[News] L'Europe se prépare à la révolution de l'internet

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] L'Europe se prépare à la révolution de l'internet

Message par Isabelle » 19/06/2009 - 0:00:07

L'internet se développe rapidement: alors qu'il y a 25 ans, il comptait à peine un millier d'utilisateurs, aujourd'hui environ 1,5 milliard de personnes sont connectées dans le monde entier. L'Européen moyen possède aujourd'hui au moins un objet connecté à l'internet, qu'il s'agisse d'un ordinateur ou d'un téléphone portable. Cependant, le nombre de dispositifs connectés à peine visibles, plus complexes et plus mobiles de notre environnement, sera multiplié par cent, voire mille, dan...

Aldebaran

Re: [News] L'Europe se prépare à la révolution de l'internet

Message par Aldebaran » 19/06/2009 - 9:40:26

Elles correspondent à quoi les couleurs du schéma ?
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

lex2810

Message par lex2810 » 19/06/2009 - 10:07:50

Je crois que le schema n'a pas vraiment rapport avec le sujet en fait.
C'est juste le logo officiel que Techno-Science utilise a chaque fois qu'il y a quelquechose a dire en rapport avec internet :D

Aldebaran

Message par Aldebaran » 19/06/2009 - 11:13:23

Ouai et puis je l'ai déjà vu sur pas mal d'autres sites mais bon, celui qui à fait ça à l'origine, je suppose qu'il a pas mis des couleurs juste pour faire joli ^^
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 19/06/2009 - 11:23:17

Aldebaran a écrit :Elles correspondent à quoi les couleurs du schéma ?

Elle correspondent à la densité de trafic Internet tout protocole confondus (web, ftp, etc).
Plus c'est rouge plus le trafic est élevé.
Cette image a été réalisée par Stephen G. Eick et ses collègues du Alcatel-Lucent Bell Laboratories...
...Alcatel-Lucent... Mon ancien employeur. :)
Plus d'info: http://mappa.mundi.net/maps/maps_008/
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

david78

Message par david78 » 19/06/2009 - 11:41:22

Effectivement, a un moment donné, il faudra mettre le turbo sur IPv6 ... quand mon frigo voudra dialoguer avec mon micro onde, et que ma cafetière sera programmée par mon mobile ...
Bref, IPv6 est déjà utilisé dans le cœur du réseau (les routages intercontinentaux, etc ...) mais pas encore chez l'abonné, pour le moment, pour lui, c'est transparent (les opérateurs utilisent le IPv4 to v6).

Mais avec toutes ces nouveaux objets connectés au net ... et sans fils, je me pose quand même la question de la sécurité. Car que transite sur ces réseaux sans fils : nos mots de passe de connexion aux comptes mails (pour la rappel, le pop et imap4 font transiter le mot de passe en clair), mots de passe de connexion sur les sites sociaux (facebook, twitter, etc ...), et ceci de plus en plus, sans que l'utilisateur soit vraiment sensibilisé a la sécurité, car les réseaux wifi sont souvent ouvert (le nouveau réseau freewifi par exemple ou le wifi neuf/sfr).

Bref, les pirates (on va dire ça comme ca) seront les maitres du monde lol ... surtout que les utilisateurs sont des novices. Moi, je travaille dans ce domaine, donc je suis conscient que tout ceci n'est pas "magique", que les informations sensibles doivent être protégées un minimum. Pour ce qui est des mails, si l'opérateur le propose, j'utilise le IMAP sécurisé (gmail le propose par exemple), je me connecte jamais sur mon site bancaire ou sur msn (les discutions passent en clair) sur un réseau wifi ouvert, etc ....

Enfin, je trouve bien que l'Europe s'intéresse a ces questions, en général, ce sont des gens compétents en charge des dossiers liés aux TIC ... pas comme en france, où ce sont des gens complètement ignorant, et qui pense que internet = grande boutique online pour faire du business (quoi, j'ai pas dit Albanel ?) ;)

Aldebaran

Message par Aldebaran » 19/06/2009 - 12:18:05

Fais gaffe David78, faut pas dire Albanel ici, c'est procris ! :D

Sinon merci QJ pour les infos, c'est étonnant que le réseau soit saturé en Alaska ou en Australie....

Répondre