[News] CE 3100 "Canmore": une puce pour fusionner TV et Internet

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] CE 3100 "Canmore": une puce pour fusionner TV et Internet

Message par Adrien » 25/08/2008 - 0:00:24

En plus des abondantes innovations révélées dans le cadre de son Forum des développeurs (IDF), Intel a dévoilé un nouveau processeur qui, outre ses performances, vise à marquer une nouvelle étape dans la convergence numérique liant appareils audiovisuels, Internet et haute définition. Le processeur en question est baptisé CE 3100 et porte le nom de code « Canmore », symbolisant en quelque sorte le riche panel de fonctionnalités qui pourra, grâce à lui, être pris en charge da...

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 25/08/2008 - 10:34:48

Le processeur sera t il soumis aux aléas de circulation des infos... Je me vois mal dire que la retransmission de foot est boguée

klinfran

Message par klinfran » 25/08/2008 - 15:10:08

on voit que tu n'as pas la tnt.

Victor

Message par Victor » 25/08/2008 - 15:12:53

klinfran a écrit :on voit que tu n'as pas la tnt.

J'ai la TNT c'est tout ou rien mais quand ça affiche mal c'est une question d'antenne puis question des chaines cryptées je capte rien

buck

Message par buck » 25/08/2008 - 15:27:21

c'est pas la faute a la puce ...
Si tu as un signal pourri a l'antenne, la puce fera ce qu'elle peut mais pas reinventer le signal

Victor

Message par Victor » 25/08/2008 - 15:46:16

ma question tient dans savoir si les algorythmes de réceptions sont purement électronique ou s'il y a une part de logiciels donc des plantages informatiques

buck

Message par buck » 25/08/2008 - 15:51:32

Ben vu que c'est du pur Intel ca devrait etre code en dur sur la puce comme les decodage mpg2 au debut.
Donc relativement peu de partie purement informatique (et ca en veut pas forcement dire que le hardware est pls sur que le soft)

Nalkahn

Message par Nalkahn » 25/08/2008 - 17:19:10

Je ne capte pas trop l'histoire avec Toshiba : d'après la news, on dirait qu'ils sont intéressé par cette puce, alors qu'ils ont investis dans le développement du Cell avec Sony et IBM pour faire exactement la même chose :heink:

klinfran

Message par klinfran » 25/08/2008 - 18:03:48

c'est que j'ai la tnt par la box en fait ( en fait c'est ma mère mais je vais pas vous raconter ma vie non plus) et comme parfois ça me fait des gros carrés genre mauvaise décompression, je pensais à du logiciel. Mais c'est quoi cette histoire de mg2 gravé? Comment on fait un circuit correspondant à un programme aussi sophistiqué? Uniquement avec plein de transistors? Excusez moi je suis un beotien en électronique. (malheureusement)Et vous êtes sûr que le software est aussi fiable que la machine, qui répète inlassablement jusqu'à ce qu'elle casse? Ce n'est pas le même type de fiabilité non?Une erreur de programme peut ne se déclencher qu'en certaines circonstances mais il dépendra aussi de l'usure de la machine non?

buck

Message par buck » 26/08/2008 - 9:02:39

Nalkahn:
En fait le cell est un microprocesseur en lui meme, c'est a dire qu'il contient un jeu de composants qui lui permettent de faire de nombreuses choses. Mais pour cela il a besoin d'un logiciel .
Ce qui fait qe le cell est tres /trop flexible est qu'il nessecite autre chose pour fonctionner. Dc plus de sous a depenser. De plus la puce en elle meme est bcp plus chere a produire qu'une simple puce. (plus grande surface, plus de contraintes technologiques, engineering ....).

Cela les pousse a dedier des taches simple a des puces relativement simple.

Klinfran:
Au debut du dvd sont sortie des cartes pci qui permettaient de faire du decodage en hardware du mpg2.
En effet c'etait plus ou moins plus simple de faire de cette facon, car les processeusr de l'epoque etaient limites pour faire le decodage mpg2 en version logicielle (trop faible)
Ce que tu peux faire en soft tu peux aussi le faire en hardware. En effet sur un soft tu dit fait moins (A+B)^C, cette info va etre decomposee par l'os qui ensuite va l'envoyer a la puce. Cette decomposition sera relativement longue a faire :
prend A ajoute le a B (au moins un cycle d'horloge)
prend C, est ce un nobre entier? (un cycle)
si oui multiplie le resultat de A+B par lui meme autant de fois qu'il y a C (x cycle d'horloge)
envoie le resultat a l'ecran (cycle)
....

En hardware tu peux t'arranger pour faire cette operation sur un cycle d'horloge en creant un cicrcuit specifiquement pour ca.
De plus tu n'a pas de relation avec un os. ce qui te fiat gagner du temps et de la puissance.

