[News] Vidéo: une aide robotisée en milieu urbain

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 1153
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Vidéo: une aide robotisée en milieu urbain

Message par Redbran » 31/12/2019 - 14:00:17

Un tournoi robotisé a contribué à mettre en avant la façon dont les robots peuvent intervenir dans les villes intelligentes pour fournir des services aux résidents.

Image
© SciRoc
Prendre des commandes et livrer des cafés ? Gérer une situation d’urgence et aller chercher une trousse de premiers soins pour un client? Il s’agit là de certaines tâches effectuées avec succès par les robots dans un centre commercial à Milton Keynes, au Royaume-Uni, dans le cadre du projet SciRoc, financé par l’UE, qui a récemment organisé le défi European Robotics League (ERL) Smart Cities Robotics Challenge. Lors de ce tournoi, dix équipes européennes se sont affrontées dans cinq scénarios dans lesquels des robots apportaient leur aide aux hommes. Ils ont entrepris différentes activités, telles que le service de commandes de cafés, la sélection de produits dans une épicerie et l’assistance médicale.

Ce concours robotisé était structuré par le biais d’une série d’épisodes dans lesquels des systèmes robotisés étaient testés à l’aide de critères fonctionnels et spécifiques dans un contexte opérationnel. «Cela signifie que, au cours d’un épisode, la fonctionnalité testée requiert son intégration avec d’autres composants du système, mais cela limite les efforts réalisés pour leur développement (en utilisant, par exemple, des solutions en vente libre)», comme expliqué sur le site web du projet. «Même si l’objectif est de cibler de manière spécifique une fonctionnalité (ou exceptionnellement deux), un effort pour intégrer la fonctionnalité principale et les autres peut être nécessaire pour achever cet épisode.»

L’approche d’évaluation d’ERL inclut «deux types de critères distincts, mais interconnectés: les critères de fonctionnalité (FBM) et les critères de tâches (TBM)», comme indiqué dans un article publié sur la plateforme «Robohub». «Les critères de fonctionnalité évaluent la performance d’un robot dans des fonctionnalités spécifiques, telles que la navigation, la perception d’un objet, la manipulation, etc., alors que les critères de tâche évaluent la performance du système du robot face à l’exécution de tâches complexes qui requièrent l’utilisation de fonctionnalités différentes.»

Des épisodes et des tâches

Les épisodes ont été classés dans trois catégories: l’interaction homme-robot et la mobilité, en se focalisant sur les robots dotés de communication verbale et les compétences de navigation; la manipulation, au cours de laquelle les robots effectuent des tâches telles que la manipulation d’objets; et les situations d’urgence, durant laquelle les tâches sont abordées de manière autonome par de petits robots aériens. Les cinq épisodes qui faisaient partie du défi ERL Smart Cities Robotics Challenge consistaient à: livrer des cafés, prendre l’ascenseur, récupérer et préparer des achats effectués en magasin, ouvrir la porte et livrer rapidement des médicaments d’urgence.

Cité dans ce même article, le professeur Daniele Nardi de l’université de Rome «La Sapienza», partenaire du projet, indique: «Les concours robotisés dans une ville intelligente sont projetés dans l’avenir, puisque les villes intelligentes deviendront probablement l’un des premiers endroits peuplés par les robots.»

Le projet en cours SciRoc (European Robotics League plus Smart Cities Robot Competitions) offre aux entreprises et aux chercheurs l’opportunité de faire une démonstration de leurs systèmes robotisés et de leur technologie devant un vaste public dans un contexte réaliste. Il continue d’organiser les évènements de l’ERL, une série de défis dans lesquels les robots sont en concurrence dans différents domaines d’application. Ces derniers incluent les Robots de service consommateurs ERL qui pourraient intervenir au sein des foyers des utilisateurs, les Robots de services professionnels ERL qui pourraient fournir des services professionnels en dehors du foyer, et les Robots de services d’urgences ERL qui pourraient voyager par terre, mer ou air. Ces applications sont démontrées dans le quatrième défi de SciRoc, le défi ERL Smart Cities Robotics Challenge, qui met l’accent sur la façon dont les robots intégreront dans les villes du futur en tant qu’agents physiques habitant dans ces villes.

Lancé en 2016, l’ERL constitue un cadre commun pour les concours robotisés financés par l’UE. Désormais organisé par SciRoc, il s’appuie sur le succès des projets RoCKIn, EURATHLON, EuRoC et RockEU2.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
site web du projet SciRoc

Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS

Répondre