Il y a plus de 20000 photos sur mon site, j'en suis légalement propriétaire mais elles ne seraient pas en ligne si je voulais les protéger et les réserver à "mon usage" unique.
Si je les ai mises en ligne, c'est pour que d'autres les voient.
On parle de "propriété intellectuelle" mais si je montrais mes fesses au peuple je ne vois pas ce qui serait intellectuel là-dedans.
Je ne m'estime titulaire d'un "droit à l'image" que quand ces images me représentent ou montrent des gens qu'on pourrait reconnaître, lesquelles gens n'y figurent pas sans leur permission.
Cela me semble aller de soi.
Si je montrais des fesses, il est douteux que l'identification serait aussi facile que pour des visages.
Quand d'autres utilisent mes images lambda pour tel ou tel usage, sur un forum ou un réseau social, je n'en ai pas connaissance et je m'en fiche complètement, mais quand j'en ai connaissance je leur demande d'y ajouter la mention de l'auteur.
Ce qu'ils ne font probablement pas mais cela ne justifie pas les frais d'un procès.
Les internautes n'ont pas toujours conscience de leurs petites pirateries, bien vénielles la plupart du temps.
Par contre, quand je publie une image qui n'est pas de mon cru, j'ai toujours soin d'en mentionner l'auteur, de même que quand je publie une citation d'un article de Presse j'indique toujours la source, avec le lien en référence.
Quand on publie sur le web c'est pour être vu et lu, donc il me semble naturel de faire circuler l'information... comme il me semble naturel de l'enrichir sans la dénaturer.
Je salue donc la démarche de Getty. Il est rare que j'apprécie ce que font les Américains.

(vous connaissez la Goose Island de l'Illinois ?)