[News] CRISTAL-ISE : un logiciel polyvalent

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 11146
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] CRISTAL-ISE : un logiciel polyvalent

Message par Isabelle » 08/11/2014 - 0:00:05

CRISTAL-ISE, une nouvelle version du logiciel de suivi des données développé au CERN à la fin des années 1990, vient d’être lancé sous une licence de logiciel à code source ouvert. Hormis la physique des particules, ce logiciel peut trouver des applications dans différents domaines, notamment la médecine, où CRISTAL-ISE peut servir à suivre l’évolution chez un patient de la maladie d'Alzheimer.


Cristaux de tungstate de plomb produits en Russie pour CMS (Image: CERN)
CRISTAL a commencé comme collaboration entre le CERN, la University of West England(UWE) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).« Au moment de la construction de CMS, on avait besoin d’un logiciel capable de suivre à la trace la production des près de 80 000 cristaux de tungstate de plomb pour le calorimètre électromagnétique, explique Andrew Branson, membre de la collaboration CMS et coordinateur technique du projet CRISTAL-ISE (link is external).
« Nous avons commencé à développer le logiciel à un moment où nous ne savions pas encore quelles seraient les procédures de test des détecteurs ; les dimensions n’étaient pas déterminées, ni même le matériau sur lequel on ferait croître les cristaux, ajoute Zsolt Kovacs, maintenant à l’UWE, qui a aidé à développer le logiciel lors de son séjour au CERN en qualité de boursier. C’est pourquoi nous voulions être sûrs que nous étions en train de construire un système capable d’évoluer au fil du temps, et d’être encore opérationnel dix ans plus tard. »

Le résultat a été la première version de CRISTAL (Cooperative Repositories and Information System for Tracking Assembly Lifecycles). « Ce système consiste en une bibliothèque de base (appelée ?kernel"), gérant des objets (ou articles) et des applications qui utilisent ce kernel », explique Richard McClatchey (UWE), l’un des co-inventeurs du logiciel CRISTAL et coordinateur de projet pour CRISTAL-ISE.

L’application Java CRISTAL-ISE (c'est-à-dire la version 3 de CRISTAL) permet de retrouver toutes sortes d'informations, et elle a un grand nombre d'utilisations potentielles dans d’autres domaines, tels que la médecine, l’ingénierie, la logistique et l’intégration des systèmes hérités. Une version précédente avait déjà été utilisée à l’UWE (neuGRID (link is external) et ses déclinaisons, les projetsneuGRID for you (link is external)), permettant aux chercheurs d’observer les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer. Une façon de reconnaître l’apparition de la maladie est d'observer l’amincissement du cortex cérébral. « En effectuant périodiquement des images IRM du cerveau, et en mesurant l'épaisseur du cortex, vous disposez d'un biomarqueur signalant très tôt l’apparition de la maladie, ce qui permet d’appliquer un traitement approprié pour ralentir ses effets, explique Richard McClatchey. La gestion des images IRM et du traitement de ces images par les cliniciens est prise en charge par le système CRISTAL-ISE. »

Une version initiale de CRISTAL a fait l'objet d'une licence concédée à une jeune entreprise, Agilium, qui s’intéressait à l’utilisation du logiciel dans le domaine de la gestion des processus fonctionnels. Plus d’une décennie plus tard, CRISTAL-ISE a pu être diffusé sous la forme de logiciel à code source ouvert, grâce à un financement par le programme Marie Curie de l'Union européenne. « CRISTAL-ISE est plus facile à utiliser. Le système a été actualisé pour être adapté aux nouvelles technologies, et il est davantage modulaire, conclut Branson. Le fait qu'il s'agisse d'un logiciel à code source ouvert permet à d'autres projets de recherche ainsi qu'à des entreprises d'utiliser librement CRISTAL et de travailler sur son code source pour l’améliorer et le rendre encore plus flexible. »

Source: CERN

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] CRISTAL-ISE : un logiciel polyvalent

Message par Bap2703 » 09/11/2014 - 11:40:09

La photo :lol:

Répondre