[News] 200 000 ordinateurs en réseau au service des chercheurs européens
Modérateur : Modérateurs
[News] 200 000 ordinateurs en réseau au service des chercheurs européens
Stratégie numérique: 200 000 ordinateurs en réseau mettent leur puissance de traitement au service des chercheurs européens. Grâce à l'infrastructure européenne de réseau en grille (EGI: European Grid Infrastructure), financée par la Commission européenne et inaugurée aujourd'hui, les chercheurs européens auront désormais un accès durable et permanent à la puissance de traitement de plus de 200 000 PC en réseau dans une trentaine de pays de l'UE. La Commission apporte une contri...
- cisou9
- Activité : Retraité
Re: [News] 200 000 ordinateurs en réseau au service des chercheurs européens

Je suis allé sur les sites, mais j'aimerais savoir, il doit y avoir un serveur central avec une mémoire centrale pour faire fonctionner l'ensemble ? ? ?

Re: [News] 200 000 ordinateurs en réseau au service des chercheurs européens
Bonjour,
Je suis chercheur en astrophysique et j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser cette super-grille de calcul, pendant sa phase de développement appelée EGEE-III.
Toute l'astuce consiste justement à ne pas avoir de serveur central avec mémoire centrale. Pour fonctionner, la grille EGI utilise une application qu'on appelle middleware, qui va savoir quelles sont les ressources (CPU, mémoire, espace disque) disponibles en ligne, et mises en commun entre les différents centres de calcul participant à la grille. Cette application fait le lien entre les ressources globalement disponibles et la ou les machine(s) faisant un calcul particulier.
A bientôt.
Je suis chercheur en astrophysique et j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser cette super-grille de calcul, pendant sa phase de développement appelée EGEE-III.
Toute l'astuce consiste justement à ne pas avoir de serveur central avec mémoire centrale. Pour fonctionner, la grille EGI utilise une application qu'on appelle middleware, qui va savoir quelles sont les ressources (CPU, mémoire, espace disque) disponibles en ligne, et mises en commun entre les différents centres de calcul participant à la grille. Cette application fait le lien entre les ressources globalement disponibles et la ou les machine(s) faisant un calcul particulier.
A bientôt.