[News] Home cinéma: fini le format 16:9 - passez au 21:9 !
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[News] Home cinéma: fini le format 16:9 - passez au 21:9 !
Voilà une annonce particulièrement intéressante pour tous les Home-Cinéphiles. Philips proposera dès le printemps prochain un nouveau format de télévision haute définition. Oubliez le 16:9 : adoptez le 21:9 ème !
L’opération permettra à ces modèles de s’adapter aux films dotés d'un format d’image cinéma, le 21:9ème correspondant à un ratio d'image 2.33. Une grande majorité de films adoptant en effet les formats 2.35 voir 2.40, ces téléviseurs permettront aux util...
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Re: [News] Home cinéma: fini le format 16:9 - passez au 21:9 !
minute papillon je ne suis meme pas encore passé au 16/9 que l'on me dit déjà que c'est obsolète
loplop
$$$ a écrit :Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir des formats différents pour tout.
Pourquoi ne pas tout filmer en 16/9ème, ou en 21/9ème, ou en 4/3 ?
Y a-t-il une manoeuvre commerciale là dessous ?
Pour le 21/9ème oui je pense... Après généralement les émissions tv et séries sont en 4/3 et les films en 16/9ème. Maintenant savoir pour quelle raison ? C'est une bonne question...
Quoi qu'il en soit le secteur tv évolue trop vite, va bientot falloir jeter ma dvdtheque...
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges
L'intérêt d'avoir des formats différents : faire des choses différentes.
1- Un film au ciné a quand même plus de gueule en 2.35/1 qu'en 4/3. D'autres formats peuvent également être utilisé, en fonction des effets que tu veux rendre, et de ton budget de prod (Une caméra pour de la Panavision ça n'as pas le même cout que pour du 16/9). Sans compter que le but du ciné c'est d'être créatif, pas de reproduire des standards...ca passe aussi par le format de l'image.
2- L'intérêt d'un format super large pour passer la météo et le 20h est la par contre très discutable... sans parler non plus des contraintes des formats larges au tournage, qui sont très bien pour un film, mais qui sont très chiantes pour de la prod de quantité (Magasines TV/Journal/Séries...)
Alors oui c'est peut être chiant de pas avoir une TV qui fait tout sans bande noires, mais je pense que cela reste bien mieux que de se cantonner à un format unique.
On peut aussi faire avec un vidéoproj, ou peut être aura on bientôt des dalles intégrées au mur qui prennent la couleur du mur au lieu de faire une bande noire.
1- Un film au ciné a quand même plus de gueule en 2.35/1 qu'en 4/3. D'autres formats peuvent également être utilisé, en fonction des effets que tu veux rendre, et de ton budget de prod (Une caméra pour de la Panavision ça n'as pas le même cout que pour du 16/9). Sans compter que le but du ciné c'est d'être créatif, pas de reproduire des standards...ca passe aussi par le format de l'image.
2- L'intérêt d'un format super large pour passer la météo et le 20h est la par contre très discutable... sans parler non plus des contraintes des formats larges au tournage, qui sont très bien pour un film, mais qui sont très chiantes pour de la prod de quantité (Magasines TV/Journal/Séries...)
Alors oui c'est peut être chiant de pas avoir une TV qui fait tout sans bande noires, mais je pense que cela reste bien mieux que de se cantonner à un format unique.
On peut aussi faire avec un vidéoproj, ou peut être aura on bientôt des dalles intégrées au mur qui prennent la couleur du mur au lieu de faire une bande noire.
Victor a écrit :Format écran OK mais est ce que tout le bazard qui va derrière va suivre, système d'affichage, Système DVD, je sais c'est une manip simple mais je connais pas encore les standards 21/9, Puis question idiote c'est pour des films panoramiques ou quoi ? Juste pour voir des films en cinémascope ?
Une bonne liste des différents standards qui circulent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formats_de_projection
Jayxee a écrit :Une bonne liste des différents standards qui circulent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formats_de_projection
Je regrette mais il n'y a pas grand choses sur les formats TV c'est juste 2 lignes et le 21/9 ils n'en parlent pas
Victor a écrit :Jayxee a écrit :Une bonne liste des différents standards qui circulent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formats_de_projection
Je regrette mais il n'y a pas grand choses sur les formats TV c'est juste 2 lignes et le 21/9 ils n'en parlent pas
La question est qu'est ce que tu entend par format TV ?
Les format des "moniteurs" ?
Les formats de diffusion des chaines "TV" ?
Les formats des différents supports (DVD, BR...) ?
Ou le format des images que l'on retrouve sur une TV ?
Jayxee a écrit :La question est qu'est ce que tu entend par format TV ?
Les format des "moniteurs" ?
Les formats de diffusion des chaines "TV" ?
Les formats des différents supports (DVD, BR...) ?
Ou le format des images que l'on retrouve sur une TV ?
les formats de diffusion (TV, DVD, BlueRay) sont en 4/3 ou en 16/9 (soit un ratio de 1,33:1 ou 1,77:1)
Les écran de télé, il y a du 4/3, du 16/9, et maintenant (enfin prochainement du 21:9)
ce qui fait qu'on perdra forcément en résolution verticale si l'on affiche la totalité de la largeur d'une image, même de format 16/9
Ce format 21:9 n'a d'interet que pour les ratio type cinemascope (2,35:1), qui se présente actuellement toujours avec des bandes noires (letterboxe) que ce soit sur du 16/9 ou du 4/3. (je n'ai pas à ma connaissance, de spécification sur des formats video de ratio 21:9)
Au cinema il y a tout les formats indiqués sur la page de wikipedia cité au dessus. le 1.85:1 et le 2.35:1 sont les plus courant pour le tournage en pellicule 35mm (le 1.85:1 est encore très utilisé - tout les films n'ayant pas forcement besoin d'une image panoramique), le 1.66 pour les films en 16mm. En video, on est maintenant généralement en 16/9 ou encore 4/3.
Tu as encore les format IMAX qui sont beaucoup plus définis, qui est en 2.18:1
pour ce qui est des moniteurs... c'est autre chose, car c'est prévu pour l'informatique, pas pour la télévision, il y a le 4:3, le 16:10 (pas du 16/9 car cela ne correspond pas à un format "Wide" en informatique)
Les codage sont un peut hors sujet si tu parles de l'encodage des video, mais actuellement, outre l'analogique, en télévision il y a essentiellement le MPEG 2, le MPEG 4 (Simple définition et Haute définition H.264), le VM9, AVCHD...
Jayxee, si c'est à moi que tu répondais, je n'ai jamais dit le contraire. Mais une image de DVD sera toujours du 16/9. Ce qui fait qu'un film 1.85 aura des bandes noires et le 2.35 encore plus. On est d'accord, le fait d'utiliser un écran 21/9 fera disparaitre ces bandes pour les films cadré en 2.35, il faudra soit rajouter des bandes verticales à gauche et droite, soit utiliser le zoom ou la déformation (comme aujourd'hui avec les images 4/3 sur du 16/9) pour tout ce qui est format d'image inferieur à 2.35.
Et, je ne vois pas trop ce que cela peut déranger d'avoir des bandes noires horizontale, si l'on veut un écran de même largeur en 16/9, il n'y aura pas de différence de taille d'image entre les 2 (21/9 et 16/9)? juste des bandes noires certe inutiles, mais pas génante (du moins pour moi)
Et, je ne vois pas trop ce que cela peut déranger d'avoir des bandes noires horizontale, si l'on veut un écran de même largeur en 16/9, il n'y aura pas de différence de taille d'image entre les 2 (21/9 et 16/9)? juste des bandes noires certe inutiles, mais pas génante (du moins pour moi)
remarquez, l'ajout de bandes noires (que ce soit horizontale ou verticale) n'est pas bien diffèrent de ce qui se passe au cinéma. Lorsque les écran sont au format 2.35, la projection d'un film 1.85 laisse une surface verticale vide, et inversement, un écran 1.85, au moment de la projection d'un film 2.35, laisse des bandes horizontales vide. La seule différence, c'est que sur un DVD et autre support vidéo, ces bandes horizontales sont "enregistrée" dans l'image.
Il faudrait savoir si les nouveau format HD permettent de changer le ratio de l'image pour ne pas enregistrer ces bandes et y mettre plus d'information d'image via l'anamorphose, ou même directement le bon format.
Il faudrait savoir si les nouveau format HD permettent de changer le ratio de l'image pour ne pas enregistrer ces bandes et y mettre plus d'information d'image via l'anamorphose, ou même directement le bon format.
C'etait bien sur pour insister sur le fait que même si le support de l'image est 16/9, le film enregistré ne l'est que rarement et donc que même avec un TV 16/9 tu a quasi toujours des bandes noires...
... et donc qu'il est a peut près vain d'espérer avoir une TV où le contour de la TV soit le contour de l'image... ou faudra inventer les dalles transparente ou passer au projo.
... et donc qu'il est a peut près vain d'espérer avoir une TV où le contour de la TV soit le contour de l'image... ou faudra inventer les dalles transparente ou passer au projo.