[News] Vidéo: Un robot pour guider les passagers à l'aéroport de Genève
Modérateur : Modérateurs
-
- Messages : 2256
- Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42
[News] Vidéo: Un robot pour guider les passagers à l'aéroport de Genève
L’aéroport de Genève compte un androïde dans son personnel. Le RobbI est affecté à l’accueil pour recevoir les passagers qui descendent de leur avion pour leur indiquer la sortie. En cas de besoin, il les conduit vers les toilettes, aux différents guichets, aux distributeurs de tickets… Le voyageur doit se servir de son écran tactile pour choisir l’une des directions à prendre. Ce n’est qu’ensuite que le robot se met en marche et le dirige vers la destination demandée. Sur l...
Re: [News] Vidéo: Un robot pour guider les passagers à l'aéroport de Genève
Sur le plan humain, c'est affreux.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)
Re: [News] Vidéo: Un robot pour guider les passagers à l'aéroport de Genève
Vanos a écrit :Sur le plan humain, c'est affreux.
Tu parles d'une innovation ! Une régression oui !
Je préférerais mille fois une personne d’accueil souriante que ce tas de ferraille totalement insipide.
Tiens je préférerais encore que l'on m'agace ou que l'on m’énerve, que ce... "Truc" ?
Et comment cet "engin", interagit entre une personne jeune mais pressée, et une famille avec petits enfants ou personnes âgées ?
Et en prime bonus : -"Dites bonjours aux maladies infectieuses avec cette catastrophe sanitaire ambulante"
Je crois que je disputerais mes enfants si ils leur prennent l'idée d'y toucher, tiens.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-
Re: [News] Vidéo: Un robot pour guider les passagers à l'aéroport de Genève
QJ a écrit :[
Et en prime bonus : -"Dites bonjours aux maladies infectieuses avec cette catastrophe sanitaire ambulante" :haaa:
Wisee ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
- cisou9
- Messages : 10119
- Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
- Activité : Retraité
- Localisation : Pertuis en Lubéron
- Contact :
Re: [News] Vidéo: Un robot pour guider les passagers à l'aéroport de Genève
Effectivement, la surface tactile est un nid à microbes.
Il lui manque un bras avec une éponge pour se nettoyer.
Par contre son coût est plusieurs fois moins cher qu'un employé d’accueil.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
Re: [News] Vidéo: Un robot pour guider les passagers à l'aéroport de Genève
QJ a écrit :Vanos a écrit :Sur le plan humain, c'est affreux.
Tu parles d'une innovation ! Une régression oui !
Je préférerais mille fois une personne d’accueil souriante que ce tas de ferraille totalement insipide.
Tiens je préférerais encore que l'on m'agace ou que l'on m’énerve, que ce... "Truc" ?
Et comment cet "engin", interagit entre une personne jeune mais pressée, et une famille avec petits enfants ou personnes âgées ?
Et en prime bonus : -"Dites bonjours aux maladies infectieuses avec cette catastrophe sanitaire ambulante"
Je crois que je disputerais mes enfants si ils leur prennent l'idée d'y toucher, tiens.
Selon votre profil, vous êtes ingénieur. J'ai un peu de mal à saisir comment un ingénieur peu refuser le progrès à ce point...
Je trouve cela bien pour les raisons suivantes :
- les gens timides qui n'osent pas demander, détrompez vous il y en existe bien plus que ce que vous pensez.
- la rapidité de réponse
- la clarté de la réponse, bien que sur ce point je n'ai pas testé le bestiau
- la sûreté de la réponse, elle fait partie d'une base de données et non de la mémoire au combien faillible d'un humain.
Refuser un appareil comme celui ci, c'est un peu être contre la mort des métiers dépassé comme caissière, opératrice téléphonique, maréchal ferrant, fabricant de dolmen, druide, chasseur de mammouth...
Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.
Proverbe Chinois
Proverbe Chinois
Re: [News] Vidéo: Un robot pour guider les passagers à l'aéroport de Genève
u31wvp a écrit :Je crois que je disputerais mes enfants si ils leur prennent l'idée d'y toucher, tiens.
Selon votre profil, vous êtes ingénieur. J'ai un peu de mal à saisir comment un ingénieur peu refuser le progrès à ce point...
Parce qu'un ingénieur, cartésien, sait faire la part des choses entre une innovation qui va apporter un "progrès" réel à l'humanité, et une innovation "hype" qui va disparaître à terme.
Mais de quel progrès parle-t-on au fait dans le cas de ce "robot" ?
Sûrement pas de progrès scientifique. Ce robot n'apporte rien à la physique, rien à la médecine, rien à la chimie, etc.
Progrès technique ? Laissez-moi rire ! C'est des techniques déjà bien usitées, mise ensembles rien d'autre. J'ai travaillé dans une usine dans les années 90' qui utilisait déjà des véhicules autonomes auto-guidés...
Progrès social alors ? Heu.... Pas vraiment je pense. Il faudra demander au personnel d’accueil genèvois ce qu'il en pense.
u31wvp a écrit :Je trouve cela bien pour les raisons suivantes :
- les gens timides qui n'osent pas demander, détrompez vous il y en existe bien plus que ce que vous pensez.
La timidité ça se soigne, si, si. Même dans les cas les plus graves. C'est une question de personnalité, et chaque timide a le potentiel d'en sortir. Il doit juste le vouloir. Et ça, cela n'a rien à voir avec le progrès technique !
Est-ce qu'un timide maladif, va oser aller "tapoter" l'engin pour retrouver les toilettes, devant tout le monde ?
Même en étant pressé ?
u31wvp a écrit :- la rapidité de réponse
La réponse oui d'accord. Mais si vous êtes pressé -très pressé-, comme on peu l'être dans une zone de transit d'un aéroport... Le robot va-t-il vous conduire au pas de course à la bonne porte d'embarquement ?
u31wvp a écrit :- la clarté de la réponse, bien que sur ce point je n'ai pas testé le bestiau
- la sûreté de la réponse, elle fait partie d'une base de données et non de la mémoire au combien faillible d'un humain.
Une borne interactive statique, le fera tout aussi bien.
Les fameuses lunettes interactives aussi par exemple. (Pour les timides)
Un employé dévoué, qui connaît l'aéroport comme sa poche, le fera aussi, et même mieux.
u31wvp a écrit :Refuser un appareil comme celui ci, c'est un peu être contre la mort des métiers dépassé comme caissière, opératrice téléphonique, maréchal ferrant, fabricant de dolmen, druide, chasseur de mammouth...
Apparemment, il faut que je rappelle une notion fondamentale:
La technique doit être au service des gens et pas l'inverse. Il n'y a un progrès technique réel que, lorsque les gens utilisent un produit de manière intuitive, voire sans même sans rendre compte.
Quand la technique se fait oublier, et aide vraiment les gens, il y a progrès.
Alors non, le robot genevois, ce n'est pas du progrès.
C'est une publicité ambulante pour les sociétés de technologies de la région. Qui soit dit en passant sont très performantes et ont de bon plans de communications. Il faut le reconnaître.
Par contre je maintiens, qu'à l’instar des rampes d'escalators, ce robot est une "planche de WC" mo-bi-le.
Surtout dans un aéroport...
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-