[News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

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jyb
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[News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par jyb » 16/08/2012 - 12:00:46

C'est une nouvelle qui fait actuellement le tour de la toile. Steve Wozniak, co-fondateur avec Steve Job d'Apple, a émis de très sérieuses critiques contre la politique actuelle de la firme qu'il a lui même créée dans les années 70. Sa cible ? L' Icloud, ce système de stockage en ligne présenté par la firme à la pomme le 12 octobre 2011. Selon M Wozniak, ce système entraîne une perte de contrôle de l'utilisateur sur ses données personnelles du simple fait que ces dernières ne so...

Alexis
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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par Alexis » 16/08/2012 - 15:23:46

avant de commencer sachez que

-les problèmes de disque dur n'engendre une perte de données qu'une fois sur 8. (source: mes propres clients)
-le clouding permet de synchroniser vos données sur vos différents appareils aussi bien qu'une carte SD que vous passerez de votre portable à votre ordi portable, appareil photo, cadre numérique, borne quelconque.

Plutôt que d'apprendre à vous servir d'un système de cloud, apprenez à vous servir d'une carte SD et transferer vos données et vous maîtriserez tous les périphériques de stockage car leur principe d'utilisation reste le même.



Le clouding c'est du bidon, et on en constate la "pigeonnabilité" des consommateurs en informatique qui, visiblement, se jettent sur ce concept sans chercher plus loin, sans penser au principe de propriété de leurs propres données...

Vous voyez, Facebook et le scandale que le stockage en ligne de vos photo à provoqué? (photo stockée sur FB = FB proprietaire des photo)
Et bien le clouding c'est comme facebook et vos photo sauf que ça s'applique à TOUS vos fichiers stocké....ça fait réfléchir.


ce business de clouding est ridicule, mais pas autant que ceux qui se servent de ce type de plateforme... comment a t'on pu en arriver là??? les clef usb et carte SD sont encore dans l'ère du temps tandis que les cdrom n'ont même pas encore disparu et on parle déjà de délocaliser et dématérialiser tout...

le clouding a été testé en premier sur le business des jeux vidéo.

Steam a été une des toutes première plateforme à proposer un système de clouding afin de vendre des jeux en dématérialisé.

Ce n'était pas vraiment du clouding dans le sens stockage de données personnelles, et cela ne demande pas de frais mensuels, mais le principe reste grossomerdo le même.

Ce que l'on constate 15 ans après la création de steam, c'est que les jeux vidéo n'ont pas baissé en prix, sont de moins bonne qualité car les développeurs peuvent se permettre de sortir un jeu pas fini afin de l’améliorer par la suite via des mise à jours toujours plus nombreuses.
Nous avons perdu le principe de propriété puisque tous nos jeux steam sont dématérialisé, tu perds ton compte (piratage) tu perd tout l'argent investi pendant des années sur cette plateforme... et on connait la fiabilité et la stabilité de l'informatique en terme de piratage: aucune garantie de sécurité.

En gros le principe de steam n'a rien apporté d’intéressant (à part le chat) aux consommateurs malgrès tout le tapage qu'ils ont fait sur la dématérialisation. Aujourd'hui tous le monde fait ça mais les prix ne font qu'augmenter là où le clouding était annoncé comme permettant la baisse des prix d'achat grâce à l'absence de packaging...


Pour steam ya pas trop de quoi s’inquiéter en terme de disponibilité et sécurité, ça fait des années que ça dure, et la faillite/plan social de cette société n'est pas à l'ordre du jour...

En terme de clouding c'est une autre paire de manche, car, avec cette énorme concurrence qui s'est créée en moins de 3ans, le marché du clouding est devenu archi saturé, trop d'offre pour des consommateurs frileux (normal)

On parle beaucoup de Icloud, Dropbox, mais on oubli que le clouding c'est aussi Megavideo (dead), MixtureCloud, pûrevid, rutube etc etc.... et touts ces services sont à la limite de la légalité et on a pu constater que le FBI exerce une autorité quasi divine sur ce genre de site... du coup comment faire confiance a des entreprises/site qui risquent de stopper leurs services du jour au lendemain soit par décision juridique soi simplement pour cause de trop grosse concurrence???


le clouding c'est le mal. Tout informaticien sensé vous le dira...achetez vous des cartes SD, c'est plat, c'est petit, ça contient beaucoup, et c'est matérialisé dans votre poche, ça s'envoie par la poste , vous la perdez vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même.
Et sinon ya les email si c'est urgent...certains FAI et fournisseurs d emails permettent désormais des pièces jointes jusqu'à 10go....(live.fr)

Le jour où on subira un blackout sur internet, vos données seront indisponibles... les miennes seront toujours à l'abri dans mes disque dur et autre cartes sd/ clef usb.

Bon à savoir: un choc electromagnetique (IEM) détruit tout ce qui est électronique, sachez qu'un disque dur à l'ancienne contient de l'electronique mais que les données sont physiquement gravées sur le disque et qu'elles pourront donc etre recuperées (au même titre que celles présente sur un CDRom)
Au jour d'aujourd'hui le stockage le plus fiable reste le disque dur, viens ensuite les carte SD et enfin les clef usb, cdrom

Personnellement j'ai un faible pour les carte SD, pas d’électronique, pas de disque, à priori increvable.

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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par cisou9 » 16/08/2012 - 18:45:04

:_salut:
Entièrement d'accord avec euhégalaimecédeu, Il est dommage que les cartes SD de 32 Go sont difficiles à trouver. :bon:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par Xzander » 16/08/2012 - 20:27:20

Mon cloud, il est à côté de moi. Un petit serveur de 20W accessible à partir de n'importe quel ordinateur ou téléphone intelligent. Problème réglé.

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Spirit of Nicopol
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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par Spirit of Nicopol » 16/08/2012 - 23:29:53

Bon Wozniak est moins con que Jobs ca fait plaisir a voir... D'un coté il doit etre content que sont tyranique poto qui lui a juste piquer son commerce soit 6 pied sous terre... A esperer qui va un peu calmer le jeu, j'ai vu dans le journal encore du proces contre Samsung pour "copie de design" entre GS3 et Iphone, qu'es-ce qu'il faut pas lire comme connerie, le GS3 est très moche en photo et juste acceptable en vrai... L'iphone est pas trop mal mais trop anguleux et pas fonctionnel du tout (oui fallait que j'le dise :siffle: )
Alors ca troll, Samsung "s'inspire" volontairement de l'iphone avec un gros document, bah oui mais c'est "inspiré" pas "copier", et TOUT LE MONDE fait ca, si Renault devait attaquer Toyota ske les voitures ont 4roues, un moteur a l'avant, des plaquettes de freins, un coffres a l'AR et des phares au meme endroit....

Je vais encore etre chian mais je suis pas tout a fait d'accord >euhégalaimecédeu sur plusieurs points...

D'une part pour le stockage en ligne et la confidentialité tu oublies une chose essentiel : le cryptage et la pléthore de méthodes possibles...
Un ZIP, RAR, 7Z + MDP (pas juste 3 chiffres bien sur) c'est quasi impossible a craquer, pas de reverse possible, dictionnaire c'est a vous de créer vos MDP inexistant et brute force, meme avec des PC surpuissant un MDP de longueur correct (8carac mini) tu peux t'accrocher avant de le trouver.
Et la je parle qu ede la méthode la + simple, il existe moulte softs de cryptages encore + complexe avec du AES 256/512bits, de la clé multiple, etc...

Pour ce qui de Steam, étant un utilisateur de longue date, je suis d'accord sur la crainte permanente de tout perdre et effectivement apres plusieurs années y'en a pour beaucoup de sous en jeux, mais la encore y'a des astuces, ne pas avoir le meme pseudo que son login (ca fait un truc de + a trouver pour le pirate), avoir un MDP complexe (long avec lettres min, maj et chiffres), un mail consulté régulierement en cas de pépin réagir au + vite, certains aiment changer régulierement leurs MDP, c'est une technique aussi, toujours utiliser un MDP unique cela va de soit, etc... De + Steam n'étant pas bete (contrairement a d'autres éditeurs), chaque nouveau PC requière une association avec un code envoyé par mail, et la connection multiple a un compte a été rendu impossible y'a 3-4ans, chaque nouvelle connection coupe celle en cours, si vous etes déco sans raison (sauf soucis technique, + rare qu'avant) c'est p-e un soucis.
Pour les autres, genre Origin (j'ai qu'un jeu gratuit dessus je l'utilise peu), Blizzard (je ne l'utilise plus), etc... c'est probablement moins sécure. Si certains connaissent Gpotato la effectivement on peut parler de sécurité très légère et un éditeur qui fait porter le chapeau a ses clients (parfois pas futé faut avouer).

