[News] L’e-mail sémantique SEAmail: envoyer des mails sans adresse

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L’e-mail sémantique SEAmail: envoyer des mails sans adresse

Message par Adrien » 06/02/2009 - 0:00:27

Un système de gestion de mails, testé actuellement à l’université de Stanford, pourrait changer la façon dont nous adressons nos e-mails, explique la Technology Review. SEAmail (pour Semantic e-mail adressing, c’est-à-dire adressage d’e-mail sémantique, présentée par leurs auteurs dans la revue de l’IEEE comme une application révolutionnaire du web sémantique), permet d’envoyer des messages à des correspondants qui remplissent certains critères sans nécessairement connaître leurs noms ou leurs adresses.

Les adresses e-mails sont une façon artificielle d’envoyer des messages directs aux bonnes personnes, explique Michael Genesereth, professeur associé d’informatique à Stanford, directeur du Logic Group et responsable du programme. “Nous avons besoin d’envoyer des messages à des personnes ou à des fonctions, pas nécessairement à une chaîne de caractères.” L’idée est de créer un programme qui comprend le contexte pour que les utilisateurs interagissent avec le logiciel d’une manière plus naturelle.

Ainsi, il serait possible d’envoyer un mail à une personne et le logiciel serait capable de déterminer automatiquement la bonne adresse pour le joindre le plus rapidement ou son e-mail le plus récent, selon les e-mails qu’il utilise. De même, le système serait capable d’envoyer un message à des groupes comme à celui de “tous les professeurs diplômés de l’université depuis 1960″, sans qu’il soit nécessaire de chercher la bonne adresse ou de tenir son carnet de contacts à jour.

Avec SEAmail, on sélectionne ses destinataires de la même manière qu’on fait une requête sur un moteur de recherche. Les paramètres pouvant être aussi simples que le nom d’une personne ou aussi complexes qu’un ensemble de considérations logiques.

Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Illustration: Wikipédia

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 06/02/2009 - 1:54:15

Et on dit qu'on veut lutter contre le SPAM ? Avec de telles solutions, c'est pas la peine, puisque un spammeur pourra alors dire : "toutes personnes ayant une adresse" par exemple ! C'est super !
Perso, je suis super contre.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Message par batman93 » 06/02/2009 - 4:37:03

je suis pour , je suis contre , qu'importe, on va par là !
Ceci dit, ca remet en question les fameuses libertés individuelles (qui croit encore être libre ?) et implique que a chaque adresse (puisque elle n'est pas supprimée par le porcédé) corresponde une série de critères comme le sexe, l'age, le groupe ethnique, la religion etc etc etc
Prudence !
A propos, pourquoi pas une adresse dymanique comme les IP ?
Deja que l'on peut de creer facilement une adresse mail chaque jour différente, a quand le mail dynamique et donc parfaitement anonyme ?
Le tout lié a une signature numerique qui identifiera son expéditeur ...
Je dis une connerie ??

Pour en revenir aux libertés, il faudra s'habituer un jour a les oublier, perdre son individualité.
Je vis en amérique du sud, ici avec votre numéro de carte d'identité (qui est quelque chose de casi public) on sait tout de vous, votre adresse, niveau de vie, banques, endettement etc...
Personne n'en meurt, les choses ne vont pas plus mal pour autant.
Alors, c'est quoi le but ? Libre ou anonyme ??

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Message par Xzander » 06/02/2009 - 6:09:23

Faudrait d'abord que les gens apprennent à se servir du champ "Cci" pour envoyer des chaînes de lettres...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 06/02/2009 - 9:26:46

Xzander a écrit :Faudrait d'abord que les gens apprennent à se servir du champ "Cci" pour envoyer des chaînes de lettres...

NON pas ce champ mais celui de la poubelle....
Fred qui engueule ses nieces a chaque qu'il recoit ces %$!$%$§!"!§
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 06/02/2009 - 10:09:47

Oswald_le_fort a écrit :Et on dit qu'on veut lutter contre le SPAM ? Avec de telles solutions, c'est pas la peine, puisque un spammeur pourra alors dire : "toutes personnes ayant une adresse" par exemple ! C'est super !
Perso, je suis super contre.


Idem je suis totalement contre ! Quelle honte d'inventer un truc pareil et d'en être fier à l'heure où l'internaute lambda en a plus que raz le bol du spam!
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 06/02/2009 - 12:43:58

C'est une avancée notable en matière de logiciel de mailing...
Mais une terrible nouvelle pour les internautes...

Ajoutez à ça un générateur dynamique d'expéditeur et vous êtes tranquille... :larme:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Message par gomodo » 06/02/2009 - 13:54:10

Ce système est simplement une couche supplémentaire. Pour que cela marche, il faut 2 choses :
1 - des champs supplémentaire à remplir.
2 - un annuaire public et centralisé (sinon le système de requète "à la google" n'a pas grand intérêt)
3 - l'accord des interessés (et de la cnil ?)

