[News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Message par Publication » 01/01/2014 - 17:57:07

Le Parlement européen a voté un texte qui impose à tous les acteurs de l’industrie de la téléphonie mobile de concevoir un chargeur universel compatible pour tous les modèles de téléphones portables disponibles sur le marché. Cela permet de réduire le volume de déchets de chargeurs et câbles incompatibles. Seulement, quelques obstacles persistent encore, dont Apple. Depuis 2009, la Commission européenne a bataillé pour que les constructeurs de téléphones et de tablettes co...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Message par cisou9 » 01/01/2014 - 18:35:54

:_salut:
chargeur universel basé sur la connectique micro-USB

C'est vrai que c'est répandu, mais je trouve ce connecteur un peu fragile s'il doit être utilisé souvent dans la même journée; tous les jours. soit par an entre mille et 2000 connections, à moins de vouloir une obsolescence programmée pour ces chargeurs_!!!
Affaire à suivre :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pnume
Messages : 39
Inscription : 23/02/2010 - 21:09:21
Activité : Salarié

Re: [News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Message par Pnume » 01/01/2014 - 22:01:13

Si ils pouvaient faire pareil avec les cartouches d'imprimantes.

Avatar de l’utilisateur
aeris
Messages : 34
Inscription : 10/04/2011 - 9:27:45
Activité : Etudiant

Re: [News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Message par aeris » 02/01/2014 - 15:11:14

Paf, dans ta tronche Apple !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Message par QJ » 02/01/2014 - 16:56:55

cisou9 a écrit ::_salut:
soit par an entre mille et 2000 connections, à moins de vouloir une obsolescence programmée pour ces chargeurs_!!!
Affaire à suivre :_grat2:


A 1000-1500 connexions par an, cela représente environs 3-4 connexions par jour.
Cela me parait beaucoup étant donné qu'à la maison, nous possédons 4 téléphones portables...
Et il n'y a pas quatre connections par jour sur les chargeurs et autres PC...

Cisou, n'y aurait-il pas là une sur-utilisation ? Un problème de décharge d'une batterie ?
Ou bien un chargeur qui serait le point central de recharge de la maison pour tout les appareils ?
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Message par QJ » 02/01/2014 - 16:57:39

Pour Apple, cela montre bien le cynisme de la société : Le bien commun passe au second plan.

Comment justifier qu'une dizaine de sociétés, moins bien cotées, arrivent à basculer vers une technologie, et pas Apple ?
Cela jette le discrédit et la suspicion sur la société concernée.
Sur ce point : Grave erreur de leur part à mon sens ! :non:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

YAZombie
Messages : 31
Inscription : 25/05/2009 - 12:11:46

Re: [News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Message par YAZombie » 02/01/2014 - 21:35:21

aeris a écrit :Paf, dans ta tronche Apple !

QJ a écrit :Pour Apple, cela montre bien le cynisme de la société : Le bien commun passe au second plan.

Comment justifier qu'une dizaine de sociétés, moins bien cotées, arrivent à basculer vers une technologie, et pas Apple ?
Cela jette le discrédit et la suspicion sur la société concernée.
Sur ce point : Grave erreur de leur part à mon sens ! :non:


Haters gonna hate, hein, comme on dit.
Encore un bel exemple de l'irrationalité totale de la haine pour Apple, en particulier fondée sur une ignorance dans laquelle certains se complaisent. Il y a certainement des exemples avec d'autres sociétés, mais peu exacerbent autant la haine qu'Apple, ce qui doit être le signe d'une profonde faiblesse psychique, parce que monter sur ses grands chevaux pour Apple quand Monsanto ou Coca empoisonnent la planète, il faut tout de même… allez, je vais rester sur l'idée de la grande faiblesse…

