[News] Discerner le vrai du faux sur Internet

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Discerner le vrai du faux sur Internet

Message par Isabelle » 30/04/2015 - 12:00:40

En novembre dernier, la pétrolière TransCanada a été plongée dans l'embarras quand des documents ont révélé qu'elle voulait recruter 35 000 «personnes influentes» pour faire circuler son projet de pipeline sur les blogues et les réseaux sociaux. Dénoncée de toutes parts, cette stratégie remet en question la validité des opinions émises sur le Web. «Difficile de distinguer le vrai du faux sur Internet», affirme Catherine Gendron-Saulnier, étudiante au doctorat à l'Univers...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Discerner le vrai du faux sur Internet

Message par alessandro pendesini » 30/04/2015 - 16:20:17

Bonjour

Catherine a bien utilisé son cerveau dans l’analyse de son article, et certainement pas les méninges comme certains ont l’habitude de faire…. :bisou:
Son message est clair : la prudence -mai aussi la méfiance- est plus que nécessaire pour éviter des surprises très désagréables pour certains consommateurs quelque peu naïfs et de bonne foi. Mais aussi pour tous ceux et celles qui se croient invulnérables ! J’en ai fait les frais personnellement à plusieurs reprises sur des sites qui vendent de montres anciennes et pas seulement ! A noter que, très souvent, tous les avantages sont pour le vendeur et tous les risques du côté des clients-pigeons…..
Sur la tombe de Spinoza est écrit « caute »…D’où….. :pet:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Discerner le vrai du faux sur Internet

Message par Victor » 30/04/2015 - 16:34:37

Que dire aussi sur Google dont les algorithmes de recherches sont liés à des services marchands... Si vous ne plaisez pas à Google ou si Google veut favoriser un autre service que le votre, votre service se retrouve 5ième pages, Je sais aussi que Google me référence très mal et je vois plein de choses totalement obsolètes, qui se retrouvent dans les premières pages des choses référentes de mon site de Blog... Google possède ses têtes de turcs et j'en suis... Le site de recherche alternatif français Qwant, Lui, il ne référence que les vedettes du moment ou les buzzes de l'actu... c'est parfois chiant
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Discerner le vrai du faux sur Internet

Message par keyplus » 30/04/2015 - 21:46:59

un exemple tout bete
change.org on peut voter en faveur d'une petition mais jamais contre
idem facebook juste le j aime pas le j aime pas
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Discerner le vrai du faux sur Internet

Message par cisou9 » 01/05/2015 - 10:35:58

keyplus a écrit :un exemple tout bete
change.org on peut voter en faveur d'une petition mais jamais contre
idem facebook juste le j aime pas le j aime pas
Pour fesse bouc, il y a un petit logiciel qui rajoute l'option je n'aime pas, mais seul ceux qui l'ont peuvent le lire.
Je n'ai plus l'URL mais il est sur 01net télécharger. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Discerner le vrai du faux sur Internet

Message par Victor » 08/05/2015 - 18:13:07

Victor a écrit :Que dire aussi sur Google dont les algorithmes de recherches sont liés à des services marchands... Si vous ne plaisez pas à Google ou si Google veut favoriser un autre service que le votre, votre service se retrouve 5ième pages, Je sais aussi que Google me référence très mal et je vois plein de choses totalement obsolètes, qui se retrouvent dans les premières pages des choses référentes de mon site de Blog... Google possède ses têtes de turcs et j'en suis... Le site de recherche alternatif français Qwant, Lui, il ne référence que les vedettes du moment ou les buzzes de l'actu... c'est parfois chiant
Curieusement j'ai reçu un message de Google pour me dire qu'il est possible d''être en première page des références Google, mais comme je n'ai rien vendre je m'en fous totalement, comme quoi nous somme lus et annoté, ils sont obligés d'en tenir compte, par contre pour les fichiers obsolètes rien ne change
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Discerner le vrai du faux sur Internet

Message par Isabelle » 11/05/2015 - 23:33:33

Vu que le dit rapport n'a pas de référence citée, pour ne pas contribuer à propager des informations non vérifiées et pouvant porter à polémique, ces infos sont retirées...

Pour distinguer le vrai du faux sur Internet, mais aussi dans la vie hors internet une seule solution, vérifier l'information, voir les sources, les vérifier encore...

Et vérifier ne veut pas dire aller de site en site lire la même chose et se dire puisque c'est dit dans plusieurs sites donc c'est vrai.
Ce n'est pas parce qu'une "contre vérité" est dite plusieurs fois que cela devient une vérité ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Discerner le vrai du faux sur Internet

Message par cisou9 » 12/05/2015 - 17:27:58

_____ :_salut:
Exact !!! _____ :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre