Aller a mon tour...
D'abord je plussois Reumain et Celestus moi aussi, d'ailleurs chapeau Celestus pour cette explication détaillé...
Celestus a écrit :Jobs a fait de très mauvais choix pour son entreprise, il était impulsif, odieux, colérique, intolérant à la frustration, soupe-au-lait, EXTREMEMENT prétentieux, et parfois complètement con dans ses décisions.
dont le pire choix étant d'avoir créé pour son entreprise un modèle commercial ultra-fermé.
Une total méprise de ses employés , une clause anti suicide pour ses ouvriers chinois et j'en passe...
Son model commercial fermé c'est ce qui a limité grandement son marché (au dela du prix prohibitif) et c'est ce qui le tuera (ou tout au moins le ramènera quelques années + tot, quand ses PDM ne dépassait pas les 5%)
Celestus a écrit :Et Apple va maintenant devoir assumer ces choix catastrophiques. La vente de l'iPhone 4S sera déterminante, et déjà vu son prix et les "révolutions" qu'il propose, c'est mal parti. Sans compter que le cours de l'action d'Apple est en chute libre depuis la mort de son dieu.
Non, les actions ont commencé a chuter apres la keynote, la mort de son dieu n'a fait que renforcer cette tendance. 2 nouvelles catastrophique pour l'entreprise, la claque est sévere et la chute est inévitable... Il aura au moins la chance de ne pas voir ca, de mourir fiere de lui et de ne pas voir son oeuvre s'écrouler du fait se de mauvais choix... En fait il laisse son successeur dans la m..de
Celestus a écrit :Pour arriver à faire sortir des centaines d'euros aux familles qui se plaignent sans cesse de leurs revenus, pour arriver à vendre des produits communs avec juste un nouveau design à plus du double de leur prix, ça, il était imparable.
Tout a fait d'accord et c'est juste sidérant... D'une part dédié une tel part de son (maigre) capital a quelques chose d'aussi futile, ensuite ne pas hésiter a le changer pour pas grand chose... Nous verront si le 4S se vend, apres tout il n'a pour lui que l'image de marque, aucune nouveauté techno. (Me parlez pas de sa vitesse, avec un marché aussi fermé qu'apple, sortir un nouvelle appareil juste + rapide c'est comme sortir une PS3 sans jeu, voyez le flop que ca a fait au début, sauf que le 4S ayant une durée de vie bien + courte, il n'y aura pas de rattrapage...)
Celestus a écrit :Quand je lis "Le génie de Jobs était de rendre ses produits accessibles pour tous" je manque de m'étrangler. Non mais sérieux, vous avez vu la différence de prix du simple au double entre un Apple et un PC de même configuration ? Que ce soit des les années 70 à maintenant ?
Si c'était ça son génie à Jobs, comment se fait-il que son entreprise n'ait jamais réussi à dépasser les 5% de parts de marché en terme d'informatique ?
Et même pour l'iPhone, on en parle beaucoup, mais c'est très loin d'être le téléphone le plus vendu ou utilisé, à un prix aussi exorbitant...
Accessible SAUF en therme de prix, on est d'accord. Pour ce que je connais de l'interface, mas OS concurent a win 3.1 était minable, je me suis fait sans soucis a 3.1 alors que face a un mac, j'ai rien pu faire...
La PDM limité c'était le prix, la spécificité trop poussé (matos unique et fermé) l'environement logiciel lui aussi trop fermé et restreint... Billou a visé large et a su se faire beaucoup "d'alliés", ca aide...
Si malheureusement, en terme de model, l'iphone est le + vendu, en terme de marque (mondial) il me semble que nokia est encore le + présent malgré sa chute brutal, en terme d'OS Android a dépassé iOS depuis plusieurs mois déja mais Symbian domine toujours (mais je ne vais pas détaillé pourquoi nokia décline en soft et en hard, c'est pas le sujet)...
Maulus a écrit :de faire un matraking publicitaire épouvantable avec des publicités ciblées pour les débiles mentaux, dont le message était en gros : "Si t'as pas un iPhone, t'es un looser" (le succès d'Apple est en ce sens un très bon indice de la stupidité humaine).
Tu réussi a ciblé LE phénomène apple : l'égo, la prétention, la connerie humaine.
Prennons un spot TV iphone : la pub présente la meme chose la concurence (en moins bien, factime lol la bonne blague, la visio existe depuis des années et n'est pas limité a 3 appareils différent), et ca se termine par "si vous n'avez pas un iphone, et bien, vous n'avez pas un iphone" ou comment subtilement piqué au vif l'égo des gens en leur disant que si vous n'avez pas un iphone, vous etes un pauvre et un raté... C'est CA la réussite d'apple et uniquement ca !
Maulus a écrit :Et la gestuelle crée sur un trackpad ou un écran tactile ? Même sur android tu zoom avec tes deux doigts sur les photos non ?
Ben c'est Apple ça.
Fallait voir également le saut technologique, ok, l'iphone 1 était super cher. Mais la qualité de technologie employée pour l'écran tactile était remarquable. Yavait qu'à prendre une copie LG 3 mois après la sortie de l'iphone 1 pour voir la différence. C'était horrible le tactile LG, impraticable !
Le geste des doigts viens d'apple ? Bah tiens, un geste qu'aurai été inventé par un gamin de 3ans...
Donc tu va acheter un tel juste ske il a un jolie écran, ce qui explique ta facon de penser... Le Lg dont tu parle a-t-il seulement la meme techno ? (capa et non résistif) et les écran résistif ca marche tres bien quand on sait s'en servir, j'en ai eu, certes c'est moins classe que le capa mais ca tourne. En attendant l'iphone 1 avait un retard monumental comparé aux autres tel du meme prix et un écran sympa ne saurai pardonner ca.
Maulus a écrit :Je finirai sur le système propriétaire. Déjà, Microsoft, c'est pareil. Ensuite, le mac a toujours été orienté très professionnel (de l'image, du son, de la vidéo) et depuis très longtemps, voilà pourquoi il y avait très peu de jeux. Quoi que le premier Prince of Persia soit sorti sous mac ^^
En tout cas, à l'inverse d'un unix très obscure, d'un windows très bordelique, MacOS ne plantait que très peu, il y a toujours eu environ 100x moins de virus que sur windows (en cause la faible part de marché de MacOS évidemment).
Pour finir, le système très fermé, proprio etc d'Apple permet également de mettre en place facilement une vraie suite d'outils tous compatible et parfaitement intégré. En particulier l'interaction entre un Mac et un iPhone, et également MobileMe ancien iCloud qui permet la synchronisation et le sauvegarde d'un agenda et d'un carnet d'adresse. Un outil indispensable pour le professionnel que je suis.
[Démontage d'arguement]
MS a su s'ouvrir et fait meme amis amis avec nunux, apple a pompé nunux et refuse de s'ouvrir.
il existe des applis pro sous Windows et nunux, si les devs font expres d'optimiser sous mac et pas sous windows apres c'est du foutage de gueule c'est tout.
Prince of persia est sortie l'année suivante sur PC, et juste ske le dev état un dev apple donc il a commencé par la, il est sortie sur PC pour se démocratiser peu apres, pas a cause de quelconques technologie + ou - ou sur PC.
Windows n'est pas bordélique et pensé pour TOUT le monde, pas le cas de max os. Pour la stabilité, MS a fait la bétise de faire confiance aux applis, c'est elle qui fesait planté jusqu'a Me qui a été la goutte d'eau, XP a introduit une stabilité a toute épreuve par un changement profond du systeme (OS maitre sur les applis, c'était l'inverse avant). Je passe sur les virus, argument sans valeur.
Ce que je préfere, le systeme fermé d'apple permet de tenir le client par les c***** c'est tout, t'achete un mac, le manque de compatibilité t'oblige a rester chez apple, pareil avec l'iphone qui OBLIGE itune, ipod pareil, etc, etc...
MS a implanté IE et WMP mais n'a JAMAIS empecher d'utiliser autre chose. La vente forcé c'est Apple, pas MS. Ensuite quand la pomme décide d'abandonner le support des ancien matos bah tu l'a dans le c** pi c'est tout.
Que MS décide d'arreter a WMP 11 et IE 8 sur XP c'est une chose, mais XP date carrement + et la il s'agit de quelques problemes techno (contournable si ils avaient voulu certes).
Pour la synchro : win mobile le fait depuis tres longtemps, android depuis ses début, et Symbian le fait en cherchant un peu (sa chute n'est pas le fruit du hasard)...
[/Démontage d'arguement]
Maulus a écrit :Sans en faire une légende, on doit bien reconnaitre qu'il a fait avancer l'informatique grand publique.
Les ipod, Archos fait la meme chose n'est ne bénéficie pas d'un tel marketing, il n'empeche qu'il devance apple a tout niveau technologique depuis longtemps. Chez les autres constructeurs y'a que l’embarra du choix a tout les prix.
Pour les PC tout en un, des constructeurs s'y sont lancé de temps en temps depuis longtemps mais on voit clairement que les gens ne sont pas si attiré que ca pas le concept, les gens se méfie du tout en un, si les TV avec magnéto ou DVD intégré n'ont pas débordé le marché c'est pas pour rien, le principe est le meme... Seul les smartphone ont su tirer partie du tout en un (et encore)...
iTunes, une usine a gaz qui retiens en otage ton uméro de CB, (et se fait pirater de temps en temps) pour te vendre des dobes sous DRM inutilisable ailleurs. Et a l'inverse n'aime pas la musique qui viens d'ailleurs.
L'iphone, le derniere tel vendu sans 3G, puis avec une 3G buggué, le tout a un prix exorbitant pour la m..de que c'est...
Le MBA, comme son nom l'indique : du vent ! Des perfs minable, une utilisation on ne peut plus limité, pour un prix astronomique... Regarde la concurrence, y'a mieux et moins chere partout...
Voilou, et je plussois Zeus87 aussi...