[News] La loi Hadopi partiellement censurée par le Conseil Constitutionnel

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jyb

[News] La loi Hadopi partiellement censurée par le Conseil Constitutionnel

Message par jyb » 11/06/2009 - 0:04:00

Il s’agit d’un nouveau coup de théâtre dans le déjà long parcours du projet de loi Création et Internet. Le Conseil Constitutionnel a en effet censuré la principale disposition de la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet dite loi Hadopi. Ceux qui sont parfois nommés « les Sages » ont en effet estimé qu’une décision de coupure d’un accès à Internet ne peut être prise que par une décision de justice et non par une autorité administrativ...

Dr.Résine

Re: [News] La loi Hadopi partiellement censurée par le Conseil Constitutionnel

Message par Dr.Résine » 11/06/2009 - 6:41:01

Et pourtant y'a quasi que des mecs de droite au conseil consitutionnel, c'est dire si cette loi était pourrie, après avoir déjà été revotée x fois pour passer en force !
Merci les gars :

Jean-Louis Debré
Valéry Giscard d'Estaing
Jacques Chirac
Olivier Dutheillet de Lamothe
Dominique Schnapper
Pierre Joxe
Pierre Steinmetz
Jacqueline de Guillenchmidt
Jean-Louis Pezant
Renaud Denoix de Saint Marc
Guy Canivet

On vous en dois une belle !

ounilap

Message par ounilap » 11/06/2009 - 7:47:48

Quand on a quelque chose dans le ... on l'a pas ailleur.
Être déterminé c'est bien mais être borné c'est inutile !!!!

Quand comprendront-ils que les flux multimedia via internet c'est l'avenir qu'il ne faut pas aller contre mais trouver des solutions pour vivre avec.

Dans cette histoire il y a un gros gateau et chacun veut sa part (les majors, l'état, certains artistes). L'état récuperera l'argent des amandes (même si cette loi sera plus couteuse qu'autre chose), les majors verouilleront les accès aux données multimédia pour les faire payer au prix fort (1€ le titre c'est un prix fort!), c'est du raquet organisé.

Alors je vous le dis, profitons de cette opportunité pour résilier nos abonnement internet, quelques temps sans l'ordinateur ne peut que nous faire du bien (peut-être que les FAI reagirons un peu plus sur le sujet) en ces temps de crise cela permettra aux foyers de faire quelques économies et cela fera aussi du bien à notre environnement (moins d'énergie consommée),prenons-nous le temps d'aller en campagne les weekends, réapprenons à apprécier les moments de simplicité sans technologie et profitons de notre belle nature tant que cela est possible...

salutations,

Grof

Message par Grof » 11/06/2009 - 8:37:35

Le débat est encore loin d'être terminer !
Je note quelques points, et à titre très personnel :

Je télécharge "illégalement" peu. En effet, étant musicien, je reconnais que l'accès à un .torrent peut parfois être sympa comme tout, notamment lorsque l'album convoité n'est pas encore sur les étals français. Du coup, si l'album est vraiment aussi bien que prévu, je file sur iTunes (rarement) via mon 'Touch, sur le site représentant le groupe, et enfin, chez mon disquaire.
Le prix est un élément essentiel, sinon le seul (toujours dans mon cas). Par contre, je n'achèterai jamais un disque dans une Fnac et autres, j'irai systématiquement chez mon petit disquaire indie.
Il y a tellement d'éléments à prendre en considération.

Nous dire que si l'on baisse les prix, les majors perdront de l'argent et faux ! Elles en gagneront moins (tout comme les l'agenres immobilères, mais c'est un autre débat)!

Couper le lien vers l'Internet ? Je trouve l'idée séduisante ! Pense-tu qu'il soit possible de faire adhérer des millions de foyers ? Si l'organisation d'une telle "rébellion" est réalisable, j'en suis...

Guss_

Message par Guss_ » 11/06/2009 - 9:42:54

J'ajouterais que c'est uniquement une question de gros sous.
L'industrie de la musique, est la seule industrie qui ne perd pas d'argent en ces temps de crise ou tout autres industrie en perd, et là on veux encore en gagner plus !
C'est une abération totale. Cette industrie n'a toujours pas compris que justement elle passe à coté d'une source de revenue extraordinaire s'il elle s'obstine à toujours vouloir vendre plus CD comme dans les années 90. En 20 ans, les marchés ont bien changés, l'industrie qui n'evolue pas avec sont temps est vouée à disparaitre, c'est logique et ce n'est pas des "obligation d'achat et des taxes" qui la sauveront.

keyplus

Message par keyplus » 11/06/2009 - 10:01:09

devrait la censuré à 100%
cette loie est inutile et scandaleuse :grilled:

jyb

Message par jyb » 11/06/2009 - 10:23:15

De facto, il ne reste pas grand chose de la loi si ce n'est le principe des messages d'avertissement après rapprochement des adresses IP. Le projet de loi ne spécifiait pas les dispositifs pouvant être mis en oeuvre pour repérer les adresses "IP coupables" de piratage de fichiers.

Roroleblaireau
Activité : Etudiant

Message par Roroleblaireau » 11/06/2009 - 12:58:59

Cette loi devient de plus en plus ridicule !! Tous les campus étudiants vont être immunisés du fait qu'on ne peut pas couper la connexion à 150personnes sous prétexte que la moitié télécharge !
Puis ceux qui vont continuer à telecharger de chez eux vont recevoir (si un jour ce système marche !!) des avertissements sur leurs adresses FAI ! Celle où personne ne va jamais ...

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 11/06/2009 - 19:15:55

:_salut: Les majors n'ont donc pas tout les droits ils veulent le beurre et l'argent du beurre, on paie pour les supports et on se fait sanctionner, il faut enlever les taxes sur les supports. :jap:

Grof

Message par Grof » 11/06/2009 - 22:05:15

Qui n'a pas utilisé une messagerie "bidon", du style "toto", mot de passe "prout" ?
Qui n'a pas utilisé les services d'un cyber-café pour télécharger ses .mp3, ses films...?

Je me demande bien si un jour ils comprendront qu'en vendant moins cher, on vend plus ?! Comme je le dis plus haut, je suis musicien et mon salaire vient... du travail que je suis obligé, je dis bien obligé de faire pour gagner un semblant de salaire. Pourtant, nous avons choisis de diffuser notre musique gratuitement sur l'Internet. Nous avons également une auto-production que nous vendons sur les concerts (et ça marche - 8€ le CD seul, 10€ avec des coups de marqueurs en guise d'autographes, 13€ avec une ancienne K7 5 titres et toujours les coups de marqueurs ! :lol: ).
Pour informations, un CD pressé à hauteur de 500 exemplaires est facturé environ 1000€ (début 2007). Ce jour-là, ont nous a proposé d'en presser 1000 pour un peu moins de 1100€ ! Je vous laisse imaginer le prix à la sortie de la chaîne de pressage (pressage, jaquette, livret, blister... bref, CD prêt à vendre) du dernier album d'un Halliday !?

Vous pouvez y ajouter le temps en studio, nous sommes très loin des 18/20€ du CD dans les bacs. Evidemment, il y a la pub, les intermédiaires qui ne servent la plupart du temps à rien (chef de la communication, sous-chef, assistants en tous genres, assistants des assistants...). J'aimerai connaître les marges d'un Sony BMG. Lorsqu'on nous propose un magnifique 1% par CD vendu (sachant que nous sommes quatres)... J'arrête ici, j'ai un riff de guitare a bosser moi ! :fada:

Cette loi est à l'image de la planète pognon qui est la notre !

Répondre