisateur ne peut pas etre un mal. Et sans vouloir dire d'absurdité pour moi justement les RFID etaient utilisable que dans des zones données, non? Un RFID seul au milieu de nul part sert à rien, non? Je regarderai j ai un bouquin qui en parle mais là je me questionne seul et je suis pas chez moi mais au taf^^ alors j arrete ici.....

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 06/03/2008 - 23:00:03

tr a écrit :Et pourtant, déjà avec les téléphones portables, les cartes bleues et Internet beaucoup de nos habitudes sont suivies... Je me demande si cette surveillance silencieuse ne va pas finir par réduire insidieusement nos libertés.


Oui, ben, si tu savais à quel point il est difficile de tracer une carte bancaire ... Les logs existent, mais il y en a tellement et ils sont tellement décorrélés qu'il est quasiment impossible de faire un tracking de l'usage d'une CB (on n'est pas dans une série comme 24H). Je le sais car je travaille dans la sécurité bancaire, et une fois il fallait qu'on trace une cb volée. Le résultat n'a pas été concluant du tout...

Bref, avec le RFID et tout ça. Même combat.
Si le système n'est pas prévu pour du "big brothering", et si le système est globalement adopté, ta liberté sera préservée par le fait que tes données personnelles seront noyées dans une quantité hallucinantes de données.

Ce qu'il faut vérifier, c'est l'usage. Pas la technologie.
Tant que le système n'est pas prévu pour faire du tracking pur et dur, il n'y a pas à s'en faire.

Quant aux usages du RFID pour les enfants disparus, rien n'empêche de le mettre en place mais de conserver l'accès aux données aux autorités, ne pas permettre aux parents d'épier leurs enfants. Après, ce qui me tracasse *beaucoup plus* c'est qu'on puisse injecter un rfid dans le bras d'un gosse, qui est trop jeune pour comprendre ce qu'on lui fait. Et ensuite, une fois adulte, pourra-t-on le retirer ? ... etc ...
En tout cas, je suis absolument contre tout implant rfid sous la peau, pour moi en tout cas. Il faut être vigilant que cela ne devienne pas un élément de discrimination dans le futur ("pour travailler dans cette boite, vous devez vous faire implanter... sinon, on vous engage pas". Chantage?).

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 06/03/2008 - 23:01:39

Et, en parlant de liberté, n'oubliez pas tous les cookies et autres referees qui vous suivent lorsque vous naviguez sur le Net, pour encore mieux cibler les publicités que les bandeaux déposent sur votre écran.
A la limite, ils se fichent de connaitre votre identité, le plus intéressant étant ce que vous êtes (et donc, ce que vous pourriez acheter).

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 07/03/2008 - 15:07:28

Je comprends ce que tu veux dire StarDreamer ; c'est rassurant d'apprendre qu'il n'est pas simple de nous tracer individuellement au niveau CB. C'est vrai que ce qui importe c'est l'usage qu'on fait de la technologie mais ... personnellement, je reste inquiet car la RFID est lisible à une distance bien supérieure aux spécifications mises en avant par les industriels et quand à la désactivation à la sortie du magasin, c'est une affaire de confiance, il est difficile de le vérifier nous-même.
Dernier exemple, je n'aime pas l'idée qu'on puisse scanner mon passeport à distance dans ma poche sans même me demander mon avis. Je préfère qu'un policier me demande explicitement mes papiers.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 07/03/2008 - 15:22:32

qu'entend tu par bien superieur?
une puce rfid est scanable au maximum a 2 m qui correspond a la la taille de l'antenne de la puce
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 07/03/2008 - 17:12:35

Deux mètres, c'est déjà trop pour moi. Souvenirs flous d'un article ou deux dans des revues d'électronique, la norme c'était quelque chose comme 20-30 centimètres ?

Une petite recherche sur le web permet de voir que la RFID c'est beaucoup de choses différentes. Moi celle qui me gène, c'est celle qui est trop petite pour qu'on puisse la voir.

Edit: OK, j'ai supprimé les liens.
Dernière modification par tr le 07/03/2008 - 17:37:02, modifié 3 fois.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 07/03/2008 - 17:31:56

hum....vaut mieux ne pas mettre de lien sur des sociétés commerciales sauf si c'est vraiement nécessaire au débat pour ne pas encourager le spam (nous en enlèvons à la pelle des liens :larme: )

Merci tr pour la suppression des liens :)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 10/03/2008 - 9:18:17

il y a une difference entre la norme et la distance max :D
En general plus la puce est petite plus la distance est faible (ou alors il faut une plus forte puissance d'emission et qualite de detection)
Mais n'empeche en quoi 20 cm te gene? Le but de ces puces c'est du faire du non contact
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 10/03/2008 - 11:24:19

20 centimètres pour des articles de consommation courante, oui pourquoi pas, d'accord. C'est les 2 mètres et plus qui m'agacent. Et plus encore pour les papiers d'identité et les passeports. Il y a vraiment des possibilités d'abus.
Tu sais peut-être que quand tu rentres dans une galerie marchande d'un supermarché, tu es déjà tracé par diverses caméras... C'est pour lutter contre le vol et les agités. Là, ils pourront ajouter à ça le scan d'un individu, identité, papiers, ce que tu as avec toi, comme ça, sans te demander ton avis. Au delà même de l'aspect "profiling commercial", peut-être malheureusement sera-t-on obligé d'en arriver là si les différentes formes de violence augmentent mais je n'aime pas cette surveillance permanente.
Même dans le cadre commercial, je veux être libre d'acheter ou de ne pas acheter des produits pas parfaitement calibrés pour ma catégorie socio-professionnelle, etc, etc...
Quand une connaissance me faisait remarquer qu'il ne recevait que des publicités pour s'abonner au Figaro, ce qui l'intéressait d'ailleurs, tandis qu'une autre recevait précisément des publicités bien ciblées pour le Nouvel Observateur, ce qui lui correspondait aussi, j'ai trouvé que ces bases de données "commerciales" sont bien complètes, trop à mon goût. Ca peut faire du bien de se tromper de journal de temps en temps...

Même en supposant que les 20 cm soient la limite actuelle, l'électronique progressant sans cesse, la distance de détection va augmenter aussi, non ?
Quand on voit ce qu'on arrive à faire avec des bêtes lignes téléphoniques torsadées, y faire passer l'ADSL à 20 Méga alors que ce n'était nullement prévu pour ça, c'est formidable.

A part l'aspect "Big Brother", je comprends que l'étendue des applications possibles en matière de robotique, de gestion des stocks ou même de rangement à la maison - "ordinateur, dis-moi où se trouvent ces satanées lunettes" - soient fascinantes.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 10/03/2008 - 12:02:13

Vu que je viens de passer 2 ans en angleterre, les cameras je connais :D
Et franchement ca ne m'a jamais emmerde de les avoir, je dirais meme que tu ne t'en rend meme pas compte, car ce ne sont de grosses camera comme celles qui sont devant les banques.
Et ce pour autant que j'ai recu plus de pub et ou ciblee, non (et meme moins qu'en france d'ailleurs).
Et ce que je trouvais ca intrusif, meme pas.

Pour les puces: je ne pense pas que si on ameliore la techno on puisse scanner plus facilement. Au plus on va stocker plus de choses, mais guere plus.
La structure de ce genre de puce est concue en fonction de l'application voulue pour une distance nominale (du quasi contact a 1 metre a peu pres)
et de la frequence de traitement. Les regles vont que leur point de fonctionnement si situe a ces ordres de grandeurs, mais guere plus. Car l'antenne est concue en fonction de la distance de fonctionnement. Et l'information du rayonnement decroit tres rapidement en fonction de la distance.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 10/03/2008 - 12:58:40

Et ça ne te gênerait pas qu'on puisse scanner ton passeport à distance, sans bouton arrêt/marche à ta disposition dans ton passeport ?

Il y a quand même beaucoup de pays où il faut être discret, si tu sors des chemins balisés, aéroports-hôtels-clubs_trucnuche. Mais bon je fais peut-être de la paranoïa ! :) (Il y a un complot en cours pour changer mes cachets en placebos mais chut je les surveille avec des caméras les autorités sont au courant mais elles ne font rien elles attendent que ... pour ... c'est la faute à ... :fada: )

Pour le rayonnement, c'est précisément proportionnel au carré de la distance, loi physique universelle que tu connais sans doute, c'est donc vrai que ça décroit très rapidement. Et les petites puces RFID que je connais émettent une réponse avec leurs moyens propres en utilisant simplement l'énergie reçue par l'antenne, elles n'ont pas la possibilité d'émettre avec une puissance accrue. Reste les possibles progrès de l'électronique.
Dernière modification par tr le 10/03/2008 - 13:15:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 10/03/2008 - 13:07:52

Pour l'instant non, n'ayant rien a me reprocher et n'ayant pas besoin d'aller dans des pays a risques. Ca pourrait changer si ces elements changent, encore que me connaissant....
Mais encore une fois a quoi correspond le a distance? a moins de 2 metres, tu te situe deja dans une zone ou tu sais que de toute facon tu va devoir prouver ton identite.
Pour une distance superieure, techniquement ca ne me semble plus que peu probable et pas a la portee d'un centre commercial.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre