[News] L’ordinateur qui lit vos expressions et sentiments

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L’ordinateur qui lit vos expressions et sentiments

Message par Adrien » 16/09/2006 - 0:00:36

Le professeur Peter Robinson, de l’université de Cambridge, a développé un système qui peut interpréter vos réactions et vos sentiments en analysant les expressions de votre visage. A l’aide d’une simple caméra, la “machine qui lit votre esprit” (mind-reading machine) capte votre expression pour l’interpréter via des modèles qui lui permettent de comprendre toute une gamme d’émotion allant du désarroi à la concentration. L’ordinateur donne des réponses justes...

Avatar de l’utilisateur
T]osh`iki
Messages : 176
Inscription : 23/08/2006 - 15:44:14

Message par T]osh`iki » 16/09/2006 - 10:07:52

Zut, j'aurais bien aimé voir mieux l'image pour les stats.
Soit les acteurs sont plus transparents niveau émotions, soit leur boulot les oblige à accentuer leurs émotions du visages.

michael
Messages : 12
Inscription : 03/05/2006 - 20:03:08

Message par michael » 16/09/2006 - 10:14:41

Je ne comprends pas le but de ce genre de travail, certe ceci augmente l'expérience pour l'analyse des faces mais si on me prend le matin je ne suis pas très souriant ce qui n'est pas forcément le reflet de mon état d'esprit. On veux former les foules pour dire "lui il a un beau sourire donc il est cooool ?".
Pourquoi ne pas faire évoluer la reconnaissance d'objets qui à (à mon avis) un rayon d'utilisation bien plus large que ce genre d'expérience...

J-B
Messages : 109
Inscription : 27/07/2006 - 22:03:30

Message par J-B » 16/09/2006 - 13:14:40

Pour Michael :

"Décrypter automatiquement les expressions des visages" est peut-être sans intérêt, mais chercher comment le faire est a priori intéressant. Il s'agit d'un problème d'interprétation de données visuelles et il serait stupide que tout le monde (dans ce domaine là) cherche sur le même (type de) problème(s). Chercher sur différents problèmes fait naitre différentes idées.

Trop se focaliser sur les applications en recherche freinerait considérablement cette activité. Le sujet de recherche n'est souvent là que pour avoir un cadre concret propice à la naissance d'idées nouvelles. Bref le but est (aussi) (et surtout pour quelqu'un qui a des affinités avec la recherche fondamentale) de comprendre.

Cela dit je suis matheux, donc mon point de vue sur la question est peut-être naif et biaisé.

Amicalement,

J-B.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 16/09/2006 - 15:31:05

Je pense que dans un avenir plus ou moins lointain cela peut interresser les sevice de police lors d'un interrogatoire.
Une sorte de détecteur de mensonges. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 16/09/2006 - 19:08:55

Cela peut être intéressant pour que des robots humanoides puissent mieux interpréter un dialogue avec un humain et réagir en conséquence.

A l'inverse, le fait de savoir analyser les expression humaines avec de plus en plus de précision pourra permettre de mieux simuler les expressions humaines dans les modèles artificiels (réalité virtuelle, automates, ...).

Répondre