On pourrait donner en exemple le fait qu'Apple a toujours fourni, dès le premier iPhone et même dès 2005 avec les iPod, des chargeurs usb, quand tous les autres fabricants nous amusaient avec des formats propriétaires (ô comme nous avons ri…) et vendaient les chargeurs de remplacement à prix d'or…
Que sa connectique n'a pas changé pendant 11 ans, et que cela seul mérite d'être salué et applaudi.
Qu'elle est compatible avec 3 types d'appareils de la marque, représentant plusieurs centaines de millions d'appareils dans le monde pouvant utiliser le même câble… et j'insiste, câble, puisque le chargeur pour sa part est, j'insiste, de type usb.
Que dès lors, la simple possession d'un appareil avec port usb délivrant suffisamment de puissance (plutôt courant), permet de charger son appareil.
Rien que sur ces éléments-là, je vous mets au défi de citer un seul constructeur ayant fait aussi bien: ancienneté, pérennité, versatilité, durabilité. Mais non, on s'en fout, c'est Apple caca-boudin-prout…
Citons encore le fait que la connectique propriétaire d'Apple a toujours eu des fonctions beaucoup plus poussées et pratiques que le mini- ou micro-usb ne pouvaient pas offrir (voltage, fonctions multimédia, et même vitesse de transfert), comme c'est toujours le cas à ce jour… Pour info, il faudra attendre les nouvelles prises usb3 dites "type-c" prévues pour fin 2014 pour avoir des fonctions à peu près semblables au Lightning (mais je crois avoir lu que ce n'était pas exactement vrai, toujours des limites à l'usb que Lightning n'a pas, notamment en termes de types de données transférées), y compris enfin la réversibilité. Mon dieu, j'entends déjà les cris d'orfraie des râleurs à cette occasion-là…

Alors, et si on faisait preuve d'un peu moins de mauvaise foi?

Bon, bien sûr, le problème essentiel est dans l'article, comme bien trop souvent sur techno-science. Mais comme à la "Rédaction" on se moque des inexactitudes comme de sa première chemise…

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Message par QJ » 03/01/2014 - 12:25:13

YAZombie a écrit :Haters gonna hate, hein, comme on dit.
Encore un bel exemple de l'irrationalité totale de la haine pour Apple, en particulier fondée sur une ignorance dans laquelle certains se complaisent. Il y a certainement des exemples avec d'autres sociétés, mais peu exacerbent autant la haine qu'Apple, ce qui doit être le signe d'une profonde faiblesse psychique, parce que monter sur ses grands chevaux pour Apple quand Monsanto ou Coca empoisonnent la planète, il faut tout de même… allez, je vais rester sur l'idée de la grande faiblesse…


De la haine ?? Où ça ?!? :fada:

Il va falloir faire un contrôle sanitaire sur certains fanboys d'Apple. Visiblement, ils ont les nerfs à fleur de peau !
Dès que l'on reproche quoi que ce soit, ça monte dans les tours très vite.. Incroyable. :yxt:

Bien, des faits et rien que des faits :
  • Directive du Parlement européen et du Conseil relative à l'harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché d'équipements hertziens. Premier texte : 2011.
    Lien site de la commission EU
  • Présentation finale du texte : 17/10/2012
  • De nombreux constructeurs avaient déjà anticipé et proposaient un chargeur au format micro-USB comme Apple d'accord.
  • Lorsque la norme européenne est apparue, Apple a changé sa connectique, mais proposé un adaptateur pour 9 €. cela peut se justifier pleinement l'iPhone 4 et la version 4S sont déjà sortit (4S=>14/10/2011).
  • Iphone 5 : Sortie septembre 2012. Aplle signe et persévère, c'est carrément une nouvelle interface propriétaire qui est désignée : Lightning (Point de micro-USB donc). Qu'à cela ne tienne, Apple fournit un nouvel adaptateur au prix de... 19 €.
  • Iphone 5S et 5C, sortie septembre 2013, toujours point de micro-USB
  • Date de l'adoption du texte de l'EU : 26/09/2013

Au fait, que veut la commission exactement avec ce texte :
Source :Il faudrait introduire un chargeur universel pour tous les téléphones portables afin de réduire les coûts et les déchets des utilisateurs, a proposé la commission du marché intérieur, ce jeudi, dans un amendement à un projet législatif sur les équipements hertziens. La commission a également réduit la bureaucratie, en supprimant une règle qui aurait contraint les fabricants à enregistrer certaines catégories d'appareils avant leur mise sur le marché.


