[News] Le Sénat vote des mesures en faveur du consommateur de téléphonie mobile

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Le Sénat vote des mesures en faveur du consommateur de téléphonie mobile

Message par Publication » 17/12/2010 - 0:00:17

Alors que le France compte 61,5 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles, certaines pratiques des opérateurs paraissent encore aujourd'hui "abusives". Le Sénat s'est intéressé au sujet et a voté quelques mesures visant notamment à améliorer les conditions de désimlockage, la couverture réseau et les exclusivités entre fabricants et opérateurs. Le Sénat souhaite mieux encadrer la pratique de verrouillage des téléphones, devenue courante. Le verrouillage évoqué c...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Le Sénat vote des mesures en faveur du consommateur de téléphonie mobile

Message par StarDreamer » 17/12/2010 - 10:11:12

Publication a écrit :A ce jour, le consommateur peut demander à son opérateur de déverrouiller gratuitement son mobile après un délai de 6 mois. Le texte prévoit de passer ce délai à 3 mois. L'opérateur aurait le choix entre fournir « gratuitement au consommateur le code de déverrouillage du terminal », ou bien rendre plus « accessible et de manière intelligible la procédure de déverrouillage et les opérations associées notamment par téléphone ». Dans ce dernier cas, le client se rendrait alors en magasin pour procéder au déblocage. Cette procédure devra être gratuite et immédiate en cas de réengagement pour 12 mois minimum.


Etrange proposition : en fait, c'est proposer de desimlocker le mobile au bout de 3 mois mais avec un réengagement de 12 mois mini derrière...
... ne vaut-il pas alors mieux attendre les 6 mois pour desimlocker ?
Car, généralement, lorsqu'on desimlocke, c'est soit pour revendre le portable soit pour changer d'opérateur... bref, le réengagement devient alors une contrainte incompréhensible ?? :_grat2:

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Le Sénat vote des mesures en faveur du consommateur de téléphonie mobile

Message par Roroleblaireau » 17/12/2010 - 11:19:02

StarDreamer a écrit :Car, généralement, lorsqu'on desimlocke, c'est soit pour revendre le portable soit pour changer d'opérateur... bref, le réengagement devient alors une contrainte incompréhensible ?? :_grat2:


D'autant plus que dans le prix de l'abonnement on paye indirectement le portable qu'on nous annonce à 1€, alors ne pas profiter d'un nouveau portable c'est faire un cadeau à l'opérateur (et à la planète) !



Publication a écrit :Le verrouillage évoqué concerne le sim-lockage, qui permet de bloquer la carte SIM pour la rendre compatible qu'avec un seul opérateur.


Mmh il y a confusion, la carte sim appartient à l'opérateur et n'est pas compatible avec les autres opérateurs, et ce n'est pas ça le problème.
Le sim-lockage c'est le fait qu'un portable ne reconnaisse que les cartes sim de l'opérateur qui a vendu le portable, et c'est une technique de fidélisation assez surprenante.

D'ailleurs le méchant Google a une longueur d'avance dans ce domaine en interdisant le sim-lockage des portables qui tournent sous Android

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Le Sénat vote des mesures en faveur du consommateur de téléphonie mobile

Message par StarDreamer » 17/12/2010 - 11:59:01

Effectivement, c'est le portable qui est simlocké, par la carte sim... sorry.
Il faut dire que je n'ai jamais eu à desimlocker un portable, étant toujours sous le même opérateur depuis longtemps.

Par contre, ma femme a changée d'opérateur il y a quelques temps, et est allée directement dans la boutique de son nouvel opérateur qui s'est chargée de toutes les opérations : desimlockage et récupération du numéro de téléphone (elle est passée sur carte prépayée, vu sa faible conso). Elle n'a rien eu à faire, et ça c'est vraiment bien la concurrence :D

(et pour une fois que Google ne fait pas le méchant, je plussoie :rD )
:bieres:

Avatar de l’utilisateur
zelectron
Messages : 47
Inscription : 08/10/2006 - 20:08:25
Localisation : GARD

Re: [News] Le Sénat vote des mesures en faveur du consommateur de téléphonie mobile

Message par zelectron » 17/12/2010 - 14:21:26

et l'affichage des prix obligatoires ? "on ligne" consommation, tarification, cumuls, en cours, décomptage, minutes restantes, crédit restant, etcoetera (etc) au lieu d'avoir les imbécilités du dernier jeu gratuit ou horoscope ou encore les résultats de la loterie/poker. A croire que les sénateurs n'ont toujours pas compris ce que voulait l'usager (sérieux) à moins qu'ils fassent semblant de ne pas avoir entendu. C'est pourtant simple quand je vais à ma pompe à essence je contrôle ce que j'achète, au marché si je veux 1,250 kgs de carottes, on me les sert: pour les mobiles rien du tout et pourtant il y a 1000 fois plus de technologie disponible que nécessaire et quant au temps et budgets de réalisation aucuns soucis, la pub peut le payer largement.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le Sénat vote des mesures en faveur du consommateur de téléphonie mobile

Message par cisou9 » 17/12/2010 - 18:13:20

:_salut:
Je n'ai aucuns problèmes, je n'ai pas de mobile, d'abord parce que je n'en ai pas l'usage, et étant malentendant c'est difficile pour moi. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre