[News] Un robot pour prendre votre commande au restaurant

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un robot pour prendre votre commande au restaurant

Message par Adrien » 13/02/2007 - 0:00:37

Le docteur Hiroshi Okuno de l'université de Kyoto et le Honda Research Institute Japan, co. ( de la filiale Honda motors Co.) ont développé un robot capable de comprendre la prise de parole simultanée de trois personnes. Le robot a été fait pour prendre des commandes au restaurant mais est une première étape vers un robot pouvant communiquer dans une situation réaliste de tous les jours (bruits, prise de parole simultanée...). Pendant des tests, le robot a su prendre les command...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Message par Vanos » 13/02/2007 - 7:26:53

Bonjour,

C'est une exécrable idée ! Plus de contact humain. Que répondra cette horrible machine quand le client demandera de décrire la spécialité de la maison ou si le sabayon est fait avec du marsala.
C'est une déplorable manie japonaise que de remplacer l'humain par une machine (souvent un robot humanoïde) sur tout les plans même si le rapport humain est indispensable.
Ils avaient déjà commis une réceptionniste robotisée, beurk, beurk et beurk. :gueule: :bou:
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 13/02/2007 - 9:11:03

exact, idée exécrable au niveau du contact humain, et illogique en terme d'emploi !

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 13/02/2007 - 11:02:16

C'est une déplorable manie japonaise que de remplacer l'humain par une machine (souvent un robot humanoïde) sur tout les plans même si le rapport humain est indispensable.


Idée préconçue et fausse. C'est une déplorable manie Française.

Les Japonais n'ont de leçon à recevoir de personne sur leur politique de l'emploi. Là où en France, un panneau indique un trou dans la chaussée pour travaux, les Japonais mettent un préposé chargé de guider les passants. Les "pousseurs" du métro que nous avons dans le RER sont une idée Japonaise (sauf qu'eux ne touchent personne). Les exemples sont nombreux.
Alors qu'en France un robot faisant le boulot d'un humain est considéré comme un rival (preuve du peu de cas que l'on fait de la personnalité de l'employé concerné), au Japon, il est considéré comme un service supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 13/02/2007 - 14:19:14

Je suis d'accord avec l'incruste : une déplorable manie franco-française. :heink:

Lorsqu'on aura des robots pour faire les courses, faire la cuisine mais ausso sortir les poubelles, passer l'aspirateur, nettoyer les wc bouchés (bref, s'occuper de la m**rde...), tout le monde se demandera comment les barbares du XXème siècle faisaient pour vivre sans.

Si tous les "bas boulots" (où tout le monde dit qu'ils sont utiles, importants, mais dont personne n'est capable de faire/ne veut pas faire/refuse de faire - rayer la mention inutile) étaient réalisés par des robots -insensibles et travailleurs sur les actions répétitives et peu valorisées- les humains pourraient axer leurs actions sur des métiers à plus forte valeur ajoutée, sur des métiers intellectuellement intéressants, sur des actions à impacts humains (bénévolat, assistance, humanitaire, écologie, ...), ...etc...

Ne pas voir les côtés positifs d'une telle évolution (qui viendra de toute façon), c'est s'enkyster dans des raisonnements négatifs d'un siècle passé. :sarcastic:

Imaginez d'abord quelques instants les impacts possibles dans votre vie quotidienne des infos qui vous sont fournies sur ce site, au lieu de répondre immédiatement au tac-o-tac avec des idées préconçues qui vont sont ingérées de force dans la cervelle par votre entourage et vos amis les médias consensuels, comme de bons cobayes de pavlov ! :non:

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 13/02/2007 - 14:20:33

De plus, l'idée n'est pas liée au contexte japonais, car je rappelle que malgré nos X millions de chômeurs, le secteur hôtelier recherche en permanence du personnel, en particulier des serveuses...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 13/02/2007 - 15:26:22

Faut arreter de flamber,
dans un pays comme la France, un robot serveur, sa fait un drôle d'effet...
moi je paye 20 euros de plus le repas pour un cadre et un service de qualité.
on ne peut pas mettre de robot la ou le contact humain est essentiel...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Message par Vanos » 13/02/2007 - 18:52:56

lincruste a écrit :
C'est une déplorable manie japonaise que de remplacer l'humain par une machine (souvent un robot humanoïde) sur tout les plans même si le rapport humain est indispensable.


Idée préconçue et fausse. C'est une déplorable manie française.

Bonsoir,

Avant toutes choses, je ne suis pas Français et c'est aussi une regrettable habitude française de se prendre pour le centre du monde.
Cela dit, la manie japonaise de faire des robots pour tout au détriment du contact humain qui est sacrifié sur l'autel de l'efficacité. Les pousseurs de métro est une réalité très peu conviviale pour augmenter la productivité sans le moindre sens humain.
Pouah, pouah et encore pouah.
Nathalie Nothomb a fort bien décrit cette lamentable ambiance de travail brutale et inhumaine.
Les méthodes de travail japonaises ne correspondent pas du tout à la mentalité européenne.
La cruauté et l' acharnement des soldats japonais durant la seconde guerre mondiale sont là pour témoigner de la totale absence de pensées. Une obéissance aveugle est une preuve de l'abrutissement des sous-fifres et d'un mépris profond pour le droit des Hommes. La défaite n'a pas changé la mentalité profonde au Japon.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

the V.
Messages : 34
Inscription : 07/02/2007 - 13:55:54

Message par the V. » 14/02/2007 - 15:05:02

Vanos a écrit :
lincruste a écrit :
C'est une déplorable manie japonaise que de remplacer l'humain par une machine (souvent un robot humanoïde) sur tout les plans même si le rapport humain est indispensable.


Idée préconçue et fausse. C'est une déplorable manie française.

Bonsoir,

Avant toutes choses, je ne suis pas Français et c'est aussi une regrettable habitude française de se prendre pour le centre du monde.
Cela dit, la manie japonaise de faire des robots pour tout au détriment du contact humain qui est sacrifié sur l'autel de l'efficacité. Les pousseurs de métro est une réalité très peu conviviale pour augmenter la productivité sans le moindre sens humain.
Pouah, pouah et encore pouah.
Nathalie Nothomb a fort bien décrit cette lamentable ambiance de travail brutale et inhumaine.
Les méthodes de travail japonaises ne correspondent pas du tout à la mentalité européenne.
La cruauté et l' acharnement des soldats japonais durant la seconde guerre mondiale sont là pour témoigner de la totale absence de pensées. Une obéissance aveugle est une preuve de l'abrutissement des sous-fifres et d'un mépris profond pour le droit des Hommes. La défaite n'a pas changé la mentalité profonde au Japon.
"la musique devient une science des nombres appliquée aux sons" Pythagore

the V.
Messages : 34
Inscription : 07/02/2007 - 13:55:54

Message par the V. » 14/02/2007 - 15:05:48

mon message a ete trop long, il n'en rete que la citation!^^
"la musique devient une science des nombres appliquée aux sons" Pythagore

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 15/02/2007 - 19:28:53

Je te répondrais bien, Vanos, mais je crains que tu ne modifies encore une fois ton message d'origine sans le préciser.

edit: Ah non, tu n'as rien changé, je bois trop, on dirait. Désolé.

Bravo pour la démonstration de préjugés.
Dernière modification par lincruste le 16/02/2007 - 13:17:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Message par Vanos » 15/02/2007 - 22:30:08

lincruste a écrit :Je te répondrais bien, Vanos, mais je crains que tu ne modifies encore une fois ton message d'origine sans le préciser.

Bravo pour la démonstration de préjugés.
Tu peux en parler toi des préjugés, je n'ai jamais modifié une seule fois mes messages et le dire est un mensonge.
Remplacer un humain par une machine dans un service d'accueil est et restera un détestable idée.
Amélie Nothomb qui a vécu et travaillé au Japon, a parfaitement décrit l'ambiance de travail du Japonais moyen où harcèlement et insultes° sont monnaie courante.

°J'entends par insultes des critiques injustifiées, se faire houspiller sans raison.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 16/02/2007 - 13:15:53

lincruste a écrit :Je te répondrais bien, Vanos, mais je crains que tu ne modifies encore une fois ton message d'origine sans le préciser.


Mes excuses, j'ai revérifié, et tu as raison. Désolé pour cet écart, la faute me revient.

lincruste a écrit :Bravo pour la démonstration de préjugés.


