[News] Les ordinateurs récents bientôt soumis à la redevance télé ?

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Les ordinateurs récents bientôt soumis à la redevance télé ?

Message par Adrien » 28/11/2008 - 0:00:20

Alors que les ordinateurs peuvent être exploités en tant que véritables solutions multimédia de salon et pourquoi pas accueillir des chaînes de télévision en haute définition à l’aide de tuners TNT adaptés, le gouvernement français réfléchit actuellement à l’idée de soumettre à la redevance télé les ordinateurs grand public. Un amendement voté en commission à l’Assemblée nationale propose en effet de soumettre à la redevance audiovisuelle de 116 euros les ordinate...

Avatar de l’utilisateur
ppsoft
Messages : 114
Inscription : 23/08/2006 - 13:16:41

Message par ppsoft » 28/11/2008 - 0:18:40

Et puis quoi d'autre, encore ? Une redevance sur les aspirateurs ? Ou sur les cuvettes de toilettes, peut-être ? Ca serait une super idée : rentrée d'argent assurée ! :pfff:

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 28/11/2008 - 0:31:33

En fait, ce serait de la pure logique, car la loi dit clairement qu'est soumis à redevance tout appareil capable de recevoir les émissions TV.
Aussi, même si on a un écran sans tuner, le fait d'avoir un magnétoscope suffit à la définition de tuner et on paye une redevance.

Donc, il est logique qu'un ordinateur muni d'une carte TV soit aussi considéré dans ce cas de figure. Toute comme les lecteurs portables capables de recevoir la TNT.

Bref, la loi était rationnelle dès le début, et c'est la tolérance (et la jurisprudence) qui a permis d'exonérer les ordinateurs du lot de la redevance.

Après, ce qui me parait illogique, c'est de faire un amendement pour appliquer ce que la loi indique de facto.
Mais bon, avec la législation française, on a l'habitude de la complexité inutile ....

Edit : Il faut aussi noter que le nombre de personnes n'ayant pas de télé et ayant un ordinateur réceptionnant la TV doit être assez restreint, surtout des étudiants, je pense. 50M d'€ de revenus supplémentaires me parait louche, en ce sens.
Je pense plutôt qu'il s'agit là d'une occasion pour aussi renforcer les contrôles de ceux qui ne déclarent tout simplement pas avoir un moyen de réception, que ce soit une télé ou un pc. Et, là-dessus, les moyens sont pourtant évidents en regardant le toit des maisons et le schéma des réseaux collectifs, afin de renvoyer simplement une relance.

Et pour ceux qui râleront toujours, je suis d'accord pour dire que je ne comprends pas à quoi sert cette redevance dans le monde actuel, surtout pour alimenter les caisses de chaines télé et radio que seule une minorité regarde/écoute ; et avec les projets de loi à venir pour ponctionner le secteur privé (audiovisuel, téléphonie, et Internet) pour financer la publicité qui doit disparaitre.
D'ailleurs, au départ, la redevance n'était elle pas justement établie pour donner des fonds à des médias publiques qui n'avaient pas de publicité ?

Oui, sur ce point, je suis d'accord, on nous prend pour des cons.....

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Message par KiNidoz » 28/11/2008 - 0:39:12

Et ça continue...


Il faut continuer a s'battre pour que ce nouveau média soit un moyen de communication et d'information LIBRE.


Ils tentent d'imbriquer ces vieilles lois aux nouvelles technologies mais c'est pas comme ça que ça va marcher.
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

racoon97
Messages : 35
Inscription : 15/11/2004 - 7:21:55
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : République Populaire de France

Pas tout à fait...

Message par racoon97 » 28/11/2008 - 1:45:43

Alors il me semble bien que cette information n'est pas tout à fait correcte. Il s'agit en réalité de tout les ordinateurs capables non pas seulement équipés de tuner TNT, mais bel et bien ceux équipés de logiciels capables de récupérer un flux vidéo en streaming d'une émission de télévision publique. Autant dire la totalité des ordinateurs puisque cela est possible même avec un simple navigateur web.

Cela va donc beaucoup plus loin que cela, il s'agit également de toutes les vidéos consultables sur Internet. Chaque vidéo devra être soumise au contrôle du CSA avant d'être publiée sur l'Internet, y compris vos vidéos personnelles exposées sur Youtube ou Dailymotion. Vous consultez Youtube ? Vous devrez payer cette redevance.

Source.

le nombre de personnes n'ayant pas de télé et ayant un ordinateur réceptionnant la TV doit être assez restreint


C'est une erreur de croire cela, il existe de nombreux logiciels qui te permette légalement de recevoir les chaines de télévision françaises et étrangères en direct ou en différer sur ton ordinateur avec un simple connexion TCP/IP de type ADSL. D'un nombre de personnes restreintes qui ne le sachent pas, ça je veux bien.
:D
Le montage vidéo libre c'est possible !
Kdenlive ou Lightworks : http://www.lightworks-fr.com

aureliencity
Messages : 260
Inscription : 06/04/2007 - 4:56:28

Message par aureliencity » 28/11/2008 - 5:38:08

Ralala les politiques français ^^" perso je suis étudiant et j'ai pas de tv mais un pc... y a pas moyen je paye pas l'auto financement de la merde a la tv ^^"

Pour les vidéos sur youtube je vois pas trop le rapport vu que ce sont normalement ( quand c'est légal ^^ ) de petite vidéos personnelles et donc de petite chaine privé gratuite si on peut comparé ca comme ca ^^"
La redevance que je sache c'est pour financer france télévision et donc les chaine publique alors si le CSA vient faire le ménage sur youtube et dailymotion pour des raisont soit disant de redevance ca fait plus censure qu'autre chose ^^"

Qu'ils laissent la pub sur france télévision au lieu de foutre un brun pas possible

L'internet français c'était bien devellopé ces derniéres années mais s'il applique cette lois ca va provoquer l'éffet inverse, a croire qu'ils veulent vraiment entré en récéssion O0

Jako1968
Messages : 46
Inscription : 03/05/2006 - 21:09:01
Localisation : Paname

Message par Jako1968 » 28/11/2008 - 8:03:44

Je fais partie des rares personnes qui n'ont pas de télé chez soi.:non:

Je préfère hautement aller fouiller internet pour trouver moi même mes sources d'informations et pas seulement en france.

De plus mon raccordement étant trop loin, je n'ai pas de débit suffisant pour la TV sur ordi d'après mon FAI.

Je propose la mesure suivante :
Pourquoi pas nous faire payer des amendes directement puisque tous nos véhicules sont susceptibles d'excès de vitesse ?? :heink:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 28/11/2008 - 9:05:49

Ben moi j'applaudis des 2 mains!
C'est quoi cette culture de merde ou les gens veulent tout avoir sans rien payer.
Tu regardes la tv sur n'importe quel support? oui dc tu paye la redevance point barre. Si tu ne veux pas regarder la tv c'est a toi de faire la demarche pour ne pas payer la redevance.

Je propose la mesure suivante :
Pourquoi pas nous faire payer des amendes directement puisque tous nos véhicules sont susceptibles d'excès de vitesse ?? :heink:

Sauf que tu payes des taxes pour faire l'entretien des routes ammenagement du territoire... via l'entretien des vehicules, parking, autoroutes ... Tu utilises ta voiture dc tu payes ce qu'il faut a la societe
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Neolitik
Messages : 3
Inscription : 28/11/2008 - 9:16:07
Localisation : Lyon

Une bande de voleurs

Message par Neolitik » 28/11/2008 - 9:21:13

Ben moi j'applaudis des 2 mains!
C'est quoi cette culture de merde ou les gens veulent tout avoir sans rien payer.
Tu regardes la tv sur n'importe quel support? oui dc tu paye la redevance point barre. Si tu ne veux pas regarder la tv c'est a toi de faire la demarche pour ne pas payer la redevance.


