[News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Adrien » 26/07/2010 - 0:00:25

Sony a annoncé dans un communiqué officiel et en collaboration avec l’université de Tohoku, la création d’une nouvelle génération de laser bleu offrant une puissance de 100W. Celui-ci pourrait être exploité dans le cadre de l’utilisation d’un nouveau type de disque optique, nous amenant à penser que Sony travaille actuellement sur une évolution voire le successeur du format Blu-Ray. On parle d’une longueur d’onde de 405 nm, d’impulsions de 3 picosecondes, et d’une f...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par buck » 26/07/2010 - 8:54:39

100W ?? ca fait pas bcp ? (meme si les impulsions sont tres breves)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Spirit of Nicopol » 26/07/2010 - 11:29:10

Impulsion breve mais plusieurs par secondes quand meme. La puissance moyenne reste assez élevé pour un "simple laser".

Sinon le + "bizard" c'est que Sony travail a un futur stockage optique sachant qu'il est déja en grande perte de vitesse (musique -> MP3 / DVD -> VoD / et je passe sur le piratage :P ). Sachant que maintenant y'a des ports USB partout, que les DD ne coute plus rien, prennent peu de place, ont un meilleur débit, sont + fiable, etc. que les DVD, en esperant qu'internet se remettent a acceléré (passer du 56k a l'ADSL c'est tres bien mais la on stagne et sature un peu) ; les supports optiques ont un avenirs assez incertain...

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par melo » 26/07/2010 - 11:58:53

J'ajouterai la durée de vie du support qui n'atteint pas ce que l'on nous avait promis...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Spirit of Nicopol » 26/07/2010 - 13:46:43

melo a écrit :J'ajouterai la durée de vie du support qui n'atteint pas ce que l'on nous avait promis...

Exact, mais celle d'un DD étant assez aléatoire j'ai pas voulu insister... ;) (et pourtant j'en ai des vieux qui tourne encore et 1seul mort, en 2001, parmis beaucoup que j'ai utilisé depuis)

Nikdu
Messages : 6
Inscription : 15/06/2007 - 5:42:14
Localisation : Québec

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Nikdu » 26/07/2010 - 16:01:52

buck a écrit :100W ?? ca fait pas bcp ? (meme si les impulsions sont tres breves)


100 W c'Est vraiment puissant oui! J'ai un laser de 200 mW et je fais fondre du plastique avec. :fada:

Et en même temps, si les disques de 1To et plus existe, sa pourrais ramener l'engouement des lecteurs de ce genre.

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Eretol » 26/07/2010 - 16:21:33

Il me semblait que dans peu de temps il devrai y avoir des disques à stockage holographique de capacité de 1 To. Que c'était développer en Angleterre.
Je crois que c'était dans un article de techno-science il y a 2 ans. J'ai un peu la fléme de chercher. Désolé.

Zeko

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Zeko » 26/07/2010 - 16:34:29

Dans une autre news on annonçait la fin prochaine des supports physiques..

Sony est-il engagé sur une mauvaise voie ? Risque t'il la faillite ?
Ou au contraire, les téra-disques vont-ils relancer l'intérêt pour le support physique ?

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Spirit of Nicopol » 26/07/2010 - 17:14:44

Nikdu a écrit :Et en même temps, si les disques de 1To et plus existe, sa pourrais ramener l'engouement des lecteurs de ce genre.

Zeko a écrit :Ou au contraire, les téra-disques vont-ils relancer l'intérêt pour le support physique ?

bah franchement, des disques de 1To a 10€, un lecteur pas trop cher (c a d pas 300€), la d'accord, au boup de quelques disques tu est meilleurs que les DD en prix et espace physique de stockage. Mais bon, soyons réaliste, t'aura au moins 15€ de taxe par galette, ca sera 30€ la galette vendu direct par le constructeur (si ce n'est +), les débits et temps de réponse seront toujours aussi naze et ca restera fragile donc je reste sceptique...

Eretol a écrit :Il me semblait que dans peu de temps il devrai y avoir des disques à stockage holographique de capacité de 1 To.

Oui c'est InPhase qui fait ca, ca semblais assez prometteur mais le retard prit risque de tuer la techno si elle propose pas quelques choses de mieux face au DD a forte capacité et petit prix et face au SSD qui commence a atteindre des capacités correct et des vitesse assez enormes (malgré le prix tout aussi enorme). Un petit SSD 64Go pour l'OS, du stockage de masse de plusieurs To sur DD et c'est nikel. Des galettes de 1-2To hors de prix a coté ca sert un peu a rien...
http://www.inphase-tech.com/products/default.asp?tnn=3

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Reumain. » 26/07/2010 - 17:20:32

Super, un disque de 1To et 12 heures pour le graver.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par cisou9 » 26/07/2010 - 18:07:56

:_salut: Bonjour.

Je suis en train de penser, Techno-Science utilise des serveurs avec des disques durs, quels capacité ??? :??:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

arkansis
Messages : 34
Inscription : 15/09/2007 - 10:14:12

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par arkansis » 26/07/2010 - 19:59:48

Zeko a écrit :Dans une autre news on annonçait la fin prochaine des supports physiques..

Sony est-il engagé sur une mauvaise voie ? Risque t'il la faillite ?
Ou au contraire, les téra-disques vont-ils relancer l'intérêt pour le support physique ?

Sony ne se résume pas à un fabricant de Blu-Ray. C'est également un major de l'industrie cinématographique, de musique, un fabricant d'électronique multimédia et home cinéma, d'informatique et de car audio...

Alors pour que Sony fasse faillite, c'est pas demain la veille.

Arnix
Messages : 3
Inscription : 06/05/2009 - 19:19:59

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Arnix » 26/07/2010 - 20:38:59

Ben faut bien préparer des supports pour les médias en 4K 3D :rD !
Et puis Sony en est pas à son coup d'essai avec les supports qui font un flop (ya quelques années les mini-discs c'était le top pour l'enregistrement nomade ;) ).

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Bap2703 » 26/07/2010 - 21:06:19

L'avantage des supports optiques c'est qu'il n'y en a qu'un type par génération qui reste. C'est du au fait que les principaux utilisateurs sont les multinationales de la "culture".

Donc être le créateur d'un support optique => jackpot. Le tout étant d'être une des dites multinationales pour imposer le format.

Hormis pour cette diffusion d'œuvres par les fabricants il est clair que les supports optiques n'ont que peu d'avantages.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Khainyan » 27/07/2010 - 9:24:58

Le véritable problème n'est pas tant la capacité et la vitesse de lecture/écriture que la durée de vie. A l'heure de la dématérialisation le seul intérêt d'un support c'est l'archivage, la conservation de données "en dur".
Donc si ils font des disques qui sont morts en quelques années ça n'a aucun intérêt.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Spirit of Nicopol » 27/07/2010 - 10:58:24

cisou9 a écrit :Je suis en train de penser, Techno-Science utilise des serveurs avec des disques durs, quels capacité ??? :??:

Pas besoin de grosses capacités pour un site web (quelques Go doivent suffire pour techno-science), la vitesse et la tolérance de panne sont bien + importante :)

Arnix a écrit :Ben faut bien préparer des supports pour les médias en 4K 3D :rD !
Et puis Sony en est pas à son coup d'essai avec les supports qui font un flop (ya quelques années les mini-discs c'était le top pour l'enregistrement nomade ;) ).

Mouai, le 4K 3D on y est pas encore ^^'
En remontant un peu + loin, Sony a aussi fait un petit flop avec la K7 Betamax contre la VHS (qualité vs temps d'enregistrement). Le MD était vraiment une bonne idée, j'aurai eu assez d'argent a l'époque j'aurai pris ca plutot qu'un lecteur CD (plusieurs heures de musique sur un disque miniature et protéger des rayures, c'était génial ! )
Il a aussi su prendre sa revanche avec le BluRay devenu standard en tuant le HD-DVD de Toshiba.
En cherchant sur Wiki on voit que Sony a participé a la création de plusieurs supports avec + ou - de succes, ca les a pas ralenti et quand ils gagnent ca rapporte gros...

Bap2703 a écrit :L'avantage des supports optiques c'est qu'il n'y en a qu'un type par génération qui reste. C'est du au fait que les principaux utilisateurs sont les multinationales de la "culture".

Mouai, faut le dire vite...
Combien de temps on a supporté le DVD+R et DVD-R et le peu utilisé DVD-RAM, tous incompatibles entre eux bien sur.
Ensuite y'a les problemes de versions...

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Eretol » 27/07/2010 - 11:20:04

Spirit of Nicopol a écrit :Combien de temps on a supporté le DVD+R et DVD-R et le peu utilisé DVD-RAM, tous incompatibles entre eux bien sur.


ha oui ! J'avais oublié cette histoire de DVD+/-R. Je crois ne jamais avoir su ce qu'était la différence entre c'est deux formats.
Pourrais tu me l'expliquer ? :)

Ça m'a pris la tête un moment de savoir lequel choisir. :grat2:

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Un nouveau laser pour de nouveaux disques optiques chez Sony

Message par Spirit of Nicopol » 27/07/2010 - 12:20:54

Physiquement y'avais pas vraiment de différence, c'est une question de normes surtout, vraiment le truc chian...
le DVD-R est + ancien et moins "flexible" a l'utilisation que le DVD+R.
http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD_enregistrable#DVD-R

Meme probleme avec les DVD dit "vidéo" (donc en théorie pas pour stockage de données), j'ai gravé un jeu dessus une fois et ca tournais nikel.

Et DVD-RAM que je connaissais pas vraiment a en fait l'air tres sympa...
http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD-RAM

Répondre