[News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Message par Isabelle » 08/02/2011 - 12:00:07

Près d'un tiers des internautes dans l’UE27 ont été victimes d'un virus informatique et 84% des internautes utilisent des logiciels de protection. À l’occasion de la Journée pour un internet plus sûr (Safer Internet Day) (1), qui aura lieu le 8 février 2011, Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne, présente une sélection de statistiques relatives à la sécurité sur internet. Cette Journée s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste visant à promouvoir un...

Avatar de l’utilisateur
Vampire
Messages : 122
Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
Activité : Autre
Localisation : Cherbourg

Re: [News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Message par Vampire » 08/02/2011 - 13:09:13

Dommage que l'étude ne précise pas le taux d'ordinateurs infectés en fonction du système d'exploitation utilisé...
Je parie que cela concerne à 99,9 % des utilisateurs de Windows, ceux qui utilisent GNU/Linux (ou Mac OS X) peuvent avoir l'esprit tranquille.
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Message par Victor » 08/02/2011 - 15:17:27

Il parait que Mac a aussi ses virus comme quoi c'est l'usage qui fait les virus
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Message par cisou9 » 08/02/2011 - 19:13:35

:_salut:
Perso un virus par mois maxi. J'utilise Antivir.

Par contre les trojan et autres bestioles ça va de 4 à 16 par jours. J'utilise Spybot. ;)

Je fais les balayage pendant le repas de midi en coupant le modem, je n'ai pas de box. Ça ne plait pas à Orange, mais 3€ par mois ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère. :o
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Noxx
Messages : 225
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Message par Noxx » 08/02/2011 - 19:24:48

Non le Mac n'a aucun virus connu à ce jours, il y a bien quelques malware (j'en ai entendu parler de loin), quelques failles aussi... Par contre il y a des antivirus pour rassurer ceux qui viennent des PC ;)

Jonas
Messages : 9
Inscription : 28/07/2010 - 3:42:41
Activité : Salarié

Re: [News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Message par Jonas » 08/02/2011 - 19:39:52

Bonjour,
Il est en effet facile de parier sur le système d'exploitation véhiculant la majeure partie des virus.
Outre le système d'exploitation, il y a aussi quelques applications qui comme par hasard, viennent majoritairement du même éditeur.

Les virus ne sont pas une question de taux d'utilisation, mais plutôt de manque de sérieux d'un éditeur en particulier qui connait ce problème depuis plus de vingt années et qui n'a toujours rien fait pour l'éliminer durablement.

Les systèmes basés sur des noyaux de type Unix-Like (Darwin, BSD, GNU/Linux, Solaris, etc) ont eux aussi des failles de sécurité, comme tous les systèmes, car les pirates ont toujours une petite longueur d'avance, mais ces systèmes n'ont pas de virus exploitable tel que c'est le cas sous le fameux OS privateur (privateur de liberté, mais aussi de sécurité devrais-je ajouter.)

Bien cordialement.
Jonas.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Message par buck » 08/02/2011 - 20:57:43

stutnex ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Message par Roroleblaireau » 09/02/2011 - 13:04:22

Jonas a écrit :Les systèmes basés sur des noyaux de type Unix-Like (Darwin, BSD, GNU/Linux, Solaris, etc) ont eux aussi des failles de sécurité, comme tous les systèmes, car les pirates ont toujours une petite longueur d'avance, mais ces systèmes n'ont pas de virus exploitable tel que c'est le cas sous le fameux OS privateur (privateur de liberté, mais aussi de sécurité devrais-je ajouter.


Encore un argument pitoyable contre Microsoft ...

Si les pirates s'attaquent majoritairement à Windows, c'est parce que la très grande majorité des utilisateurs l'utilise. De plus, Linux est assez souvent le repère des informaticiens en herbe, et pas celui de l'utilisateur lambda qui s'installe des virus.

Avatar de l’utilisateur
nicoM
Messages : 32
Inscription : 24/11/2010 - 21:50:44
Activité : Etudiant

Re: [News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Message par nicoM » 10/02/2011 - 0:23:10

Roroleblaireau a écrit :
Jonas a écrit :Les systèmes basés sur des noyaux de type Unix-Like (Darwin, BSD, GNU/Linux, Solaris, etc) ont eux aussi des failles de sécurité, comme tous les systèmes, car les pirates ont toujours une petite longueur d'avance, mais ces systèmes n'ont pas de virus exploitable tel que c'est le cas sous le fameux OS privateur (privateur de liberté, mais aussi de sécurité devrais-je ajouter.


Encore un argument pitoyable contre Microsoft ...

Si les pirates s'attaquent majoritairement à Windows, c'est parce que la très grande majorité des utilisateurs l'utilise. De plus, Linux est assez souvent le repère des informaticiens en herbe, et pas celui de l'utilisateur lambda qui s'installe des virus.


Informaticiens en herbe... Il faut être culotté pour dire ça. Je pense que la plupart des gens qui ne savent pas ou peu utiliser leur ordinateur utilisent windows et internet explorer tout deux à l'origine de bien des problèmes de sécurités...
Par ailleurs, sachez que la différence principale entre les plateformes unix et les noyaux windows est la gestion des droits d'administration.
Aucun programme ne peut utiliser des droits root sans que j'y ai sciemment mis mon mdp.
Ce qui n'est pas le cas sous windows, la protection n'est qu'une surcouche implantée sur le noyau et elle est de fait plus aisément contournable ce qui est à l'origine de quantité de failles de sécurité (quelque soit la version dudit OS).

Windows est une aberration. Il n'a survécut que grâce à une politique de vente liée avec le hardware (à prix très compétitif rappelons le, à ce moment là le mac ressemblait à la marque frigidaire ^^) malgré une mauvaise qualité évidente.
Cela n'est pas sans avantage puisque ainsi la démocratisation des PC (Personal Computer) a été très rapide.

Pour information un virus est un algorithme capable de se répliquer de se diffuser et d'infecter d'autres machines. Il n'en existe ni sur mac ni dans linux (jusqu'à aujourd'hui du moins).

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Message par Roroleblaireau » 10/02/2011 - 8:05:13

nicoM a écrit :Informaticiens en herbe... Il faut être culotté pour dire ça. Je pense que la plupart des gens qui ne savent pas ou peu utiliser leur ordinateur utilisent windows et internet explorer tout deux à l'origine de bien des problèmes de sécurités...


Essais de comprendre ce que tu lis avant de le contredire pour le redire autrement !

Je préfères également Linux, avec Windows on a de moins en moins l'impression d'avoir les commandes sur sa bécane, et ça devient agaçant !


Par contre NicoM, le fait d'entrer un mot de passe à chaque action, ça ne te donne que l'impression d'être protégé. Il n'y a pas de magie, tes mots de passes sont enregistrés quelque part sur ton disque dur et si Linux sait les retrouver, c'est que c'est contournable.
Puis, entre nous, même sous Windows il n'y a pas de virus qui s'installent tout seuls (A condition de fuir internet explorer comme la peste).

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Message par Victor » 10/02/2011 - 12:30:46

Dans le genre méchant Windows j'ai acheté en 2006 un matériel HP avec un OS Windows/Home intégré... Ben l'histoire des administrateurs fantômes c'était plutôt galère... J'avais la quasi impossibilité de remonter à l'administrateur de mon ordinateur... De plus il y avait dessus un antivirus débile NAV ... Résultats j'ai attrapé plein de petites bestiole... A tel point que mon serveur de l'époque m'a téléphoné... J'étais devenu possesseur d'un ordinateur zombi
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] 31% des internautes de l'UE27 victimes d'un virus informatique l'an passé

Message par cisou9 » 10/02/2011 - 16:46:52

:_salut:
J'utilise Firefox, Thunderbird, et en antispam OutClock paramétrable à 100% ne pas utiliser les paramètres d'origine. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre