[News] Il a infiltré les pirates informatiques

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Il a infiltré les pirates informatiques

Message par Adrien » 24/04/2013 - 12:00:15

En 2000, Michael Calce, mieux connu sous son pseudonyme de Mafiaboy, a fait tomber les sites de Yahoo!, Amazon, CNN et eBay, une cyberattaque qui aurait couté 1,7 milliard de dollars américains à ces entreprises selon leurs dires. La police a fini par lui mettre la main au collet après qu'il se fut vanté de ses exploits sur des sites de discussions. La vantardise est un trait distinctif des pirates informatiques: contrairement aux autres criminels, ils n'hésitent pas à signer leur méfa...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Il a infiltré les pirates informatiques

Message par Victor » 24/04/2013 - 13:20:46

OUUUHHH le vilain !!!!
c'est un très méchant
alors y va en prizon
non je rigole
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Alain95
Messages : 1
Inscription : 24/04/2013 - 18:21:39
Activité : Ingénieur

Re: [News] Il a infiltré les pirates informatiques

Message par Alain95 » 24/04/2013 - 18:47:06

La recherche de la reconnaissance mondiale derrière les "exploits" des pirates informatiques ? On le savait déjà; ça en dit long sur la personnalité des hackers, des personnes complètements imbus d'elle-même qui aiment s'auto-congratuler et obtenir la reconnaissance de leur pair et du grand public; du coup ça en dit également long sur la misère sociale et affective qui les caractérise: des types asociaux, sans amis, sans petites-amies, des ados boutonneux qui passent leur temps derrière leur machine et qui derrière cette reconnaissance espère obtenir dans la vie virtuelle, fictive, ce qu'il leur impossible d'obtenir dans la vie réelle, la vraie: le respect, la reconnaissance, eux les têtes à claques, les victimes, les faibles, eux qui doivent avoir l'habitude de se faire victimiser par leurs camarades de classes dans les cours de récrés, et qui pensent pouvoir cacher leur acnés derrière leur masque...

Il est temps de désacraliser la figure de ces hackers, ces rebelles de service, genre anonymous. On va me répondre que derrière ces actes piratages se cache surtout un véritable exploit technique et informatique, signe d'une grande intelligence ? Ridicule ! L'invention de la bombe nucléaire est également, en soi, un exploit technique: faut-il louer son inventeur ? Il faut bien faire la différence entre l'intelligence technique et l'intelligence morale, deux choses bien différentes: la première est mécanique, la seconde, la vraie, consiste dans la distinction du bien et du mal; quand je vois des abrutis de hackers prendre plaisir à révéler les adresses et informations de policiers, au risque que ceux-ci soit victimes de guet-apens, simplement parce que ce sont des flics, avec le risque d'assassinat que cela implique, je me dis que les ado boutonneux qui constituent le groupuscule anonymous n'ont vraiment rien dans le crâne: l'intelligence technique ne signifie rien du tout, et renseigne aucunement sur la grandeur d'âme d'un individu: Goebbels était bac +8 de philosophie: faut-il en déduire que c'était un grand homme ?

L'intelligence morale, la vraie, celle que les hackers n 'auront jamais, ne s'apprend pas à l'école, et ne se mesure pas à l'aune des diplômes et aux exploits techniques, toujours superficiels; c'est celle de l'expérience dans la vie sociale, qu'on acquiert par le contact réel avec son prochain; or justement les hackers n'ont pas de vie sociale; pour réussir de tels exploits techniques comme le piratage il faut plutôt passer davantage de temps enfermé dans sa chambre devant son pc que dehors en contact avec les gens, les vrais. Tout ca pour dire que les pirates, les hackers, ont l'intelligence morale d'une huître, eux qui se tragent d'incarner les défenseurs de la liberté et de la vie privée mais qui n'hésitent pas, quand cela les arrange, à utiliser les propres méthodes de leurs ennemis pour parvenir à leur fin: le harcèlement, la délation en tout genre, la révélation de données privées, les atteintes à la présomption d'innoncence. En fait la défense des libertés, de la vie privée, des faibles, des pauvres, des victimes des dictatures partout dans le monde, tout cela n'est qu'un prétexte, ne soyez pas naïfs.

Ces types n'ont aucune conscience morale réelle. Leur "intelligence" - si on peut appeler ca comme cela - est entièrement mécanique, technique. Et comme le disait Einstein, les robots seront un jour capables de répondre à toutes les questions, mais ils seront toujours incapables d'en poser une seule. Le piratage ne reflète aucune forme d'intelligence morale, un jour n'importe quel robot pourra en réaliser, mêmes les plus difficiles. Autre chose est la question de savoir si on a le droit de révéler les données privées de policiers (dont le seul crime est simplement d'être policier !), ou le droit de révéler et de jeter en pâture sur la place publique le nom de présumés pédophiles, dont on ne sait même pas s'il le sont en réalité... Ca demande une autre forme d'intelligence, que les geeks ont rarement, l'intelligence morale, qui en général se perd quand on passe beaucop de temps derrière son pc et qu'on néglige les relations sociales....

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Il a infiltré les pirates informatiques

Message par Reumain. » 24/04/2013 - 20:50:06

Vous traduisez 'chat' par clavardage mais pas 'warez' ?

zoonel
Messages : 3
Inscription : 14/09/2012 - 0:30:58
Activité : Autre

Re: [News] Il a infiltré les pirates informatiques

Message par zoonel » 24/04/2013 - 21:31:12

Je sais pas si le post d'Alain95 est un gros Troll ou si il reflète simplement son ignorance de ce milieu qu'il décrit de façon bien maladroite. Mais je ne peux lui en vouloir, l'article mélange également les torchons et les serviettes.

En lisant l'article je me suis demandé si l'auteur de la thèse y comprenait vraiment quelque chose, ensuite sont travail tel que décrit dans l'article me semble plus un sujet de travail de fin d'études qu'une thèse. Mais je ne peux pas vraiment avoir un avis critique car il me manque l'accès à la thèse.
Au vue de l'article, la «thèse» se résumerait à analyser des fichiers textes récupérés automatiquement sur un site public... bref récolte et analyse de données soit un travail de fin d'étude. Aucune prouesse la dedans et encore moins une infiltration dans le milieu par le doctorant si ce n'est par l'esprit. Le titre et le début de l'article sont très racoleurs, mais c'est aussi grâce à eux que j'ai lu l'article, la pratique est de plus en plus courante, même sur des sites qui se veulent sérieux. Le journalisme se perd et c'est dommage.

Je vais essayer d'apporter une petite contribution pour un peu éclairer le sujet.
Il existe des criminels, parmi eux on peut citer les tueurs, les violeurs, les pédophiles, les fraudeurs, les voleurs, les diffamateurs, etc. Ils ont tous en communs de ne pas respecter la loi, ce n'est pas pour autant qu'on les mets tous dans le même panier, heureusement.
En informatique c'est la même chose, il y a les hackeurs (white hat, grey hat, black hat), les groupes de warez qui font des releases (ceux de l'article), les scammeurs, les cybercriminels qui récupèrent les cartes bleues, ceux qui font des attaques ddos, etc. Vous n'avez qu'a faire une recherche sur un moteur de recherche avec votre butineur (moi aussi je peux utiliser les mots débiles de l'académie française).
Il est question ici de groupes de warez, ceux qui piratent les films, séries, jeux, logiciels. Ce sont des groupes très fermés qui encodent des vidéos ou encore contournent les protections des jeux et logiciels, mais ils ne peuvent pas le faire n'importe comment, ils ont des règles très strictes à respecter. L'enjeu est de se faire une réputation en étant les premiers à sortir un film, une série,... mais si ils n'ont pas respecté les règles leur réputation en prend un coup et c'est généralement une autre team qui alors sort la release défectueuse. Il y a donc une forte rivalité entre groupe, avec du respect mais aussi du mépris. Pour résumé c'est un concours de celui qui à la plus grosse. Il faut bien comprendre que c'est une réputation entre groupe qui leur importe, leur réputation en dehors de ce milieu ne les intéresse pas le moins du monde.
Il faut savoir que ceux qui n'appartiennent pas au milieu mais qui profitent du travail en regardant les séries ou utilisent les jeux sont considéré comme des leechers, c-à-d des sangsues soit des parasites. Les groupes tels que cités dans l'article ne font absolument pas cela pour diffuser les films,série, logiciels, jeux aux communs des mortels. Mais il y a toujours des intermédiaires pour diffuser ce travail (illégal), et d'autres pour en profiter tel que les sites de warez remplis de pub ou le vendeur de dvds à la sauvette qui se font de l'argent.
Les release sont accompagnées de fichiers textes dont l'extension à été renommé nfo. Les caractères soigneusement placés ne sont que de l'ascii art, généralement fait par une personne dédiée. Rien de mystérieux.
La conclusion de l'article/du doctorant est malheureuse, le site nfohump ne fait que répertorire les .nfo des releases et n'est pas le fait de ces groupes. D'ailleurs tous les .nfos ne s'y retrouvent pas et il existe d'autre sites du même type, ce ne sont que des agrégateurs de nfos. Les groupes sont très fermés, et pour y rentrer il faut faire ses preuves, d'ailleurs c'est comme ça que des grands groupes sont tombés, grâce à des infiltrations du fbi minutieusement planifiées sur des mois avec arrestations simultanées en plusieurs endroits, un peu comme ce qui se fait avec la drogues. Dire que le type à infiltré ce milieu parce qu'il à analysé les .nfo c'est comme dire que j'ai infiltré le milieu de la drogue parce que mes amis consomment du cannabis...

Bref, article peu sérieux avec à priori une thèse bidon (mais là je ne peux pas vérifier le travail accompli).

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Il a infiltré les pirates informatiques

Message par keyplus » 24/04/2013 - 22:02:14

ils permettent aux chomeurs d'avoir acces a des logiciles :_jap:
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

aliamsi
Messages : 1
Inscription : 27/04/2013 - 12:30:49
Activité : Salarié

Re: [News] Il a infiltré les pirates informatiques

Message par aliamsi » 27/04/2013 - 12:34:46

Je trouve cet article tres tres minimaliste sur les hackers et autres cybercriminels comme on les appelle.
N'eut été leur intervention, tres tres peu d'ordinateur, dont le mien, seraient equipés de logiciels comme Office (le plus simple d'entre eux).
Ce sont des pirates, des voleurs, des criminels... certainement, mais ils participent a combler le fossé numérique dans le monde.

APommePote
Messages : 8
Inscription : 22/08/2009 - 9:40:54
Activité : Ingénieur

Re: [News] Il a infiltré les pirates informatiques

Message par APommePote » 01/05/2013 - 23:07:33

Merci zoonel !

Répondre