Bin la c'est moi qui t'applaudis ! T gonflé comme mec , ou alors tu taffe au Gouvernement , ou bien tu gagnes vraiment bien ta vie ! Dans tout les cas tout le monde n'est pas comme toi , dirent que les gent "Veulent tout avoir sans rien payer" , Tu es sur que tu fais partie du peuple toi ^^ on n'est des vache a lait pour eux , qui plus est leur redevance envers les modeles récent , c'est marrant que tu parles des routes... Parce que bon les péages aussi a la base était la pour les financer , il nous avai promis de les retiré , a la fin , il les ont vendu.. BREF tout sa pour dire que c'est du VOLE encore une fois , que parmis les Inombrables Taxes et Charges , jme doutai que le monde du Multimédia serai pris d'assaut par ces corbeaux ..

Cordialement
Neo
Un Esprit Vacant, est l'atelier du Diable.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 28/11/2008 - 9:29:20

Jako1968 a écrit :Je fais partie des rares personnes qui n'ont pas de télé chez soi.:non:

:heink:

Je crois qu'on est de plus en plus dans ce cas. :sol:
Sinon, bien sur qu'on nous prend pour des vaches à lait, et ce depuis longtemps....même si ça prend des proportions démesurées, surtout en période de crise. Je dirais bien des choses que j'ai sur le coeur mais je doit contrôler le troll qui sommeil en moi :fouet:

Tiens, tant qu'on y est, un complément d'information ou juste une m... supplémentaire à venir :

F. Lefebvre (UMP) veut taxer, contrôler et filtrer les sites web 2.0
Société 2.0 -

"Le député Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, va présenter un amendement au projet de loi audiovisuel qui prévoit de donner au CSA des pouvoirs de contrôle sur les sites Internet de partage de vidéos et d'information, qui seront taxés au bénéfice des producteurs de télévision et de cinéma. Il veut également labelliser les sites qui respectent les réglementations du CSA, et bloquer les autres sites grâce aux filtres imposés chez les abonnés à Internet par la future Hadopi. Explications."
La suite de l'article :ICI
Bref, on n'a pas fini d'en entendre parler :gun:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 28/11/2008 - 9:33:57

buck a écrit :Ben moi j'applaudis des 2 mains!
C'est quoi cette culture de merde ou les gens veulent tout avoir sans rien payer.
Tu regardes la tv sur n'importe quel support? oui dc tu paye la redevance point barre. Si tu ne veux pas regarder la tv c'est a toi de faire la demarche pour ne pas payer la redevance.


Je paye déjà un abonnement mensuel...pour ma part, ça suffit largement :heink: L'état n'a qu'à taxer ceux qui ramassent des sous.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Message par KiNidoz » 28/11/2008 - 9:43:51

@Buck j'pense qu'il y'a une différence entre payer sa part à la société pour quelque chose de valable (ex: aides sociales aux plus défavorisés ) et payer juste pour payer !


Ce fric c'est pour quoi faire :/

Ils essayent juste de récupérer le fric qu'Internet fait "perdre" grâce a ce qu'il y a moyen de faire avec.

j'repete : L'info n'a pas de prix.

Internet sera libre ou ne sera pas ! Et si ils disent que nous sommes des voleurs, alors oui ! Je suis un voleur et j'le dis.


J'espère que cette idée ne va pas dépasser la France :non:
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 28/11/2008 - 9:47:41

bla bla bla, avez vous idee combien elle coute dans les autres pays? pas loin de 2 fois plus...
Et puis bon cote vache a lait ...
qui vous oblige a payer un forfait pour un telephone portable?
qui vous oblige a payer un abonnement de fou pour internet?
qui vous oblige a payer pour des trucs qui au final ne vous servent a rien?
vous oui vous pauvres petites gens sans cervelle.
Je gagne bien ma vie (et encore a 2100 euros nets ce n'Est pas la panacee) mais j'ai fait ce qui faut pour, j'ai ete fiche banque de France, une fois ca m'a suffit a comprendre que je doit faire attention a ce que je paye, et aussi a accepter de payer ma part a la societe. Je paye des impots et j'en suis fier.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Message par KiNidoz » 28/11/2008 - 9:55:50

Vas-y alors tends l'autre joue si t'aimes ça... :sarcastic:
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Guss_
Messages : 60
Inscription : 28/11/2008 - 9:51:54

Message par Guss_ » 28/11/2008 - 10:07:22

Salut,

Lorsque je me suis installé et que j'ai payé ma première taxe d'habitation, je me suis demandé s'il fallait que j'indique que je n'ai pas de poste de télévision car je n'ai qu'un PC et un tuner.

Après plusieurs recherches, il est bien indiqué partout, que tout appareil permetant la réception des émissions télévisées est considré comme soumis à la redevance télévisuelle.

Par contre il y a quelques années il n'était mentioné que la télévision.

Alors est-ce bien nouveau?

Neolitik
Messages : 3
Inscription : 28/11/2008 - 9:16:07
Localisation : Lyon

Message par Neolitik » 28/11/2008 - 10:08:06

ouai ... y peut tendre tout le visage d'ailleur.. Puis c'est pas parce qu'on un avis différent du tiens qu'on n'est des gens sans cervelle... qui plus est je pense que pas mal de gens seront d'accord avec moi , mais je crois que je viens de comprendre , tu dois touché un pourcentages sur les taxes :p c'est obligé :p
Un Esprit Vacant, est l'atelier du Diable.

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Message par melo » 28/11/2008 - 10:10:49

buck a écrit :bla bla bla, avez vous idee combien elle coute dans les autres pays? pas loin de 2 fois plus...
Et puis bon cote vache a lait ...
qui vous oblige a payer un forfait pour un telephone portable?
qui vous oblige a payer un abonnement de fou pour internet?
qui vous oblige a payer pour des trucs qui au final ne vous servent a rien?
vous oui vous pauvres petites gens sans cervelle.
Je gagne bien ma vie (et encore a 2100 euros nets ce n'Est pas la panacee) mais j'ai fait ce qui faut pour, j'ai ete fiche banque de France, une fois ca m'a suffit a comprendre que je doit faire attention a ce que je paye, et aussi a accepter de payer ma part a la societe. Je paye des impots et j'en suis fier.


Et doublé le temps de pub pour les financé ça ne m'aurait pas du tout déranger...
On aurait aussi, pu supprimer cette taxe, si pour toi c'est la seule (celle de surtaxer) solution a un problème qui ne se posait pas il y a peu de temps je trouve ça plutôt stupide.
Dernière modification par melo le 28/11/2008 - 10:22:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 28/11/2008 - 10:16:03

Donc achetons des ordinateurs sans tuner tv.

Et puis, qui regarde la télé sur son pc, peu de gens savent que cela est possible.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Neolitik
Messages : 3
Inscription : 28/11/2008 - 9:16:07
Localisation : Lyon

Message par Neolitik » 28/11/2008 - 10:19:41

Lol Guss_ alors dans pas longtemps , y'a toute la téléphonie mobile qui va recevoir :x puis viendront les Ipod 3g+ tuner tnt , puis les voitures volantes.. avec les télé intégré , redevance télévisuel constructeur auto , puis ensuite la redevance de la redevance , pour la redevance , en vérité se genre de débat, sa tombe vite sur le très faible pouvoir de consommation de la moyenne classe social , sur une économie fragile , une monnaie forte , et des sois-disantes "solutions" qui ne vont jamais vers l'allégement économique, en gros a la fin de tout sa , tu es a la fin du mois , tu as fait un minimum de courses pour "sur" vivre , il te reste 37.80€ pour te divertir pleinement , et / ou (lol) pour te faire plaisir .... (oups jai oublié de retiré la redevance)
Un Esprit Vacant, est l'atelier du Diable.

Guss_
Messages : 60
Inscription : 28/11/2008 - 9:51:54

Message par Guss_ » 28/11/2008 - 10:36:29

Neolitik a écrit :Lol Guss_ alors dans pas longtemps , y'a toute la téléphonie mobile qui va recevoir :x puis viendront les Ipod 3g+ tuner tnt , puis les voitures volantes.. avec les télé intégré , redevance télévisuel constructeur auto , puis ensuite la redevance de la redevance , pour la redevance , en vérité se genre de débat, sa tombe vite sur le très faible pouvoir de consommation de la moyenne classe social , sur une économie fragile , une monnaie forte , et des sois-disantes "solutions" qui ne vont jamais vers l'allégement économique, en gros a la fin de tout sa , tu es a la fin du mois , tu as fait un minimum de courses pour "sur" vivre , il te reste 37.80€ pour te divertir pleinement , et / ou (lol) pour te faire plaisir .... (oups jai oublié de retiré la redevance)



A mon avis tu ne te pose pas la bonne question.

Les programmes publiques doivent bien trouver une source de revenue pour focntionner, tu parles d'économie, c'est tout à fait logique qu'il faille un revenu au service public pour fonctioner. Le plus equitable est bien de faire payer ceux qui utilise le service et ne pas faire payer ceux qui ne l'utilise pas, d'ou cette redevance.
Maintenant, à la vue de la qualité des programmes comparé aux émissions privés, je suis d'accord pour dire qu'on peut se demander si c'est réèlement justifié.

Avatar de l’utilisateur
play1s
Messages : 21
Inscription : 24/11/2008 - 21:29:20

Message par play1s » 28/11/2008 - 11:12:55

Non, mais attendez les gars... la il y a 1 pblm de fond!

La redevance ne s'applique pas a ceux qui ont déjà 1 poste tv, et qui paient déjà une redevance tv.

Et a ce que je sache, pratiquement tous le monde dispose d'un écran tv chez lui. ne serres que pour utiliser les magnéto, console, dvd et co...

Donc cette loi, ne touche qu'une infime minorité de gens.

bien sûr c une loi pourr... et injuste comme pour la red tv.
quand on a une tv on regarde pas forcément france tv, mais on paient quant mm.

C la preuve qu'ont est toujours sous la V république, donc toujours le mm esprit politique.

On fait du neuf avec du, des vieux... :D

http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/2 ... ntribution

Guss_
Messages : 60
Inscription : 28/11/2008 - 9:51:54

Message par Guss_ » 28/11/2008 - 11:25:50

play1s a écrit :Non, mais attendez les gars... la il y a 1 pblm de fond!

La redevance ne s'applique pas a ceux qui ont déjà 1 poste tv, et qui paient déjà une redevance tv.

Et a ce que je sache, pratiquement tous le monde dispose d'un écran tv chez lui. ne serres que pour utiliser les magnéto, console, dvd et co...

Donc cette loi, ne touche qu'une infime minorité de gens.

bien sûr c une loi pourr... et injuste comme pour la red tv.
quand on a une tv on regarde pas forcément france tv, mais on paient quant mm.

C la preuve qu'ont est toujours sous la V république, donc toujours le mm esprit politique.

On fait du neuf avec du, des vieux... :D

http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/2 ... ntribution


Alors là c'est autre chose encore d'appliqué une taxe à l'achat de l'appareil comme dit dans ton lien.

Le fait de payer même si on ne regarde pas france télévison est en effet pas très juste non plus, Faut-il mettre un paiment à la carte comme canal + sur les chaines public? c'est difficile à imaginer.

Bref cette question de redevance est difficile à trancher, il est clair qu'il fautune source de revenu pour que ça fonctione, la question est qu'il faut justifier la somme et savoir où la trouver pour que ce soit le plus equitable possible.

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par euh » 28/11/2008 - 14:02:32

Plutôt émigrer que donner un centime à Cauet ou à la Star Ac' !
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 28/11/2008 - 14:04:42

Quelle horreur... payer pour ce ramassis de connerie... :vomi:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Message par klinfran » 28/11/2008 - 15:25:55

ça devient vraiment dur de faire quoi que ce soit sans internet et il se trouve que sur internet il y a aussi des programmes télé qui sont venus s'incruster, car les grandes chaines voyaient qu'ils perdaient des téléspectateurs, d'où un dévelloppement du streaming. Bref logiquement on paye quand même déjà pour internet, en plus il y a de la pub partout, et en plus ils font de la daube avec...

Répondre