[News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par Publication » 28/11/2013 - 0:00:17

La 5G se définit comme la 5e génération de standards pour la téléphonie mobile. Cinq objectifs sont à atteindre : 1000 fois plus de volume de données, connecter 10 à 100 fois plus de terminaux et atteindre un débit de 1 gigabit par seconde, tout en augmentant la durée de vie des terminaux par 10 notamment pour les objets connectés. Même si de nombreuses personnes n’ont pas encore accès à l’Internet haut débit 4G, la 5G pointe déjà son nez dans les laboratoires de recherc...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par Victor » 28/11/2013 - 10:02:27

1 Gigabit/s pour un portable? ça sert à quoi ce truc de fou;
on va nous créer de nouveaux besoins du genre des paramètres biométriques
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par POB » 28/11/2013 - 10:55:50

Quand on en est encore un peu partout au téléphone à fil, pour se parler et pour passer Internet ou la télé, qu'on n'est pas arrivé à installer la fibre optique dans les grandes villes, malgré les promesses de lascars comme Sarko dans le 92, qu'à la campagne il y a partout des lignes téléphoniques aériennes, la 5G me fait rigoler.
Pour moi, qui suis un peu archaïque, le téléphone sert à téléphoner.
Avec les appareils actuels il n'y a pas une couverture correcte du pays, par exemple en montagne, alors que c'est là que le bigo portable est un élément important de la sécurité.
Quand il faudra attraper un satellite, ce sera plus simple et les antennes installées un peu partout deviendront obsolètes... mais quand on sera dans un trou qui ne capte pas le satellite ?
Je me suis fait siphonner mes éconocroques par mon banquier qui me recommandait des placements du genre France Télécom, alors évidemment je me méfie maintenant des progrès des télécoms.
Je sens que nos factures ne vont pas diminuer.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par cisou9 » 28/11/2013 - 11:28:58

:+1: pour une fois, je suis d'accord avec POB.
Pour internet, on est nettement plus à l'aise devant un écran de PC avec un bon clavier qu'avec son téléphone. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par buck » 28/11/2013 - 11:39:13

vous devriez essayer les tablettes ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par QJ » 28/11/2013 - 12:50:47

Il n’empêche... moi qui suis dans l'IT... Du Gigabit sur des appareils connectés...

Déjà qu'en entreprise le 100 Mega suffit pour la plupart des applications utilisateurs.

Regardez :
Passer de la voix en téléphonie digitale : 64 kbit/s
Passer de la vidéo (visioconférence professionnelle) : 384 kbit/s
recevoir de la vidéo en qualité HD 1080 : ~30 Mbit/s max.

On le voit, avec un terminal connecté à 100 Mbit/s sur Internet, on peut déjà faire passer de la téléphonie, trois "flux" vidéo HD 1080i et encore se permettre de surfer.

Ok, c'est la théorie, dans la réalité, les connexion sont pourries, partagées avec le voisinage, etc, etc.

Mais tout de même...
Je ne vois pas l’intérêt de passer au Giga pour chaque terminaux équipé d'une carte SIM... :houla:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par philouze » 28/11/2013 - 13:04:54

Pour moi, qui suis un peu archaïque, le téléphone sert à téléphoner.


Pob : l'ordinateur , au début, ça ne servait qu'à calculer la météo, et on avait bien du mal à imaginer autre chose que d'en faire une calculatrice géante pour les comptables.
on connait la suite.

Tu n'est pas archaïques, on en a déjà discuté, sur ce sujet tu es anachronique. Le téléphone conserve encore son nom par simple commodité, mais il y a plusieurs années qu'un téléphone ne sert PLUS à téléphoner. Mon usage perso doit être 90/10 (autres usages VS téléphone) et je ne suis pas isolé, mes collègues font bien pire ^^.

un téléphone aujourd'hui c'est avant tout un internet portable (voir plus, le mien sert fréquemment de routeur 3G>wifi lors des réunions donc c'est littéralement ton relais au net) doublé d'un excellent GPS. je recommande aussi très fortement l'usage de la cartographie marine sur smartphone, moins chère et plus puissante que les outils dédiés vendus à prix d'or. J'oubliais : c'est un très bon babyphone, un remarquable appareil photo et j'en passe...

Accessoirement, on peut appeler quelqu'un c'est vrai.



Concernant le débat, deux choses :
1- l'ordi statique est mort, les usages seront tous mobiles à très court terme. je connais pas mal de boites ou il n'y a plus aucune tour d'ordi , que des portables. les hybrides (surface) représente l'avenir / la survie du PC face aux tablettes.

2- ne comptez pas sur le satellite pour la mobilité : la dépense d'énergie est énorme pour le phone. et les répéteurs des sat (qui coutent déjà un rein) devraient être multipliés par 10 000 pour à peine représenter les besoins que couvrent les antennes au sol. va falloir des plaines de panneaux PV pour alimenter la bête et au moins une fusée Energya pour l'envoyer la haut ^^

le SAT oui, toujours, de plus en plus, mais pour des besoins spécifiques et surtout domestiques (abonnement domestique satellitaire)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par Victor » 28/11/2013 - 13:17:00

Pour moi c'est déjà un autre monde,
vu que je n'ai pas de portable et que je n'en veux pas
sans doute je suis un vieux machin mais cela ça reste personnel
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

YAZombie
Messages : 31
Inscription : 25/05/2009 - 12:11:46

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par YAZombie » 28/11/2013 - 14:32:12

Justement les télécommunications sans fil ont surtout un rôle à jouer ailleurs que dans nos arrière-cours.
Les 2G ont permis à des pays sans infrastructure au sol de bénéficier des avantages de communications vocales sans fil et au final pour pas trop cher - en tout cas certainement moins que de déployer des réseaux filaires. Les 3G auront permis un accès limité à l'Internet et surtout aux messageries électroniques (en Asie Whatsapp est aussi un outil de travail, oui oui!). La 5G leur permettra de disposer de ce que nous pouvons avoir avec la VDSL2.
On peut rigoler, mais pour les pays qui ne font pas partie du club ultra-riche de l'OCDE (pour simplifier) ces technologies sont une des conditions, au minimum, pour qu'elles ne restent pas encore plus sur le bord de la route. Avec un peu de chance ce sera même du développement?

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par philouze » 28/11/2013 - 16:04:15

Victor, on peut prendre la chose dans l'autre sens :
si tu as internet, si tu as un appareil photo, si tu as un GPS de bagnole, si tu as un téléphone fixe, si tu as des CD ou une clés USB avec des MP3 ... Et bien tu as bien un smartphone, sauf que le tien est juste pas mobile, 10 fois plus cher, 10 fois plus encombrant et 10 fois moins pratique....

Le spartphone et la 'phablet' signe l'explosion du "peak-stuff" : la fin du monde des objets et des gadgets, un seul outil très versatile et puissant pour les remplacer tous, en faisant dans certains cas mieux que les outils dédiés (parce que meilleur écran en standard et processeur plus puissant).

On peut choisir de résister à ça, mais c'est une position presque religieuse et assurément anachronique.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par Victor » 28/11/2013 - 16:22:05

Je résiste pour pas être emmerdé tout le temps par des appels
Mon téléphone fixe me suffit amplement si je veux être contacté
le pire c'est dans le métro je vois des dingues sur leurs portables
Et il est totalement impossible de les dégager de leurs Bidules
Puis dernier point je ne vois pas trop pourquoi tu mets cela dans le religieux
C'est juste pour avoir une qualité de vie sans les emmerdes des portables
J'ai fait l'expérience des portables en 2006-2007
et j'ai abandonné le portable car beaucoup trop chiant
Je ne supporte pas l'idée d'être joignable tout le temps et partout
Je n'ai pas de patrons et pas d'attaches... Moi ça me va
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par philouze » 28/11/2013 - 17:20:18

ben tu as deux solutions efficaces :
- ne pas répondre jamais (mode silencieux total)
- ou rejeter 99% des appels qui ne t’intéressent pas (mais ça ça t'oblige à jeter un oeil ) .

Dans les deux cas c'est pas le propos, la 4/5g c'est pour tous les autres usages : le Net (donc le surf, la consultation, l'échange sur ce forum par exemple) et les fonctions / appli d'un smartphone/phablet : Photo, GPS, cloud musicaux que sais-je ... oubliez l'aspetc téléphonique pur, c'est médiéval

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par Victor » 28/11/2013 - 17:26:56

Tu est bourré de préjugés, secundo le net c'est mieux avec un grand écran
j'ai un écran 22 Pouces dont je suis assez content
Pour ceux qui apprécient les belles images
Un affichage de 1200 X 1600 Pixels c'est mieux
Que des images pourries sur des écrans minuscules
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par cisou9 » 28/11/2013 - 18:23:10

:_salut:
J'ai un portable basic probablement en 2G vu son age; c'est mon fils qui me l'a donné par sécurité.
Je vit seul et il suffit que la ligne fixe soit coupée, (ça arrive tous les 3 - 4 ans) pour me trouver isolé.
J'ai le forfait à 2€ bien connu en France.
Par contre le PC m'est quasiment indispensable surtout que je suis malentendant et que mon écran est meilleur que mes oreilles.
Donc le choix est vite fait ... :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par buck » 29/11/2013 - 8:05:49

Victor a écrit :Tu est bourré de préjugés, secundo le net c'est mieux avec un grand écran

:D :D :D :pet: :pet: :pet: :lol2: :lol2: :lol2:
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par QJ » 29/11/2013 - 13:43:16

buck a écrit :
Victor a écrit :Tu est bourré de préjugés, secundo le net c'est mieux avec un grand écran

:D :D :D :pet: :pet: :pet: :lol2: :lol2: :lol2:

:lol3:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par POB » 29/11/2013 - 13:46:18

Je suis 100% d'accord avec Victor.
J'ai un téléphone mobile parce que je passe les 2/3 de l'année loin de chez moi, dans une vieille caravane. Cet appareil me relie au monde et quand je suis en montagne il me permettra, si c'est nécessaire, d'appeler les secours, et d'être retrouvée si je me crashe dans un coin pourri et que je suis hors d'état d'appeler.

En 1974 il n'y avait pas de téléphones mobiles et quand j'ai eu un accident en haut de l'Aiguille Verte, à 7h du matin, ce sont les assassins qui avaient déclenché la chute de pierres qui ont prévenu les secours, mais il fallait d'abord passer par le sommet, puis redescendre (ce n'est jamais facile) et après il fallait aller jusqu'au radio-téléphone du refuge du Couvercle.
L'Alouette III du PGHM nous rendit visite à 13h et nous étions à l'hôpital de Chamonix à 16h.
Maintenant, un simple appel et Dragon arrive dans la demi-heure.

Il y a cependant des zones d'ombre dans les Alpes où le téléphone de capte pas le réseau, c'est enquiquinant.
Quand je suis sur la route, j'appelle pour dire à quelle heure j'arriverai. C'est plus pratique que de s'arrêter à une station pour utiliser une cabine.
Il va sans dire que je ne suis pas joignable en permanence, ce qui énerve quelques amis inféodés à la technologie. Moi je ne suis inféodée à rien, insoumise et rétive depuis toujours.

Cependant je suis une vieille couenne. J'ai un appareil photo pour faire des photos, accessoirement des petites vidéos, un PC fixe pour mes occupations ordinaires et un portable pour quand je me déplace, l'accès aléatoire à un WiFi accessible ne me perturbe pas plus que ça.
Pour m'éclater dans les descentes de coupe du monde avec le jeu Ski-Challenge 14, un grand écran est nettement mieux qu'un riquiqui mais le clavier est un handicap, trop lent et pas assez ergonomique.
A chaque outil son usage.
Mon téléphone est un vieux truc mais il fonctionne, il est petit et plat, pas de souci pour le mettre dans un sac à main ou dans une poche de ma veste de vol, assuré par un bout de suspente de parapente (c'est formidable tout ce qu'on peut faire avec de la suspente).
Que ferais-je d'un "smartphone" ?
Les gens qui ont sans cesse un casque sur les oreilles et des décibels dans les écoutilles vivent leur vie, je ne critique pas, mais quelle rigolade quand on les voit danser sur le trottoir ! Quelle pitié quand ils passent leur vie avec leur micro et leurs écouteurs, mais cela les regarde.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] 5G: un standard international unique à l’horizon 2020

Message par buck » 29/11/2013 - 14:38:00

Marrant comme une personnes sensée faire de la grimpette ete comme hivers ne vois pas l'interet de partir leger d'avoir la possibilite d'avoir un systeme ARVA/DVA, le telephone (ca n'empeche pas d'ameliorer la couverture ce qui est un autre debat, mais c'est plus facile de tout melanger...), un systeme de prise de vue pour envoyer les degats et une vue de la ou on est aux secours, d'un systeme GPS pour eviter de se perdre ou prendre de mauvais chemin, puis de se faire plaisir de prendre qq cliches ou videos de bonnes qualites si il n'y a rien ... (ils y arrivent meme si en qualite pure ca ne remplacera pas un vrai matos de prise de vue mais ce n'est aps le meme boulot et le pro montera avec son matos, le quidam ...)

Bref tu echanges qq kilos de matos contre quelques centaines de grammes, dans un sport ou on cherche a eliminer les kilos ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre