[News] Adapter un document à la taille des petits écrans

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Adapter un document à la taille des petits écrans

Message par Adrien » 27/05/2008 - 0:00:32

La navigation dans un document depuis le petit écran d’un téléphone mobile n’est pas vraiment aisée. Le Xerox Parc, le laboratoire de Fuji-Xerox à Palo Alto, travaille actuellement à simplifier le transfert de documents sur téléphones mobiles. Le prototype, baptisé “Seamless Documents” (le document sans couture) permet d’analyser la structure et le contenu d’un document et le découpe en blocs pour chacun desquels il associe un mot clef le résumant et permettant d’y accé...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 27/05/2008 - 7:17:40

Je me vois pas lire un journal style "Le Monde" sur mon portable...

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 27/05/2008 - 7:56:20

Lire tout un article ou l'intégralité d'un journal ou une revue certes non.

Par contre, on peut prendre connaissance des titres voir d'une "phrase résumé" donnant l'idée force de l'article, et être ainsi informé "dans les grandes lignes" n'importe où en temps réel.

De plus en plus l'information écrite est organisée pour permettre plusieurs niveaux de lecture:

- le titre

- Phrase résumé: idée force de l'article, en début de l'article ou détachée (encadré, couleur ...) dans chaque partie du développement

- Développement de chaque idée

Pour ma part, je pense, que ce qui serait le plus adéquat c'est de détacher et de rendre lisible les deux premiers niveaux d'information. Ainsi on pourra facilement lire par exemple que l'atterrissage de Phoenix sur Mars est une réussite, être au courant, mais la lecture complète on la fera plus tard si on est intéressé par l'article.

Voir même, il pourrait être envisagé un service audio qui retransmettrait tout l'article ou partie de l'article qui interesse, via éventuellement un logiciel adapté qui retranscrirait de manière audio l'écrit... cela me semble plus adapté.

Cependant quand je vois des gens jouer à je ne sais quel jeu sur leur portable peut-être qu'effectivement une adaptation est possible.

yeti
Messages : 172
Inscription : 28/03/2008 - 9:42:42
Localisation : Moselle

Message par yeti » 27/05/2008 - 8:51:17

Sa fait mal au yeux les petits écrans, a se rythme on aura bientôt tous des lunettes :sol:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 27/05/2008 - 11:25:35

l'iphone fait deja ça très bien !
que sa soit une page web ou un RSS Feed, c'est nickel avec la méthode pour zoomer dézoomer !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre