[News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par Adrien » 15/02/2010 - 0:24:01

Le cinéma en 3D, depuis le succès d’Avatar : tout le monde connaît. Mais le cinéma 4D ? Et bien, même si l’idée peut paraître surprenante, cela existe. C’est en Corée qu'il faut se rendre. CJ CGV dispose d’une salle Cinéma 4D, qui ajoute à la 3D relief de nouveaux artifices sensoriels. Non seulement les sièges bougent (bon la technologie D-Box n'est pas nouvelle...), mais en supplément différentes technologies produisent du vent, de l'humidité, des lumières, des odeurs....

Avatar de l’utilisateur
play1s
Messages : 21
Inscription : 24/11/2008 - 21:29:20

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par play1s » 15/02/2010 - 6:04:54

Imaginez les scènes dans les...endroits... :D
Bon, j'en dis pas plus.
Libre imagination, à tous. ;) :pet:

Avatar de l’utilisateur
Goufalite
Messages : 33
Inscription : 05/04/2009 - 9:45:36
Activité : Ingénieur
Localisation : Devant l'ordi (31)

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par Goufalite » 15/02/2010 - 7:09:04

J'imagine à certains moments du film : "Mettez votre masque à oxygène!" et trois personnes qui font un malaise dans la salle ^^
Attention! L'abus de Radeon nuit gravement à la productivité !
A consommer avec modération ;)
http://blog.goufastyle.org

chione
Messages : 114
Inscription : 01/04/2006 - 2:35:47

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par chione » 15/02/2010 - 11:37:51

C'est décidé, je n'irais plus voir un film de manchots empereurs au pole sud... -40 degrés c'est vraiment trop froid...

brrrr....

vlmath
Messages : 72
Inscription : 25/11/2008 - 10:48:55
Activité : Etudiant

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par vlmath » 15/02/2010 - 12:17:02

Ben en fait il suffit d'aller sur le tournage : c'est de la vrai 3D, sans lunettes, les vrais odeurs, vents, ... :D

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par klinfran » 15/02/2010 - 15:07:54

c'est n'importe quoi là.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par cisou9 » 15/02/2010 - 18:44:27

:_salut: Pour les odeurs, j'avais lu un article qui pouvait s'appliquer à la télévision.

Imagine une scène de Bone entrain de désosser un cadavre et que tu est en train de manger ton dessert; :lol: :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kroman
Messages : 40
Inscription : 27/04/2007 - 18:17:05

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par kroman » 16/02/2010 - 0:54:12

La technique n'est pas nouvelle. Il y a un cinéma 4d de ce genre depuis environ 6 ans à Europapark en Allemagne, c'est assez hallucinant!

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par Isabelle » 16/02/2010 - 9:47:19

Là, il vaut mieux avoir le programme détaillé du film et bien choisir :D

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par Spirit of Nicopol » 16/02/2010 - 15:26:35

"Cinéma sensorielle", les sens n'ont jamais été une "dimension" enfin !!!! La 4eme dimension c'est le temps.

Sinon c'est une bonne idée, y'a déja presque ca au futuroscope, manque juste les odeurs et c'est le + difficile...

vlmath
Messages : 72
Inscription : 25/11/2008 - 10:48:55
Activité : Etudiant

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par vlmath » 16/02/2010 - 15:35:48

Spirit of Nicopol a écrit :La 4eme dimension c'est le temps

Pas forcement : tu peux ce que tu veux, ça peut très bien être une rotation dans l'espace, une température, pression, direction du vent, temps, ...
C'est vrai qu'en physique, dans le modèle actuel à 10 dimensions, la 4ème est le temps.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par Spirit of Nicopol » 16/02/2010 - 16:15:05

vlmath a écrit :Pas forcement : tu peux ce que tu veux, ça peut très bien être une rotation dans l'espace, une température, pression, direction du vent, temps, ...
C'est vrai qu'en physique, dans le modèle actuel à 10 dimensions, la 4ème est le temps.

La rotation c'est un mouvement et la direction du vent dans l'espace tu m'expliquera comment tu fais, c'est pas des dimensions ca...
Pression et température par contre d'accord, mais comme on parle d'espace-temps l'espace c'est 3D et le temps est la 4eme D... Mais aucunement le vent et les odeurs comme dans le dit l'article, c'est archi faux !!! Les coréens racontent n'importe quoi...

vlmath
Messages : 72
Inscription : 25/11/2008 - 10:48:55
Activité : Etudiant

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par vlmath » 16/02/2010 - 23:41:27

Spirit of Nicopol a écrit :tu m'expliquera comment tu fais


On m'a toujours dis que "la dimension d'un espace est le nombre de variables qui servent à définir un état, un événement" (voir article wikipedia).

Les premiers exemples qui me viennent sont les suivant :

Pour la rotation, tu peux prendre la position de la terre, et comme 4ème variable la rotation par rapport à son axe de rotation (en établissant un point 0).
Pour le vent, comment tu veux décrire complètement une situation météorologique sans prendre en compte la variable vent (composantes x/y ou force/direction) ?

Pour l'odeur, la question qui se pose est de savoir si tu peux la transformer de manière objective en variable ...

Spirit of Nicopol a écrit :mais comme on parle d'espace-temps l'espace c'est 3D et le temps est la 4eme D

Tout à fait, je suis entièrement d'accord avec toi (voir message précédent). Mais ce n'est pas forcement toujours le cas ...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par Spirit of Nicopol » 17/02/2010 - 9:50:59

vlmath a écrit :On m'a toujours dis que "la dimension d'un espace est le nombre de variables qui servent à définir un état, un événement" (voir article wikipedia).

"la dimension d'un espace", donc tu parle de dimension a l'intérieur les 3 dimensions que représente l'espace non ? Je parlais de dimensions en parallèle des 4 que l'on a cité (et a vrai dire je ne pourrais pas en citer d'autre mais je sais que ca existe)
Exemple simple, en SF dans une meme dimensions temps on aurai plusieurs espace, une infinité meme d'apres certain et tout a fait crédible...

Pour tes exemples, la rotation est un déplacement dans l'espace, la direction du vent un vecteur dans l'espace aussi. Pour la force c'est abstrait, les vitesses et accélérations je verais pas ca comme une dimension vu que selon le référentiel ca change et y'a pas de référentiel universel...

Pour l'odeur, le probleme c'est comme tu dis la transformer en variable et la bon courage :bon:

vlmath a écrit :
Spirit of Nicopol a écrit :mais comme on parle d'espace-temps l'espace c'est 3D et le temps est la 4eme D

Tout à fait, je suis entièrement d'accord avec toi (voir message précédent). Mais ce n'est pas forcement toujours le cas ...

Je parlais bien sur d'une utilisation courante, on peut mettre de coté le temps ou travailler en 2D + le temps mais c'est pas moi qui le ferait :p

Et au final la ou je voulais en venir c'est que les coréen vont introduire une notion, ou plutot un nom qui est completement faux, c'est pas les 1ers mais je trouve ca abusé que ca continu encore et toujours...

vlmath
Messages : 72
Inscription : 25/11/2008 - 10:48:55
Activité : Etudiant

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par vlmath » 17/02/2010 - 12:01:52

Spirit of Nicopol a écrit :et a vrai dire je ne pourrais pas en citer d'autre mais je sais que ca existe

Très bonne (à mon avis) description des 10 dimensions qui ont un sens pour nous : http://www.youtube.com/watch?v=JkxieS-6WuA

J'aimerais bien savoir comment tu fais pour décrire complètement et exactement la position de la terre, avec l'inclinaison de l'axe et la rotation autour de l'axe (toujours avec un zéro quelque part de défini) en tout temps en n'utilisant pas la variable (et donc, par la définition, une dimension) pour les deux informations sus-mentionnées. Avec juste x,y,z (qui seraient la coordonnée du centre de la terre) et admettons t pour savoir de quand on parle, je suis curieux ...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par Spirit of Nicopol » 17/02/2010 - 14:38:15

J'ai regardé la 1ere partie mais je suis pas assez concentré pour la 2eme...
Leur 5eme dimension c'est une dimension parallele si j'ai bien compris ?

La position de la terre tu prend par exemple (et en toute logique) le centre que tu place dans l'espace, son inclinaison ca sera une droite a 3 coordonnée spacial (tes X,Y,Z), tu veux rajouter quoi ? Le temps tu peux le lier a la graviter mais je m'aventurerais pas trop la dedans...

Pour les autres dimensions je verais + tard apres avoir vu la vidéo...

vlmath
Messages : 72
Inscription : 25/11/2008 - 10:48:55
Activité : Etudiant

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par vlmath » 17/02/2010 - 15:13:44

Ben voila, t'utilise déjà 6 dimensions, sans utiliser le temps ... donc la 4ème, ici X, n'est pas forcement le temps :D
3 pour la position du centre, et 3 pour les coordonnées de l'axe.

Pour la 5ème dimension de la vidéo, c'est simplement une dimension comme les autres, qui te permet de passer d'un endroit à un autre dans la 4ème (l'histoire de la fourmi : tu courbes dans la 3ème dimension pour passer d'un point à un autre dans la deuxième).

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par Spirit of Nicopol » 17/02/2010 - 17:08:12

Ha oui en fait c'est ske je pensais, depuis le début on se comprend pas... :rD

1 dimension n'est pas 1 mesure mais un "type" de mesure, dur d'expliquer ca...
La position du centre se fait dans l'espace en 3D dans lequel on vit, l'inclinaison est une droite qui est dans le meme espace, dans les memes 3 dimensions pas dans 3 autres dont toute ces mesures se font dans 3 dimensions uniquement mais ce sont 6 données différente. Ne confond pas dimension et dimension, un "espace" (au sens large) de mesure et une mesure précise effectuer dans une dimension (plusieurs mesures dans 1 OU plusieurs dimensions).
Par exemple, la longueur d'un clavier c'est une mesure dans une dimension, sa hauteur une autre mesure dans une autre dimension, la longeur de l'écran c'est une 3eme mesure dans la 1ere dimension et sa hauteur une 4eme mesure dans la 2eme dimension, etc...

vlmath
Messages : 72
Inscription : 25/11/2008 - 10:48:55
Activité : Etudiant

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par vlmath » 17/02/2010 - 19:05:43

a ben voila, on a trouvé la source du mal entendu :D

ben alors faudrait revoir la définition sur wikipédia ("variables qui servent à définir un état" ...)... elle laisse penser qu'une dimension est comme je pensais avant ... une variable, quelque soit "l'endroit" où on la mesure.
Et dans la vidéo aussi. Il dit bien que pour les dimensions supérieurs, il est plus facile de les considérer comme des variables servant à décrire un état.

Ou alors c'est la notion de variable qui n'échappe un peu ...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par Spirit of Nicopol » 17/02/2010 - 22:03:44