Est-ce une fonctionnalité qui serait pratique ? évidemment.
Maintenant, est-ce que cela peut amplifier le spam : évidemment.

Règler le spam, c'est très simple il y a 2 possibilités :
1 : faire payer le mel :
si je doit payer 1 centimes d'euro par mel et que j'envoi 100 mel par mois ça ne me gène pas.
Le spammeur qui arrose au hasard 1 millions d'adresse.. pour 10000 Euros, il ne le fera pas.
2 : tous le monde s'astreind a utiliser une signature électronique valide ( On peut trouver des tiers qui offre cela gratuitement) et a rejeter tout mel qui présente pas patte blanche.

Tous les autres systèmes actuel de scoring, de greylisting, etc.. sont des solutions bancale qui font des faux-positif (bloque des messages qui ne sont pas du spam..) et en plus qui sont contournable par les spammeur.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 06/02/2009 - 16:22:10

dans ce cas autant rester à l'ancien système si il s'agit de rendre payant le mail...
Si les spammer trouvent des parades aux filtres, il existe des solutions toutes simples pour l'utilisateur.
Genre, avoir plusieurs mail, un poubelle, un moyen poubelle, un perso, un professionnel. Après tout, les spammer ne connaissent pas ton email jusqu'à se qu'un de leur reseau de collecte tombe dessus.
A savoir site douteux et les cons qui mettent les mails de leurs potes un peu partout ...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

gihem
Messages : 1
Inscription : 06/02/2009 - 15:52:12

Message par gihem » 06/02/2009 - 17:35:23

Malheureusement pour nous humains, toute découverte scientifique ou technique héberge toujours une vilainie qui va pourrir la vie du plus grand nombre, et cela semble particulièrement vrai pour cette découverte-ci.

En effet, et si je répond à quelques uns des commentaires ci-dessous :
- payer pour chaque mail ? internet ne doit pas couter très cher là ou vous êtes... et quand on sait que les spammeurs utilisent pour la plupart des serveurs fantomes, ou détournés ou encore off shore, je ne vois pas qui va faire le chèque a part l'utilisateur final...
- se créer des boites mail bidons ? si j'ai bien compris le principe de la découverte, ce sont les informations de classification de l'individu qui sont traquées pour le situer dans une segmentation et de mémoire quand je crée une boite poubelle, ce ne sont justement pas ces informations là que je renseigne... De plus, aucune boite ne sera visiblement à l'abri de ce super moteur de recherche...

En bref, finies les boites mail propres, et lorsque l'épuration des spams sera devenue trop couteuse, alors la facture internet s'envolera, les mails gratuits disparaitront... Et quand a perdre la liberté de ces informations pour une vie contrôlée et signée numériquement, puis-je mon cher batman93 vous encourager a visionner l'excellent "bienvenue a Gataca" qui vous en dira long sur les avantages futurs d'une société hyper contrôlée...

Tchoupi
Messages : 29
Inscription : 26/04/2008 - 18:24:39

Message par Tchoupi » 06/02/2009 - 17:45:02

Je trouve que le postulat de départ du chercheur, le Professeur Genesereth, est complètement bidon.

Nous avons besoin d'envoyer des messages à des personnes, certes, mais ces personnes sont justement identifiées par une chaîne de caractère : leur adresse. Où est le problème ?

Ca fait des siècles qu'on envoie des lettres via des chaînes de caractères avec le courrier postal, il fallait vraiment avoir envie de justifier un travail universitaire par n'importe quel moyen pour prétendre que ce n'est pas une solution adaptée.

Et effectivement, le dommage collatéral en termes de spam est sans doute loin d'être négligeable.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 06/02/2009 - 18:02:19

Si j'ai bien compris ça marche avec un annuaire si vous voulez pas de spams protégez l'annuaire

lap923
Messages : 7
Inscription : 06/02/2009 - 16:16:26

Message par lap923 » 06/02/2009 - 18:06:55

La diffusion si facile des spam à pour cause le protocole SMTP(il permet l'envoi des messages, à ne pas confondre avec le POP qui permet de récupérer vos email dans votre boite) qui à été conçu "naivement". Il ne requiert aucune identification... A part le SMTP-AUTH (smtp avec authentification) mais il n'est pas assez diffusé.

Je suis bien d'accord avec l'avis général. Encore un moyen pour Mr tout le monde de se faire spammeur et de surcroit avec bonne conscience. (le spam est punit de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.. surement moins dans un cas concret mais ca donne la catégorie d'infraction)

C'est quand même étrange de créer ce moteur de recherche sachant que les spams représentent un des plus gros nuisible d'Internet. C'est plus de 90% des envoi d'email qui sont classé spam.

Et puis quel est l'intérêt d'utiliser ce moteur à part faire des diffusions massives ?
Il est toujours très facile de trouver l'email de son correspondant pourtant. Et si on l'a pas, c'est pour une bonne raison.
Alors quoi ? il va falloir payer pour être sur liste rouge et une fois que les spammeur utiliseront ce moteur de recherche le spam des gens ayant payé aura disparu ?? C'est farfelu...

Je pense juste que c'est un bon moyen de gagner du pognon pour cette entreprise(il y aura certainement des tas des clients). Et tant que c'est permis.... :)
Mais que fait la CNIL !!!

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 06/02/2009 - 19:47:52

Perso je suis contre, je ne vois aucune interrêt par contre beaucoup d'inconvénients comme le spam par milliers.

HS Batman ta bébette elle énerve Image :lol: :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kroman
Messages : 40
Inscription : 27/04/2007 - 18:17:05

Message par kroman » 08/02/2009 - 11:21:12

Super idée! Dommage que l'on ne trouve pas encore cette fonction dans nos logiciels de messagerie. Ça va être super pratique en entreprise ou pour ceux qui ont une boite mail bien fournie.
Il me faut parfois plus de temps pour remplir la liste des destinataires dans Lotus Notes que pour rédiger un mail. C'est parfois difficile de trouver la bonne adresse mail d'une personne quand on ne connait pas l'orthographe exacte de son nom ou qu'il y a plusieurs homonymes.
Un système permettant de choisir les destinataires en fonction de leur service et fonction plutôt que par leur nom peut aussi être utile.

Dans le même genre, il y a le logiciel Launchy qui permet d'ouvrir un fichier ou un logiciel sur son PC en tapant quelque chose qui rassemble à son nom. Au fur et à mesure que l'on tape, il nous propose une liste de fichiers qui sont classés en fonction de leur fréquence d'utilisation et de la ressemblance de leur nom avec ce que l'on cherche.

NounoursPower
Messages : 35
Inscription : 03/06/2006 - 14:38:19
Localisation : Reims

Message par NounoursPower » 08/02/2009 - 14:49:20

Il ne s'agit surement pas de lister TOUS les mails...mais des domaines limités:

Par exemple si je prend l'exemple de mon école d'ingénieur, on dispose tous d'une adresse email a vie et de temps en temps des réunions d'anciens élèves ont lieu: il serait alors très facile d'envoyer un mail a tous les diplomés d'une année, tous les habitants d'une région ce qui actuellement prend un temps assez long et nécessite une demande du listing à l'association des anciens élèves. Pour les élèves en cours on peut chercher le prof responsable d'une option...

Dans ce cas installer ce système pour CE serveur mail serait utile. On ne parle pas d'une base de données mondiale (d'ailleurs comment recenser les mails de mon nom de domaine par exemple?), mais d'applications localisées a des domaines.

D'ailleurs le domaine, la langue et le logiciel de conversion phrase => adresses en dur va influer pour beaucoup sur le fonctionnement...

Quant à la sécurité du web, celui ci a été concu en supposant que les gens étaient de confiance, donc aucune sécurité n'est appliquée (a quelques rustines près), et on en ressent les conséquences actuellement (man in the middle (>phishing), usurpation de mails, ...) et les rustines apportés ne sont pas toujours satisfaisantes. Pour les mails il existe PGP (ou GPG son alternative libre et gratuite)

My two cents

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 08/02/2009 - 18:34:36

Je viens de trouver le GPG
Image
C'est pas mal :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 09/02/2009 - 10:24:42

Il me faut parfois plus de temps pour remplir la liste des destinataires dans Lotus Notes que pour rédiger un mail. C'est parfois difficile de trouver la bonne adresse mail d'une personne quand on ne connait pas l'orthographe exacte de son nom ou qu'il y a plusieurs homonymes.
Un système permettant de choisir les destinataires en fonction de leur service et fonction plutôt que par leur nom peut aussi être utile.


C'est dingue ça ! Personne connait les groupes de mails dans les sociétés ? Que ce soit sous Lotus ou Outlook, suffit de créer des groupes et le problème est réglé ! Pas besoin de la technology review...

Quand j'ai un mail a envoyer à tout un service, j'ai groupe correspondant auquel sont rattachés les différents email du service. Si tu galère à faire tes mails, va vite voir l'admin lotus et dis lui de se mettre au boulot !!! ;)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

NounoursPower
Messages : 35
Inscription : 03/06/2006 - 14:38:19
Localisation : Reims

Message par NounoursPower » 09/02/2009 - 13:03:12

Cela n'est pas forcément optimal si tu cherches à envoyer un mail pour une action ponctuelle sur un groupe de personne donné (c'est assez rare je concois mais a ne pas oublier)

Répondre