Page 1 sur 1

[News] La guerre des spams n'est pas finie

Publié : 02/12/2008 - 1:13:08
par Adrien
La spectaculaire chute du trafic de spams en novembre suite à la fermeture des activités du FAI californien McColo ne s'annonce que provisoire, le temps que les spammeurs répandent une nouvelle vague de chevaux de Troie pour recréer leurs réseaux d'ordinateurs infectés. Les estimations chiffrées de cette baisse varient entre 50 et 80 pourcents mais même l'hypothèse la plus basse représente une chute sans précédent dans un tel intervalle de temps et aucun observateur n'avait envis...

Publié : 02/12/2008 - 8:46:27
par djingle
pour mémoire, FAI = Fournisseur d'Accès Internet, ce qui est bien différent des hébergeurs dont vous parlez, qui se "contentent" de proposer des serveurs et des hébergements à leurs clients.

Le terme de "FAI voyou" a donc tout pour me choquer, parlez plutôt d'hébergeurs.

Publié : 02/12/2008 - 12:03:20
par gomodo
Normalement le FAI dispose d'un stock d'adresse IP Publique, et les moyens techniques pour les distribuer et effectuer les raccordements physiques.
Pour le reste, l'hébergement est un des service qu'un FAI peut proposer.
L'hébergeur désigne donc l'activité particulière d'un FAI.

Publié : 02/12/2008 - 14:44:16
par Snark
Il serait temps qu'il y pense... Ça devient infernal. :larme:
Depuis qui le spam est illégale en france, on en recoit quasiment plus. Maintenant, on est "inscrit" d'office sur des news letter de trucs qu'on a jamais vu.

Publié : 02/12/2008 - 14:47:52
par Victor
Les lettres d'informations voilà le problème... J'en reçois mais je sais jamais comment me désincrire ... Tant que c'est pas des trucs pharmaceutiques, je laisse aller

Publié : 02/12/2008 - 17:07:21
par $$$
Salut,

Comment vous faites pour recevoir ces "lettres d'information" ?

Vous vous êtes inscrit quelque part et n'avez pas décoché la petite case ?
Vous n'utilisez jamais un mail bidon spécialement dédié pour ces inconvénients ?

Publié : 02/12/2008 - 17:30:38
par Victor
Ben comme un spam sauf que c'est un site où je suis allé qui m'envoie leurs pub genre ebay etc;

Publié : 02/12/2008 - 17:36:43
par Isabelle
Pour les lettres d'information, elles doivent offrir la possibilité à l'utilisateur de se désinscrire afin de ne plus les recevoir, sinon effectivement ce n'est pas correct.

Parfois aussi des lettres et autres messages invitent à relayer l'information, faire suivre le message... cela tend à utiliser le destinataire (un peu à son insu) il va relayer l'information soit par mail soit dans des forums, c'est une technique de marketing viral...

PS: Merci de ne pas poster sur le forum de tels messages ils sont enlevés par la modération.

Publié : 02/12/2008 - 18:13:50
par tr
Moi je reçois des kilos et des kilos de spam, même dans des langues que je ne comprends pas. Des lettres touchantes d'inconnu(e)s dans le besoin, des propositions malhonnêtes pour faire la fortune de gars en Afrique ou ailleurs, des substances pharmaceutiques, des tuyaux pour la bourse et les courses de chevaux, des pièces jointes à ouvrir tout de suite (virus inclus...) plus tous les courriels-rumeurs infondées qu'on me fait suivre immédiatement sans vérification... Plus tous les sites où j'ai un jour acheté ou demandé des infos... Et une sorte de lettre d'information technique (mailing list) à laquelle j'ai souscris et je ne peux plus me désinscrire. C'est drôle, je manque des mails importants parfois !!! :lol:
Mais maintenant que j'y réfléchis, je reçois beaucoup moins de spam ces temps-ci.

Publié : 02/12/2008 - 19:44:40
par cisou9
Perso j'utilise en antispam Out Clok

http://www.01net.com/telecharger/window ... 23617.html

J'en suis satisfait, vous pouvez utiliser les filtre fournis ou les créer au fur et à mesure c'est ce que je fais. ;)

Publié : 03/12/2008 - 8:37:53
par $$$
Salut,

Il y a spamfighter qui est pas mal également. C'est gratuit aussi.