Définition du mot "cynisme" dans le Larousse :
-"Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale."

C'est vrai, Apple n'est pas obligé de fournir le chargeur universel. Un adaptateur peut convenir, moyennant 19 € et sa gestion logistique au quotidien. En effet, les collègues heureux possesseurs d'Itrucmachin n'ont pas le droit à l'oubli, sinon point de recharge électrique. C'est un choix.

Je n'ai personnellement rien contre Apple. Mais je n'ai jamais acheté de produits Apple non plus.
Quand je vois les prix pratiqués par la firme à la pomme, je trouve que c'est très cher payé pour le niveau de service offert. Avec en prime le verrouillage de certaines fonctions... Dont les chargeurs entre autre voire un verrouillage sur les opérateurs, ce qui est un comble pour le prix demandé.
Le plus fort, c'est que j'ai les moyens. Je pourrais très bien me payer le dernier iMachin à la mode.
Or, j'ai un smartphone à double cartes sim, puissant, qui fait exactement ce pourquoi je l'ai acheté. D'accord, il est tout noir, d'accord je ne l'ai payé "que" 179€, d'accord je l'ai depuis 2 ans. Cerise sur le gâteau, il est développé par un bureau d'étude français, près de Marseille peuchère !
J'admets, ça fait très ringard pour un IT guy.

Simplement j'ai passé l'age de jouer à "Viens dans les bois avec moi, je vais te montrer que ma bistouquette est plus belle, plus grande, que la tienne".
Je laisse cela pour les autres, si ça leur plait d'afficher en société leur bô mobile tout neuf, tout chromé. Soit.
Moi, je suis très zen face à cela, je veux juste éviter les dérives, et que les gens achètent en toute connaissance de cause. Ce qui semble rarement le cas pour certaines marques. Après on se retrouve avec des hystériques qui tentent par tout les moyens de se justifier. Ou pire de nous convaincre à notre tour peut-être ? :pfff:

Et aussi : À la maison, point de soda au quotidien, pas plus que de désherbant sélectif.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

YAZombie
Messages : 31
Inscription : 25/05/2009 - 12:11:46

Re: [News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Message par YAZombie » 03/01/2014 - 14:41:10

Tout cela est bel et bon, mais je reviens à mon historique: le chargeur d'Apple est, depuis bien plus longtemps que tout ce qu'on peut trouver sur le marché, doté en standard d'une connectique USB. Donc depuis au moins 205 les chargeurs d'Apple ne sont pas dotés de connectique propriétaire et sont déjà "universels". Je ne sais plus comment vous faire comprendre de quoi il s'agit, vous savez, la source de pollution, le point essentiel que, comme par hasard, vous évacuez gaiment, ce qui fait l'objet des demandes répétées de la Commission et des consommateurs: le CHARGEUR.
Dans le rapport que vous citez mon cher GJ, il n'est pas question de la connectique du téléphone mais bien d'un chargeur universel. Et pour cela il n'est fait nulle part référence au micro-usb.
Je réitère donc l'idée de la bonne foi: si une entreprise a participé à une réduction drastique du nombre de chargeurs dotés d'une connectique propriétaire, c'est bien Apple. AUCUNE autre entreprise n'a fait aussi bien. Je constate d'ailleurs que vous ne répondez pas à mon défi.

Pas fanboy pour deux sous, mais exaspéré de voir des adultes consentants faire part de leur haine ou d'un mépris idiot ("Itrucmachin", "je vais te montrer que ma bistouquette est plus belle, plus grande, que la tienne", et autres… vous permettez qu'on n'ait pas les mêmes goûts, les mêmes besoins, ou simplement les mêmes choix que vous? Vous êtes obligé de montrer votre mépris pour ceux-là? Et vous, vous croyez peut-être que vous ne montrez pas votre bistouquette avec votre appareil ostensiblement non-Apple? Et mon c…l c'est du poulet?) pour d'autres adultes consentants, en mettant toute bonne foi à la benne ("les collègues heureux possesseurs d'Itrucmachin n'ont pas le droit à l'oubli": ça c'est un mensonge éhonté et, ce qui est plus grave, vous le savez bien: un utilisateur d'appareil concurrent sera autant dans la mouise s'il n'a pas son cordon; et au moins grâce à Apple le nombre de chargeurs usb a explosé ces dernières années, garantie qu'il y en ait presque partout…).

Vous pouvez reprocher ce que vous voulez à Apple ou n'importe quelle autre société, je m'en bats les roubignoles, personne n'est un ange, personne ne révolutionne jamais rien sauf dans les labos, Apple a fait des erreurs et a eu des éclairs de génie comme d'autres à d'autres moments. Mais qu'on le fasse de façon informée, et surtout sans mauvaise foi. J'ai déjà tenu le même discours ailleurs, ou dans le sens inverse parfois, à propos d'autres marques. Parce que la bonne foi est une règle chez moi.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Message par QJ » 03/01/2014 - 15:34:48

OK je ne voulais pas rentrer dans les détails techniques mais puisqu'on m'y oblige un peu :
http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/ ... 010_en.pdf

Document technique de la commission européenne qui date de janvier 2010. Document à partir duquel les constructeurs d'appareils devaient préparer leurs futurs équipement grand public.

C'est un document écrit en anglais de 28 pages, qui énoncent les normes auxquelles doivent se référer les constructeurs coté appareils digital et accessoires.
Cela comprends les normes de sécurités incendies, environnementale (pas de plomb dans les soudures), et définit
l'interopérabilité dont... La connectique au norme USB en l’occurrence :

Standard detachable cable assembly, supplied for use with the EPS, shall have Standard-A and Micro-B plugs and meet the USB-IF Cable Assembly Test Requirements for Compliant Usage of Connectors and Cables in Micro-USB 1.01. (http://www.usb.org/developers/compliance/cable/).”
Above requirement also applies to detachable cables used as adaptor i.e. where the Micro-B is replaced by a proprietary plug


Appelez-moi crétin des alpes si cela vous chante mais...
Quand on sait en 2010 qu'un marché potentiel de cinq cent millions d'utilisateurs crée une norme d'interface pour les chargeurs... Qu'en plus une autre norme universelle arrive à grand pas, à savoir la norme USB-3...

Pourquoi développer dans son coin une interface propriétaire, qui va obliger à construire des adaptateurs spécifiques pour le chargeur ?
Quel est l'intérêt ?!?
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

YAZombie
Messages : 31
Inscription : 25/05/2009 - 12:11:46

Re: [News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Message par YAZombie » 04/01/2014 - 2:14:39

Okey, et je n'ai pas dit que ce n'était pas le cas, juste que ce n'était pas dans le document indiqué.

Alors, pourquoi développer le Lightning? Je l'ai indiqué dans mon premier post: le micro-usb est très largement inférieur en termes techniques. Quelques supériorités du Lightning vs micro-usb (aussi bien sur un plan purement technique que marketing/financier pour Apple, on dira que c'est un gage d'une certaine bonne foi…) trouvés sur Wikipedia en anglais:

    •Power Capacity: The micro-USB port is limited to 9 watts of power. This is sufficient to charge a phone, but not larger items like tablets. The charger for the iPad carries 12 watts; it is unknown if this is the upper limit for Lightning.
    •Bidirectional Power: USB supports power in only one direction. The Lightning port can either charge an iDevice, or allow the iDevice to power accessories such as the HDMI connector. While the optional supplement USB On-The-Go allows some USB devices to do this, few phones (as of nov 2013) support this, and it is difficult to figure out which devices are compatible with USB OTG.
    •Bidirectional Hosting: Similar to above, (including the USB On-The-Go caveat) an iDevice is a client, when hosted by a computer, but becomes the host itself when accessories such as stereo docks, or card readers are used.
    •Non-Obsolescence: Intel has already replaced the micro-USB connector with the USB 3.0 Micro-B connector, and is developing yet another connector to replace that. Those new connectors are required to achieve USB 3 speeds from a hard drive, but being larger or different, can not be used to charge a micro-USB 2 phone. Apple on the other hand, designed Lightning to be adaptable to new technologies without physical changes.
    •Durability: The Lightning plug is a solid slab. Micro-USB is a hollow envelope that "is notoriously fragile" although neither of the connectors has been classified as "rugged" or "ruggedized" as the term is sometimes used for computer hardware.
    •Reversibility: The ability of a Lightning plug to be inserted in either direction is seen as a convenience advantage and also reduces wear from attempts to insert the plug upside down. If a pin on one side of a Lightning plug is damaged, it will continue to work if inserted in the other direction.
    •Use as physical mount/dock connector: Many devices use the Lightning port as a physical mount to hold the phone or iPad in place. While the specification for the Micro-USB 3.0 connector allows this, very few phones (as of Nov 2013) have the larger connector needed to fit on to such a device.
    •Quality Control/Authentication: Apple can resist the introduction into the market of badly made accessories from third parties. Some unauthorized devices do exist however.
    •Availability: While scarce at introduction, Lightning accessories and adapters are still not widely available as many 3rd companies appear to be forgoing upgrading hardware for the new connector. In many cases require a 30 pin to lightning adapter from Apple, but these may not work with the latest 5C and 5S models of iPhone.
    •Revenue: With Lightning Apple can collect licensing fees.

Mais j'imagine que la supériorité technique ne sera pas une bonne raison puisqu'il s'agit d'Apple :yxt:

Avatar de l’utilisateur
samyop
Messages : 85
Inscription : 03/05/2008 - 9:04:42
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Blois, France

Re: [News] Un chargeur universel pour les téléphones mobiles en Europe

Message par samyop » 14/01/2014 - 13:24:07

Hello!! Juste pour être sûr de ne pas dire de bêtises, les iPhones, iPods et iPads sont toujours fournis avec un câble de type USB côté alimentation / connexion, ainsi que d'un connecteur propriétaire particulier côté appareil, n'est-ce pas ?? Dans ma famille, on est ni pro, ni contre Apple, et on utilise plein de techno différentes tous ensemble sans problèmes (windows 7 et 8.1, ubuntu, macOS et iOS, divers Android, et même un windows phone et un Raspberry Pi, ya vraiment de tout chez nous).

J'ai déjà été possesseur d'un iPhone, et effectivement, si d'un côté tu charges sur n'importe quel port USB, si tu n'as pas avec toi le connecteur officiel à brancher côté appareil, tu ne charges rien. Je me rappelle avoir été plusieurs fois en rade de batterie, parce qu'en galère de ce câble officiel. Le chargeur universel est donc la solution ici pour ne plus être confronté à ce problème "côté appareil".

Bref, si j'ai bien tout compris, il faut juste uniformiser le câble USB pour tout appareils mobiles, avec tel connecteur USB à un bout, et tel autre mini variante de l'USB à l'extrémité opposée (avec éventuellement un chargeur secteur n'offrant pas un câble soudé mais plutôt 1 ou 2 alimentation USB). Sachant cela, l'initiative me paraît être une très bonne idée, même si je croyais que cette universalité de connectique était déjà en place. En effet, j'utilise un chargeur Belkin avec 2 connecteurs d'alimentation USB sur lequel je branche 2 câbles USB standard (1 Mini-USB et 1 Micro-USB) pour recharger mon Galaxy S2, mon apn Nikon, mon caméscope Toshiba, ma tablette 7" reçu à noël, l'oreillette Bluetooth, et j'en passe.

En bref, chez moi il y a un chargeur "universel" avec 2 différents câble USB, et un total de 5 appareils de diverses marques, sans compter les appareils (non-Apple) des amis et familles qui passent et peuvent se recharger chez moi. C'est génial, universel, n'importe quel chargeur, avec n'importe quel câble peut recharger n'importe quel appareil de n'importe qui. Voilà, l'universalité est déjà une réalité chez beaucoup d'entre nous. Triste constat : Pourquoi Apple s'est il lui même exclu de ce fort beau principe de fonctionnement. La bonne logique d'une telle universalité n'est-elle pas évidente ?? Bravo et merci à toutes ces compagnies rivales qui jouent déjà le jeu de l'universalité, dans l’intérêt de chacun :D
Il ne faut pas tondre le cheval avant que le lapin ne braie :o) Save the forest, eat a beaver.

Répondre