
Je ne pouvais pas manquer de mettre mon grain de sel dans cette histoire:
Je pense que le PC est effectivement devenu un vulgaire produit de consommation.
Comme les téloches qui sont devenues des home cinéma,
comme les téléphones qui sont devenu des GSM-appareils photo-etc,...
Je suis un professionnel de l'informatique; et je confirme:
Dans l'univers professionnel, 80% du parc informatique est totalement sous utilisé, et que dire du parc privé...
Il y a 20 ans, un mainframe de 640Ko (oui vous avez bien lu!) flanqué d'un vintaine de terminaux gérait la production et l'archivage des résultats du laboratoire de biologie clinique, sans compter le pilotage en temps réel de quelques automates d'analyse!
Un miracle? Non, simplement une informatique bien conçue, où l'analyse de la finalité a présidé au choix d'un matériel et d'un soft adaptés.
Bien sûr, sur des écrans de 24 lignes par 80 colonnes monochromes, pas possible les 'screen savers' avec les photos de vos vacances ou du petit dernier un full resolution!
Mais je peux vous garantir que j'ai vu le rendement du labo quadrupler en volume, sans compter l'amélioration au niveau de la fiabilité et de la réactivité.
Aujourd'hui, la réceptioniste de la boite qui m'emploie est équipée d'un PC de 512Mo cadencé à 800Mhz qui lui sert à consulter l'emploi du temps des employés et éventuellement à leur laisser un message de leur contact. Pour le reste, elle tue le temps en surfant sur internet!
Je ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais je crois que vous avez compris ce que je veux dire.
J'ai pas besoin d'un SUV super équipé et qui bouffe 15l aux cent pour faire mes 150 bornes quotidiennes; j'ai largement assez avec ma petite cacahuète,
même qu'il a la clim' dedans!
