[News] Les robots atteignent leur maturité

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Les robots atteignent leur maturité

Message par Isabelle » 17/11/2014 - 12:00:01

Pendant des années, Hollywood présentait les robots comme des compagnons mignons et comiques ou comme des démons diaboliques programmés pour détruire l'humanité. Or les robots font de plus en plus partie de pratiquement tous les aspects de nos vies et la réalité qui en ressort s'avère plus complexe et, avec un peu d'espoir, beaucoup plus inspirante! Des soins de santé aux soins à domicile en passant par la sécurité et l'agriculture, les robots rendent nos vies plus confortables...

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] Les robots atteignent leur maturité

Message par hubble » 17/11/2014 - 20:26:50

bientôt les robots nous accompagnerons toute notre vie:
1) dès la naissance pour remplacer la nounou, ou la baby-sitter
2) ensuite pour nous enseigner différents sujets, nous apprendre les langues, ...
3) plus tard nous servir de coach dans la vie, de consultant , de garde du corps, ..
4) et enfin nous accompagner et nous aider pendant la vieillesse
sous l'empire romain, les familles achetaient des esclaves et dans le futur des robots à tout faire ...
on pourra se demander si l'Homme sera encore utile ?

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Les robots atteignent leur maturité

Message par Bap2703 » 17/11/2014 - 22:57:43

La vocation de l'Homme est-elle d'être utile ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les robots atteignent leur maturité

Message par Victor » 17/11/2014 - 23:18:44

Perso je ne crois pas trop aux robots sauf peut-être dans les usines
juste une question d'autonomie en milieux classiques
Les caissière disparaissent mais pas les surveillants
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les robots atteignent leur maturité

Message par cisou9 » 18/11/2014 - 9:39:02

_________________ :_salut:
Je ne suis jamais passé par une caisse automatique. ___ :non:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les robots atteignent leur maturité

Message par alessandro pendesini » 18/11/2014 - 10:24:37

Bonjour
Permettez-moi d’attirer l’attention sur un fait indéniable : tout ce que l’intelligence artificielle (IA) plus traditionnelle a apporté jusque maintenant est formidablement précieux bien qu’incomplet. Dan un futur (que je vois prochain, ou court terme) les systèmes à concevoir passeront des automatismes à la pensée, c’est-à-dire les boucles sensori-motrices intègreront de plus en plus d’intermèdes cognitifs que la situation présentera de plus en plus d’imprévus et de difficultés.

P.S. :Sur le plan de l’intelligence, l’ordinateur pourrait-il un jour nous être supérieur ? Pour autant que l’on tienne séparés aussi nettement que possible intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle et corporelle, il est effectivement envisageable de comparer entre elles des performances intellectuelles idéalement délimitées. La réponse est alors évidente. Bien sur que oui. Il nous est d’ailleurs déjà supérieur dans de très nombreuses occasions ! Qu’on se le dise… Kasparov, et pas seulement, est bien placé pour le savoir…. :rD

Avatar de l’utilisateur
Yougo
Messages : 121
Inscription : 11/05/2013 - 11:39:26
Activité : Salarié

Re: [News] Les robots atteignent leur maturité

Message par Yougo » 20/11/2014 - 14:21:34

Je ne pense pas qu'on puisse dire que les domaines où la machine nous surpasse soit ce qu'on peut appeler de l'intelligence.

> intelligence comme capacité de production d'idée :

Je veux dire que mes petits algorithmes sont aussi performants que moi en terme de logique. Seulement moi je me déconcentre dans certaines situations et je suis plus lent... N'empêche, ils ont la même logique (règles qui permettent une reciprocité d'une relation entre deux objets) et resteront bloqués devant "Un crétois affirme que tous les crétois sont des menteurs". La capacité à produire des idées (relations) est (déjà) aussi bonne, mais la pelteuse qui creuse plus vite que moi n'est pas plus intelligente.

En considérant les idées non plus de l'ordre des relations mais des concepts, alors la logique restera quand même l'ingrédient de base de la cusine conceptuelle.
C'est un peu le "imagine une couleur qui n'existe pas". Les machines seront au maximum aussi intelligentes que nous. (ou alors c'est le scénario rêvé de la Singularité, ou de destination Vide de Frank Herbert. La chose se réalise quasiment sans nous).

> l'intelligence comme adapation
On pense souvent que l'intelligence c'est la capacité à s'adapter. La confusion vient du fait que comprendre permet dans une nature hostile de s'adapter, sauf qu'il y a bien d'autres moyens "pas intelligents" de s'adapter. L'adaptation pour un humain ou une machine est de ne pas rester bloqué lorsqu'un élement non prévu intervient dans la chaine de cause-conséquence.