Un programme nest qu'une suite d'operations relativement simple. Apres tu peux tout a fait mettre ces operations en chaine pour que ca se fasse tout seul ;)

Concernant la fiabilite: IBM disait il a plus de 20 ans qu'une puce ne pouvait plus etre teste completement. Ce qui peut poser certains problemes.
Il en est de meme au niveau logiciel (sauf les classes A)

En spatial: les circuits sont redondants pour eviter tout problemes de defectuosite une fois en espace: il y a la haut des particules hautement chargee qui si ca se place bien peuvent declancher un transistor (au mieux) et dc generer une erreur ou un bug apres, et au pire tuer le transistor et rendr inoperante la puce

klinfran

Message par klinfran » 26/08/2008 - 12:04:47

merci merci buck, c'est sûr qu'un programme ça se base nécessairement sur du matériel donc ce qu'on peut faire en programme on le peut en matériel, c'est quand même intriguant le passage du programme à la machine, comme tu dis, la machine accompli une tache spécifique, alors que le programme peut s'adapter, c'est un truc qui me titille depuis longtemps, j'ai juste étudié les circuits de base avec une ou deux portes logiques mais la commande de circuits c'est encore trop loin pour moi, (ok c'est de l'encodage mais bon) atteindre ça avec une simple combinaison de touches, comment les ingénieurs s'y retrouvent? Pour ce qui est du controle du programme je le savais déjà, mais tu m'apprends quelque chose d'effrayant pour ce qui est des puces, on ne peut pas tester des puces à 100%? Mais comment savoir ce qu'elle sont capables de faire ou ne pas faire (surtout ne pas faire, car on doit pouvoir facilement évaluer le nombre d'opérations), et si un transistor est grillé? J'ai toujours pensé que si 1 seul transistor me lachait, tout mon ordi était foutu, y a des systèmes pour éviter ces blocages?

buck

Message par buck » 26/08/2008 - 12:51:48

klinfran a écrit :merci merci buck, c'est sûr qu'un programme ça se base nécessairement sur du matériel donc ce qu'on peut faire en programme on le peut en matériel, c'est quand même intriguant le passage du programme à la machine, comme tu dis, la machine accompli une tache spécifique, alors que le programme peut s'adapter, c'est un truc qui me titille depuis longtemps,

Pour ca le plus simple c'est les legos. Tu as un ensemble de lego basiques qui si ils sont assemble correctement te font de nombreuses choses. Le parallele c'est que tes transistors ou bout de circuit sont combines ensemble via l'os qui traduit en code machine le programme.
Desormais tu as des legos plus specifiques (moteur par exemple) qui te permettent de faire d'un seul coup ce que x petits legos essayaient de faire avant. Idem avec un circuit dedie au mpeg2 par exemple

C'etait une des differences entre les architectures qu'on avait entre mac et pc. L'architecture des mac etait compose de fonctions assez evolue et etait dc tres rapide sur certains soft (photoshop) alors que les commade pc etait sur un grand nombre de fonctions simples, c'est plsu flexible mais c'est moins rapide que des architectures dediees.

klinfran a écrit :j'ai juste étudié les circuits de base avec une ou deux portes logiques mais la commande de circuits c'est encore trop loin pour moi, (ok c'est de l'encodage mais bon) atteindre ça avec une simple combinaison de touches, comment les ingénieurs s'y retrouvent?

En fait les circuits sont hierarchises. , et ce n'est plus un seul ingenieur qui concoit l'ensemble des instructions.

Apres tu as des systemes de boites noires disant j#ai besoin de tel truc ici et fait dc un copie coller puis le circuit est place.

klinfran a écrit : Pour ce qui est du controle du programme je le savais déjà, mais tu m'apprends quelque chose d'effrayant pour ce qui est des puces, on ne peut pas tester des puces à 100%? Mais comment savoir ce qu'elle sont capables de faire ou ne pas faire (surtout ne pas faire, car on doit pouvoir facilement évaluer le nombre d'opérations), et si un transistor est grillé? J'ai toujours pensé que si 1 seul transistor me lachait, tout mon ordi était foutu, y a des systèmes pour éviter ces blocages?

Meuh non faut pas etre effraye :D
Il y a des systemes de recuperation d'erreur qui existe et qui permettent de limiter la casse.
Si un transistor te lache, ca peut etre genant, car ca depend de comment il lache et pourquoi. Dans certains cas le probleme est etendu et dc le circuit est mort. C'est pour ca qu'on fait un maximum de test avant la mise en vente, en gros 80-90% des gros problemes sont detecte a ce moment la, et dc la puce mise a la poubelle.
Le dernier stade pour eviter les blocage c'est ce qui se fait pour le spatial ou l'armee: redondance des circuits (au moins 3 ou 5 fois). par comparaison des resulats on rejete la reponse erronee.

LE coup des particules energetique est surtout valable la haut. Ici sur terre c'est surtout la fatigue des composants qui entre en ligne de compte (5-10ans de vie assuree). Fatigue due au stress, deplacement d'atomes and co)

Répondre