[News] 80% des européens en télétravail pour 2025 - MAJ 2 avril 2011

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] 80% des européens en télétravail pour 2025 - MAJ 2 avril 2011

Message par Adrien » 01/04/2011 - 0:00:00

Afin de respecter les futures normes restrictives en matière de consommation énergétique et émission de gaz à effet de serre, et mieux répartir géographiquement le prix de l’immobilier, une mesure européenne devrait être prochainement adoptée pour faire du télétravail le mode de travail de la prochaine décennie. Actuellement, le télétravail ne représente qu’une part négligeable de l’activité en entreprise. Ce mode de travail devrait devenir largement majoritaire dans le...

Avatar de l’utilisateur
eiffel
Messages : 175
Inscription : 08/08/2006 - 10:59:56
Activité : Ingénieur

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par eiffel » 01/04/2011 - 0:08:12

faut légiférer maintenant !

perso, je peux assurer 100% de mon boulot en télétravail mais non, je dois faire 3h de trajet/jour et 80 km parcourus parce qu'un patron mais aussi les syndicats ne parviennent pas à être... intelligent ! :grrr:

t0m-s
Messages : 14
Inscription : 19/07/2009 - 3:26:30
Activité : Etudiant

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par t0m-s » 01/04/2011 - 0:15:16

Source: Commission Européenne d'Aquariophilie

:D

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par Isabelle » 01/04/2011 - 0:22:03

Ce serait une excellante initiative cela a quelquechose d'aberrant toutes ces personnes allant dans les transports toutes à la même heure, ce serait autant de stress aussi d'évité aux travailleurs...

à t0m-s :siffle:

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par Loindici » 01/04/2011 - 1:14:53

Merci, j'avais commencé à pondre tout un tarama^.

Heu ça manque de données statistiques leur truc...

Nalkahn
Messages : 73
Inscription : 17/06/2006 - 1:14:42

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par Nalkahn » 01/04/2011 - 3:01:28

Très subtile quand même :)

axiom
Messages : 1
Inscription : 01/04/2011 - 5:57:09
Activité : Etudiant

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par axiom » 01/04/2011 - 6:02:54

quand tu sais que la part des transports légers dans les émissions de CO2 est d'environ 15%, je vois pas trop l'intérêt de la mesure
enfin bon, la source m'a bien fait marrer

(00h00)

wstancraft
Messages : 3
Inscription : 23/04/2007 - 15:08:25
Localisation : niort

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par wstancraft » 01/04/2011 - 7:10:39

j'adore, c'est vraiment très recherché cette année ;)
on serait pas le 1er avril, cela pourrait peut être donner des idées à nos responsables, car tous cela est loin d'être bête.

Harciesis
Messages : 7
Inscription : 31/03/2011 - 21:44:07
Activité : Ingénieur

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par Harciesis » 01/04/2011 - 9:31:54

15 % sur la totalité des émissions peut être, mais la qualité de l'air en serait grandement améliorée, de même que socialement cette mesure est intéressante. Si au final, on planifie le travail à l'objectif, alors chacun est libre de s'organiser plus indépendamment aussi, moi je trouve cela super.... et pour bcp de métiers, je suis que c'est largement possible, d'autant plus avec les moyens de vidéo conférence, etc...si nécessaires. Je suis bien content. Travail le matin, vacances l'aprem. Une vie de larbin ça use, surtout dans les bouchons....

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par QJ » 01/04/2011 - 9:38:36

wstancraft a écrit :j'adore, c'est vraiment très recherché cette année ;)
on serait pas le 1er avril, cela pourrait peut être donner des idées à nos responsables, car tous cela est loin d'être bête.


Oui c'est vrai, perso là en ce jour même, he ben... Je télétravaille.
Et je peux vous dire que c'est pas désagréable.

Mais il reste pas mal de zones d'ombres:
Mon employeur ne paie pas mon éléctricité, ni mon chauffage, ne rembourse pas -même en partie- mon abo DSL.
Mes frais d'appels téléphoniques eux sont couverts...
En contre partie, il me paie mes frais de déplacement comme si j'étais venu travailler sur place.

Bref pas facile de s'y retrouver, et je sais qu'en terme d'assurance, c'est encore moins clair.
Tant qu'il n'y aura pas un début de législation pan-européen sur lequel au moins s'appuyer, ça n'avancera pas beaucoup.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

squizer
Messages : 17
Inscription : 12/04/2010 - 18:43:49
Activité : Salarié

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par squizer » 01/04/2011 - 10:07:25

J'ai hate de voir déjà 50% des gens faire du télétravail et rééelement bosser depuis chez eux leur temps de travail normal, vivement 2020 sur Utopia !

Et c'est pratique de pas avoir le chef physiquement présent pour devoir justifier pourquoi un mandat n'a pas été terminé dans les temps. On va réentendre les excuses des écoles pour expliquer pourquoi un devoir n'est pas fait..
"Mon chat à planté mon ordi", "Mes enfants étaient malades", "On m'a piraté mon PC" (il va être utile celui-là)... :_grat:

Avatar de l’utilisateur
Raoul44bis
Messages : 115
Inscription : 01/07/2010 - 14:31:15
Activité : Sans emploi

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par Raoul44bis » 01/04/2011 - 10:24:22

Au final, le prix actuel des logements dans les grandes villes devrait progressivement se réduire, pour ne représenter au final qu’un surcoût de moins de 20% sur le prix des petites villes (de 20.000 à 30.000 habitants), alors qu’actuellement les grandes villes ont un prix moyen au mètre carré représentant 2 à 3 fois celui des petites villes de leur banlieue.

:_grat: :_grat2:

C'est pas plutôt le prix des loyers des petites communes va s'aligner sur celui des grandes villes et banlieues ?

Pour le télétravail, mouarf, on sera tous coupé grâce a l'Hadopi... :lol3:
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par kaliscot » 01/04/2011 - 10:49:55

Enorme. :lol2:

Cet article, je le met direct en Favoris, bravo ! :love:
L'avantage de cette bonne blague du 1 er Avril, c'est qu'elle donne tout de même lieu à un débat de fond très très intéressant.

J'aurai bien vu cet article croisé avec celui qui parle des transports en 2050. Il ouvre en effet des perspectives innovantes et en fin de compte, de bon sens. Il faudrai qu'une véritable étude interdisciplinaire Européenne soit menée en ce sens...histoire d'avoir des chiffre "réels"...
Je signe la pétition tout de suite en ce qui me concerne.

D'autant que je j’essaie de passer au télétravail également...et c'est vrai que pour moi c'est l'avenir...
Nonobstant le fait que les patrons voudront d'une manière ou d'une autre toujours être derrière notre c.. :cry:
Cela dit, le loyer des bureaux et la productivité gagnée avec la diminution du stress et les économies en carburant faites par les ménages pourrai jouer en notre faveur...et c'est vrai que l’état pourrai y mettre son grain de sel...j'en connais certain au sein de parti politique à qui ça pourrai enfin donner des idées...
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par buck » 01/04/2011 - 11:11:19

Je plaide contre le teletravail car incapable de bosser a la maison
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

bacomino
Messages : 4
Inscription : 18/01/2010 - 11:57:18
Activité : Autre

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par bacomino » 01/04/2011 - 12:23:35

MDRrrr... et les agglos ils vont se poser tous seuls ?... :)

David75
Messages : 1
Inscription : 01/04/2011 - 12:40:58
Activité : Ingénieur

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par David75 » 01/04/2011 - 12:43:32

Ce poisson d'avril est tragique.

Tragique parcequ'il décrit une réalité tout à fait plausible et plutôt intéressante, voire intelligente... et qu'en face de ça on a une organisation Shadok des déplacement et des modes de travail.

Avatar de l’utilisateur
La Mandarine
Messages : 9
Inscription : 09/03/2011 - 12:36:39
Activité : Autre
Localisation : Suisse

Bof

Message par La Mandarine » 01/04/2011 - 12:49:00

Travailler à la maison ?? Pas pour moi, je suis trop fainéant..... :zzz: :zzz:

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par kaliscot » 01/04/2011 - 13:30:52

@ buck et bacomino: Ah ça c'est sur il y aura toujours des gens qui devront se déplacer, pour faire du btp ou de la restau.
Mais l’avantage qu'ils auront c'est d’être seuls sur la route :o ... ils gagneront moins mais devront quand même casquer ...
....mmmououAAAHAHAHAHAHA .... (rire démoniaque..).
En tout cas j'appelle ce genre d'organisation sociétale de mes vœux. Ça redonnerai espoir à beaucoup de gens.
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par Isabelle » 01/04/2011 - 13:33:48

@ La Mandarine: t'inquiètes pas ton chef, ton équipe et tes suppérieurs auront les moyens de inter-agir à distance, messagerie, groupe de travail, bureau virtuel ... Tout ce qu'il faut pour te faire avancer :D


En ce qui concerne la pollution actuellement on n'arrive pas à rester en dessous des normes acceptables en ce qui concerne la santé humaine dans les grandes villes et amas d'aglomérations. Particulièrement pour les polluants tels que les particules fines issues des émanations auto, les diésel surtout, d'après ce que j'ai pu lire.

Par exemple dans le grand Londres des dépassements sont constatés voir posting.php?mode=edit&f=22&p=127907

Répercussions sur la santé

Les particules en suspension dans l’air (PM10) sont essentiellement présentes dans les émissions de polluants imputables à l’industrie, à la circulation routière et au chauffage domestique. Elles peuvent provoquer de l’asthme, des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et des décès prématurés, raison pour laquelle la Commission a souhaité que ces émissions soient réglementées par la directive.


Pour de plus amples informations:

Listes des zones où des dépassements sont enregistrés, par État membre: http://acm.eionet.europa.eu/docs/ETCACC ... s_2008.pdf (p. 27 et suivantes du rapport)
Certaines mesures semblent dater de 2008, la couverture des mesures est plus importante dorénavant, notamment en ce qui concerne certains polluants tels que les particules fines PM10...

En Ile de France: voir
-pollution Bilan 2010 d'Airparif : un air francilien obstrué par 3 polluants

En tout cas pour trois polluants majeurs très dépendants de la météo : le dioxyde d'azote, les particules fines et l'ozone. Les mesures de dioxyde d'azote dévoilent que ce gaz est deux fois supérieur aux normes européennes et touche 9 Parisiens sur 10

http://www.20minutes.fr/article/697909/ ... ra-mauvais

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par buck » 01/04/2011 - 13:35:37

je suis 90% de mon temps derriere un enfin 2 ecran d'ordi (le reste etant au labo donc pas teletravaillable)
Mais je sais que si je susi chez moi je ne bosserais pas ou alors tres mal, et la les resultats en terme de productivite et autre seront nul voir negatifs. (J'ai tente de rediger ma these a la maison, ce fut la catastrophe et retards a la clef)
J'ai besoin de me rendre au boulot, de ne plus etre en mode maison pour bosser
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Raoul44bis
Messages : 115
Inscription : 01/07/2010 - 14:31:15
Activité : Sans emploi

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par Raoul44bis » 01/04/2011 - 13:55:29

En revanche je ne vois comment le télétravail sera applicable pour beaucoup, et ca me désole d'ailleurs, parce qu'habiter a 2 dans 35-45 m² (comme beaucoup trop de couples dans les grandes villes hélas...) + y travailler... C'est injouable a longue durée, même sans rouleaux a pâtisserie... :sol:

Perso j'ai pratiqué du semi-tele-travail seul dans 20 m² (j'ai eu ma boite de dépannage informatique pour particulier a Nantes), le matin chez le client ,mais l'apres midi + le soir + la nuit, j'avais une batterie de de pc, portable que je reparais, nettoyais (...) et rendais le plus vite possible. Je vous dis pas le stress et les ondes dans la tr.nche :fada: .
Et même en plein hiver j'avais ma porte-fenêtre en permanence ouverte... Ça n'a pas durée longtemps et pourtant ma copine avait son propre apart (mon refuge :sol: hihi).

Donc il faudra aussi que nos employeurs nous paient des 150 m², en centre ville ! :pet:
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par franckpiton » 01/04/2011 - 19:09:38

La semaine en visio avec ses collègues et le WE avec ses amis sur facebook, bonjour la vie sociale.

Le développement d'internet qui permet ce genre de chose (télétravail) permet aussi de sortir les entreprises des grandes villes de France pour faire travailler les gens la où il n'y à pas d'embouteillage, de l'immobilier abordable et aussi un manque de travail. Je veux parler de la campagne et des petites villes.
Entre trois heures de périphérique par jour et travaillé tout seul chez soi, il y a aussi la solution de décentraliser les entreprises qui peuvent l'être vers les zones moins peuplé et qui ne demande qu'à l'être. Internet permet cela.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

zb1000
Messages : 51
Inscription : 20/05/2008 - 11:21:53

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025

Message par zb1000 » 01/04/2011 - 23:39:29

Bien foutu ce petit poisson d'avril :), en plus sur un theme sujet à débat.

Pour ma part, je pense que le télétravail risque d'avoir un impact négatif sur notre societe pour plusieurs raisons :
- d'apres ce que je sais, 20 à 30% des rencontre amoureuses se font sur le lieu de travail. Si cela disparait, il risque d'y avoir plusieurs consequences nefastes : baisse du moral (et tout ce que cela implique comme impact negatif sur la santé), baisse importante de la natalité.
- repli sur soi et sur son monde : au travail, on est forcé de cotoyer toutes sortes de personnes, avec qui l'on va devoir interagir. Si on reste chez soi, cela disparait, avec tout ce que cela apporte de positif en terme d'ouverture d'esprit, de communication, d'adaptation à l'autre. Et meme si on a plus de temps pour pratiquer des activités, cela sera souvent avec des gens qui partagent le meme centre d'interet. Et encore faudrait il en avoir les moyens, de faire plus d'activités...
- disparition de beaucoup de liens sociaux
- perte du gout de l'effort (deja de plus en plus flagrant : je travaille au contact des jeunes depuis 15 ans et j'ai vu une tres nette évolution négative dans ce sens depuis une 10e d'années)

Mais il y a qq cotés positifs :
- suppression des pertes de temps et d'argent liés au transport
- diminution du harcelement sur le lieu de travail
- désengorgement des villes

Je pense que plutot que de favoriser le teletravail, il faudrait plutot revoir completement le fonctionnement de notre societe, réamenager de façon réflechie les villes et optimiser tous les moyens de déplacements en commun. Mais c'est un énorme chantier, qui nécessite d'etre géré par des gens extremement competents et audacieux. Mais j'y crois pas trop...

Avatar de l’utilisateur
Raoul44bis
Messages : 115
Inscription : 01/07/2010 - 14:31:15
Activité : Sans emploi

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025 - MAJ 2 avril 2011

Message par Raoul44bis » 02/04/2011 - 15:29:32

- repli sur soi et sur son monde : au travail, on est forcé de cotoyer toutes sortes de personnes, avec qui l'on va devoir interagir. Si on reste chez soi, cela disparait, avec tout ce que cela apporte de positif en terme d'ouverture d'esprit, de communication, d'adaptation à l'autre. Et meme si on a plus de temps pour pratiquer des activités, cela sera souvent avec des gens qui partagent le meme centre d'interet. Et encore faudrait il en avoir les moyens, de faire plus d'activités...
- disparition de beaucoup de liens sociaux


Oui et non. Quand j'étais en semi télétravail, les après midi, pendant les recups de données, j'allais au troquet du coin, en terrasse, et là j'ai lié connaissance avec mon quartier (J'habitais un immeuble d'eStudiants avec un fort taux de renouvellement de locataires, propriétaires, donc a part bonjour, bonsoir...).

Je me suis retrouvé a connaitre beaucoup de voisin, connaitre les associations du coin, parler du quartier, militer pour des arbres dans la rue (...) et je n'aurai pas connu cette richesse locale si je n'avais pas travaillé a la maison... C'est pas pour troller du tout , c'est ce qui c'est passé... J'en étais moi même très surpris. Cerise sur le gâteau, j'ai trouvé des clients grâce a çà (je n'y allais pas pour ca , au contraire :_D )... Perso, cet article m'intéresse car de toute façon on tend vers ce type de travail, mais les affirmations avec pourcentage :/
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

zb1000
Messages : 51
Inscription : 20/05/2008 - 11:21:53

Re: [News] 80% des européens en télétravail pour 2025 - MAJ 2 avril 2011

Message par zb1000 » 02/04/2011 - 15:34:59

Ton exemple est interessant!Il faudrait que je me renseigne davantage, c'est peut etre moins pire que je ne crois :)

Répondre