Mais pour revenir sur le sujet, Steam ne fait que peu de Cloud, les serveurs servent a DL les jeux, mettre a jours, jouer en ligne, pas a stocker des données, enfin, au dela des quelques données utilisateurs (classique et obligatoire, le N° de CB est facultatif), les préférences de jeux (touches principalement) et screenshot, rien de méchant...

Je suis pas d'accord sur le prix des jeux, si Steam utilise la stupide conversion 1$=1€ (depuis leur passage a l'euro) je préféreais payé en $ du coup, mais ca reste moins chere que les boites en boutique (sauf promo bien sur), t'a droit aux MAJ automatique mais le mode hors ligne est parfois boiteux (pas faute d'avoir ralé plusieurs fois, ca s'est amélioré, mais tu peux toujours utiliser un crack). Sans compter les promos quotidienne et très grosses promo durant certains périodes (noel, été, haloween, paques, etc...) ou t'a droit a du -75% pas que sur des trucs tout nul a 5€ habituellement (payer 10€ au lieu de 40€, va trouver ca en boutique ;) ), des pack a quelques 50-90 euros pour tout un catalogue éditeurs (soit entre 5 et 70jeux selon les éditeurs), etc... Et les jeux ne dépassent quasi jamais les 50€, quand en boutique on les vois souvent à leur sortie a 60-70€ (meme sur PC), t' aparfois droit aux précommande pour y jouer des la sortie (bon c'est bidon certes), t'a des version spécial Steam avec des items exclusif, mais les DLC je plussois c'est carrement abusif, parfois quelques euros pour 1-2maps, c'est un peu gros... (j'attend les promos a quelques cts ;) )

Je plussois sur la fiabilité temporel du cloud, pour ma part ca me sert a stocker les trucs vraiment important (documents ou photos) mais toujours en complément d'un voir meme plusieurs DD a la maison, JAMAIS seul sur le net c'est une évidance on est d'accord. La ou DropBox est interessant c'est que le stockage se fait autant en ligne que en local, si Dropbox tombe tes données sont toujours dispo en local, pareil avec Gdrive.

Pour ce qui est du stockage sur clé USB ou carte SD je dirais que tout le monde n'est pas aussi riche que toi... Si c'est pour des documents peu gros, 1 ou 2 cartes SD / clé USb de 16-32Go ca ca passe, mais quand tu payes 1€ le Go ca fait mal, c'est autant que les SSD réputé hors de prix... Rien ne vaut 2DD en RAID ou copie manuelle, ca reviens moins chere et c'est + fiable, SAUF EMP comme tu dis.
Je désaprouve completement ton "bon a savoir" par contre, est-tu réellement informaticien ou amateur ? ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
Un DD c'est du stockage magnétique, et ce depuis toujours, un aimant, une IEM, une éruption solaire (comme potentiellement attendu le 21/12 prochain) et ton DD retrouve son état vierge (je vais prévoir un p'ti sarcophage métalique bien épai pour mon NAS d'ici la fin de l'année :lol: ) Le DD reste le stockage de masse le moins cher au Go, meme avec la pénurie de cette année.
Les CD vont etre les + fiable contre ca (pas d'électronique) mais leur durée de vie est aléatoire selon le stockage et la qualité (2ans avec peu de chance, ca peut monter à 10ans si c'est du substrat dorée et bien stocké). Mes vieux Verbatim (les SuperAzo reflet bleu) qui ont heu rhoooo facile 8ans je pense tournent toujours nikel, c'était une qualité top a l'époque. En gros visé le reflet bleu foncé ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Phtalocyanine) ou dorée (avec de l'or oui), pas le vert ou bleu clair qui ne tiendra pas dans le temps (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanine).
La clé USB et cartes SD (les 2 à base de mémoire flash, la clé USB contient un peu d'électronique en + de la carte SD) supporteront un aimant (testé et approuvé) et une IEM mais pas a la grosse éruption solaire dans quelques mois...
Je ne retrouve plus la source que je veux mais voila déja une petite explication : http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/0 ... ectronique
Sinon t'a le ruban perforé, c'est lent, inscriptible une seul fois, mais (sauf déchirure, et encore) c'est d'une fiabilité a toute épreuve :fada:

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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par cisou9 » 17/08/2012 - 12:00:31

:_salut:
Le ruban perforé, j'ai connu ça sur un T1600, à l'époque c'était performant, il était dans une petite pièce climatisée. maintenant le plus petit PC est plus performant et a plus de mémoire. :fada:
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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par philouze » 17/08/2012 - 15:40:33

AMHO le cloud c'est l'avenir, et pas forcément dans sa forme actuelle.