C'est un peu l'idée de soigner une maladie : on soigne soit les symptomes (non intelligent), soit les causes (intelligent).
Ex : Une chaine de production d'usine. Un élement imprévu (liquide, solide, panne). Utilisation de senseurs. Détermination de l'endroit/la machine avec le pertubateur. Utilisation de senseurs. Détermination de la nature de l'objet (un liquide, solide, pas de réponse). Utilisation d'un arbre de choix radicaux : souffleuse si liquide, vidange si solide, reboot de la machine si pas de réponse. Savourez le fait d'avoirinventé une usine sans salarié.
=> Grosso modo, pas besoin de prévoir l'imprévisible (toujours impossible), il suffit de prévoir des réactions radicales qui font une remise à zéro de la situation.

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les robots atteignent leur maturité

Message par alessandro pendesini » 20/11/2014 - 22:51:00

-Si la machine (ordinateur) ne ressent pas ce minimum d’émotion nécessaire chez l’homme à la prise de conscience du problème, au sentiment positif de progresser vers la solution ou celui contraire de s’en écarter, c’est que nous ne savons en rien décrire tout cela, de manière à pouvoir le transposer dans une version électronique.

P.S. -Quand on parle d’intelligence à quelle intelligence se réfère-t-on ? Peut-on parler, par exemple, d’une intelligence de la bactérie qui s’adapte à l’environnement, en appréciant sa propre situation chimique et celle de ce qui l’entoure ? Et celle -artistique- d’un peintre ?... et, bien d’autres…..En clair, il n’y a pas UNE mais plusieurs types d’intelligence !

Avatar de l’utilisateur
Yougo
Messages : 121
Inscription : 11/05/2013 - 11:39:26
Activité : Salarié

Re: [News] Les robots atteignent leur maturité

Message par Yougo » 24/11/2014 - 0:16:40

alessandro pendesini a écrit : P.S. -Quand on parle d’intelligence à quelle intelligence se réfère-t-on ? Peut-on parler, par exemple, d’une intelligence de la bactérie qui s’adapte à l’environnement, en appréciant sa propre situation chimique et celle de ce qui l’entoure ? Et celle -artistique- d’un peintre ?... et, bien d’autres…..En clair, il n’y a pas UNE mais plusieurs types d’intelligence !
C'est bien ça l'enjeu... :)
Il y a bien une intelligence de la vie, qui est capable de proposer plusieurs solutions à un même problème. Mais c'est quelque chose qui provient de l'aléatoire et du mécanisme.
On a beau dire qu'un élève fait preuve d'intelligence quand il est capable de s'adapter à une situation différente que celle vue en cours... n'empêche il y a toujours un certain nombre de petits "trucs" qui se résument à des mécanismes d'apprentissage et de décision pour se sortir de n'importe quel problème. Par contre, il est vrai, le fait de s'adapter est très valorisé chez les êtres humains (voire, la vie ?) d'où l’appellation d'intelligent(e) pour celui/celle qui réussit.

On en revient au concept (maniement du langage pour créer un sens nouveau).

Un machine ou des insectes sociaux (je n'arrive plus à retrouver le nom de l'espèce de fourmis où les soldats se clipsent entre eux pour former des tunnels afin de protéger la reine lors d'un déménagement => ce serait mon exemple) peuvent avoir des senseurs et une grille d'analyse (pas un simple arbre de décision) qui permettent de s'adapter. Or s'adapter ne suffit pas à les définir comme intelligente. Dans le cas de mes fourmis, l'évolution les a poussées à avoir des corps et des mécanismes qui leur permettent de former beaucoup de configurations géométriques. Exemple, détruire le pointe d'un triangle se serait se retrouver avec un carré... bref nos insectes-jourdain font des maths sans le savoir !

Par contre leur grille de concepts est limitée et sûrement qu'à partir de leur géométrie à elles, ces fourmis sont bien incapables de faire avancer leurs mathématiques ^^

Et du coup, in fine, l'intelligence, la vraie, peut avoir une unique définition.
Or la conception de concept se base sur la logique, un mécanisme pour créer des liaisons réciproques entre différents sens.
Heureusement (!), la logique est foireuse. En énoncé peut avoir la forme : A = B = C <> A, soit un paradoxe. La configuration précédente, c'est le traitement du paradoxe du cercle de la vérité dans la connaissance par Kant. Il prouve (ou rappelle ce qu'on fait les grecs) que la vérité est impossible (si ce n'est pas un énoncé vrai ça...) et nous propose un moyen de s'en sortir.
Le travail conceptuel dépasse le cercle intrinsèquement téléologique de la logique pour passer sur le mode d'une spirale.
Si après ça vous me suivez toujours, j'applaudie :clapclap:

Et si quelqu'un a une approche pour créer ça dans un aglorithme, qu'il me contact ! Il m'automatisera totalement mon travail :lol3:

Répondre