[News] La SNCF propose une connexion Wi-Fi dans le TGV

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication

[News] La SNCF propose une connexion Wi-Fi dans le TGV

Message par Publication » 05/12/2010 - 0:00:17

Depuis mercredi, les voyageurs des TGV Est peuvent se connecter à Internet en Wi-Fi grâce à l'offre "Box TGV". Après plusieurs années de test et un budget de plus de 40 millions d'euros (dont 350 000 euros par train), le service est dorénavant ouvert sur les 52 rames des TGV Est. Il annonce un débit de 2 Mbps en réception et 512 Kbps en émission avec une connexion fiable à 320 km/h pour 20% des voyageurs. Techniquement, la connexion est établie alternativement par satelli...

Felidae
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] La SNCF propose une connexion Wi-Fi dans le TGV

Message par Felidae » 05/12/2010 - 11:48:15

Il est heureux que la SNCF colle autant que possible à la réalité quotidienne ses usagers. Et ces services nouveaux sur les lignes TGV sont des arguments supplémentaires pour préférer le train à l'avion pour ces liaisons jusqu'à 1000km. Il serait toutefois souhaitable que les réseaux d'approche ou interrégionaux bénéficient d'autant d'attention pour que le réseau ne se réduise pas un jour à quelques artères sans ramifications.
L' AVG pourrait encore renforcer la pertinence du train et aussi sa séduction. Qui reprendra enfin le projet originel
Smart pour que trains,voitures et camions aussi enfin deviennent complémentaires au lieu de s'épuiser dans des luttes fratricides dont nous payons ou devrons payer les factures exorbitantes.

pierrelaurent
Activité : Ingénieur

Message par pierrelaurent » 05/12/2010 - 13:13:46

Je dois être pingre et ne suis pas un cadre stressé et en retard dans son travail.
Ma première réaction a été que les tarifs proposés étaient exorbitants.
Mais si c'est menue monnaie pour certains... (*)
A propos, avez-vous noté les tarifs (x.99 euros) et les cartes vendues par la SNCF (x.00 euros).
Les "pièces jaunes" de 1 centime vont valser...
Mais il suffit de faire 100 voyages pour gagner un euro...

(*) J'ai longtemps suggéré de faire des pièces / billets de x.99 ou x.90 euros. Suggestion non suivie...

Zeko

Message par Zeko » 05/12/2010 - 14:31:59

Parlant de tarifs exorbitants, est-ce normal qu'on doive payer tellement plus cher un voyage en TGV sur une même distance ?
Par exemple, ici entre Bruxelles et Amsterdam, le voyage en Thalys coûte presque 2 fois plus cher que celui en train IC (pour un gain d'une heure (2h au lieu de 3), mais une réduction du confort).
D'ailleurs aux Pays-Bas ils utilisent leur propre TGV ("Fyra" construit par AnsaldoBreda avec plein d'années de retard), entre Amsterdam et Rotterdam. D'après ce que j'ai lu, le taux d'occupation varie entre 15 et 30%, les voyageurs le boudent à cause des prix trop élevés (et du look assez moche).
Mais bientôt il n'y aura plus de choix, ce sera TGV pour tout le monde, et alors tout le monde pourra se farcir des tarifs doublés..... vive le progrès.

(et à ce prix, en plus il faut payer un supplément wi-fi ?)

Isabelle

Message par Isabelle » 05/12/2010 - 17:02:36

Le supplément Wi-Fi est optionnel, on peut choisir de s'en passer...

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 05/12/2010 - 18:09:53

:_salut:
Vu le prix qu'on paie, ce devrais être gratuit. :grrr:

Roroleblaireau
Activité : Etudiant

Message par Roroleblaireau » 05/12/2010 - 18:20:43

Isabelle a écrit :Le supplément Wi-Fi est optionnel, on peut choisir de s'en passer...

On ne sait jamais avec nos ex-entreprises d'états ce qui est vraiment optionnel, sur ma facture internet c'est écrit que la location de la Livebox est une option, et pourtant je ne crois pas pouvoir la résilier !

De toutes façons, d'ici peu la concurrence va arriver dans les gares et la SNCF sera bien obligée de faire comme n'importe quelle entreprise, c'est à dire appeler ses clients "clients" et non plus "usagers", avec toute la psychologie qui va derrière.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 05/12/2010 - 18:27:59

cisou9 a écrit ::_salut:
Vu le prix qu'on paie, ce devrais être gratuit. :grrr:

+1 ... Je pense aussi, sachant que beaucoup de boites offrent le wifi quand on consomme sur place.

Zeko

Message par Zeko » 05/12/2010 - 18:43:39

Roroleblaireau a écrit :
Isabelle a écrit :Le supplément Wi-Fi est optionnel, on peut choisir de s'en passer...

On ne sait jamais avec nos ex-entreprises d'états ce qui est vraiment optionnel, sur ma facture internet c'est écrit que la location de la Livebox est une option, et pourtant je ne crois pas pouvoir la résilier !

De toutes façons, d'ici peu la concurrence va arriver dans les gares et la SNCF sera bien obligée de faire comme n'importe quelle entreprise, c'est à dire appeler ses clients "clients" et non plus "usagers", avec toute la psychologie qui va derrière.

Ici à Bruxelles la Stib (transports en commun) appelle ses passagers "clients" depuis 5-6 ans je pense. Je n'ai pas vu d'amélioration particulière du service, en dehors des nouveaux véhicules.
Ils viennent d'ouvrir la première vraie toilette publique dans une station.... et c'est payant pour tout le monde. (Il y a des portillons d'accès à ces toilettes..... je pense qu'ils auraient pu les rendre gratuites aux détenteurs de titres de transport, surtout vu la dernière augmentation de l'abonnement (de 420 à 473 euros) annuel.

Mais bon, toutes ces sociétés ne sont plus des services publics, c'est juste des machines à brasser du pognon. (D'ailleurs bien fait pour la NS (chemins de fer néerlandais) qui se retrouve avec des pertes énormes à cause de son "fyra" que personne ne veut prendre car trop cher).

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 05/12/2010 - 19:08:31

Salut! On n'est pas obligé de louer la Livebox, on peut la ramener pour suspendre la location, et il faut ensuite acheter un modem (éventuellement une LB).

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 05/12/2010 - 19:24:27

:_salut:
Je suis chez orange sans Livebox, je leur ai retourné une première fois et quand j'ai changé de contrat j'ai barré l'option tout en haut de location de livebox et en dessous écrit en gros "je ne veux pas de Livebox" et ils ne l'ont pas envoyé. je travail avec un modem WIFI. ;)

Si tu ne fais que de l'internet je te déconseille d'acheter une livebox car si tu change de FAI tu ne pourra plus l'utiliser, because le fti est inamovible. ;)

simseb99

Message par simseb99 » 06/12/2010 - 16:20:58

Maintenant que tout le monde est équipé en 3G+, la sncf lance le wifi.... :lol:

La SNCF, toujours 10 ans de retard...

Répondre