[News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par Publication » 23/09/2012 - 12:00:07

Nos disques durs à plateaux actuels fonctionnent en partie grâce à l'air qui y circule, et cela dure depuis plus de 50 ans. Toutefois, la division Disques Durs d'Hitachi Global Storage Technology (rachetée l'année dernière par Western Digital) travaille depuis plusieurs années sur l'étude de disques durs "gonflés" à l'hélium, qui présenteraient notamment une meilleure capacité. Cela fait 10 ans que l'entreprise y travaille, mais il a fallu faire face à une contrainte te...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par Spirit of Nicopol » 23/09/2012 - 13:11:04

Excellente découverte :D

Publication a écrit :Les intérêts de ce système ne manquent donc pas. D'après les ingénieurs de la firme, il réduirait la consommation électrique d'un disque dur de 23% par rapport aux modèles actuels remplis d'air. De plus, la rotation pouvant être accélérée, cela signifie que les débits le seront tout autant. Ensuite, du fait de la différence de densité avec l'air, il devient possible de réduire l'espace qui sépare les plateaux : on peut alors loger sept plateaux dans un châssis 3,5 pouces contre cinq actuellement, ce qui pourrait largement augmenter la capacité de stockage. Enfin, un modèle rempli d'hélium serait plus silencieux, et dégagerait 4°C de moins.

Tout est un peu lié la dedans, moins de frottement donc moins de conso et moins de pertes donc moins de chaleur, etc...
Par contre dire que ca dégareiat 4°C de moins, expliquer moi la... :heink: Si je vou sdis que mes DD ont un ventilo devant eux et sont donc à température ambiante (a vraiment peu de chose pret), donc je vais y gagner 4°C, avec un peu de chance ils vont etre + frais que l'air ambiant, on vient de découvrir une nouvelle clim ? :D (j'aime le raisonnement par l'absurde)
Il aurait été + juste de parler, comme pour le reste, en % de chaleur en moins.

Autre question, ca parle d'étanchéité, mais la il faut une étanchéité quasi parfaite, qui permettent de retenir une grande partie de l'hélium pendant plusieurs années (2ans avec peu de chance, jusqu'a 10 avec beaucoup de chance et pour un DD pas trop utilisé... J'en ai 1 de +15ans c'est dire ^^) En est-on a ce point la ? Ou est-il prévu un % de perte chaque année qui augmentera le risque de mort du DD et diminuera les perfs au fur et a mesure ?
Ca parle de vitesse de rotation + élevé, mais à quel point ? On va avoir des DD a 10-15k comme les SCSI mais abordable ? ou alors arriver encore + haut ? Et face au prix a la baisse des SDD cela va-t-il valoir le coup longtemps ? D'ailleurs quand -est-ce qu'on va voir les 1er dispo au public ?

Je pose trop de question ? :siffle:

Ici ca parle de production des 2013 mais vendu a un prix pas très avantageux...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... gst_41339/

Bon t'facon mon NAS est limité a des DD de 2To, et il est déja équipé donc en + des DD faudra renouvellé les machines, la note risque de faire mal :larme:

Avatar de l’utilisateur
aeris
Messages : 34
Inscription : 10/04/2011 - 9:27:45
Activité : Etudiant

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par aeris » 23/09/2012 - 13:49:08

C'est dommage que les ressources en helium soient devenue très rare, donc très cher et ça n'ira pas en s'arrangeant. C'est donc quoi l’intérêt d'une technologie sans avenir avant même sa sortie ?

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par kace » 23/09/2012 - 16:31:24

aeris a écrit :C'est dommage que les ressources en helium soient devenue très rare, donc très cher et ça n'ira pas en s'arrangeant. C'est donc quoi l’intérêt d'une technologie sans avenir avant même sa sortie ?

Pour l'instant, il reste de l'hélium pour qques décennies, heureusement !
Par contre, le principe de gonfler des ballons à hélium pour les gamins me fait hurler : c'est une ressource rare, non renouvelable, et on la gâche bêtement. Absurde ! (je ne dis pas que je n'en donne pas à mes gamins quand ils en distribuent à la sortie de certains restos ..., car de toutes façons ils sont gonflés et seront utilisés, mais le principe me semble qd même absurde)

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par Spirit of Nicopol » 23/09/2012 - 16:47:25

kace a écrit :
aeris a écrit :C'est dommage que les ressources en helium soient devenue très rare, donc très cher et ça n'ira pas en s'arrangeant. C'est donc quoi l’intérêt d'une technologie sans avenir avant même sa sortie ?

Pour l'instant, il reste de l'hélium pour qques décennies, heureusement !
Par contre, le principe de gonfler des ballons à hélium pour les gamins me fait hurler : c'est une ressource rare, non renouvelable, et on la gâche bêtement. Absurde ! (je ne dis pas que je n'en donne pas à mes gamins quand ils en distribuent à la sortie de certains restos ..., car de toutes façons ils sont gonflés et seront utilisés, mais le principe me semble qd même absurde)

Pour te faire hurler encore +, combien de DD on remplirait avec 1seul ballon ? Surement plusieurs 10enes :siffle:

C'est devenu un ressource si rare que ca ? Vu la quantité dans les ballon et qu'il ne sont pas vendu 20€ l'unité... J'ai du mal a imaginer que ca jouerais dans le prix du DD...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par POB » 23/09/2012 - 19:33:46

Comme on ne peut pas gonfler à l'hydrogène et qu'il faut une super-étanchéité, autant ne pas mollir et faire carrément le vide dans le disque. Avec une mini-pompe pour pallier d'éventuelles fuites, on n'aurait plus besoin de gaspiller de l'hélium.
C'est simple, il suffisait d'y penser.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par Reumain. » 23/09/2012 - 20:23:55

Ou simplement se contenter d'abandonner les disques durs pour les SSD...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par Spirit of Nicopol » 23/09/2012 - 21:48:11

POB a écrit :Comme on ne peut pas gonfler à l'hydrogène et qu'il faut une super-étanchéité, autant ne pas mollir et faire carrément le vide dans le disque. Avec une mini-pompe pour pallier d'éventuelles fuites, on n'aurait plus besoin de gaspiller de l'hélium.
C'est simple, il suffisait d'y penser.

>"Leur géométrie leur permet de voler au-dessus de la surface du plateau sans le toucher : elles reposent sur un coussin d’air créé par la rotation des plateaux. En 1997, les têtes volaient à 25 nanomètres de la surface des plateaux ; en 2006, cette valeur est d’environ 10 nanomètres."
>>http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
Simple mais pas fesable avec la conception actuel... ;)


Reumain. a écrit :Ou simplement se contenter d'abandonner les disques durs pour les SSD...

Et pourquoi pas gagner au loto aussi :p

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par kace » 23/09/2012 - 22:27:37

Spirit of Nicopol a écrit :
POB a écrit :Comme on ne peut pas gonfler à l'hydrogène et qu'il faut une super-étanchéité, autant ne pas mollir et faire carrément le vide dans le disque. Avec une mini-pompe pour pallier d'éventuelles fuites, on n'aurait plus besoin de gaspiller de l'hélium.
C'est simple, il suffisait d'y penser.

>"Leur géométrie leur permet de voler au-dessus de la surface du plateau sans le toucher : elles reposent sur un coussin d’air créé par la rotation des plateaux. En 1997, les têtes volaient à 25 nanomètres de la surface des plateaux ; en 2006, cette valeur est d’environ 10 nanomètres."
>>http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
Simple mais pas fesable avec la conception actuel... ;)
Reumain. a écrit :Ou simplement se contenter d'abandonner les disques durs pour les SSD...

Et pourquoi pas gagner au loto aussi :p

Bonne remarque sur le coussin d'air ! Ceci dit, si c'est effectivement sur coussin d'air et comme ça marche manifestement avec de l'hélium, il me semble qu'en abaissant drastiquement la pression de l'air (genre d'un facteur 10), on obtiendrait un résultat comparable ?!? Et du coup, plus d'hélium mais résultat comparable, et sans doute pas plus de difficultés d'étanchéité : qu'en pensez-vous, j'ai raté qqch ?

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par Adrien » 23/09/2012 - 22:33:58

L'hélium est également un très bon conducteur thermique, surement que cette caractéristique est exploitée pour extraire la chaleur produite par le disque dur. Le vide est au contraire un isolant...

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par Reumain. » 23/09/2012 - 22:52:15

@Spirit, tu sais si les SSD étaient aussi populaires que les HDD il n'y aurait pas besoin de gagner au Loto pour s'en procurer. J'imagine que si la recherche se focalisait dessus, ils finiraient par devenir très accessibles et aussi fiables que les HDD.

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par kace » 23/09/2012 - 23:10:41

Adrien a écrit :L'hélium est également un très bon conducteur thermique, surement que cette caractéristique est exploitée pour extraire la chaleur produite par le disque dur. Le vide est au contraire un isolant...

Ce n'est pas mis en avant dans l'article, mais c'est peut-être en effet l'explication de l'hélium vs un vide relatif (auquel les ingénieurs ont surement pensé : s'il ont choisi une autre approche, c'est qu'elle doit être meilleure)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par cisou9 » 24/09/2012 - 11:21:18

:_salut:
POB a écrit :Comme on ne peut pas gonfler à l'hydrogène et qu'il faut une super-étanchéité, autant ne pas mollir et faire carrément le vide dans le disque. Avec une mini-pompe pour pallier d'éventuelles fuites, on n'aurait plus besoin de gaspiller de l'hélium.
C'est simple, il suffisait d'y penser.
Salut et fraternité*

Un petit problème, le vide est un isolant thermique (bouteille thermos) donc ton disque va griller. :non:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par buck » 24/09/2012 - 11:41:20

moui ils font mieux que les bolometres spatiaux niveau etancheite ? (4-5 ans)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par Spirit of Nicopol » 24/09/2012 - 16:49:28

kace a écrit :Bonne remarque sur le coussin d'air ! Ceci dit, si c'est effectivement sur coussin d'air et comme ça marche manifestement avec de l'hélium, il me semble qu'en abaissant drastiquement la pression de l'air (genre d'un facteur 10), on obtiendrait un résultat comparable ?!? Et du coup, plus d'hélium mais résultat comparable, et sans doute pas plus de difficultés d'étanchéité : qu'en pensez-vous, j'ai raté qqch ?

Je reprend la meme source que j'ai posté en 1er :
>"Lors de la conception, le principal problème des chercheurs était de parvenir à élaborer un boîtier totalement étanche pour emprisonner l’hélium. En effet, les disques durs ne sont pas hermétiques. L’air doit pouvoir pénétrer à l’intérieur du boîtier pour que la pression soit identique à celle de l’extérieur.
Comme HGST l'annonce, il maîtrise désormais cet aspect technique. Restait à régler le problème lié aux différences de pression éventuelles puisque le disque est étanche. Il fallait parvenir à créer une structure suffisamment rigide pour ne pas qu’elle subisse les déformations engendrées par les changements de pression."
>>http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/des-disques-durs-gonfles-a-lhelium-chez-hitachi-hgst_41339

Alors me demandez pas pourquoi ils ont galerer a gerer un différence quelques 100ene de millibars de pression alors que les systeme étanche a pression variable ne sont pas nouveau loin de la... Après c'est un DD, ca doit etre compact et fiable au dela de certains autre systemes + gros et + facile a maintenir.

Adrien a écrit :L'hélium est également un très bon conducteur thermique, surement que cette caractéristique est exploitée pour extraire la chaleur produite par le disque dur. Le vide est au contraire un isolant...

C'est une excellente remarque, néanmoins les techniques d'évacuation de chaleur sans air existent. Si l'air est un conducteur de chaleur moyen, le métal en est un très bon et déja très implanté pour cette utilisation dans nos PC... A voir selon d'ou viens la chaleur, celle du moteur serait facile a évacuer, celle des tetes probablement beaucoup moins...

Reumain. a écrit :@Spirit, tu sais si les SSD étaient aussi populaires que les HDD il n'y aurait pas besoin de gagner au Loto pour s'en procurer. J'imagine que si la recherche se focalisait dessus, ils finiraient par devenir très accessibles et aussi fiables que les HDD.

hum oui et non...
Le prix de la mémoire flash a déja drastiquement baissé ces dernieres années, j'ai souvenir d'avoir eu une clé USB de 1Go a 100€ fin 2003, un exemplaire de "l'ordinateur individuel" de février 2005 annoncait un record de 8Go dans une clé USB pour la modique somme de 16'000$, etc... j'ai aussi souvenir du DD de 10Go génial pour l'époque 1999, le passage a 100Go, j'ai oublié les prix par contre, a l'époque des DD de 250Go quand c'était 1€ le Go, soit le prix actuel des SSD au final. Alors pourquoi dramatiser ce prix qui n'était pas choquant y'a 7-8ans de cela ?...
Il est difficile de payer 1€/go quand on trouve des DD a 1moins de 10cts/go et qui serviront a stocker des données en grande quantité sans besoin de vitesse, (limité a l'OS et quelques applis / jeux)...
Mais non Reumain, la quantité ne fais pas toujours le prix malheureusement... Un DD est au final assez "simple" a mettre en oeuvre (au dela de la precision et chambre blanche demandé) un SSD ca va etre des puces flash, beaucoup de puces flash si tu veux tenir tete aux DD actuel, et si leur prix a beaucoup diminué les rendant abordable, cela reste beaucoup + chere qu'un DD meme avec de la volonté car assez complexe. De + si un DD de 250 ou de 2To demande le meme boulot au meme prix (a peu de chose pret) pour atteindre les 2To avec un SSD il va te falloir 62 puces de 32go (pas des petites puces donc) et je passe sur les puces de secours. Si tu réduit a seulement 2€ la puce de 32Go (6cts le Go, truc improbable) tu arrivé déja à 124€, tu ajoutes le controleur, le boitier, la recherche, la marge, la distrib, etc, etc... J'te laisse regarder le prix actuel des SSD PCI de OCZ qui font 1-2To, le prix pique un peu... Pour avoir vu des serveurs full SSD (avec "seulement" 10-20To, composé de plusieurs cartes PCI), j'ai mis quelques minutes a me remettre après avoir vu le prix...
Pour la fiabilité, on vera combien de temps tiendra mon SSD Corsair, déja 1ans et demi et pas de soucis, mais j'ai un DD qui tourne depuis 8ans régulierement et commence seulement depuis quelques mois a me faire peur...

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par kace » 24/09/2012 - 22:03:33

Cf pour la science du mois d'octobre, avec un article d'actualité "Pénurie d'hélium, un gaz rare ... devenu trop rare", avec l'hélium 3 notamment, passé de 120€/litre à 3200€/litre depuis 2010 !?!

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par buck » 25/09/2012 - 8:47:24

ce n'est pas l'helium 3 qui est utilise pour les ballons si ?
par contre du cote de geneve on en fait une enorme consommation
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par cisou9 » 25/09/2012 - 9:59:03

:_salut:
Spirit of Nicopol a écrit :Lors de la conception, le principal problème des chercheurs était de parvenir à élaborer un boîtier totalement étanche pour emprisonner l’hélium. En effet, les disques durs ne sont pas hermétiques. L’air doit pouvoir pénétrer à l’intérieur du boîtier pour que la pression soit identique à celle de l’extérieur.

Pas nécessairement, la pression peut-être constante. le tout il faut suffisamment d'He4 pour que les têtes flottent et que le refroidissement fonctionne. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par Spirit of Nicopol » 25/09/2012 - 11:34:57

cisou9 a écrit ::_salut:
Spirit of Nicopol a écrit :Lors de la conception, le principal problème des chercheurs était de parvenir à élaborer un boîtier totalement étanche pour emprisonner l’hélium. En effet, les disques durs ne sont pas hermétiques. L’air doit pouvoir pénétrer à l’intérieur du boîtier pour que la pression soit identique à celle de l’extérieur.

Pas nécessairement, la pression peut-être constante. le tout il faut suffisamment d'He4 pour que les têtes flottent et que le refroidissement fonctionne. :jap:

C'est pas MOI qui dis ca Cisou, c'est l'article que j'ai mis en source ;)
Si un DD étanche ne serait clairement pas fais pour tester la pression sous marine de plusieurs bars, les différences de pressions atmosphériques sont quand meme assez limitées (en valeur absolue) pour ne pas créer des déformations monumentale... Au pire des cas, une légère surpression déforme vers l'extérieur donc pas trop genant et permet d'avoir un stock d'hélium supplémentaire. D'ou mon étonnement face a cette remarque de l'article. Dans l'absolu je serais d'accord avec toi.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par cisou9 » 25/09/2012 - 18:39:07

:_salut:
La pression peut aussi varier en fonction de la température, à chaud elle sera plus élevée. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Les disques durs gonflés à l'helium sont plus performants

Message par buck » 26/09/2012 - 14:27:09

au fait pour les carte SD, lexar vient d'annoncer une carte de 128Go (bone a 900 dollars ;) )
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre