[News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par Adrien » 23/07/2010 - 0:00:31

Sony travaille actuellement sur un concept tirant profit des possibilités offertes par la technologie 3D relief de ses téléviseurs. Des brevets ont été déposés à ce sujet par le groupe. Il s’agit d’un procédé qui permettrait à deux personnes de regarder de façon simultanée, et sur la totalité d’un même écran 3D, deux sources vidéo 2D différentes. Ce sont les paires de lunettes 3D à obturation qui filtreraient les images pour les distribuer respectivement en 2D aux d...

TotOOntHeMooN
Messages : 46
Inscription : 15/09/2009 - 10:30:39
Activité : Autre

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par TotOOntHeMooN » 23/07/2010 - 0:18:34

Ou regarder deux programmes TV, tout en restant avec madame ... :D

Avatar de l’utilisateur
Seals
Messages : 309
Inscription : 05/09/2008 - 2:45:10

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par Seals » 23/07/2010 - 0:37:01

Énorme, si ça existe vriament ça vas être une vrais révolution !

Par contre les brevets.. c'est normal, mais qu'est-ce que c'est dommage si cette technologie ne peut être utilisé que par sony. :pfff:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par buck » 23/07/2010 - 9:08:31

Joli brevet, je pensais qu'il etait deja depose celui la, comme quoi :)
Sinon non ce n'est pas forcement utilise que par sony... bien souvent il y a des accords de licences. Un brevet n'est aps fait pour bloquer un marche
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par Spirit of Nicopol » 23/07/2010 - 9:50:33

buck a écrit :Joli brevet, je pensais qu'il etait deja depose celui la, comme quoi :)
Sinon non ce n'est pas forcement utilise que par sony... bien souvent il y a des accords de licences. Un brevet n'est aps fait pour bloquer un marche

[troll] Sauf les brevets d'apple :siffle: [/troll]

Bonne idée n'empeche... Ensuite on double encore le nombre d'image (200hz mini ou 120ips) et on a 2 flux 3D différents... :sol: Reste a trouver une interface qui permet un tel débit en 1080p... du HDMI 1.5 ? ou 2 DVI-DL ?
C'est beau de rever...

Avatar de l’utilisateur
evangelion712
Messages : 7
Inscription : 20/05/2008 - 9:33:42
Activité : Autre

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par evangelion712 » 23/07/2010 - 10:05:54

J'ai peut être raté un épisode mais ce procédé pourrait être utilisé pour un mode battle (1 contre 1). Du coup les 2 joueurs auraient chacun un écran complet ... :D
D'ailleurs pour 4 joueurs on pourrait imaginer que 2 serait sur un écran et les 2 autres sur l'autre. Au lieu d'avoir un quart d'écran ce serait la moitié d'un ... ce qui est déjà plus sympa. Et ainsi de suite ... :fada:
Maintenant si on pousse à fond cette technologie, et qu'on augmente les flux, il doit bien y avoir moyen de multiplier cette technologie pour que chaque joueur ait son écran. :_grat2:

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par TBBUIM » 23/07/2010 - 10:14:31

Par contre, mal de tête en perspective pour les copines qui voudraient suivre le match de leur chéri... :grat2:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par buck » 23/07/2010 - 10:15:36

evangellion en fait tu pourrais etre a 10 joueurs (un peu bcp certes et necessite une grande tv) et avoir l'ecran en entier pour chaque joueur, il suffit pour ca d#avoir un tres gros debit, et une console de renvoi des images qui sequence les images produite

Spirit: lol ;) (pour une fois qu'on ne renvoie pas a 2 autres secteurs industriels)
Pour les flux: ben RJ45 ou mieux fibre optique multiplexee

TBBUIM: elle mettent leur lunette sur la meme frequence que celle de leur copain ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

yarma22
Messages : 66
Inscription : 07/11/2007 - 13:02:07

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par yarma22 » 23/07/2010 - 10:57:14

buck a écrit :en fait tu pourrais etre a 10 joueurs

Si chaque joueur doit avoir sa propre image à 100Hz, il faudrait un rafraichissement de 1Mhz sur la télé et une console capable de produire autant de fps ! Bref c'est pas demain la veille :fada:

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par Spirit of Nicopol » 23/07/2010 - 11:09:22

evangelion712 a écrit :J'ai peut être raté un épisode mais ce procédé pourrait être utilisé pour un mode battle (1 contre 1). Du coup les 2 joueurs auraient chacun un écran complet ... :D

C'est le principe oui ^^
Ensuite y'a quand meme la limite de perception de l'oeil...
- avec 25ips on a 40ms/image, aucun "trou" (oeil caché)
- avec 50ips, la 3D ou 2 images en 2D, on a 20ms/image et 20ms de "noir"
- avec 100ips, 2 flux 3D ou 4 flux 2D, on a 10ms/image et 30ms de noir par oeil (dont 20ms ou les 2 yeux sont dans le noir)
Sachant (si j'ai bon souvenir) que en dessous de 5ms de réactivité sur un moniteur on ne percoit plus aucune rémanance, on va vite atteindre la limite de perception humaine... Je passe sur le confort, déja que la 3D simple "clignote" trop pour certains, imaginez avec 2 flux 3D... Mais juste pour la technique ca se tenterai... (avec un bon doliprane avant et apres avoir regarder la TV :siffle: )

buck a écrit :Spirit: lol ;) (pour une fois qu'on ne renvoie pas a 2 autres secteurs industriels)
Pour les flux: ben RJ45 ou mieux fibre optique multiplexee

(troll (trop ?) facile, je n'attendais pas de réponse ^^ )
Ouiii retour du RJ45 :_D Avec un débit gigabit on devrait avoir de la marge :D
Fibre pourquoi pas mais va falloir baisser le prix (et c'est fragile)... Puis la ca devient bourrin, 10-20Gb c'est trop :fada:

yarma22 a écrit :Si chaque joueur doit avoir sa propre image à 100Hz, il faudrait un rafraichissement de 1Mhz sur la télé et une console capable de produire autant de fps ! Bref c'est pas demain la veille :fada:

Pas faux, déja que tenir les 120ips sur des jeux récent et gourmant c'est pas gagné... Au hazard : Crysis :D PhisyX on oublie aussi. Faudrais prendre exemple sur le moteur Unreal (UT, Bishock, Mass effect...) pour s'en sortir ^^

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par buck » 23/07/2010 - 11:21:02

:P
faut pas tendre la perche ;)
A cote de ca on a aussi les ecrans 4k qui sont sortis au japon (rhaaa j'en veux un pour la retouche photo!! et avec un peu plus que 72 dpi ...)

Les flux vont aller en augmentant dc la fibre sera bienvenue meme si fragile ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par Ze Venerable » 23/07/2010 - 11:31:06

Dommage le son lui n'est pas directionnel.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par Victor » 23/07/2010 - 11:37:24

J'ai l'impression que jouer en simultané ça va être une sacrée prise de tête... Merci l'aspirine !
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par Spirit of Nicopol » 23/07/2010 - 11:50:27

buck a écrit ::P
faut pas tendre la perche ;)
A cote de ca on a aussi les ecrans 4k qui sont sortis au japon (rhaaa j'en veux un pour la retouche photo!! et avec un peu plus que 72 dpi ...)

Les flux vont aller en augmentant dc la fibre sera bienvenue meme si fragile ;)

(C'était trop tentant désolé :P)
Oui les écran 4K arrivent doucement mais franchement, le HDMI 1.3 va pas suffire, les cartes graphiques actuelles ne vont pas supporter (2500*1500 maxi), les contenu en 1080p sont pas encore omniprésent alors les contenus en 4K j'en parle meme pas, etc... Autrement dit : allons y doucement ^^
Dans le milieu pro par contre pourquoi pas, par exemple un écran 4K qui afficherai 4 flux 1080p en vidéo surveillance (sachant que souvent du 800*600 ca suffit pour afficher 4 caméra) ca pourrais faire un paquet de caméra sur un seul et meme écran... :love:
A voir le prix apres... Déja que j'ai jamais compris c'était possible de vendre des moniteurs 19" a 200€...
Pour la fibre, d'ici la le prix aura baissé normalement...

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par melo » 23/07/2010 - 12:46:23

Pas nouveau :

La même chose sans lunettes : http://www.clubic.com/actualite-38915-s ... ecran.html
La même chose par Microsoft toujours sans lunettes : http://blog.seattlepi.com/microsoft/archives/213713.asp

Ici les lunettes comportent des baffles pour restituer le son pour chaque utilisateur donc chaque téléspectateur profitera de la piste audio indépendamment.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par buck » 23/07/2010 - 13:09:38

il y a une difference:
pour sharp: c'est un ecran a multifacette contre ici directement le flux 3D
pour microsoft ca semble etre une multisource (en regardant les dessins rapidos)
La c'est suffisament bien a cote sans que ca empiete sur ces 2 idees
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par melo » 23/07/2010 - 13:54:02

@ Buck si tu lis bien le premier lien : ' L'an dernier, Sharp avait déjà présenté un écran « dual screen », qui permettait de visualiser deux contenus différents sur le même écran. S'il est déjà possible de trouver des appareils profitant de ces moniteurs deux en un,...'
J'insiste cette technique n'est absolument pas nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par buck » 23/07/2010 - 14:03:11

ce qui correspond au multifacette ;) meme si le resultat amene a peu pres a la meme chose la technique sous jacente n'est aps la meme (si ca l'etait le brevet ne serait pas depose et on n'en parlerait pas)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par Eretol » 23/07/2010 - 14:44:03

buck a écrit :ce qui correspond au multifacette ;) meme si le resultat amene a peu pres a la meme chose la technique sous jacente n'est aps la meme (si ca l'etait le brevet ne serait pas depose et on n'en parlerait pas)


Ce n'est pas faux.
Avec Sharp, les 2 utilisateurs ne doivent pas changer de place devant la télé si ils veulent regarder leur même programme respectif car ce n'est qu'un seul flux vidéo qui est "divisé" en 2.
Alors que là, si j'ai bien compris, vu que c'est directement 2 flux 3D différents, les 2 utilisateurs pourront se mettre n'importe où devant la télé et ils verront toujours leur même programme respectif.
Comme le dit buck, ce ne sont pas les mêmes techniques à la base, c'est pour ça qu'au final ce sont 2 choses différentes et qui peuvent être, toutes les deux, brevetées.

Donc, le cas de Sharp sert à des situations où la place de l'utilisateur est précisément prédéfinit.
Comme dans une voiture où un écrans sur le tableau de bord permettra d'avoir 3 images différentes, une pour le conducteur (ex : gps), une pour le passager de droite (ex : consultation d'itinéraire) et une pour les passagers de derrière (ex : film) (Attention aux maux de tête :yxt: )

@melo : Je ne fais que reprendre ce qui est dans l'article de ton premier lien. Tu as mal dû le comprendre. :grat:

Peace :jap: :pet:

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par melo » 23/07/2010 - 14:57:23

Une histoire de polarisation dans l'un (sony), dans l'autre une histoire d'angle, résultat 2 personnes peuvent regarder un même écran et avoir 2 images différentes, techniques différentes, mais dans les 2 cas, les 2 téléspectateurs peuvent avoir un affichage différent (enfin avec le téléviseur sharp 3 personnes), on arrive exactement au même résultat, qu'est-ce que j'ai pas compris ?

Hormis l'erreur gravissime d'avoir employé technique au lieu de nouveauté comme dans mon premier post..

Eretol a écrit :'Avec Sharp, les 2 utilisateurs ne doivent pas changer de place devant la télé si ils veulent regarder leur même programme respectif car ce n'est qu'un seul flux vidéo qui est "divisé" en 2.'

Alors que là, si j'ai bien compris, vu que c'est directement 2 flux 3D différents, les 2 utilisateurs pourront se mettre n'importe où devant la télé et ils verront toujours leur même programme respectif.


Euh Faux, Sharp aussi peux afficher 2 flux différents sur son téléviseur (et ça date de 2005), si tu changes d'angle tu peux voir l'autre écran, le fait de changer d'angle correspond au port des lunettes différentes, en moins pratique car je ne vois pas comment est gérer le son pour chaque téléspectateur en changeant simplement de place, d'ou LA seule vrai bonne idée de Sony celle d'équiper ses lunettes d'écouteur, pour le reste c'est et ça reste la même chose, 2 personnes, 1 téléviseur, 2 images (ou 2 flux qui peuvent être différents).

source : http://www.clubic.com/actualite-21280-s ... ecran.html date 15/07/2005
@Buck des compagnies qui déposent des brevets pour des trucs déjà inventés ou brevetés, il y en a tout les jours, et c'est valable pour toutes les compagnies..Si tu veux des exemples de brevets qui violent d'autres brevets et de sociétés qui passent devant des tribunaux pour violation c'est pas ce qui manque, je suis sur que je peux même en trouver sur sony...
A bon entendeur :bisou:

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par Eretol » 23/07/2010 - 15:32:12

melo a écrit :Une histoire de polarisation dans l'un (sony), dans l'autre une histoire d'angle, résultat 2 personnes peuvent regarder un même écran et avoir 2 images différentes, techniques différentes, mais dans les 2 cas, les 2 téléspectateurs peuvent avoir un affichage différent, on arrive exactement au même résultat, qu'est-ce que j'ai pas compris ?

Tu es sur d'avoir bien compris que l'idée n'est pas nouvelle ?


Justement, on arrive pas exactement au même résultat puisque avec Sony les 2 utilisateurs ne dépendes pas d'un angle de vue alors qu'avec Sharp, si ! Donc avec le téléviseur de Sony, cette contrainte n'existe plus. Tu l'as voit cette différence ?!

L'idée n'est pas nouvelle mais la façons d'y parvenir, elle l'est.
Donc, un résultat légèrement différent (contrainte en moins), une façon d'y parvenir différente. Voila pourquoi il y a un article sur cette télé, que ça peut être brevetable et donc que ça a été breveté.

melo a écrit :Faux justement apprend à lire merci ...Sharp aussi peux afficher 2 flux différents sur son téléviseur (celui qui affiche 2 écrans), et si tu changes d'angles tu as droit à l'autre écran et le fait de changer d'angles correspond au port des lunettes, en moins pratique car je ne vois pas comment est gérer le son pour chaque téléspectateur, d'ou LA seule vrai bonne idée de Sony celle d'équiper ses lunettes d'écouteur, pour le reste c'est et ça reste la même chose, 2 personnes, 1 téléviseur, 2 images (qui peuvent être différentes).


Pour commencé, je sais lire, il n'y a pas besoin d'être méchant, moi je ne le suis pas. Ensuite, la technologie de Sharp ne nécessite pas de lunette car c'est une technologie "multi-facette" qui utilise une "barrière parallaxe" donc ce n'est pas pareille que la technologie de Sony.
Enfin, le téléviseur de Sony ayant besoin de lunette, il est facilement envisageable d'en profité pour y inclure des écouteurs.

Peace :jap: :pet:

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par melo » 23/07/2010 - 15:53:08

Donc, sympa, tu confirmes que 2 personnes peuvent voir 2 flux différents sur un même téléviseur (je parle de celui de sharp) ? j'ai bon là ?

Comme ça date que de 2005, je persiste et signe c'est pas nouveau (et c'est tout ce que j'avais effectivement dis dans mon poste c'est pas nouveau), alors oui, la technologie employée n'est pas la même mais, le résultat et le même, (mais qu'est ce qui est plus confortable changer de place ou s'équiper de lunettes, chacun voit midi à sa porte).

Si pour venir me dire quels astuces ils appliquent pour parvenir à l'affichage de 2 flux sur un même support, c'est sympa mais c'est pas mon propos, moi je dis que l'idée et le concept ont déjà été inventé et mis en application.

:amoureux:

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par Jayxee » 23/07/2010 - 17:32:00

melo a écrit :Donc, sympa, tu confirmes que 2 personnes peuvent voir 2 flux différents sur un même téléviseur (je parle de celui de sharp) ? j'ai bon là ?

Comme ça date que de 2005, je persiste et signe c'est pas nouveau (et c'est tout ce que j'avais effectivement dis dans mon poste c'est pas nouveau), alors oui, la technologie employée n'est pas la même mais, le résultat et le même, (mais qu'est ce qui est plus confortable changer de place ou s'équiper de lunettes, chacun voit midi à sa porte).

Si pour venir me dire quels astuces ils appliquent pour parvenir à l'affichage de 2 flux sur un même support, c'est sympa mais c'est pas mon propos, moi je dis que l'idée et le concept ont déjà été inventé et mis en application.

:amoureux:

Sauf qu'un brevet ne port pas sur des idées ou concepts (sauf sur le territoire US où la définition est un peut plus tendancieuse). Ce qui ce brevette c'est l'invention, et donc le moyen technique de mise en application.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par klinfran » 24/07/2010 - 12:07:47

euh oui tu sais il y a les voitures éélectriques et les voiture à moteur thermique, et ben le résultat est presque le même, mis à l'intérieur c'est pas pareil.
En plus "dans l'idée", c'est franchement pas pareil de pouvoir ou non le regarder de n'importe où.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] Jeux vidéo: Sony repousse les limites du 'Split-Screen' grâce aux lunettes 3D

Message par melo » 26/07/2010 - 9:56:26

Jayxee a écrit :
:amoureux:
Sauf qu'un brevet ne port pas sur des idées ou concepts (sauf sur le territoire US où la définition est un peut plus tendancieuse). Ce qui ce brevette c'est l'invention, et donc le moyen technique de mise en application.



je te cite la même news sur futura-science :

...Pour l'heure cependant, le système n'est qu'au stade du concept. Les brevets sont écrits, il faut désormais que Sony s'attèle à concevoir une telle technologie. Car en plus de l'image, il faudra évidemment séparer les flux sonores. Et a priori, le casque semble inévitable pour ne pas se gêner les uns les autres...

:rD :rD :rD :rD :rD :rD :rD :rD :rD :rD :rD :rD

source : http: //www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/lunettes-stereoscopiques-a-chacun-son-programme-tv-sur-un-meme-ecran_24556/

Répondre