[News] Les spams font progresser l'Intelligence Artificielle

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Les spams font progresser l'Intelligence Artificielle

Message par Publication » 19/10/2008 - 0:00:28

Depuis l'apparition des messages importuns, couramment dénommés "spams", on a assisté au développement d'outils automatiques de protection contre les réponses, tout aussi automatiques, aux inscriptions en ligne. Ces outils, dénommés "puzzles anti-spam" doivent devenir de plus en plus sophistiqués, ce qui incite les chercheurs à développer de nouveaux algorithmes. Les maudits "puzzles" visuels que l'on doit remplir à chaque inscription sur un site ou l...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 19/10/2008 - 10:30:23

Je ne suis pas une I.A. mais parfois j'ai du mal avec les CAPTCHAS il y a des caractère modifiés qui se ressemblent et je sais jamais tout à fait lequel est le bon

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 19/10/2008 - 12:14:49

Pareil.
Surtout que les captchas sont anglophones et tomber sur un 7 alors qu'en français il y a une barre, ça peut prêter à confusion (surtout lorsque les chiffres se chevauchent).
A la fin, seuls les ordinateurs arriveront à saisir les captchas !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 19/10/2008 - 19:01:55

Perso je n'ai jamais eu de PB et je ne suis pas anglophone j'ai de grosses difficultés avec la langue de Shakespear. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 19/10/2008 - 22:02:19

Je ne suis pas une I.A. mais parfois j'ai du mal avec les CAPTCHAS il y a des caractère modifiés qui se ressemblent et je sais jamais tout à fait lequel est le bon


c'est ce que je voulais dire aussi, je dois être un ordinateur, ça m'arrive souvent de pas arriver à les lire, (les O et 0 déformés par exemple, les 5 et les S, les minuscules et les majuscules...).

Dans l'article ont dit qu'un ordinateur peut effectué plusieurs millrs de tests à la minute... ce qu'un humain ne fait à l'évidence jamais, donc en mesurant le temps de remplissage et la fréquence de répétition on doit pouvoir immédiatement identifier un spam je pense. On pourrait même faire un premier code, demander une validation et un deuxième, si le délai entre les 2 est trop court, c'est un robot.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 20/10/2008 - 10:36:00

Jouer seulement sur les délais pour passer pour un humain, même en ajoutant un peu d'aléatoire, c'est élémentaire à programmer, ce n'est même pas de l'intelligence artificielle.

ortie458b
Messages : 37
Inscription : 14/11/2007 - 13:06:19

Message par ortie458b » 20/10/2008 - 11:35:48

Oui, cette solution semble pas mal. Mais pourquoi personne n'y a pensé ?

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Message par Bap2703 » 20/10/2008 - 11:48:08

ortie458b a écrit :Oui, cette solution semble pas mal. Mais pourquoi personne n'y a pensé ?


Euh... comme dit tr, c'est nul a chier plutôt.
Une machine passera ca très facilement. Le seul avantage c'est de réduire la fréquence d'attaque. Mais ca c'est plutôt le rôle du firewall. Qui doit aussi contrer le parralellisme des attaques.

Mais comme le dit la news : y a assez de gens qui vivent avec trois fois rien pour que le metier de resolveur de captcha soit plus efficace que développer une IA.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 20/10/2008 - 11:55:34

Il y a comme qui dirait un bug dans le forum : mon message de 11:36:00 est avant le message de 11:35:48, que je n'avais pas vu quand j'ai écrit mon message. Et je ne l'ai pas édité. Edit de ce message: J'avais mal lu !!!
Donc je n'ai pas dit 'nul à chier', j'ai juste indiqué comme contourner la protection proposée, gentiment, sans taper personne ! :lol: (Par politesse et non pas par crainte de qui ce soit)
Dernière modification par tr le 20/10/2008 - 18:21:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 20/10/2008 - 12:10:02

10:36 pas 11:36 ;) dc ton post est bien avant celui de 11:35 :P
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 20/10/2008 - 22:01:12

ouais t'as bien raison, t'aurais eu mal. Moi je dis ça comme ça, j'ai pas dit "je suis une génie", et "j'ai bossé 20 ans sur le sujet", pour vous dire j'ai vista alors... en même temps, c'est vrai qu'un ordinateur peut surement se connecter plusieurs milliers de fois "en même temps", j'y avais pas pensé, merci donc de tout mon coeur pour cette précision et cet acceuil si frais, et bien sûr, pas du tout agressif, comme on aurait pu le croire au début.


au fait moi le soir je ferais bien spameur dans les forums, ça me paierait mes études.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 20/10/2008 - 22:29:47

Je ne comprends pas ton message, je ne sais pas qui aurait eu mal. Bap2703 n'est peut-être pas agressif mais trop occupé pour affiner son message. Le ton de la voix et les attitudes ne passent pas par écrit...

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 20/10/2008 - 22:43:38

klinfran a écrit :
au fait moi le soir je ferais bien spameur dans les forums, ça me paierait mes études.


:non: Faut pas poluer le web ...

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 20/10/2008 - 22:50:04

sans taper personne !

ouais tu aurais eu mal.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 21/10/2008 - 6:32:20

"eu mal" ???

Ou c'est une discussion de macho et là tu me fais doucement rire, ou t'es déjà un 'bot' un programme automatique qui ressort des phrases toutes faites. A ce jeu là, l'informatique est imbattable, c'est plutôt dans le domaine des idées nouvelles que les humains ont encore quelque chose à dire.

Personne risque d'avoir mal ici, Isabelle veille à ce qu'on reste autant que possible dans la discussion intelligente et à l'occasion intelligible. :D

Quand à payer tes études avec l'émission de messages téléguidés par quelqu'un d'autre, beaucoup font déjà ça gratuitement, par conviction. Je serai curieux de savoir combien les spammeurs sont prêts à proposer pour ce genre de service, avec une méfiance infinie.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 21/10/2008 - 9:58:56

On revient vers le sujet et on discute sur des idées :D

C'est un fait que les techniques ayant pour but le spam sont de plus en plus élaborées et pour maintenir un espace en libre discussion de qualité et pas trop pourri par le spam, le marketing viral, et autres méthodes automatiques ou humaines de propagation... c'est un effort quotidien.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 21/10/2008 - 12:05:17

je ne sais pas ce que tu imagines, :( :grat2: ça veut dire "je suis dur comme la pierre, donc tu aurais eu mal", :sol: c'est un peu ironique, mais pas forcément hyyyyyyyyyyyyyper drôle :bon: pour vraiment tout t'expliquer. Tout n'est pas forcément "premier degré" :vieu: , passe à autre chose et détend toi stp, je me moque de ta réactivité à fleur de peau :...: .

Sur futura science ils ont trouvé la solution, :D le premier message est automatiquement une pub, :sarcastic: bon en fait c'est pas du tout une solution puisque un spammeur pourrait très bien en rajouter au deuxième message, ou au troisième :fada: .

tu vois il y a des solutions pour faire passer les "émotions", bien que la subtilité de l'esprit humain, bien supérieur à celui d'une machine :o , ne puisse se réduire à ces expressions stéréotypées, que l'on dénomme smilies, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 21/10/2008 - 12:11:51

beaucoup font déjà ça gratuitement, par conviction.


sérieux? je croyais que
Les laboratoires de Websense Security rapportent en effet que nombre de spammeurs recourent à de la main d'œuvre humaine bon marché pour résoudre les CAPTCHAs manuellement.

bon marché ça veut pas dire gratuit.

Ce taux peut sembler faible mais un ordinateur peut opérer plusieurs milliers d'attaques par minute.


et puis au fait non 'avais bien lu, et un ordi qui émet 1000 attaque depuis la même IP ça se voit pas? Ah oui mais sûrement que c'est simple comme bonjour de faire croire qu'on vient de 1000 coins différents dans le monde.

Donc je corrige je suis un génie (sauras tu y déceler l'ironie? Puis je m'exprimer autrement qu'en collant au plancher des vaches?).

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 21/10/2008 - 12:21:14

Sur futura science ils ont trouvé la solution, le premier message est automatiquement une pub, bon en fait c'est pas du tout une solution puisque un spammeur pourrait très bien en rajouter au deuxième message, ou au troisième .


Oui comme tu dis, rien à voir avec une solution contre le spam vu que c'est du spam ! C'est uniquement à but lucratif, bon après tout y a de la pub sur tous les sites, rien de mal de vouloir amortir un peu le coût de l'hébergement mais de là à nous spammer à chaque post d'un forum, je trouve ça quelque peu abusé...
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 21/10/2008 - 13:19:35

Se faire passer pour venant des quatre coins de la planète ? C'est assez simple en effet. Beaucoup d'outils sont disponibles pour ça... (Google est ton ami mais est-ce que les amis de mes amis sont mes amis ?) :)

Exemple de pub gratuite:
- Les pub virales, qu'on trouve abondamment dans les chaînes de courriel
- Les modes
- Les partis-pris politiques qui se répandent partout comme une traînée de poudre et qui font que du jour au lendemain, tout le monde annone la même chose comme s'il s'agissait d'une vérité première.

Pour le reste, quand je ne comprends pas quelqu'un, je le dis, c'est tout. Pas le même âge, pas le même milieu, pas le même humour, pas les mêmes opinions... Et pourtant je discute quand même. Il semble que ni l'un ni l'autre ne souscrivons à l'adage selon lequel il ne "Faut pas discuter avec les cons, ça les instruit" (Michel Audiard). Mais on n'a pas les même "cons" :lol: (Ou peut-être est-ce une question de définition)

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 21/10/2008 - 19:10:23

effectivement sur ce point là je te suis, la notion désigne finalement de plus en plus de choses au fur et à mesure du temps qui passe, tant et si bien que personne ne sait réellement ce que c'est, à part quelqu'un qu'on aime pas non? Trève de grande philosophie, je suis le roi :roi: (+ gros clin d'oeil qui se voit à peine :keup: , t'es sur de pas comprendre?) des approximations mais ce que tu cites n'est pas du spam, ça n'a rien à voir avec des gens qui s'inscrivent sur un forum uniquement pour vendre quelque chose, je pense surtout à ton exemple d'idées politiques. Disons que ce ne sont pas les mêmes mots qui désignent leur activité, et que le sujet parlait de "publicité". Je veux bien qu'on le prenne au sens large, mais c'est plutôt de la propagande. Les pubs virales sont justement souvent des automates et puis de toute façon pas de captcha. Les modes????? je vois pas ce que tu veux dire, je voudrais bien une précision stp, ça me fait plaisir d'avoir enfin quelqu'un comme toi en face de moi.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 22/10/2008 - 0:09:09

Tu veux un exemple de ce que j'appelle une mode ?
Linux est tellement à la mode que ceux qui ne l'on pas et qui utilisent Vista en viennent presque qu'à s'en excuser. Après tout, si Vista leur convient à eux, pourquoi pas ? Ou encore, savent-ils vraiment pourquoi "Linux c'est mieux" ?
Les capcha ne pourront jamais tout filtrer, parce que les automates c'est nous aussi.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 22/10/2008 - 1:37:44

ah mais tout à fait d'accord, j'en connais plein qui disent ça, mais je vois pas le rapport avec les spams, de moins en moins. Pour ma part j'ai dit que j'avais vista pour dire que j'étais pas informaticien du tout, c'est vrai que vista me va très bien...enfin, au début oui, quand ça allait vite, maintenant tout rame mais ça doit être ma faute car je ne suis pas très prudent.

gaby_la_star
Messages : 16
Inscription : 26/02/2008 - 7:16:54
Localisation : Beihai

Message par gaby_la_star » 24/11/2008 - 18:48:54

Il faut éviter d'utiliser des CAPTCHA dans les sites car ce n'est pas du tout accessible. C'est déjà souvent difficile de les décrypter pour ceux qui ont une bonne vue, alors imaginez ceux dont la vision est faible !

Il y a des alternatives bien meilleures et bien plus accessibles, comme par exemple la question aléatoire générée dynamiquement. Au moins les personnes souffrant de déficience visuelle pourront lire la question ! Tandis que pour un ordinateur c'est beaucoup moins facile.

Voici des exemples :
- Combien font 2 plus 3 ?
- Combien de 'e' dans 'science' ?
- Tapez le mot "antispam" suivi du mot "accessible"
"Nothing happens unless first a dream", Carl Sandburg

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 25/11/2008 - 8:55:26

Oh, il y a des tests qui peuvent porter à confusion, particulièrement si on sait l'anglais.... Exemple :

Comptez le nombre de 'F' dans le texte suivant :

FINISHED FILES ARE THE RESULT OF YEARS OF SCIENTIFIC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS

... La majorité des gens répondent de travers à ce test. Un programme informatique simple répondrait juste, s'il pige le texte de l'énoncé.

Répondre