Vente flash:
Le Xiaomi POCO X3 NFC est disponible en vente flash chez le marchand AliExpress via ce lien avec une réduction supplémentaire grâce aux codes promo POCOX3DDM5 (modèle 64 Go) et POCOX3DDM10 (modèle 128 Go).
Le POCO X3 NFC est équipé du tout nouveau SoC milieu de gamme de Qualcomm, à savoir le Snapdragon 732G. Ce dernier comporte 8 cœurs gravés en 8nm, répartis en 6 unités Kryo 470 Silver cadencés jusqu’à 1800 MHz et 2 unités supplémentaires Kryo 470 Gold fonctionnant quant à elles à une vitesse pouvant atteindre 2300 MHz. Sont GPU est un Adreno 618.
Ecran de paramétrage.
Une connectivité mobile cohérente
Dans les faits, le Snapdragon 732G apporte la compatibilité 4G+, Wi-Fi 5, Bluetooth 5 et NFC au POCO X3 NFC. Pas de 5G en réseaux mobiles donc, ce qui n’est guère surprenant pour un smartphone de cette gamme. La 5G n’est pas encore officiellement en fonction en France, l’ARCEP devrait autoriser l’usage des nouvelles fréquences fin 2020 / début 2021. Ne doutons pas que les tarifs probablement très élevés des premiers forfaits 5G ne seront pas en rapport avec le tarif réduit du dernier-né de POCO. Le POCO X3 NFC devrait avoir une durée de vie équivalente au temps que mettra la démocratisation de la 5G, justifiant pleinement son acquisition dans l’attente de futurs smartphones 5G abordables.
Une puissance de calcul correcte, mais sans plus
Comme il est d’usage lorsque nous recevons un nouveau smartphone à tester, le POCO X3 NFC est passé sur le grill du benchmark Antutu, ici dans sa version v8.4.5. Rappelons que le modèle du POCO X3 NFC que nous avons tenu en main intègre 64 Go d’espace de stockage pour 6 Go de mémoire RAM. Après plusieurs itérations, il apparaît que le score Antutu mesuré est de l'ordre de 280.000 à 285.000, légèrement inférieur aux 301.000 annoncés par la filiale de Xiaomi, mais il faut dire que le smartphone avait le Wi-Fi connecté et quelques applications d'usage installés. Ce score est correct, bien situé dans le positionnement tarifaire que prend le smartphone. La plupart des applications s’exécuteront en toute fluidité, à l’exception toutefois des quelques jeux les plus gourmands en ressource.
Donc si votre utilisation d’un smartphone est Internet, Photos/Vidéos, Réseaux Sociaux et jeux légers, vous ne ressentirez aucune frustration avec le POCO X3 NFC. Par contre, si vous êtes un gamer averti ne supportant pas le moindre ralentissement, il vous faudra (au moins) doubler votre budget et oublier le dernier représentant de la famille POCO.
Une batterie… époustouflante
Il est intéressant de voir le petit plus que des constructeurs apportent sur certains modèles de leur gamme. C’est le cas avec la filiale de Xiaomi, et la petite cerise du gâteau ressemble davantage à un étage supplémentaire de pièce montée. Difficile de ne pas avoir ce fameux effet « Waouh » à la lecture de la fiche technique du POCO X3 NFC, sur la ligne qui correspond à la batterie. Le smartphone intègre une batterie de pas moins de 5160 mAh, se rechargeant en charge rapide 33W. Bien entendu, un chargeur de cette même puissance est livré avec l’appareil. Certes, quelques modèles sporadiques de smartphones proposent encore plus, mais pas à ce prix. Et pour comparaison, l’iPhone 11 embarque une batterie de 3110 mAh se rechargeant en 18W.
Nous avons bien entendu testé cette batterie, et cette recharge ultra puissante. POCO indique un temps de 65 minutes pour une recharge complète de l’appareil. Et bien c’est vrai : en partant d’une charge de 3%, nous sommes arrivés à 100% en à peine 63 minutes, appareil allumé et connecté tout le long de la charge. En une demi-heure, la charge atteignait déjà 65%.
Après environ 4 heures d’utilisation, réseau Wi-Fi connecté, comprenant deux itérations successives du benchmark Antutu, quelques mises à jour système et quelques séances de plusieurs minutes chacune de lecture web et visionnage de photos, et pour le reste du temps dans la poche, la batterie est passée de 100% à 94%.
Surtout, l’appareil nous indique un temps restant de 42 heures d’utilisation sans optimisation ni économiseur. L’interface de Xiaomi indique même pouvoir nous fournir encore 64 heures et 40 minutes d’utilisation avec son économiseur de batterie standard, et pas moins de 388 heures (soit plus de 16 jours !) avec son économiseur de batterie ultra. Il s’agissait ici de la première charge. Quand on sait que les batteries au lithium prennent plusieurs cycles de charge / décharge avant de fournir leur pleine capacité, la bonne surprise se retrouve encore renforcée.
Pour résumer, avec un usage normal, une seule charge pourra vous tenir sans problème deux jours. Et comme une recharge complète prend environ une heure, vous allez vite vous habituer à ce confort et il vous sera difficile de revenir à un smartphone plus classique dans ce domaine. Qui se souvient de ce temps où il fallait laisser son smartphone se recharger toutes les nuits ? Avec le dernier-né de POCO il vous suffira de le recharger pendant l’heure du diner, un jour sur deux.
Vente flash:
Le Xiaomi POCO X3 NFC est disponible en vente flash chez le marchand AliExpress via ce lien avec une réduction supplémentaire grâce aux codes promo POCOX3DDM5 (modèle 64 Go) et POCOX3DDM10 (modèle 128 Go).