Pour ceci, en revanche, pas de regret: Tu confirmes même encore ton manque total de recul quant à ton analyse du peuple Japonais.
C'est un tissu de préjugés, et si l'expérience d'Amélie Nothomb a été malheureuse en entreprise, elle ne te permet en rien de l'étendre à la population ou à l'idée globale que tu as de leur mentalité. De toutes façons parler de la mentalité d'une population entière est pervers, c'est le début du racisme et de la catégorisation.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 16/02/2007 - 14:01:00

peut etre que par mentalité, il voulait simplement parler d'habitudes, de coutumes...parce que oui, je pense que chaque pays a une sorte de "mentalité" collective, qui peuvent tres bien etre pris pour des préjugés, mais on peut aussi en voir les cotés culturels...

bref, la culture japonaise n'est-elle pas orienté vers tous ces gadgets technologiques ?
pour ma part, c'est une idée excécrable d'un point de vue humain, mais ça reste la prouesse technologique avant tout...

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 16/02/2007 - 14:42:13

Et nous, ne filtrons nous pas les habitudes des Japonais pour ne retenir que le côté "geek-microgénitomorphe-qui-mange-du-poisson"?

C'est ce que je répète à Vanos: nous ne pouvons pas asséner de grosses vérités prémachées comme ça sur nos voisins sans révéler nos propres travers, et l'étroitesse de notre capacité de jugement.

C'est comme les feux rouges: On a l'habitude de les remarquer quand ils s'enchaînent, on râle, alors que statistiquement, il n'y en a pas plus que des verts. Notre vision des choses est filtrée. Avec les feux rouges, c'est anecdotique, avec les gens, c'est malsain.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 16/02/2007 - 17:12:34

excellente comparaison...j'approuve ce que tu dis

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 17/06/2007 - 3:39:06

ils n y arriveront pas et entraineront les autres dans leur perte...

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Message par halman » 17/06/2007 - 12:22:55

Vanos a écrit :
lincruste a écrit :
C'est une déplorable manie japonaise que de remplacer l'humain par une machine (souvent un robot humanoïde) sur tout les plans même si le rapport humain est indispensable.


Idée préconçue et fausse. C'est une déplorable manie française.

Bonsoir,

Avant toutes choses, je ne suis pas Français et c'est aussi une regrettable habitude française de se prendre pour le centre du monde.
Cela dit, la manie japonaise de faire des robots pour tout au détriment du contact humain qui est sacrifié sur l'autel de l'efficacité. Les pousseurs de métro est une réalité très peu conviviale pour augmenter la productivité sans le moindre sens humain.
Pouah, pouah et encore pouah.
Nathalie Nothomb a fort bien décrit cette lamentable ambiance de travail brutale et inhumaine.
Les méthodes de travail japonaises ne correspondent pas du tout à la mentalité européenne.
La cruauté et l' acharnement des soldats japonais durant la seconde guerre mondiale sont là pour témoigner de la totale absence de pensées. Une obéissance aveugle est une preuve de l'abrutissement des sous-fifres et d'un mépris profond pour le droit des Hommes. La défaite n'a pas changé la mentalité profonde au Japon.


La c'est franchement tout mélanger, sans rapport avec la robotique.

Les robots au moins ça fait rigoler les enfants, si seulement les serveurs de cafés français qui font toujours une tronche pas possible et qui ne répondent même pas quand on leur parle étaient remplacés par des robots ce serait nettement plus drole !

Pourquoi si peu d'ouverture d'esprit en France ? A chaque nouveauté technologique le français s'oppose sytématiquement sans chercher à comprendre.

On a des inventeurs géniaux, mais il se trouve toujours des administrations, les philosophes de comptoirs et de petits écrans et les gens de la rue pour s'opposer systématiquement à la nouveauté en pretextant des théories philosophico ethiques completement bidons qui ne sont que des arguments pour masquer la frousse des gens à l'inovation.

Les français ont déjà du mal avec le double clic, le glisser déposer et Excel et ils veulent se la ramener sur la robotique ?
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 18/06/2007 - 11:49:34

pffftt n'importe quoi...
l'idée c'est de protèger la relation humaine. me faire servire au resto ou dans un bar par un robot, sa m'interesse pas voila. :grrr:
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Répondre