[News] Quand l'ordinateur façonne sa propre compréhension du monde

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Quand l'ordinateur façonne sa propre compréhension du monde

Message par Redbran » 10/10/2015 - 0:00:10

Des ordinateurs capables de regrouper, à partir d'une seule photo de vous, toutes les informations que contient votre empreinte numérique... Des machines aptes à autogénérer des résumés à partir de textes complexes, ou encore en mesure de détecter un problème de santé à partir de l'imagerie médicale sans l'aide d'un médecin... Le mariage des deux sciences que sont l'intelligence artificielle et le traitement des mégadonnées est consommé. Et, si leur progéniture technologiq...

asimov1966
Messages : 10
Inscription : 13/07/2008 - 10:44:12

Re: [News] Quand l'ordinateur façonne sa propre compréhension du monde

Message par asimov1966 » 10/10/2015 - 9:51:25

Ce sont des applications extrêmement intéressantes et un domaine encore sous-exploité de l'informatique; Mais je suis d'accord avec l'article : on est encore très loin de l'intelligence humaine; les machines se contentent d’exécuter les algorithmes qu'on a programmés avec des données issues d'autres algorithmes tout aussi coercitifs...
Les machines n'ont pas (encore) de marge de manœuvre, pas de réflexion propre, ni d'imagination, ni d'intuition; c'est pourquoi parler d"intelligence" est aujourd'hui un abus de langage.
Le cerveau possède un schéma mental forgé par l'expérience et il l'utilise pour résoudre les problèmes plutôt qu'un algorithme figé, c'est probablement ce vers quoi doit tendre l'IA.
L'allusion aux insectes est amusante, mais c'est vrai : le vol d'un insecte, par exemple nécessite des algorithmes temps réel de calculs très complexes intégrant nombre de grandeurs physiques mais aussi biologiques.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Quand l'ordinateur façonne sa propre compréhension du monde

Message par cisou9 » 10/10/2015 - 10:57:12

___________ :_salut:
«L'intelligence n'est pas ce qu'on sait, mais ce qu'on fait quand on ne sait pas.»
Très bonne définition !!! ________ :jap: __________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Quand l'ordinateur façonne sa propre compréhension du monde

Message par Pendesinialessandro » 10/10/2015 - 12:10:35

Bonjour
…« Jean Piaget en avait résumé une définition très imagée : "L'intelligence n'est pas ce qu'on sait, mais ce qu'on fait quand on ne sait pas." »…..
--On est fait : l’intelligence n’est nullement assimilable à ce qu’on sait –c’est-à-dire ce qu’on a mémorisé- mais elle consiste à utiliser, de la façon la plus rationnelle possible, ce que nous avons mémorisé et surtout compris !

…. « De sorte que, là où il fallait auparavant plusieurs êtres humains pour montrer à l'ordinateur comment acquérir des connaissances, celui-ci est de plus en plus apte à façonner lui-même sa propre compréhension du monde. C'est là le propre de l'apprentissage profond. »….
--La compréhension du monde –ou de la Réalité- (qui existe bel et bien !) passera obligatoirement par un super ordinateur.
La question que je me pose : compte tenu des limites cognitives de notre cerveau, sommes-nous capables d’interpréter objectivement une éventuelle définition de la Réalité (et pas seulement) à laquelle aboutit un superordinateur nouvelle génération ? Une chose semble être certaine : notre cerveau n’a pas évolué pour comprendre ce que Réalité veut dire ou pourrait signifier ou pour créer une image scientifique du monde L’évolution est puissante et opportuniste, mais elle n’est ni intelligente ni instructionniste. En d’autres mots, il n’est pas « instructif » mais « sélectif » et cela cause, depuis belle lurette, certains problèmes à la fois sociaux, éthiques et cognitifs.

….."Nous avons fait de grands progrès récemment, mais nous sommes loin, très loin, de reproduire l'intelligence humaine, rassure l'éminent chercheur. Je dirais que nous avons peut-être atteint le degré d'intelligence d'une grenouille ou d'un insecte, et encore, avec plusieurs imperfections"….
--Désolé, je respecte cette opinion mais je ne la partage pas : l’intelligence artificielle nous a déjà dépassé dans différents domaines -Kasparov champion des échecs- en sait quelque chose ! ainsi que dans l’élaboration/simulation de différents modèles dans le domaine scientifique. Ce qui est vrais, par contre, c’est qu’elle est (pour le moment) dépourvue de conscience du 2e degré ! Dans un avenir proche quand on connaîtra les mécanismes qui sous tendent la conscience et pourrons les transposer dans une intelligence artificielle en excluant toute sensibilité émotionnelle telle que la notre, que des choses actuellement insoupçonnables, pourront émerger….A ce stade serons-nous capable de rivaliser voire comprendre la dialectique émergeante d’un pareil mécanisme artificiel ?

P.S. - Un homme n’est pas mieux réussi qu’une grenouille, insecte ou un chat, il est adapté seulement à autre chose, au terme d’une histoire différente.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Quand l'ordinateur façonne sa propre compréhension du monde

Message par cisou9 » 10/10/2015 - 18:36:55

__________ :_salut:
Créer une intelligence sans aucun sentiment est très dangereux car l'on aura un système froid et déterminé qui pourra dire puisque les hommes détruisent la Terre, il faut détruire les hommes !!! _____ :_grat2: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Quand l'ordinateur façonne sa propre compréhension du monde

Message par Pendesinialessandro » 11/10/2015 - 8:49:54

@Cisou
Certes, si l’on devait doter un super ordinateur intelligent et conscient d’une puissante mâchoire munie de dents similaires à ceux des tigres, il pourrait mordre et faire mal…. :cry:
Mais plus sérieusement :
Certains, tétanisés par des films et romans de science fiction, sont convaincus qu’il y aurait de militaires et politiciens déséquilibrés ou psychopathes prêts à utiliser l’IA dans des robots à des fins belliqueuses, pour détruire et tuer ;… ou nos ordinateurs intelligents et conscients ne nous obéissent plus et que les rôles soient inversés, ce qui bien entendu n’est pas à exclure à priori…. A nous de faire en sorte que ce ne soit pas le cas. La science, comme la vie, est un voyage, pas une destination !....
Nous avons bien pire et énormément plus dangereux actuellement : la bombe atomique pour ne citer qu’elle !!! qui peut faire bien d’autres dégâts que d’éventuels robots conscients et intelligents…Donc tout dépend (et dépendra) de l’équilibre mental et éthique de ceux qui décident et gouvernent les Etats du monde ! A noter que ces mêmes robots pourraient être programmés non pas pour des raisons belliqueuses ou détruire, mais exactement le contraire, nous assister dans différentes taches, notamment dans le domaine médical, mieux, plus précis et en faisant moins d’erreurs que l’homme, comme c’est déjà le cas aujourd’hui ! Tout est question de morphologie, programmation et qualité de réseaux !
NB -La très grande majorité de nos erreurs ne sont pas dues à notre cerveau cognitif, rationnel (neocortex) –qui « règne » mais ne gouverne pas-, mais à notre cerveau émotionnel (paléo-mammalien ou limbique) épicentre des émotions. C’est lui qui décide dans la très grande majorité des cas, raison pour laquelle il faudrait l’éviter (sauf la partie concernant la mémoire) dans une IA car il pourrait perturber, voire contrarier, la pertinence du fonctionnement des noyaux rationnels, l’abstraction mentale, perceptions sensorielles etc.., comme il arrive d’ailleurs souvent dans notre encéphale !
P.S. Sans mémoire explicite nous serions que des zombies…Mais a-t-on seulement imaginé ce que donnerait un cocktail : conscience du 2e degré + une méga-mémoire encyclopédique voire plus, comme résultat ? La question n’est pas si cela est possible, mais quand…. ;)

Piscenois
Messages : 96
Inscription : 09/01/2013 - 10:20:45
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: [News] Quand l'ordinateur façonne sa propre compréhension du monde

Message par Piscenois » 12/10/2015 - 15:07:29

à mon premier cours de robotique le professeur nous a présenté les 3 loi d'Asimov.
C'est AMHA un bon commencement :jap:

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Quand l'ordinateur façonne sa propre compréhension du monde

Message par QJ » 14/10/2015 - 16:57:06

Pendesinialessandro a écrit :... Ce qui est vrais, par contre, c’est qu’elle est (pour le moment) dépourvue de conscience du 2e degré ! Dans un avenir proche quand on connaîtra les mécanismes qui sous tendent la conscience et pourrons les transposer dans une intelligence artificielle en excluant toute sensibilité émotionnelle telle que la notre, que des choses actuellement insoupçonnables, pourront émerger….A ce stade serons-nous capable de rivaliser voire comprendre la dialectique émergeante d’un pareil mécanisme artificiel ?
On se retrouvera alors face à une machine autiste souffrant du syndrome d'Asperger très prononcé ?

Bref on sera déçus.

Par contre, une forme d'intelligence, capable d'avoir des émotions mais surtout de ressentir les
émotions des autres formes de vie de cette terre, serait des plus intéressantes.
Si en plus, sa connaissance du monde qui l'entoure, est encyclopédique et universelle...

Dotons-la du sens de l'humour et, vous aurez là une machine de guerre capable de vous faire... Mourir de rire, sérieusement.
Dotez-là du sens de l'altruisme et vous n'aurez pas de système plus serviable que celui là.
Ôtez-lui son empathie, et vous aurez un système capable de tout dévaster sur son passage, et de commettre
les crimes les plus abjectes si, il y a un bug dans sa programmation et que ces circuit lui commande le faire.

Bref une intelligence artificielle ne sera guerre différente d'un enfant à qui l'on doit apprendre à interagir en société.
... Ou pas, si vous décidez d'en faire une machine de guerre pour supprimer vos ennemis.

L'accès à un très grand nombre de données ne déterminera jamais le comportement d'un système donné.
Sa programmation bien. Qu'il soit vivant ou "électronique".

La différence majeure, est la vitesse à laquelle l'intelligence artificielle peut traiter un grand nombre de données.
Et, donc par la même occasion, accéder au stade ultime de ce pourquoi cet IA a été "programmé".
Piscenois a écrit :à mon premier cours de robotique le professeur nous a présenté les 3 loi d'Asimov.
C'est AMHA un bon commencement :jap:
C'est un excellent commencement même !
L'écrivain Isaac Asimov, bien que parfois controversé, a réalisé dans ses romans sur les robots une exploration quasi scientifique
de ce que devrait être une intelligence artificielle.
Asimov en se libérant de la contrainte matérielle et, en libérant son imagination, a exploré des détails importants de la problématique de l’intelligence artificielle.

Il a bien compris qu'une IA sans sentiments, ne sera jamais qu'une machine ultra-rapide a traiter des données. la notion de bien ou de mal sera à jamais inconnue et la machine fera juste ce qu'on lui demande.
Par contre une IA puissante mais dotée de sentiments sera aussi faillible qu'un être humain, au point même de vouloir son auto-destruction (sa propre mortalité)... Ou pire, ou pas (Tout dépends de sa programmation que l'on peut appeler sa... Culture ? Les trois lois et la faillite des trois lois.).

Voilà pourquoi cet écrivain est considéré comme le père de l'intelligence artificielle, par certains.
Même si, il n’était pas ingénieur ni même scientifique.
M. Asimov a posé les bonnes bases :
-"Devons-nous programmer nos IA à notre image, pour les laisser ensuite développer leurs propres cultures ?"
Et surtout :
-"A terme, une intelligence artificielle capable d'apprendre, dotées de systèmes cognitifs, peut-elle développer des sentiments ?"
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Quand l'ordinateur façonne sa propre compréhension du monde

Message par Victor » 14/10/2015 - 19:36:07

Le moteur de recherche Google commence vraiment à me faire chier, maintenant ils permettent l'usage de leur moteur de recherche à condition d'accepter des règles dites de confidentialité qui sont surtout des règles de fidélisation à leur moteur, je refuse tout Google et leur intrusions dans nos vies personnelles de plus ils n'ont rien d'innocent et ils vendent nos profils de recherches à des commerçants... les Bigs Datas...Le Pétrole de demain ? Tu rigoles mon gars! Des intrusions dans nos vies à tous les étages...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Quand l'ordinateur façonne sa propre compréhension du monde

Message par QJ » 15/10/2015 - 10:28:57

Action... Réaction...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... rche_libre
Ou encore :
https://duckduckgo.com/

Firefox + Addon Ghostery.
Ou Encore
Firefox en mode navigation privée constante.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Répondre