Page 1 sur 1
[News] 300 Téraflops pour le calcul scientifique français
Publié : 24/04/2008 - 0:00:29
par Michel
La société civile GENCI (1) et le CEA se sont associés pour commander un supercalculateur Bull NovaScale® pour accélérer l’innovation et la recherche fondamentale. Il sera utilisé par la communauté de la recherche française dans des domaines majeurs comme la climatologie et le développement durable, la recherche spatiale et l'aéronautique, l'énergie, les sciences de la vie et de la matière.
Le nouveau supercalculateur est conçu autour d’une architecture hybride pour répond...
Publié : 24/04/2008 - 8:52:57
par buck
le site de bruyere est civil?? ca a change ca... Il y a certe pas mal d'annees c'etait purement militaire (c'est la par exemple qu'on ete concues et fabriquees les dernieres bombes du pacifique)
Publié : 24/04/2008 - 10:37:10
par fffred
non c'est toujours militaire ... mais une partie importante des capacités de calcul est destinée au civil.
Publié : 24/04/2008 - 11:28:58
par Victor
1000 Péta- (octets) c'est quoi comme unité là vraiment c'est du gros
Publié : 24/04/2008 - 11:46:04
par buck
mega: 1e6
giga: 1e9
tera: 1e12
peta: 1e15
exa: 1e18 -> plus ou moins tout ce qui a deja ete ecrit a ce jour
Publié : 24/04/2008 - 12:00:54
par Victor
buck a écrit :mega: 1e6
giga: 1e9
tera: 1e12
peta: 1e15
exa: 1e18 -> plus ou moins tout ce qui a deja ete ecrit a ce jour
C'est pas Hexa avec un H ?
Publié : 24/04/2008 - 12:12:10
par yeti
Comment sa tout ce qui à déjà été écrit à ce jour ?
Tout internet ? Tous les livres ? Tous les films ? ...
Publié : 24/04/2008 - 12:12:20
par buck
je ne crois pas: le systeme hexa-decimal est en base 16
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9ra (colonne a droite)
yeti : plus ou moins le web n'occupe que qq peta octet il me smeble
Publié : 24/04/2008 - 14:08:28
par Victor
Je suis pas bien sûr de la source wiki, Il n'y aurait pas plus sûr ? en grec 6 c'est hexa avec un h
Publié : 24/04/2008 - 16:58:28
par buck
http://physics.nist.gov/cuu/Units/prefixes.html
pareil
On peut difficilement cataloguer le nist comme un wiki like

Publié : 25/04/2008 - 11:34:08
par Maulus
plein plein de teraflop pour analyser les teraoctets qui sortirons du LHC, c'est parfait ça

Publié : 25/04/2008 - 21:44:13
par Oswald_le_fort
Salut Maulus,
Pour autant que je sache, ce n'est pas ça qu'on va utiliser, mais plutôt la grille de calcul... Je n'ai pas entendu parlé de l'ajout d'une telle ressource pour la recherche en physique des particules... Et pourtant je suis plutôt bien informé... C'est dommage d'ailleur de pas avoir un tel appareil qui bosserai pour nous, ca simplifirai pas mal notre vie...
Publié : 28/04/2008 - 14:22:51
par Maulus
oui je sais, mais j'avais espéré
enfin deja heureusement qu'il y a l'appareil qui trille les données en amont, je sais plus son nom.. si le trigger