[News] Europe: limiter les risques liés à l’utilisation des baladeurs

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Europe: limiter les risques liés à l’utilisation des baladeurs

Message par Isabelle » 30/09/2009 - 0:00:07

L’Union européenne prend des mesures pour limiter les risques liés à l’utilisation des baladeurs. Grâce à une décision de la Commission européenne adoptée aujourd’hui, les consommateurs vont bénéficier de nouveaux réglages par défaut des baladeurs à des niveaux d’exposition au bruit sans risque, et de mises en garde claires sur les effets néfastes d’une exposition excessive à un volume sonore élevé. En octobre 2008, le Comité scientifique des risques sanitaires émer...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Europe: limiter les risques liés à l’utilisation des baladeurs

Message par batman93 » 30/09/2009 - 6:21:56

Je sais que je sors un peu du sujet, mais ca me fait bien rire...
On déresponsabilise les gens, on les rend encore plus cons qu'ils ne le sont déja, et pire, si ces memes personnes vont mal, bah... bien entendu c'est la faute a l'Etat.
Un futur de gens irresponsables ?

Autre choses... je vais en énerver plus d'un mais bon ... la clope qui tue, on le sait, pourquoi est elle encore en vente ? Le balladeur ne tue personne que je sache...
En gros je peux plus m'acheter un balladeur qui fait du bruit et me bousille les oreilles mais je peux m'acheter des clopes qui elles me tuent... j'ai pas compris... faut qu'on m'explique ! :pet:

Cronos
Messages : 1
Inscription : 19/07/2009 - 11:38:55
Activité : Etudiant

Re: [News] Europe: limiter les risques liés à l’utilisation des baladeurs

Message par Cronos » 30/09/2009 - 7:35:58

j'ai pas compris... faut qu'on m'explique ! :pet:j'ai pas compris... faut qu'on m'explique !

Y'a rien a comprendre !
Dans un cas, il y a un très fort lobbying derrière, pour empêcher l'UE de créer de nouvelles lois anti-tabac, pour les baladeurs, il n'y en a pas.
Autre chose, si tu interdis la cigarette, tu fais perdre des milliards de dollars aux industriels, par contre, faire baisser le niveau sonore de base des baladeurs ne coûte rien, ne fait pas perdre d'argent à personne (sauf peut-être à EDF car il faut recharger la batterie moins souvent du coup :) ).
Mais en même temps, les personnes qui perdent un peu d'audition vont aller se plaindre, avec des "on ne m'avait pas prévenu", c'est toujours la même chose...
L'UE prend ses responsabilités, et on ne va pas s'en plaindre !

Avatar de l’utilisateur
Goufalite
Messages : 33
Inscription : 05/04/2009 - 9:45:36
Activité : Ingénieur
Localisation : Devant l'ordi (31)

Re: [News] Europe: limiter les risques liés à l’utilisation des baladeurs

Message par Goufalite » 30/09/2009 - 8:03:52

<hs>Il y avait un reportage sur France 4 il y a quelques mois qui montrait que les industries payaient des faux médecins pour faire croire que la cigarette n'était pas nocive... bref ca c'est un autre débat</hs>

Quand je suis dans le métro entre Pont Marie et Châtelet (là où les rails grincent), et que j'entends le baladeur de quelqu'un à l'autre bout du métro, ne me dites pas que la personne ne se rend pas compte qu'elle se grille les oreilles! J'avais même entendu de la musique dont les percussions ressemblaient à des tirs de pistolets...

Moi j'ai une technique pour réduire le bruit de mon baladeur et ne pas déranger les gens autour de moi :
- mettre le son au minimum audible
- enlever les écouteurs
- écouter : si l'on entend rien c'est bon, sinon c'est que le son est trop fort par rapport au son audible et mon voisin pourrait l'entendre!
Attention! L'abus de Radeon nuit gravement à la productivité !
A consommer avec modération ;)
http://blog.goufastyle.org

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Europe: limiter les risques liés à l’utilisation des baladeurs

Message par euh » 30/09/2009 - 10:15:25

Un autre problème, c'est que pour bien entendre la musique à faible volume il faut un casque intra-auriculaire afin de couvrir le bruit ambiant, ce qui cause la mort de nombreuses personnes qui n'entendent pas les voitures arriver.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Europe: limiter les risques liés à l’utilisation des baladeurs

Message par buck » 30/09/2009 - 10:19:51

euh a écrit :Un autre problème, c'est que pour bien entendre la musique à faible volume il faut un casque intra-auriculaire afin de couvrir le bruit ambiant, ce qui cause la mort de nombreuses personnes qui n'entendent pas les voitures arriver.

c'est parce que le son est trop fort, qd je l'utilisais a toulouse, le son environnant se devait d'etre plus fort que la zik
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
hortus
Messages : 31
Inscription : 09/08/2006 - 9:05:07

Re: [News] Europe: limiter les risques liés à l’utilisation des baladeurs

Message par hortus » 30/09/2009 - 16:41:07

Et en général ce sont les mêmes personnes qui passent des heures en boîte de nuit, là où le volume sonore est plus puissant qu'un avion au décollage et où les basses font mal au ventre tellement elles vont fort. Et là il n'y a personne pour légiférer. Personnellement, quand je vais en boîte, je suis obligé d'y aller avec des boules Quies. Et même ainsi c'est encore fort.

Dans 20 ans, c'est la sécurité sociale qui devra casquer (donc vous et moi) pour tous ceux qui ne font pas attention maintenant. Idem que pour soigner les fumeurs.
écologiquement votre,

Paul J. le Génial

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Europe: limiter les risques liés à l’utilisation des baladeurs

Message par cisou9 » 30/09/2009 - 18:09:23

:_salut:
Dans 20 ans, c'est la sécurité sociale qui devra casquer

Si notre gouvernement reste en place dans dix ans il n'y aura plus de sécurité sociale :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Vampire
Messages : 122
Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
Activité : Autre
Localisation : Cherbourg

Re: [News] Europe: limiter les risques liés à l’utilisation des baladeurs

Message par Vampire » 01/10/2009 - 18:56:19

Longtemps j'ai été un inconditionnel du baladeur... Et les effets néfastes se ressentent déjà.

Un test tout con existe. À mon âge la fréquence sonore audible maximale est au plus de 20.000 Hertz.
En TP de physique, un camarade s'est un jour amusé à brancher une enceinte sur un GBF, et à moduler ainsi le son en sortie...

À 18.000 Hertz, tout le monde s'est plaint du bruit insupportable... sauf moi et deux ou trois autres personnes.

Le baladeur commence par "grignoter" la perception des sons aigus.

Croyez-moi, j'ai compris la leçon ce jour-là... :(
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

Répondre