Spirit of Nicopol a écrit :@StarDreamer
J'aime pas la mauvaise foi...
C'est pas de la mauvaise foi.
C'est juste ton interprétation qui n'est pas complète.
Spirit of Nicopol a écrit :Les K7 ont une durée de vie théorique de 7ans environ, soit comparable au CD/DVD, par contre une K7 s'use a chaque utilisation, et pas de maniere négligeable, ma soeur qui a regardé le Roi Lion un nombre incalculable de fois (je peux plus voir ce DA, maintenant), la K7 a fini par s'user et les images / sons était devenu vraiment trop moche pour etre regardé... Faut avouer qu'elle aussi fait sa vie dans le temps. mais contrairement a ce que tu raconte + bas, copier une K7 demande du temps, du matériel (chere a l'époque) et la qualité d'une copie, d'une copie, d'une copie, en analogique tout le monde connait le résultat... (surtout qu'on va copier apres que l'usure soit apparru...) Donc non c'est pas viable du tout.
Donc, on reprends : un support analogique ne peut plus être écouté / visualisé "correctement" ("c'est top moche", dixit toi) au bout du temps. Si c'est pas beau, cela ne veut pas dire que le contenu ai disparu : il peut être retraité et relu. Et même si le son ou la vidéo est pourri, un contenu pourra toujours être relu pour savoir de quoi ça parlait.
Spirit of Nicopol a écrit :Pour le numérique, il y a des bits d'erreur prévu pour, des algos de corrections, etc... Au pire un CD rayé d'un jeu, la cinématique est par moment illible mais le jeu reste utilisable et la cinématique globalement compréhensible et toujours aussi drole, un autre je l'ai copié avant qu'il soit trop rayé, il tourne sans probleme, ces jeux date des années 98environ...
98, ce n'est pas vieux, ça ... lol.
Les corrections d'erreur, les modulations 8to14, etc... ont des limites par rapport au contenu détruit.
Tires un trait tangentiellement au centre du disque, et dis adieu à ton CD ...
De plus, les DVD & BR étant plus fins niveau rayon, ils sont encore plus fragiles.
Et si les données sont compressées : "un seul byte nous manque, et plus rien ne compte".
Il faut aller plus loin que la simple constatation du "ça marche" de la vie de tous les jours.
Spirit of Nicopol a écrit :La ou je hurle c'est quand je vois ca : >"Les plus prévoyants auront des systèmes en RAID pour survivre à la casse des disques, mais cela nécessite de la maintenance active et c'est une technologie chère et peu abordable."
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA (voila je hurle)
TOUS (ou presque) les PC actuel son capable de RAID pour peu qu'on se donne la peine de chercher un peu, un RAID ca ne demande AUCUNE maintenance active, juste une mise en route légerement + complexe que juste brancher un DD.
J'ai plusieurs systemes RAID, dans mon PC depuis +2ans je l'ai mis en route et je n'ai jamais eu a y toucher (mise a part des pseudos panne du a des DD Maxtor capricieux), dans un serveru NAS (chere oui mais c'est du matériel spécifique non obligatoire, pi en gros c'est un mini PC au prix d'un mini PC quoi) une fois le formatage fait tout se fait tout seul, j'ai meme pu augmenter la taille de la matrice (passant de 1,5To a 2To) la reconstruction est totalement automatique, je n'ai rien perdu, je n'ai rien eu de spécial a faire... (a part lui dire une fois les 1,5To reconstruit, tu m'augmentes le tout a 2To maintenant que y'a la place).
Il faut se mettre a jour, cartes RAID sont devenu inutile à moins d'avoir des besoins en vitesse et capacités tres spéciales, j'ai 6ports SATA2, je peut faire du RAID 0,1,5 et JBOD je crois, ce qui donne 12To en RAID 1 ou JBOD, 6To en RAID 0 (le + chere mais aussi le + simple, celui qui ne perdra jamais vos données) et 10To en RAID 5 (si un DD meurt ca va, si la carte mere meurt ca va poser probleme) ce qui est largement suffisant pour les particuliés non ?
Là encore, c'est moi qui rigole, car question mauvaise foi, tu me fais la totale !
Je sais très bien que les PC font du raid, hardware ou software (windows fait d'ailleurs du raid soft depuis XP, alors).
Mais qui prends la peine de faire du raid dans son PC, à part les geeks ?
Qui t'a parlé du besoin d'une carte raid ? Je parle de raid tout court, 1 ou 5, je m'en fouts. Du raid, quoi. un truc qui sauvegarde les données par redondance.
99% des utilisateurs de PC (mac inclus) achètent leur machine chez Carrouf ou Auchan, et travaillent en config de base.
Quel vendeur de PC te vends 2 HDs dans la machine avec le RAID1 activé par défaut ?
Pour gagner 20€ sur une machine qui en vaut 500€ ? Oui
Pour simplifier la vie de l'utilisateur qui ne lit jamais le mode d'emploi et ne comprendrais pas l'usage de 2 disques ? Aussi
La question n'est pas la POSSIBILITE du raid, mais son UTILISATION.
Et personne ne le fait, ne connaissant même pas son existence.
Pour les gens, un disque est éternel ... jusqu'à ce qu'il casse.
L'avantage d'un NAS est, outre la centralisation des données pour les "plusieurs PC" qu'on a tous à la maison, la possibilité de s'axer sur le gestion des données, et leur survie.
Quant à maintenance active, je parle du fait qu'il faut apprendre à surveiller la petite led rouge qui clignote quand un disque lâche, et qu'il faut se grouiller pour vite le changer. Car les disques ont souvent été achetés ensemble et, ayant le même MTBF, ont toutes les chances de lacher en même temps. D'où le RAID5+spare, ou le RAID6.
Va expliquer ça à un particulier ... l'avantage d'un boitier NAS, c'est que lorsque le voyant clignote, tu changes le disque, ça reconstruit et tu n'as rien à faire.
Si c'est dans un PC (et tu le laisses allumé tout le temps ton PC ? tu aimes payer EDF ?), il faut démonter la bête pour changer le disque et si le PC plante lors d'une écriture disque, raid ou pas, tu perds tout.
Un NAS, tu peux lui mettre un onduleur tout petit, pas cher, et il n'y aura pas de pertes de données.
(le raid, faut pas me chercher, j'en ai trop bouffé ces dernières années).
Spirit of Nicopol a écrit :Pour les photos je suis d'accord, les photos N&B de nos GP tiennent la temps, les photos actuel apres 5ans dans un cadre accroché au mur le soleil les a completement décoloré...
Et +1 pour la graveur en livre service ou on paye a l'utilisation, mais c'est pas pour demain...
Bon, on a quand même des points en accord !
Sans dec', SoN, je ne m'attendais pas à une telle descente en règle de ta part sur ce sujet.
Mais je crois comprendre que l'info est une passion pour toi et que tu connais très bien le hardware.
Aussi, tu n'as pas su te projeter dans la vision des utilisateurs lambda qui forment la majorité des users.
Et, quand à la possibilité de stocker des données précieuses à très long terme, on en revient au sujet du M-Disc.