1) le support physique est mort. oui, il est mort, et les fichiers associés au support physique sont morts aussi : les comptes deezer et spotify remplaceront les MP3 et fichiers IPOD aussi sûrement qu'e ces derniers ont remplacé en leur temps les CD. dans le même ordre d'idée, les stream illégaux et légaux (VOD) ont tué les downloads de Divx, aussi surement que ces dowloads ont flingué les DVD

2) toute tentative de remplacer un service cloudé par un support physique ultraléger et performant est voué à sa perte : toute personne qui a utilisé en multiaccès une feuille de calcul en google spreadsheet (ouverte à deux ou 10 endroits à la fois , et saisie par plusieurs personnes en même temps, ne serait-ce que pour une bête liste de course ! ) sait qu'il ne reviendra jamais à un fichier excel sur clé USB, tout simplement car c'est un fichier seul, a accès unique, et qui a le mauvais gout de se perdre AVEC son support matériel.

la différence pour l'utilisateur, c'est l'adoption de ce que j'appellerais "l'ubiquité multiutilisateur" , ces deux concepts réunis deviennent carrément une autre perception du service et de la donnée, le support physique ET le fichier idoine nous semblent alors de vieilles cartes perforées. : on ne SAIS PAS sous quel format est enregistré au final la feuille de calcul ou la musique qu'on écoute : mais on s'en bat !

On reproche alors au cloud d'être centralisé : c'est vrai, mais ce ne sera pas durable, on s'achemine à grand pas vers du cloud multipoint, qui va exploser les données et utiliser un dique dur virtuel formé de tranches de machines réparties sur toute la planète : il sera alors impossible de tuer la machine virtuelle, puisqu'elle est présente dans tout l'écosystème informatique mondial.

donc ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain : au départ le cloud n'a PAS été inventé pour être centralisé, mais au contraire pour agréger un nuage de points, des formules immortelles, à l'image des centres serveurs google répartis sur toute la planète feront sans doute leur apparition , et idem on trouve déjà des stockages clouds pros nativement cryptès

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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par Isabelle » 17/08/2012 - 15:52:32

on trouve déjà des stockages clouds pros nativement cryptés


Quelle garantie peut-on avoir quant à la sécurité/cryptage, je ne suis pas parano mais on a tous les jours des exemples de problèmes sur ce point

J'ajouterai que je ne suis pas du tout spécialiste de la sécurité informatique, c'est juste une question qui m'interpelle... j'ai un peu l'impression que ce qui est inviolable aujourd'hui peut être vulnérable demain

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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par cisou9 » 17/08/2012 - 16:10:26

:_salut:
Isabelle a écrit :Quelle garantie peut-on avoir quant à la sécurité/cryptage, je ne suis pas parano mais on a tous les jours des exemples de problèmes sur ce point

J'ajouterai que je ne suis pas du tout spécialiste de la sécurité informatique, c'est juste une question qui m'interpelle... j'ai un peu l'impression que ce qui est inviolable aujourd'hui peut être vulnérable demain

Je pense que le nuage (cloud) est intéressant pour le partage de fichier en direct et le stockage de diffusion. :jap:
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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par Spirit of Nicopol » 17/08/2012 - 19:02:48

philouze a écrit :1) le support physique est mort. oui, il est mort, et les fichiers associés au support physique sont morts aussi : les comptes deezer et spotify remplaceront les MP3 et fichiers IPOD aussi sûrement qu'e ces derniers ont remplacé en leur temps les CD. dans le même ordre d'idée, les stream illégaux et légaux (VOD) ont tué les downloads de Divx, aussi surement que ces dowloads ont flingué les DVD

Si le streaming audio est effectivement très intéressant et simple (et encore je m'en sert assez peu, Deezer étant casse pied, Jiwa a eu des soucis et trop copié Deezer), pour le streaming vidéoalors qu'on arrive a l'ere de la HD (soyons commercial et moche) la bande passante ne suis pas, Youtube en 720p ca passe si personne d'autre ne tire sur la connection, au dela c'est mort, si les DivX ont été remplacé, le streaming n'est pas encore au points pour la HD type BlueRay (5-10Go en 2h j'ai jamais réussi à faire ca)

philouze a écrit :2) toute tentative de remplacer un service cloudé par un support physique ultraléger et performant est voué à sa perte : toute personne qui a utilisé en multiaccès une feuille de calcul en google spreadsheet (ouverte à deux ou 10 endroits à la fois , et saisie par plusieurs personnes en même temps, ne serait-ce que pour une bête liste de course ! ) sait qu'il ne reviendra jamais à un fichier excel sur clé USB, tout simplement car c'est un fichier seul, a accès unique, et qui a le mauvais gout de se perdre AVEC son support matériel.

La je plussois, pour utiliser Gdocs depuis quelques temps, j'ai pu partager des fichiers, avoir acces a ceux d'amis, etc... avec de la modif en direct, pas d'upload et download, acces partout et simplement meme sur mobile...

philouze a écrit :On reproche alors au cloud d'être centralisé : c'est vrai, mais ce ne sera pas durable, on s'achemine à grand pas vers du cloud multipoint, qui va exploser les données et utiliser un dique dur virtuel formé de tranches de machines réparties sur toute la planète : il sera alors impossible de tuer la machine virtuelle, puisqu'elle est présente dans tout l'écosystème informatique mondial.

Par exemple Wuala (il avait été présenté ici meme je crois en 2007 lors de son rachat par LaCie) qui proposait de partager de l'espace disque en échange d'espace en ligne en fonction de son uptime : partager 10Go avec un PC allumé 12h/24 ca fesait donc 5Go dispo en ligne, les fichiers étaient stocker dans les PC des utilisateurs (les 10Go partagé) profitant de débit toujours au top (serveurs + clientS) et d'une fiabilité a tout épreuve (ou presque). Manque de chance avec beaucoup de client gratuit grace a cette fonctionnalité ca devait pas etre assez rentable donc le partage est terminé et c'est redevenu un stockeur comme un autre.
Pour Isabelle, TOUT les fichiers étaient crypté grace au MDP qui était la clé de cryptage, donc sans MDP les fichiers sont illisible et le MDP n'est stocké nul part, c'est une clé donc la vérif se fait grace aux fichiers pas en comparaison avec un serveur ou hash quelconque.

Isabelle a écrit :J'ajouterai que je ne suis pas du tout spécialiste de la sécurité informatique, c'est juste une question qui m'interpelle... j'ai un peu l'impression que ce qui est inviolable aujourd'hui peut être vulnérable demain

C'est pas faux... Meme la Nasa s'est vu cracker ses données, bon il avait fallu plusieurs années à un PC (pas bien puissant certes). C'est un fait, rien n'est inviolable, avec du bruteforce et du temps, tout se crack, le temps est d'ailleurs souvent LA clé, un mot de passe long et complexe pourra prendre plusieurs années a un PC meme puissant, qui va faire ca pour trouver 3 données d'un particulier ?...

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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par Nalkahn » 20/08/2012 - 2:46:24

le clouding a été testé en premier sur le business des jeux vidéo.

Steam a été une des toutes première plateforme à proposer un système de clouding afin de vendre des jeux en dématérialisé.

Ce n'était pas vraiment du clouding dans le sens stockage de données personnelles, et cela ne demande pas de frais mensuels, mais le principe reste grossomerdo le même.


En gros... un serveur de téléchargement accessible avec une connexion internet ? Je ne suis pas sur qu'ils étaient pionné dans ce domaine.

Ce que l'on constate 15 ans après la création de steam


On se lance dans un concours de voyance ? Steam a été créer en 2003 pour remplacer le World Opponent Network (WON) système d'authentification destiné à plusieurs développeurs du temps de Sierra, et qui n'ayant pas marché ne tournait que pour HL sans structure derrière depuis plus de 2 ans, mais peu importe cet épisode interne chez Valve, Steam ne s'ouvrira aux éditeurs et développeurs tiers que plus tard, 2006 il me semble, sans certitude.

c'est que les jeux vidéo n'ont pas baissé en prix

Oui biensur, le fameux mythe que le jeu dématérialisé se doit d'être moins cher parce qu'il n'y a pas la boite en plastique avec ? Si le jeu vendu dématérialisé était moins cher que la distribution physique, le secteur serait complètement sinistré, avec la répercussion sur les emplois que ça implique que ça soit pour le vieux transporteur ou le jeune vendeur (ou l'inverse ne sombrons pas dans les clichés)

sont de moins bonne qualité car les développeurs peuvent se permettre de sortir un jeu pas fini afin de l’améliorer par la suite via des mise à jours toujours plus nombreuses.

La mode du jeu pas fini patché plus tard est lié à la démocratisation des connexions internet et des jeux en lignes. Steam n'a fait que proposer un système permettant la mise à jour automatique, ce qui évite à l'utilisateur d'avoir à aller chercher le patch sur le site de l'éditeur ou développeur.

Nous avons perdu le principe de propriété puisque tous nos jeux steam sont dématérialisé

C'est fourbe, mais tu n'as jamais été propriétaire d'un logiciel / jeu-video, juste de son support.

, tu perds ton compte (piratage) tu perd tout l'argent investi pendant des années sur cette plateforme...

Tu te fais pirater ton compte, tu écris à Valve avec les justificatifs qui vont bien et tu récupères tout. Tu te fais cambrioler chez toi, tu dépose plainte pour vol à la préfecture de Police et avec un peu de chance tu récupère la valeur estimé par l'assurance de tes jeux.

et on connait la fiabilité et la stabilité de l'informatique en terme de piratage: aucune garantie de sécurité.

Tiens un propos pertinent, étrange. Cependant les serveurs de Steam sont certainement mieux sécurisés que le pc de monsieur tout le monde.

En gros le principe de steam n'a rien apporté d’intéressant (à part le chat) aux consommateurs malgrès tout le tapage qu'ils ont fait sur la dématérialisation.

Sauf peut être le fait de pouvoir découvrir et acheter des jeux indépendants qui sont super sympa mais pas édité en version boite.
Le chat comme tu l'as dis, mais aussi les mises à jours automatiques, les dernières news, la possibilité de rejoindre facilement ses contacts dans une partie.

Aujourd'hui tous le monde fait ça mais les prix ne font qu'augmenter là où le clouding était annoncé comme permettant la baisse des prix d'achat grâce à l'absence de packaging...

Si seulement Steam c'était du clouding (même si il existe maintenant pour les screenshots et les parties sauvegardées) et que ces baisses de prix ne mettaient pas en péril plein d'emploi.

Pour steam ya pas trop de quoi s’inquiéter en terme de disponibilité et sécurité, ça fait des années que ça dure, et la faillite/plan social de cette société n'est pas à l'ordre du jour...

Tu sais même si il y avait à s'inquiéter, le client Steam a toujours la copie de sa facture pour prouver sa bonne foi en cas de soucis avec une version issue... d'un système de distribution parallèle. Mais le problème de obsolescence des supports physique m'inquiète plus que l'état de santé de Steam. J'ai toujours mes cartouches NES, mais où est ce que je brancherai la peritel sur les écrans OLED ? Qu'est ce que je ferrai de mes cd, dvd et bluray quand les on utilisera des mémoires électroniques, bien plus pratique, fiable et rapide que ces galettes de silicium (qui garde encore pour le moment l'avantage de la densité et du prix)

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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par Alexis » 20/08/2012 - 16:11:22

on a pu voir les limite du clouding avec ce qu'il s'est passé avec Megaupload et consorts

aucune garantie que les données resteront les notre et seront conservées contre toute intervention exterieure.


concernant les disque dur et les IEM je crois que si le disque dur n'est pas en fonction lors de l'impulsion, les données ne sont pas altérée n'est-ce pas?
parlant d'une sauvegarde personnelle a grande échelle, moi même et beaucoup d'amis gardent leur données sur des disque dur rangés dans un placard.
Car a priori les chocs IEM n'affectent que l'électronique en cours de fonctionnement, relié au courant

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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par buck » 20/08/2012 - 17:29:34

c'est quoi un choc IEM ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

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Re: [News] Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a peur du Cloud: pourquoi ?

Message par philouze » 28/08/2012 - 11:26:53

on a pu voir les limite du clouding avec ce qu'il s'est passé avec Megaupload et consorts
aucune garantie que les données resteront les notre et seront conservées contre toute intervention exterieure.


Pas seulement mégaupload, google vient de nous supprimer un compte et toutes ses data associées (spreadsheets, textes...), à cause de la trop grande réception de spam sur le compte Gmail "racine" du compte. Problème, en vacances, on ne reçoit pas les préavis.

Mais ceci est la rançon d'un système gratuit, pas du cloud. idem pour mégaupload, tout le monde savait ce qui s'y passait, associer des données perso vitales ou pro à des systèmes gratuits ou cagneux ... ça reste mauvais et ceci pour du cloud comme pour un support physique (qui stockerait ses seules copies de photos de mariage sur une tablette chinoise achetée sur ebay ?)

Le concept lui est supérieur à l'usage physique, donc dans la durée il gagnera, le compte à rebours est lancé

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