Ouf on s'est compris :P

J'ai pas trouver justement de définition sur Wiki...
La définition que tu cite c'est des maths, la dimension sera celle qui caractérise un appareil par exemple (longueur, hauteur, largeur) JE NE PARLE PAS DE CELLE LA !!!
On a beau dire "la langue francaise c'est beau et poétique", c'est quand meme un sacré bordel quand t'a des mots qui s'écrivent pareil mais n'ont pas le meme sens...
De meme je ne vois pas une force comme une dimension, que ca soit tes dimensions ou les miennes enfin ca c'est question d'habitude...
Ta mesure de taille se fera dans la dimension espace, ta mesure de temps dans la dimension temps (fort hein :P), ta mesure de "l'emplacement" de la terre se fera dans la dimension espace, de meme que son axe d'inclinaison ; la vitesse du vent se fera dans le temps et l'espace (sans temps pas de mouvement tel qu'on le croise tout les jours)... Pour l'humidité, la lumiere et les odeurs (pour en revenir a l'article) je vois pas ca de la meme facon, une dimension est immatériel il me semble, ca n'est qu'une notion abstraite meme, l'humidité c'est un ratio eau/air, la lumiere une quantité de photon sur un certain temps, et l'odeur c'est des molécules, ca reste dur a palper mais c'est matériel, 2 sont des comparaisons et l'odeur n'est meme pas quantifiable, ca ressemble pas du tout a des dimensions...
Alors j'imagine les puriste dire "ca ajoute une dimension au cinéma", ouai c'est du meme tonneaux que les coréen, c'est pas sérieux, c'est employé un mot n'importe comment et c'est comme ca qu'on en arrive a pas se comprendre et tout mélanger ensuite... :siffle:
En étant vraiment scientifique ou pourrais dire que la 4eme dimension existe depuis toujours au cinéma, bien avant la 3D, meme avant la couleur... D'ailleurs la couleurs n'a jamais été "dimensionnée" alors pourquoi maintenant "dimensionner" l'humidité, la lumiere et les odeurs, tout en meme temps dans 1seul dimension en + !!! Que d'annerie !!!

Pour la vidéo elle est bien foutu, j'ai presque compris xD
Déja imaginer l'espace-temps c'est pas évidant mais alors la imaginer des espaces-temps infini ou une infinité d'espace-temps... Ouch j'ai mal au crane :rD
En gros si j'ai bien compris les dimenions c'est :
1-largeur
2-longeur
3-hauteur
4-temps
5-les paralleles du temps
6-tout les "temps futur" possible
7-de tout les début de temps possible a toute les fin de temps possible
A partir de la j'ai un peu décroché :grat2:
Ce qui est bien c'est d'avoir réussi a dessiner ca en 2D !!! Expliqué 10D avec des dessins en 2D, chapeau :clapclap:

vlmath
Messages : 72
Inscription : 25/11/2008 - 10:48:55
Activité : Etudiant

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par vlmath » 18/02/2010 - 11:39:40

J'avais oublié la variable "français" ... c'est vrai que c'est un problème. Je vois aussi ça à l'uni : je suis principalement dans une branche scientifique, mais on a des cours en droit : en bref, on ne peut pas utiliser non connaissances de science en droit (définitions différentes, même pour des notions toutes simples, logiques différentes, ...)

Pour la vidéo, je le comprends comme ça :

5. tous les futures possibles et probables à partir d'un moment donné.
6. l'ensemble de toutes les fins pour un début (donc avec la possibilité de passer d'une fin à l'autre sans devoir passer par le début).
7. ensemble de tous les big bang, conditions initiales différentes, donc avec des timelines, physique (vitesse de la lumière, gravité, ...) différentes.
8. séparation de la ligne qui relie directement deux univers différents (i.e. deux points de la 7ème dimension).
9. permet de passer instantanément d'un univers à un autre. c'est un point dans la 10ème dimension.
10. un point représente toutes les branches pour tous les timelines possibles pour tous les différents univers qui peuvent exister.Cette dimension seraient sensée tout contenir. Les cordes de la théorie des supercordes vibreraient dans cette dimension.
Pas sûr pour la 8 et la 9ème dimension.

Et dire qu'il y a, dans certaines théories des cordes, quelques 26 dimensions ...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Avatar disponible en "cinéma 4D" en Corée

Message par Spirit of Nicopol » 23/02/2010 - 9:05:27

Oui encore une fois la langue pose probleme meme quand c'est la meme, quel comble !!! :rD

Pour les dimensions je suis d'accord, c'est pas simple mais ca peut occuper l'imagination un certains temps :P
Et pour 26 dimensions, fiou....... :_grat: :_grat2:

PS : désolé du temps de réponse

Répondre