[News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par Publication » 23/08/2012 - 12:00:07

Deux chercheurs de l'université de Harvard ont réussi à stocker la copie numérique d'un ouvrage dans quelques microgrammes d'ADN. Si l'idée de voir l'ADN comme l'avenir du stockage numérique n'est pas nouvelle, les résultats de ces travaux, parus dans la revue Science, apporte une preuve concrète de cette possibilité. Les chercheurs ont réussi à stocker 700 To de données dans un gramme de molécules d'ADN synthésisé. Après avoir analysé la densité de stockage et procédé à qu...

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par Aldebaran » 23/08/2012 - 12:15:51

En synthétisant la molécule sur un substrat de verre, l'ADN se trouve ainsi figé, inaltérable, et capable de résister à des températures extrêmes, ce qui n'est pas le cas de nos supports de stockages actuels.


Ce qui veut dire qu'on ne peut plus réécrire par dessus ?
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par buck » 23/08/2012 - 13:19:26

c'est ce que je comprend aussi
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par Reumain. » 23/08/2012 - 13:25:46

Je vois ça comme le principe d'une puce à ADN où une lame de verre est recouverte de polylysine (polymère de lysine) et où des fragments d'ADN peuvent venir s'y fixer. Comme ce sont des liaisons électrostatiques, elles peuvent être facilement détruites par traitement chimique ou enzymatique.

De plus, si ces séquences d'ADN comportent des sites de restriction, j'imagine qui serait possible de réécrire les données par recombinaison. En tout cas, ça reste une belle technologie, l'ADN est un support d'information formidable et s'il est bien conservé, impérissable.

Edit : ce qui me met sur la piste d'une puce à ADN c'est que dans le schéma qu'ils présentent et dans les explications, il faut procéder à un séquençage pour lire les données. Or, un séquençage nécessite d'avoir accès à l'ADN et donc, il ne peut pas simplement être coulé dans le verre.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par Aldebaran » 23/08/2012 - 14:19:32

Merci pour ces réponses Reumain.
Ce ne sont que les prémices de cette nouvelle technologie, ils finiront bien par trouver un moyen de la rendre RW. L'énorme avantage hormis sa capacité de stockage c'est d'avoir un support durable, ce qui n'est pas le cas des supports actuels.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
tatitoto
Messages : 14
Inscription : 06/07/2011 - 16:09:30
Activité : Ingénieur

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par tatitoto » 23/08/2012 - 16:31:05

Aldebaran a écrit :L'énorme avantage hormis sa capacité de stockage c'est d'avoir un support durable, ce qui n'est pas le cas des supports actuels.

Et également de pouvoir bénéficier des mécanismes biologiques de réparation / duplication de l'ADN déjà existants pour pouvoir éviter les erreurs et copier les données !
Mon dieu, je viens de penser, et que donnerait une expression par des ribosomes de ces brins chimériques en terme de protéines générées ? Genre "Le Cid", ça donnerait quoi ? :_grat2:

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par batman93 » 23/08/2012 - 17:16:01

J'imagine la scène en 2025...

"Atchoum !!! Ah zut, j'ai perdu mon rapport pour le conseil d'administration...."
"Je me sens un peu confus... Utilise le défrangmenteur de disque!"
"Tu es tout bleu, qu'est ce qu'il t'arrive ? Rien... j'ai planté ..."
"En prison ? Tu as fait quoi ? Rien ... j'ai juste embrassé une fille qui avait téléchargé un album pirate..."
"Comment éviter que l'on me vole mes données ? Utilise une capote !"
"Tu veux voir mon Faissbouc ? Attends je me retourne !" (celle-là est pour les pros !)

Enfin bref !

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par Reumain. » 23/08/2012 - 20:24:00

tatitoto a écrit :Et également de pouvoir bénéficier des mécanismes biologiques de réparation / duplication de l'ADN déjà existants pour pouvoir éviter les erreurs et copier les données !
Mon dieu, je viens de penser, et que donnerait une expression par des ribosomes de ces brins chimériques en terme de protéines générées ? Genre "Le Cid", ça donnerait quoi ? :_grat2:


Non, ici ils n'utilisent pas les ADN polymérases mais des imprimantes "spéciales" pour synthétiser l'ADN. Les ADN polymérases, lorsqu'elles synthétisent le nouveau fragment d'ADN à partir du brin matrice, commettent des erreurs. Certaines d'entre elles ont ce qu'on appelle une activité exonucléase (3'->5' et/ou 5'->3'), elles sont donc capables de réparer leurs erreurs. Mais les meilleurs taux de réparation sont de l'ordre de 1 erreur pour 10 milliards de bases ce qui est impensable à négliger lorsqu'on souhaite synthétiser des grammes d'ADN...

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par Zoharion » 23/08/2012 - 21:12:37

Ça peut avoir aussi une finalité biologique: Rien n'empêche de créer un système biologique qui lira les données.

Tout ça me fait penser à la mémoire génétique des Goa'uld dans Star Gate...

Pnume
Messages : 39
Inscription : 23/02/2010 - 21:09:21
Activité : Salarié

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par Pnume » 24/08/2012 - 6:40:46

Pourquoi se limiter à du binaire quand on a 4 bases et que donc on pourrait fonctionner en base 4?

Cédric
Messages : 3218
Inscription : 29/11/2005 - 8:42:28
Activité : Ingénieur

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par Cédric » 24/08/2012 - 8:48:40

C'est la réaction que je me suis faite également, pnume.
Je pense que la réponse est simplement qu'aucun système informatique développé à ce jour ne serait capable de lire un système autre que binaire, leur fabrication n'a pas été pensée ainsi... Un fonctionnement sur 4 bases nécessiterait une refonte totale de ces systèmes et des périphériques associés.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par StarDreamer » 24/08/2012 - 9:03:57

MMmh... je dirais plutôt que l'ADN est binaire, vu que les bases sont couplées (A-T et G-C, disons 0 et 1) et que je ne compterais pas sur la polarité de l'ADN (double branche) pour la lecture des données.
En fait, on en revient aux bonnes vieilles bandes magnétiques... mais là, c'est de la double hélice miniature !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par cisou9 » 24/08/2012 - 19:06:44

:_salut:
cedric a écrit :C'est la réaction que je me suis faite également, pnume.
Je pense que la réponse est simplement qu'aucun système informatique développé à ce jour ne serait capable de lire un système autre que binaire, leur fabrication n'a pas été pensée ainsi... Un fonctionnement sur 4 bases nécessiterait une refonte totale de ces systèmes et des périphériques associés.

Si avec deux bits, on a une base 4 la plupart des PC tournaient en base 16 qui est l'hexadécimal. pour l'ADN ce serait de l'octal.
Le tour est peut-être joué. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Vidéo: quand l'ADN devient un périphérique de stockage

Message par Zoharion » 29/08/2012 - 0:00:54

Stardreamer a raison sur le papier, l'ADN a certes 4 bases, mais elles sont couplés 2 à 2, donc cela ferait logiquement du binaire, enfin... si on se contentait d'imaginer l'hélice comme une succession de ces couplages. Mais en fait, c'est pas vraiment comme ça que ça marche...

La partie de l'ADN la mieux connue de la science d'aujourd'hui sert à coder la fabrication de protéines à partir d'acides aminé. Il faut 3 bases successives pour coder le besoin d'un acide-aminé, on parle de codon. Si on compte bien, il y a 4x4x4 possibilités de codages différents avec ce système 64 donc. Mais en fait, seuls 20 acides aminés sont utilisés par nos organismes pour faire des protéines et 2 acides aminés servent de marqueur de fin de chaîne. En fait, plusieurs codons sont interprété comme codeur pour pour désigner un même acide aminé.
De plus, les séquences ne comportent pas que des codons d'acide aminée mais aussi des clés à condition (codé avec un nombre variable de bases) permettant, suivant le type de cellule, d'interpréter la séquence pour faire une structure différente avec la même chaîne d'acide aminées. Enfin, une séquence à un ordre de lecture. Donc avec 2 sens de lecture, on obtient au moins 2 possibilités. Bref avec une même séquence on peut faire plusieurs protéines différentes en forme et en structure...

Voir Wikipedia par exemple.

Répondre