Adrien a écrit :Les logements possèdent généralement potentiellement plusieurs lignes même si dans la plupart des cas une seule est activée, Free proposerait donc d'utiliser toute cette capacité en bande passante "dormante".
Dans les immeubles, on utilise du cable qui contient 4 ou 8 paires, et c'est vrai, généralement seule une ou deux paires sont utilisées. Ca permet d'évoluer selon les besoins de chaque appartement, ajouter une ligne pour les ados, ou faire passer un accès SDSL dans le cas d'une entreprise. Installer du 8 paires coute moins cher que de faire revenir un technicien pour tirer un nouveau cable, et un peintre pour repeindre... Même si ce n'est nécessaire que dans un cas sur 10.
Mais 4 ou 8 paires, ça ne donne pas encore du F-ADSL, avec un débit remontant de 18 Mbps, c'est l'agrégation de 16 à 20 lignes classiques qu'il est nécessaire de faire. Il est probable que le cablage existant n'est pas suffisant.
Par contre, entre le central et l'immeuble, il n'y a pas des centaines de lignes inutilisées. Sur une population importante (un bloc de maison, un immeuble), les lois statistiques permettent de prévoir de façon très fiable les besoins. Dans le cas où l'on tire des cables dans les rues, on prévoit large, on peut faire passer deux ou trois fois la capacité estimée pour prévoir l'évolution; avec l'arrivée du GSM et de l'ADSL, les besoins ont plutot diminués puisqu'on se contente plus facilement d'une seule ligne.
Tirer les lignes, c'est une chose, mais sur chaque ligne il y a de l'équipement, coté central, de l'équipement, qui prend de la place, qui consomme, qu'il faut entretenir; ça coûte beaucoup plus cher que d'installer un cable avec plusieurs conducteurs; et on n'en prévoit pas 8 fois plus alors qu'aucune perspective sérieuse d'utilisation n'est envisagée à 10 ans.
Dire qu'il y a une importante capacité dormante, et qu'on pourrait installer une vingtaine de lignes à tout le monde est faux.