A mon travail, j'ai passé des années sans spam. Un collègue a utilisé mon poste une journée. Dès le lendemain je recevais 5 ou 6 par jour.

Mon adresse personnelle, aucun spam.

Le spam dépend de notre manière d'utiliser internet.

Publié : 03/12/2008 - 11:27:31
par gomodo
Moi j'utilise [...] un service en ligne payant, mais il y a 1 mois gratuit. C'est radical, pour tout premier mel, un mel est envoyé en réponse avec des caractères a retaper (ce que les softs de spammeur ne savent pas faire)... donc un filtrage à 100% et aucun faux-positif. Ce que je regrette c'est que les mel que j'envoie ne valide pas systématiquement l'émetteur (quand il me répond la première fois, il faut qu'il tape les caractères).

Publié : 03/12/2008 - 11:47:58
par Isabelle
Aux différents intervenants évitons de nommer et de faire des liens sur des services (surtout s'ils sont payants) afin de conserver au forum sa qualité et de ne pas attirer le post de messages pour tous types de biens et services... (La modération)

Publié : 03/12/2008 - 15:24:35
par tr
$$$ a écrit :...Le spam dépend de notre manière d'utiliser internet.
Tu as des preuves de ça ? Ca m'intéresse vraiment ! Mais ça m'étonne en même temps parce que 99,99% des spam que je reçois n'ont aucun intérêt pour moi, je ne suis même pas intéressé pour suivre les liens proposés !!!

Je ne reçois des spams que sur deux adresses emails ; mon adresse email associée à mon fournisseur d'accès actuel n'en reçoit jamais ! (Peut-être filtrent-ils ?)

Mes adresses emails spammées sont anciennes et ne reçoivent des spams par vagues, souvent avec un message initial pour sonder si l'email est valide.

Je ne vois pas trop comment ils pourraient corréler ma navigation web sur mon fournisseur actuel avec mon ancienne adresse email ? Un cookie peut-être ??
Je crois que mes spams arrivent sur des emails qui ont été récupérés depuis longtemps dans des chaînes de lettres transmises par des amis ou encore suite à des demandes d'information de ma part (faites il y a longtemps...). Je vois bien que ma navigation est accompagnée de publicités google ciblées mais encore là je ne suis pas sûr de voir la relation avec mes vieilles adresses email et je serais étonné de voir google mêlé au spam - quoique les infos qu'ils enregistrent sont à vendre.
J'ai aussi reçu des spams où tous les emails possibles avec un préfixe banal étaient essayés en séquence ; quand on a un nom court ça marche.

Publié : 03/12/2008 - 16:23:35
par $$$
tr a écrit :
$$$ a écrit :...Le spam dépend de notre manière d'utiliser internet.
Tu as des preuves de ça ? Ca m'intéresse vraiment ! Mais ça m'étonne en même temps parce que 99,99% des spam que je reçois n'ont aucun intérêt pour moi, je ne suis même pas intéressé pour suivre les liens proposés !!!
Aucune preuve.

tr a écrit :Je crois que mes spams arrivent sur des emails qui ont été récupérés depuis longtemps dans des chaînes de lettres transmises par des amis ou encore suite à des demandes d'information de ma part (faites il y a longtemps...).
Voilà les raisons.

Quand je dis utiliser internet, ce n'est pas le simple fait de naviguer sur un site, c'est aussi donner ton e-mail à ton copain qui n'y connait rien et qui est spamé par dessus la tête, s'inscrire sur un site qui forcément "donnera" ton mail à un autre site, apparaitre sur ces chaines parce qu'un ami t'y a innocemment fait participé...à l'insu de ton plein gré... :D

Publié : 03/12/2008 - 17:39:50
par tr
Merci de ta réponse $$$.

Autrefois, avec la ou les premières versions d'Internet Explorer, il y avait un paramètre "adresse email". Je ne sais pas s'il était retransmis sur le web, de toutes façons je n'ai plus les adresses de l'époque.

Il y a une possibilité que les cookies des sites de commerce en ligne permettent de faire des corrélations avec ta navigation mais je ne crois pas que ça explique tous les spams, il n'est pas dans l'intérêt commercial des sites de diffuser leurs bases client, je pense, surtout à des gens peu recommandables.

J'ai un peu cherché des infos sur google sur ce genre de sujets, peut-être mes mots clés étaient mal choisis, je suis tombé sur des sites verbeux et imbuvables, rien de probant.