Page 1 sur 1

[News] 37% des internautes français avouent télécharger illégalement

Publié : 12/03/2009 - 0:00:16
par Adrien
Selon les données d’un sondage portant sur les français et le téléchargement illégal sur Internet réalisé par TNS SOFRES / LOGICA pour le quotidien METRO, le téléchargement illégal en France toucherait un très grand nombre de français. Et pour cause : 37 % des internautes français reconnaissent avoir déjà téléchargé ou utilisé des contenus illégaux. Avec plus d’un internaute sur trois, la proportion n’a jamais été aussi importante, une des raisons pour lesquelles ...

Publié : 12/03/2009 - 7:56:30
par JNem19
Admettons ce chiffre de 37% (il implique selon moi que tous les jeunes téléchargeant depuis
le domicile des parents "mouillent" toute la famille). 63% ne le font pas...
Qui va payer les mesures de contrôles ? Les 63% itou...
Quelle proportion des oeuvres téléchargées illégalement seraient achetées si cette offre venait
à disparaître totalement (utopie) ? Faible, voire très faible.
Auparavant on se passait des K7, des CD, des DVDs, maintenant certains préfèrent télécharger.
Mais ils n'ont pas les moyens de payer les oeuvres qu'ils récupèrent.
Il est impossible de vérifier qui fait quoi sans un arsenal technologique digne de Big Brother et
capable de contrôler bien plus que l'accès "non autorisé" à des oeuvres. On peut interdire un
site, mais il faudra aussi interdire une floppée de logiciels (partages de fichiers, cryptage,
segmentation, etc...) qui ont bien des usages sans rapport avec le "piratage").
On semble vouloir faire payer à tous un barrage coûteux et inefficace qui va déplacer le
problème. Triste...

Publié : 12/03/2009 - 10:12:32
par Guss_
Ce qui me gène dans toutes cette histoire ce que nul part il a été question de supprimé les taxe contre le piratage prélevé sur tout support d'enregistrement.

On nous dit que c'est interdit c'est pas bien, c'est hors la loi, mais on nous dis, puisque vous piratez vous pairez en prévoyance de vos piratage.

Soit on taxe les supports et on laisse le piratage en controlant que cela ne tombe pas dans des excès, soit on interdit et on réprime le piratage mais dans ce cas on supprime toutes les taxes qui compense le piratage.

Si on regade de plus près par exemple Sony vend aussi bien des jeux, des musique, des films, mais aussi tous les équipements permettant de les dupliquer.

Personellement, je vois plutot que de tes entreprises on bien vu que le piratage pourrait rendre encore plus lucratif leurs entreprise en forçant les gouvernement à lutter contre.

Mais tout ça vient du fait qu'on ne veut pas admettre qu'un marché peut disparaitre également, avec l'arrivé de l'électricité les fabriquant de lampe à pérole ont du se faire une raison et se sont adapté en conséquence. Il faut qeu cette industrie du disque se fasse sa raison également, et au lieu de camper sur ses position, qu'elle sache s'adapter au marcher.

Qui n'a jamais photocopier une page d'un bouquin sans l'autorisation de l'auteur? Les marchands de bouquin n'en font pas tout un histoire pour autant.

Publié : 12/03/2009 - 10:25:32
par Aldebaran
Pour la musique en tout cas, ils pourront pas changer grand chose, de plus en plus de personnes utilisent les webradio comme deeser ou jiwa...

Publié : 12/03/2009 - 10:39:34
par klinfran
deezer c'est légal one hundred percent.

Publié : 12/03/2009 - 10:44:00
par Aldebaran
Oui justement ! C'est pour ça que ça changera rien.
De plus, c'est pas compliqué de récupérer les musiques en local...

Publié : 12/03/2009 - 11:07:29
par buck
sauf que ces cons de deezer ils ont mis un verouillage de localisation, bref en autriche je n'ai pas acces aux catalogues des chanteurs francais recent et pas mal d'autres trucs aussi (faye cagate)

Sinon j'ai rien pirate depuis 5-6 ans jusqu'a hier soir , et je pense que ca en restera la.

Publié : 12/03/2009 - 12:19:27
par Isabelle
Si 37% téléchargent illégalement pour moi le chiffre à retenir c'est 63% d'internautes ne téléchargent pas illégalement et donc une forte majorité qui se voit taxée sur tous les supports achetés!

Et pourtant des supports nous en achetons et en avons besoin : stockage de photos, archivage numérique...

Donc la suppression de la taxation forfaitaire du support et une meilleure offre de téléchargement légal parait plus adéquat.

Si l'on ajoute à cela que de moins en moins de monde est intéressé par le support CD par exemple, donc autant que l'offre s'adapte au public.

Publié : 12/03/2009 - 13:04:06
par Ze Venerable
j'aurais bien voulu savoir combien téléchargent régulièrement
"Avec plus d’un internaute sur trois, la proportion n’a jamais été aussi importante" - faut dire qu'elle ne peut qu'augmenter

Publié : 12/03/2009 - 14:27:18
par Guss_
Mais il y a aussi télécharger et utiliser.
Qui n'a jamais demandé à son pote "j'ai vista sur mon PC t'as pas un CD de XP pour le mettre à la pace? " ou bien " t'as pas un CD de office, j'ai une lettre à écrire" ...

Publié : 12/03/2009 - 21:24:48
par satyre
On apprend surtout qu'il y'a 63% de menteurs !
Pourquoi ne pas "fermer" tout simplement Emule,et autre logiciel de téléchargement.Ce qui éviterais sans doute des moyens inutiles et couteux.

Publié : 12/03/2009 - 21:48:27
par klinfran
oui mais non quand même emule ça sert à plein d'autres choses :D comme... s'échanger des logiciels gratuits des films faits à la maison, ou bien des documents scientifiques.
l'offre en musique est toujours un peu chère mais est légèrement moins couteuse qu'un CD, et les films ont fait de légers efforts, c'est surtout les mauvais films qui sont pas chers, mais au moins maintenant il y en a.

Publié : 13/03/2009 - 9:33:14
par Guss_
satyre a écrit :On apprend surtout qu'il y'a 63% de menteurs !
Pourquoi ne pas "fermer" tout simplement Emule,et autre logiciel de téléchargement.Ce qui éviterais sans doute des moyens inutiles et couteux.


:non:
ça revient à dire, "interdisons les voitures comme ça il n'y aura plus de transporteur d'objets contrefaits"

Le principe d'Emule n'a rien d'illégale, c'est sont utilisation qui peut l'être.

Publié : 13/03/2009 - 10:24:24
par D@rkstone
Petit article que j'ai trouvé au cour de mes recherches sur le sujet.

http://fr.readwriteweb.com/2008/11/18/a-la-une/rapport-hadopi/

Publié : 13/03/2009 - 17:42:24
par KiNidoz
satyre a écrit :On apprend surtout qu'il y'a 63% de menteurs !
Pourquoi ne pas "fermer" tout simplement Emule,et autre logiciel de téléchargement.Ce qui éviterais sans doute des moyens inutiles et couteux.




:hm:



Je vais rien dire...

:pet: Pour le moment..

Publié : 13/03/2009 - 17:51:47
par th2a
A propos de l'Hadopi, il y a pas mal de commentaires par ici :

http://www.numerama.com/ :houla:

Publié : 13/03/2009 - 20:12:29
par staonx
Ce qui me dégoute le plus c'est que ces taxes vont généralement... dans les caisses de l'état et pour ce qui est de la rémunération des artistes, ils gagnent beaucoup plus quand leur musique par à la radio que s'il vendaient des albums à foison, tout ça parce qu'il faut payer la maison de disque (pas gratuit du tout) et qu'il y a aussi... des taxes :grrr:
De plus, il n'y a pas que le téléchargement, il y a surtout les échanges entre amis (ou c'est un peu plus facile et rapide d'avoir quelque Go de musique et de films) et puis, quand on télécharge, on a pas toujours ce qu'on veut, parfois même le contraire :larme:
Pour terminer, certaine chansons sont introuvables sur le marché du disque comme celui des sites de téléchargements légaux; bref, je pense tout ça n'aura pas d'issu, mais que certains veulent en tirer le maximum de profit.

Publié : 16/03/2009 - 0:02:39
par Roroleblaireau
Dans tout ça on ne parle jamais de la source du problème : le prix du légal ! Personnellement j'achète souvent des cd d'artistes que je respectes, un peu comme une sorte de "soutiens" à l'artiste. Mais sachant qu'un cd d'une quinzaine de musiques coute en moyenne 10euros, je ne vois pas comment il est possible d'aimer la musique tout en restant dans le legal !

D'ailleurs j'entend dire que Deezer est une alternative légale, qui sait ? Est-ce qu'on entendait pas pareil à propos de Radioblog, avant qu'ils ferment leur site pour des raisons "techniques" ?

Et au sujet de cette petite guerre contre les pirates, autant Emule avait la faiblesse du serveur, mais avec le torrent, je vois mal ce que les autorités peuvent faire, à part continuer à faire des exemples parmis les pirates.