[News] Qwant : un moteur de recherche français associant web et web social

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Qwant : un moteur de recherche français associant web et web social

Message par Publication » 16/02/2013 - 0:37:00

Développé discrètement pendant deux ans, un moteur de recherche français baptisé Qwant vient d'être dévoilé en version bêta. Il est accessible dans 35 pays et en 15 langues. Sa particularité : d'après son fondateur, "restaurer la liberté de l'internaute" en affichant sur une seule page l'ensemble du web sans restriction. A l'origine de ce moteur, c'est un investissement de plusieurs millions d'euros, mais aussi une équipe de vingt personnes à 90% française qui a ét...

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Qwant : un moteur de recherche français associant web et web social

Message par Dudu » 16/02/2013 - 1:36:24

Je l'ai essayé et je trouve ce nouveau moteur de recherche innovant.

Je suis conquis mais je reste sur google pour des recherches précises par contre, vu que je ne le maîtrise pas parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Qwant : un moteur de recherche français associant web et web social

Message par cisou9 » 16/02/2013 - 11:57:43

:_salut: :+1:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Qwant : un moteur de recherche français associant web et web social

Message par batman93 » 16/02/2013 - 22:20:48

L'optimisme c'est bien, l'optimise béat par contre...
Il me semble haluciant que des gens essaient encore de détrôner Google...
Non que ce ne soit pas "bien" mais bon quoi ... sérieusement ... le PDG de la boite y croit vraiement ?? Ou pense-t-il capter 0.1 % de marché ??
Ceci dit, le concept n'est pas mal et je reconnais que ca me plait !! Graphiquement, bien qu'un peu lourd, l'idée est bonne.
Il maquerait peut être cette idee de google qui corrige automatiquement une recherche mal orthographiée.
Sera-ce suffisant pour détrôner le colosse ???
Gageons qu'ils finiront par vendre leur idée a Google !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Qwant : un moteur de recherche français associant web et web social

Message par QJ » 18/02/2013 - 14:02:21

La présentation est pas mal... Mais c'est tout !

A surveiller du coin de l'oeil tout de même.

Mais il reste du chemin pour arriver au niveau de Duck-Duck. une bonne idée serait d'incorporer des "goodies".
... Comme Duck-Duck :
https://duckduckgo.com/goodies (Je vais encore me faire violenter par Isabelle et la garde WOT !) ;)
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

kox
Messages : 23
Inscription : 30/08/2012 - 10:15:28
Activité : Salarié

Re: [News] Qwant : un moteur de recherche français associant web et web social

Message par kox » 18/02/2013 - 17:20:48

Comme dit sur PCi, bon concept (multi-vue) projet jeune (encore des faiblesses) à surveiller.
Je suis pas super d'accord avec Batman, par contre. Un peu d'initiative française sur le marché, ca fait du bien (que devient exalead ?) Un peu de concurrence aux gros acteurs du marché aussi, c'est plus sain.
Je ne crois pas que les dev de qwant pensent détrôner GG mais plutôt offrir une alternative à tous ceux qui critiquent le géant (y en a tellement qui râlent après GG qu'il y a surement un coup à jouer)

Après moi ce que je reproche, c'est le nom qui ne sent pas du tout le fromage qui pue. A quand le projet français qui s'assume ?

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Qwant : un moteur de recherche français associant web et web social

Message par batman93 » 18/02/2013 - 17:36:47

Un peu d'initiative française sur le marché, ca fait du bien

D'accord, mais si c'est juste pour mettre sur le Web un truc "Made in France" et dont personne ne se servira... à quoi bon ?
Le Web est mondial, alors qu'on arrête de vouloir des produits franco-francais qui finiront plus que très probablement vendus, aux oubliettes ou par être payant comme l'essentiel des services français du Web (Le minitel n'est pas mort...).
On ne peut pas se plaindre de Google, ça marche très bien et ce n'est plus vraiment une société américaine a 100 %.
Les Français sont ils tellement honteux de leurs produits qu'il rejettent automatiquement le reste ?
Je le répète, cette initiative me parait bonne, mais vous verrez bien qu'on n'en parlera plus dans 6 mois. :pleure:

moniroje
Messages : 42
Inscription : 02/01/2007 - 11:43:27
Localisation : Massy

Re: [News] Qwant : un moteur de recherche français associant web et web social

Message par moniroje » 19/02/2013 - 8:43:07

Ce qui me surprend c'est que un mois auparavant, Orange, ou FranceTelecom sortait son moteur de recherche, mis au point par leurs équipes, donc bien de chez nous et ce, dans la plus grande discrétion.
Tiens vais faire leur pub:
http://www.lemoteur.fr
Comme quoi un peu de communication et ça parait même chez Techno-Science.net !!!
Je compare... et je ne comprends pas que Orange réserve ce moteur à leurs abonnés??? sont fous ces Gaulois!!
Ne serait-ce que pour la communication, Orange devrait prendre leçon auprès de Google et de ... Qwanta!

Maintenant, à lire les commentaires, je ne déplore pas que l'on fasse quelque chose de français même si Google est vraiment très fort. La créativité française n'est pas en reste de part le monde; de plus, ce n'est pas une raison que Google soit excellent pour le laisser monopoliser puis nous imposer sa façon de voir. Enfin, que 9 ou 8 personnes sur dix se contentent de l'OS qui leur est imposé sur leur PC, je suis bien content d'être de ces 2 qui ont trouvé leur bonheur ailleurs.
Nietzche:
Il m'est odieux de suivre autant que de guider.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Qwant : un moteur de recherche français associant web et web social

Message par batman93 » 19/02/2013 - 14:45:32

A mon avis, on oublie trop rapidement, en France surtout, l'objectif du travail : rapporter de l'argent.
A trop être aidé, subsidié, assisté, on en oublie trop souvent le moteur de l'économie.
A quoi bon faire un site "français" s'il ne sert pas a gagner de l'argent ?
Juste pour être "Français" ?
Ceux qui ont développé ce projet ne sont (surement) pas dupes, et ils ont surement l'intention de le revendre, qui sait.. a Google ?
Je suppose que Techno-Sciences ne le fait pas pour le plaisir ou la gloire !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Qwant : un moteur de recherche français associant web et web social

Message par QJ » 01/03/2013 - 14:24:22

Bien joué ! Qwant n'est en fait qu'un agrégateur de moteur de recherche et rien d'autre.

http://blog.qwant.com/qwant


On y parle de youtube, Bing et Pertimm. Bref, passez votre chemin... Il n'y a rien de neuf à l'horizon.
Pure communication marketing uniquement.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre