Reumain. a écrit :Quels genre d'addons as-tu sur ton navigateur afin de limiter la traçabilité de tes sessions de surf ? Parce que, que tu le veuilles ou non tu es tracée, tes préférences sont enregistrées et la moindre recherche rentre dans des études statistiques afin de mieux te cibler. Que tu sois sur Windows (au passage, ça te fait mal d'écrire Microsoft ?), Linux, OSX ou autre, tu es fichée.
Je sais parfaitement que tout trafic par Internet passe dans un maillage très dense, avec de nombreux points de répétition, donc de stockage des informations qu'on peut envoyer.
Je sais parfaitement que Google est un monstre qui capte un maximum de données, c'est pourquoi ma page d'accueil est Startpage.fr, moteur de recherche plus discret que Google (qu'ils disent).
Je sais parfaitement que personne n'est anonyme sur le web.
J'ai installé sur mon site un traceur, qui me dit des tas de choses indiscrètes sur les gens qui le visitent : FAI, adresse IP, OS, type d'écran, navigateur, localisation géographique et par quel lien ou par quelle demande aux moteurs de recherche ils sont arrivés là.
Et ce n'est que la version gratuite et limitée !
Il y a quelques années, un gugusse s'était inscrit sur un forum en présentant une photo de moi piquée sur mon site. Il n'a pas fallu longtemps pour le tracer et intervenir auprès de son FAI.
Je me méfie aussi des https et j'évite au maximum d'utiliser mes coordonnées bancaires en ligne, même quand c'est un site propre et bien protégé. L'expérience a montré que rien n'est étanche sur le web.
Il ne faut pas se faire d'illusions, nous sommes TOUS fichés depuis la naissance, la seule garantie que nous puissions avoir se situe dans l'honnêteté éventuelle des services qui nous fichent. Quand ce sont des services d'Etat (police, services secrets, RG etc) on est déjà en droit de se méfier, mais quand ce sont des énormes entreprises comme Google, Micro$$oft (

) ou Apple on n'a rien à espérer, ils sont au-dessus des lois.
C'est pour ça que je ne veux pas utiliser Win$ avec des logiciels payants, donc des versions pirates crackées qui ne sont plus dans le commerce, ce qui ne pénalise pas leurs éditeurs mais pourrait me causer des ennuis. Je préfère utiliser un système libre, des logiciels libres, et Win$ uniquement pour des applications qui ne tournent pas sous Linux, comme la lecture des DVD en .VOB
Je n'ai pas de haine paranoïaque de l'Amérique mais une détestation raisonnée et logique de la mentalité américaine vue d'Europe et du gigantesque mépris dont l'Amérique accable le Monde entier.
Je hais la malbouffe américaine, McDonald et Cocacola, Monsanto et Philip Morris, Micro$$$oft et Apple, etc.
Je hais le système économique (école de Chicago de Hayek-Friedmann) qu'ils imposent au monde depuis 50 ans et qui a tout détruit partout, qui a causé des crises terribles pour pouvoir mieux l'appliquer, et corrélativement je hais les multinationales, les sociétés fiduciaires, les banques, les actionnaires, les fonds de pensions, tous les vampires qui ruinent les petits et détruisent les emplois pour les localiser ailleurs, afin d'engranger plus de profits.
Et pourtant j'aime aussi l'Amérique, quand elle s'enflamme pour une cause noble : la défense de Sacco et Vanzetti, les Droits Civiques, la guerre au Vietnam, plus récemment la cause de Troy Davis et la loi SOPA-PIPA.
Je dois vraiment être une vieille conne d'Européenne.
Salut et fraternité*