La réalité est différente de la fiction.
Un jour faudrait définir clairement le mot "fiction", ainsi que "réalité".
C'est quand même dingue, si je dis que j'ai ressenti des émotions énormes devant une cinématique de jeu vidéo, en 2013, on va réussir à me dire que les jeux vidéos c'est du virtuel. Alors que si j'vais dans n'importe quel musée, et que j'ai la même émotion, ca sera de la réalité.
Merde alors, mes émotions sont donc fictives !...
Bref, nico17, je pense que vous avez un avis tranché alimenté par des clichés, de fausses idées.
Le sérieux et la sincérité de chacun, quelque soit la relation (y compris amicale), c'est la base. Mais il me semble, que la barrière fictive... "réalité"/"fiction" fait qu'on s'inquiète beaucoup plus du sérieux et de la sincérité des personnes, quand on est sur Internet. Beaucoup plus que dans des soirées en boîte, en club, dans certains bars...
Pourtant sur Internet, comme dans ces endroits, il y a des manières de détecter, ou pas, ce sérieux.
La différence, c'est le cadre à mon avis. Autant dans un bar (ne parlons pas de boîte ou club...), le cadre est flou, parce que tout les signes que l'on peut sentir sont physiques, superficiels, alors qu'une relation sérieuse, ne se limite pas à ca. Pourtant là, c'est comme ca.
Sur Internet, pas mal de site de rencontres, de forums, réseaux, tchat vont faire que l'on va déjà pouvoir découvrir la personne à travers ses centres d'intérêts, sa façon de s'exprimer (sur le long terme). L'on peut "trier" comme expliquer dans l'article.
Donc en général, au premier contact, on ne va pas naturellement se mettre un masque, étant donné que les infos que l'on a nous permettent déjà d'être un peu en confiance, et surtout, de savoir que la discussion sera quasi forcément intéressante.
Alors certes, cette première discussion va le plus souvent se faire derrière un écran.
Mais après cela, je pense qu'une rencontre autour d'un verre, dans un restaurant, une balade, ou tout c'que vous voulez, s'impose naturellement.
Je suis d'avis qu'une bonne relation (celle qui amène à des mariages, et des mariages plus solides) est une relation construite sur de bonnes bases. Je pense que de la façon dont les mentalités sont dans les endroits propices à la rencontre, Internet aujourd'hui permet simplement de réaliser un filtre qui évite les déceptions à la chaîne, et qui permet de cibler plus précisément une personne qui nous plaît vraiment. Ca amène donc forcément à de meilleures bases.