[News] Photo numérique : trop de pixels tue le pixel !

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] Photo numérique : trop de pixels tue le pixel !

Message par Michel » 10/02/2007 - 0:00:27

Certains experts remettent en cause l'idée reçue selon laquelle l'augmentation du nombre de pixels dans un tirage photo favoriserait une meilleure qualité d'image, ce qui n'est pas pour plaire aux industriels qui y voient un péril pour leur stratégies marketing basées, la plupart du temps, sur ce nombre de pixels. Alors que les fabricants d'appareils photo numériques augmentent sans cesse les capacités de leurs produits, certains experts commencent à mettre en doute la course folle ...

Space

Message par Space » 10/02/2007 - 8:25:08

Il suffit de regarder les caméra HD, leur nombre de pixel n'a rien d'extraordinaire pour une qualité d'image qui l'es.

akenapator

Montée en Pixélisation des appareils photos

Message par akenapator » 10/02/2007 - 11:43:48

Bonjour à Tous,

Je pense, qu'en tant qu'utilisateur amateur, être parfaitement d'accord avec les termes de cet article .Personnellement, je n'utilise couramment qu'1Mp pour les tirages prévus en 10x15 et 3 Mp pour les tirages prévus en 21x29.7 et ... cela me convient très bien .
Je pense que les CONSTRUCTEURS DEVRAIENT se FOCALISER en PRIORITÉ sur les TEMPS de LATENCE ! Actuellement, à moins de posséder (peut-être !) un appareil hors de prix pour le commun des mortels, il est extrèmement difficile de faire de la phographie ANIMALIÉRE en MOUVEMENT !

Cordiales salutations :) ;) :)

Akenapator

eiffel
Activité : Ingénieur

Message par eiffel » 10/02/2007 - 14:22:00

attention je vois un gros avantage de l'augmentation des pixels: la capacité à recadrer la photo.

Bon évidemment, tous les pros cadrent parfaitement !?!

Mais je n'en fait pas partie, et le nombre de photos banales qui deviennent géniales parce que je peux les recadrer pour respecter les lignes de forces, renforcer un mouvement ou un regard par le recadrage...

il me semble plus important d'aller, comme l'OS 5, vers des capteurs grand format: plus d'effet focale (le coef multiplicateur de 1.6x), augmentation de la surface de captage de la lumière donc possibilité d'augmenter le nombre de pixels sans diminuer la qualité !!!

seulement, les fabricants ont du mal a fabriquer de tels capteurs à un prix raisonnable (bcp de dechets!) : c'est là qu'il faut fournir des efforts !!!

et ce sera facile ensuite d'expliquer les avantages aux consommateurs...

moniroje

Message par moniroje » 11/02/2007 - 13:01:52

Je pense que le progrès serait d'arriver vers le capteur en 24x36.
En argentique c'était une taille idéale du négatif; les demi-formats existaient mais n'étaient réservés qu'à des amateurs vraiment amateurs attirés par le fait de pouvoir photographier 72 fois avec la même pellicule. 24x36 étant donc la taille minimale pour des amateurs exigeants ou les reporters voulant un appareil compact.
Les pros sont en numérique depuis longtemps avec au moins cette taille 24x36 pour leurs capteurs et le Canon 5D est le premier appareil pour amateur exigeant en ce sens et à un prix relativement abordable (3000€ l'appareil nu).
Là, à mon avis, est le progrès à attendre.

akenapator

Message par akenapator » 11/02/2007 - 19:16:25

Bonsoir moniroje
Je pense que le prix du beefsteack ne doit pas vous affoler pour pouvoir vous offirir un APN nu à 3000 € !
Sur les soixantes et qq millons de Français que nous sommes, je ne pense pas que vous fassiez partie de la majorité .
Mais, évidemment, lorsque l'on habite Massy, cela veut tout dire, ou, tout au moins, légitime votre forme de raisonnement !
Debout les Français INCAPABLES de s' offrir un APN à ce prix !
Un Internaute vous offense !
AKÉNAPATOR

moniroje

Message par moniroje » 11/02/2007 - 22:39:35

Le prix est effectivement un frein, même pour moi; d'ailleurs je me contente de mon Rollei 35, attendant pour le remplacer un APN avec capteur 24x36 aussi compact que le mien et sous la barre des 1500€; un peu de patience...

ironwo0d

Message par ironwo0d » 11/02/2007 - 23:21:04

akenapator a écrit :Bonsoir moniroje
Je pense que le prix du beefsteack ne doit pas vous affoler pour pouvoir vous offirir un APN nu à 3000 € !
Sur les soixantes et qq millons de Français que nous sommes, je ne pense pas que vous fassiez partie de la majorité .
Mais, évidemment, lorsque l'on habite Massy, cela veut tout dire, ou, tout au moins, légitime votre forme de raisonnement !
AKÉNAPATOR

Il a tout simplement voulu dire que c'était une bonne étape dans la démocratisation des apn fullframe. Avant ce 5D c'était le double. A ce rythme, un jour on trouvera sûrement des fullframe au prix du 400D actuel. Et là, l'amateur passionné pourra se le payer.

Enfin faut pas s'énerver tout le monde n'a pas non plus les moyens de se payer une Porsche ! C'est comme ça, on adapte par rapport à ses besoins. Cette majorité de français dont tu parles, n'a justement pas l'utilité d'avoir un fullframe (moi compris hein). Pas de quoi faire un fromage quoi.

Et puis je trouve ces préjugés sur les gens assez inssuportables, dans un sens ou dans l'autre, ça reste un sale préjugé...

xave

Message par xave » 12/02/2007 - 4:58:03

AKÉNAPATOR

On se calme la! il y a des gens qui vivent de leurs photos et qui sont obligés de d'acheter ce genre de camera sans compter les objectifs. et c'est loin d'être la camera la plus cher du marche.
http://www.bhphotovideo.com/bnh/control ... Navigation
Vous n'allez pas insulter un routier parce que sont outil de travail coûte le prix d'une maison???
Parfois je comprends pourquoi je suis parti de France... et dire que je me tâte pour revenir... pff

niigata

Message par niigata » 12/02/2007 - 17:05:38

AKÉNAPATOR

Quel commentaire ridicule et complètement hors sujet , sans compter le parti pris sur la localisation ...
Pas la peine de commenter les news pour dire ce genre de choses navrantes :! :non:

moniroje

Message par moniroje » 13/02/2007 - 14:36:03

Pas grave, amusant même; Internet est un espace de liberté.
Le monsieur n'a pas compris qu'on pouvait avoir une opinion basée sur des réalités sans pour cela signifier qu'on était riche ou pauvre.
Sachant qu'un nuit dans certains hôtels peut coûter le prix de mon revenu mensuel, le dire ne signifie évidemment pas que je peux m'offrir un tel luxe.
La réponse à mon commentaire a donc été ridicule et a aussitôt soulevé un tollé, :) Vrai qu'il est dommage qu'elle figure dans un site aussi intéressant; mais consolons-nous: elle prouve que ce site a le succès qu'il mérite.

Répondre